Une nutrition sportive idéale et le bon petit déjeuner apportent une contribution décisive pour commencer la journée avec plus d'énergie et rester plein d'énergie.
Vous découvrirez dans l'article suivant comment bien commencer la journée, ce à quoi vous devez faire attention et quels aliments sont bons pour vous !
Surtout si vous faites partie des personnes sportives actives, vous voudrez vous assurer que votre petit-déjeuner vous fournit de l'énergie non seulement rapidement, mais aussi de manière durable et stimule votre métabolisme énergétique.
Les flocons d'avoine – que ce soit sous forme de céréales ou de porridge – sont de véritables bombes énergétiques. Ils remplissent tes réserves de nutriments et garantissent un approvisionnement énergétique optimal tout au long de la journée.
Quels petits-déjeuners pour plus d'énergie ?
Pour bien commencer la journée, il ne faut pas renoncer à un petit-déjeuner sain et équilibré.
Pour stimuler à la fois l'énergie mentale et physique, vous devez faire attention à une combinaison équilibrée de protéines et de glucides au début de la journée.
Les flocons d'avoine contiennent les deux. Ce sont donc de véritables bombes énergétiques et les flocons d'avoine sont la base parfaite pour un petit-déjeuner sain – sous quelque forme que ce soit.
3 aliments qui vous donneront beaucoup d'énergie pour votre entraînement
Même s'il peut être difficile de quitter le lit le matin, un entraînement vous donne de l'élan et a un effet positif sur le reste de votre journée.
S'entraîner l'estomac vide n'est pas une bonne idée, mais vous devriez renoncer à un petit-déjeuner trop copieux et donc trop lourd. Il doit être riche – riche en nutriments importants.
Chez VERIVAL, nous sommes des fans absolus de la farine d'avoine comme source d'énergie avant le sport . Ils sont pleins de glucides et vous pouvez les préparer à votre guise sous forme de porridge ou de muesli , avec ou sans fruits.

Les bananes et les fruits secs, par exemple, sont particulièrement adaptés. Selon des études, deux bananes riches en nutriments fournissent suffisamment d'énergie pour une séance d'entraînement de 90 minutes.
Métabolisme énergétique dans le corps chez les athlètes
Le métabolisme énergétique dans le corps a une importance toute particulière pour les athlètes. On entend par là la production d'énergie par des processus biochimiques.
Ce processus fait partie du métabolisme et a pour tâche d'alimenter le corps en énergie de manière ininterrompue – sous forme d'ATP (adénosine triphosphate).
Selon la sollicitation, différentes phases de la fourniture d'énergie peuvent être traversées. Il est important de savoir si cela se produit en aérobie (c'est-à-dire avec un apport suffisant en oxygène) ou en anaérobie (c'est-à-dire avec un apport insuffisant en oxygène) et si cela produit du lactate ou non.

Pendant le sport, le besoin en énergie et en nutriments augmente. Fondamentalement, les besoins en énergie de l'homme se composent de différentes valeurs, y compris le métabolisme de base et le métabolisme de performance.
Les athlètes ont un métabolisme de performance et un métabolisme de base beaucoup plus élevés que les personnes qui ne pratiquent pas d'activité sportive. En conséquence, les besoins en énergie augmentent également.
Quel est le meilleur moment pour prendre mon petit-déjeuner le matin avant l'entraînement ?
En ce qui concerne le petit-déjeuner avant l'entraînement, il n'y a pas une seule règle qui s'applique à tout le monde. Fait bien ce que tu aimes et ce que tu reçois – et dans la bonne quantité : suffisamment, mais pas trop.
Les fruits, les noix , les baies ou un shake protéiné sont particulièrement adaptés. Ils fournissent tous exactement la bonne quantité d'énergie dont vous avez besoin pour commencer à vous entraîner physiquement. Les protéines végétales, telles que celles que l'on trouve dans la farine d'avoine , conviennent parfaitement.
Quelle est la chose la plus saine pour le petit déjeuner ?
Un vieux proverbe dit déjà que nous devrions prendre notre petit-déjeuner comme un empereur. Un petit déjeuner copieux peut ne pas convenir à tout le monde.
Mais même si vous avez du mal à manger tôt dans la journée, vous devez faire attention à ne pas commencer la journée l'estomac vide.
Les bons aliments fournissent à la fois le corps et l'esprit avec le carburant nécessaire. Mais comment prendre le bon petit déjeuner exactement ? Riche ne signifie pas nécessairement difficile.
Un petit déjeuner copieux peut aussi être facile. Et avec cela, nous arrivons aux aliments les meilleurs et les plus sains pour votre petit-déjeuner.
Que vous vous entraîniez juste après le petit-déjeuner et que vous fassiez une séance d'entraînement ou que vous y alliez lentement, vous pouvez :
- Flocons d'avoine (comme farine d'avoine, muesli, porridge , ...)
- Œufs (cuits, frits, pochés,...)
- Noix (noix de cajou , noix, noisettes, graines de chia ... )
- Pot maigre (avec du miel, des noix, des fruits,...)
- Fruits et légumes ( baies , bananes, avocats, …)
- Pain complet (en différentes variantes)
Commencez la journée en pleine forme et énergiquement avec VERIVAL
Chez VERIVAL, nous recommandons par exemple le muesli sportif pour un début de journée énergique.
Le délicieux mélange se compose de flocons d'avoine complets avec des teffcrispies (millet nain), des copeaux de noix de coco, des noix de cajou, de l'amarante soufflée, des graines de citrouille, des graines de chanvre et des flocons de maïs.
Elle vous aide à démarrer la journée et vous garantit un long approvisionnement en énergie. Vous reconstituez ainsi vos réserves de nutriments et obtenez un apport énergétique optimal pour toute la journée.