En botanique, on appelle « baie » un fruit charnu formé d'un seul ovaire fécondé, dont la paroi (le péricarpe) est encore juteuse ou constituée de chair à maturité.
Selon leur nom, des fruits très appréciés comme les fraises, les myrtilles, les framboises, les mûres ou les groseilles et les airelles sont considérés comme des fruits à baies. Les myrtilles, les airelles ou les groseilles à maquereau sont de véritables baies.
Mais le sont-elles vraiment, d'un point de vue purement scientifique et botanique ? Si l'on examine la question de plus près, on s'aperçoit qu'il existe des différences. Dans le langage courant, le terme « baie » est souvent utilisé à tort.
Nous allons examiner cela de plus près et clarifier également ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat de baies.
Nous expliquerons également pourquoi les baies sont bonnes pour la santé en général et pour la mémoire et le cœur en particulier - oui, les baies sont le super aliment local par excellence.
Et en prime, tu pourras profiter de conseils sur la bonne conservation et la transformation de ces petits fruits.
En effet, les baies se conservent congelées et durent éternellement. Tu n'as donc pas besoin d'y renoncer en hiver. Le porridge, le muesli ou le granola avec des baies et des flocons d'avoine sont tout simplement délicieux.
L'essentiel en bref :
- Les baies sont composées en grande partie d'eau et sont donc pauvres en calories.
- Grâce aux vitamines, minéraux et antioxydants qu'elles contiennent, les baies sont de véritables bombes vitaminées et stimulent le système immunitaire.
- Les flavonoïdes (substances végétales secondaires) donnent aux fruits leur couleur rouge, bleue, jaune ou violette. Ils sont un colorant naturel.
- De plus, les substances végétales secondaires contenues dans les baies, appelées anthocyanes, peuvent réparer les cellules endommagées, ont un effet anti-inflammatoire et antioxydant et préviennent les maladies cardiovasculaires.
Quelles sont les baies les plus saines ?
Pourquoi les baies sont-elles si saines ?
Les baies contiennent des substances végétales hydrosolubles qui ont un effet antioxydant. Elles réparent ainsi les cellules endommagées et protègent l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres.
Plus les baies sont foncées, plus elles contiennent de substances végétales secondaires. La substance végétale qui donne leur couleur intense aux petits fruits a un effet anti-inflammatoire général et renforce le système immunitaire. Plus une baie est foncée, plus elle est saine.
Une seule portion de baies par semaine renforce le système immunitaire et peut améliorer la mémoire.
De plus, les baies sont bonnes pour les yeux et les dents. Elles sont riches en vitamines, en fibres et en minéraux. En même temps, elles sont pauvres en calories.
Que tu utilises des baies pour garnir ton porridge ou que tu enrichisses ton muesli avec de délicieuses baies, tu manges deux fois plus sainement. Les flocons d'avoine ont un effet bénéfique sur le cœur et la circulation sanguine.
Et les baies combinent toute une série de propriétés bénéfiques pour la santé. Selon la variété, elles sont riches en vitamines C, A et E, en calcium, en potassium, en acide folique, en fer, en bêta-carotène et en magnésium. Consommées régulièrement, ces petites bombes nutritives peuvent être très bénéfiques pour notre santé.
En plus, elles sont délicieuses et peuvent être combinées à volonté. Ça a l'air irrésistible, non ?
Quels sont les différents types de baies ?
Fruits dits « loculocères
Selon la botanique, seuls les fruits issus d'un seul ovaire sont considérés comme des baies. Ils sont regroupés sous le nom scientifique de « loculocères ».
Les fruits loculocères se caractérisent par une paroi fruitaire complète, même pendant la maturation. Voilà pour l'explication compliquée.
Plus simplement, les « vraies » baies se reconnaissent souvent à leur apparence : elles sont rondes, de couleur vive et contiennent généralement plus d'une graine.
Parmi les fruits à pépins, on trouve :
- les groseilles rouges, les groseilles blanches et les groseilles noires
- les canneberges
- les myrtilles (les bleuets)
- les raisins (le bon vieux raisin)
- Groseilles à maquereau
- Argousier
Remarque intéressante en passant : les concombres, les dattes, les aubergines, les poivrons, les melons, les kiwis, les courges, les avocats, les tomates, les fruits à noyau (pêches ou abricots) et même les bananes font également partie des fruits à pépins.
Les agrumes (citron, orange) font également partie des fruits à baies, en tant que forme particulière.
Les fruits à noyaux groupés
Les framboises ou les mûres sont en revanche considérées comme des fruits à noyaux groupés.
Selon la science, il s'agit de fruits qui résultent de la fusion de fruits individuels. Ces fruits individuels proviennent tous d'une seule fleur.
Les fraises font d'ailleurs partie des fruits dits composés, mais en raison de leurs nombreuses similitudes, elles sont souvent considérées comme des baies et comptées parmi les fruits rouges.
Qu'il s'agisse de mûres ou de framboises, elles sont toutes savoureuses et bonnes pour la santé. Les baies peuvent être préparées de multiples façons. Elles peuvent être transformées en confitures et agrémenter le muesli quotidien.
Tu peux utiliser les baies comme garniture pour le porridge et le yaourt et savourer un sain petit-déjeuner.
Bien sûr, les baies ne sont pas seulement bonnes au petit matin. Elles peuvent aussi être consommées entre les repas et constituent un dessert nutritif l'après-midi.
Des baies au petit-déjeuner - Découvre les produits Verival !
Des baies saines - Ingrédients et effets particuliers
Nous avons déjà constaté que les baies sont saines. Mais qu'est-ce qui rend les baies si précieuses pour notre bien-être ?
Les baies sont riches en vitamines, en fibres et en minéraux tels que le potassium, le fer ou le magnésium. Elles contiennent également des substances végétales secondaires qui remplissent des fonctions particulières dans l'organisme. De plus, certaines baies ont un effet anti-inflammatoire.
De plus, la plupart des baies sont composées d'eau. Elles sont donc pauvres en calories et idéales si tu veux garder la ligne et manger sainement.
Certaines baies ont un goût acidulé agréable et peuvent donc être mélangées à des baies sucrées.
Quelles sont les baies les plus saines ?
Les baies exotiques sont considérées comme de véritables concentrés de santé et de bien-être. Parmi elles, on compte notamment les baies d'açaï du Brésil, les baies de goji de Chine ou les canneberges d'Amérique du Nord. Ces superfruits sont désormais également disponibles en Europe.
Cependant, les fruits locaux, c'est-à-dire les baies, ont aussi des côtés très sains. Ils sont non seulement délicieux fraîchement cueillis, mais ils peuvent aussi être congelés. Si tu tiens compte de la période de récolte des baies locales, tu peux les déguster directement de la région.
Découvre les baies croquantes de Verival !
Les baies suivantes sont particulièrement nutritives et saines
- Myrtilles : également appelées « bleuets ». Ces baies savoureuses doivent leur couleur bleu foncé à la myrtilline, un pigment qui neutralise les radicaux libres et prévient les maladies cardiovasculaires et le cancer.
- De plus, la consommation de myrtilles aurait un effet positif sur l'apparence de la peau. Quelle chance que nous trouvions dans les montagnes du Tyrol des myrtilles pleines de vitamines en abondance et que nous puissions les ajouter à nos mélanges de muesli !
- Fraises : bien qu'elle soit composée à 92 % d'eau, la fraise - que certains appellent la reine des fruits d'été - est aromatique, riche en vitamines et délicieusement juteuse. Les fraises ont une teneur en vitamine C supérieure à la moyenne. Elles sont également riches en antioxydants, qui sont censés prévenir le cancer et améliorer la mémoire.
- Et grâce à leur forte teneur en eau, les fraises sont de véritables alliées minceur. Plus elles peuvent faire le plein de soleil, plus elles deviennent aromatiques et fruitées. Il faut donc être patient et ne pas les récolter trop tôt.
- Framboises : ces baies rouges légèrement épineuses ne lésinent pas sur les bienfaits pour la santé, malgré leur petite taille. Les framboises contiennent de nombreux minéraux et oligo-éléments ainsi que des antioxydants.
- Elles regorgent de vitamine B, qui est importante pour notre métabolisme. Les framboises sont donc également bonnes pour les os, les dents, le cœur et la circulation sanguine. Avec une teneur en eau de 86 %, elles sont presque aussi bonnes pour la ligne que les fraises.
- À propos : sous nos latitudes, les framboises sont considérées comme l'une des plus anciennes plantes cultivées. Hildegarde de Bingen (1098-1179) connaissait déjà leurs vertus. Et cette dame savait ce qui était bon pour la santé.
- Mûres : ces baies sauvages sont particulièrement riches en vitamines et contiennent deux fois plus de vitamine E que les autres baies.
- Les mûres sont également riches en vitamine C et en provitamine A, ainsi qu'en magnésium, calcium et potassium. Ces baies sombres ont également des vertus détoxifiantes et font baisser la tension artérielle.
- Mûres : ces baies sont très précieuses et méritent qu'on s'y intéresse de plus près. Dans la section suivante, tu en apprendras davantage sur la mûre.
La mûre : un super aliment à l'histoire ancienne
Le mûrier appartient à la famille des Moracées (Moraceae) et est originaire d'Asie .
Ce qu'il faut savoir sur le mûrier (Morus)
Les espèces de mûrier les plus connues chez nous sont le mûrier noir (Morus Nigra) et le mûrier blanc (Morus Alba). Tous deux sont originaires d'Asie. Le mûrier rouge (Morus Rubra), en revanche, est originaire d'Amérique du Nord.
Les mûres ne sont pas seulement comestibles, elles contiennent également de nombreux éléments bénéfiques pour la santé, nous y reviendrons plus tard. Les mûriers peuvent atteindre plusieurs mètres de haut si les conditions du sol sont favorables (les mûriers blancs mesurent entre 5 et 8 mètres, les mûriers noirs peuvent atteindre jusqu'à 10 mètres de haut). Les mûres blanches peuvent également être cultivées comme arbuste. Les mûriers font partie des plus anciennes plantes cultivées au monde. Les Grecs, mais aussi les Romains, appréciaient ses fruits. Le mûrier est déjà mentionné dans la Bible.
L'écorce de l'arbre ou de l'arbuste est gris-brun et, comme c'est le cas pour toutes les espèces de mûriers, du jus blanc laiteux s'écoule du bois lorsqu'il est blessé. La forme des feuilles varie de l'ovale au cœur, et des formes très différentes peuvent apparaître sur un même arbre.
Les fruits sucrés du mûrier ressemblent un peu aux mûres. Ils sont cependant plus allongés et leur taille varie selon la variété. Les mûres noires peuvent atteindre 2,5 cm de long, les mûres blanches jusqu'à 4 cm. Les fruits se forment à partir des fleurs femelles. Pour le mûrier blanc, cela se produit dès la fin juin, pour le mûrier noir, un peu plus tard dans l'été.
Bon à savoir : les feuilles du mûrier blanc constituent la principale nourriture des vers à soie dans l'élevage de vers à soie pour la production de soie de haute qualité. Dans la médecine chinoise, les feuilles de mûrier sont généralement très appréciées. Les mûriers peuvent vivre plusieurs centaines d'années.
On voit souvent ce fruitier en Europe du Sud et de plus en plus souvent dans nos jardins. Alors que le mûrier blanc et le mûrier rouge sont résistants au froid, le mûrier noir a besoin d'une protection hivernale accrue. Les jardiniers recommandent de toujours veiller à un arrosage suffisant lors de la plantation en pleine terre ou en pot et de recouvrir le fond du trou de plantation de compost. Si tu cultives le mûrier en pot, il est préférable d'opter pour des variétés naines dont la hauteur de croissance ne dépasse pas 2 mètres. La variété à port retombant (Morus alba « pendula ») est particulièrement adaptée à cet usage. Il faut parfois attendre jusqu'à 7 ans avant qu'un mûrier ne porte des fruits.
Mais parlons maintenant un peu plus des fruits comestibles qui rappellent les mûres, mais qui ne sont que légèrement sucrés et généralement moins intenses.
Les mûres contiennent de nombreuses vitamines telles que les vitamines A, B1, B6, D2 ainsi que les vitamines C et E. Elles nous fournissent de grandes quantités de minéraux et d'oligo-éléments tels que le fer, le cuivre, le zinc, le fluor et le phosphore. Elles sont également riches en acides aminés.
Les baies peuvent être consommées crues et sont bien sûr également disponibles sous forme de mûres séchées. Dans les deux formes, elles constituent un super aliment délicieux qui peut être dégusté seul ou qui complète parfaitement ton muesli ou ton porridge.
Outre les myrtilles, les fraises, les framboises, les mûres et les mûres blanches, il existe bien sûr d'autres variétés de baies qui seraient idéales pour une alimentation saine.
Cependant, certaines baies ne devraient pas être consommées.
En font partie :
- la morelle douce-amère
- la belladone
- l'impératoire à quatre feuilles
- l'if commun
- le chèvrefeuille des haies
- le sureau noir ou baies de sureau (le sureau rouge ne doit pas être consommé cru)
- le viorne laineuse
- l'airelle rouge
Porridge - vers les produits !
Renforcer le cœur et la mémoire avec des baies
Une seule portion de fruits par semaine renforce le cœur et la mémoire, mais aussi le système immunitaire, les yeux et les dents. Une étude de la Harvard School of Public Health a ainsi montré que la consommation d'une portion de fraises ou de myrtilles par semaine réduit d'un tiers le risque d'infarctus. L'étude attribue cet effet positif aux antioxydants.
La mémoire profite également de la consommation régulière de baies. C'est du moins ce que révèle une étude américaine à laquelle ont participé 16 000 femmes. Il a été prouvé que les baies regorgent de substances actives qui stimulent certaines parties du cerveau. À tel point que les performances de la mémoire ont augmenté jusqu'à 25 %.
À quoi dois-je faire attention lorsque j'achète des baies ?
Lorsque tu achètes des baies, tu dois t'assurer qu'elles sont fermes, sèches à l'extérieur, sans bosses et sans moisissure. Les baies sont en effet sensibles à la pression.
Et grâce à leur forte teneur en eau, elles moisissent plus rapidement que la moyenne dès qu'elles sont même légèrement endommagées. Si tu achètes ou récoltes de grandes quantités de baies, tu dois les cuire rapidement ou les congeler pour les consommer plus tard.
Les baies surgelées sont-elles aussi saines ?
Comment puis-je profiter au mieux de mes baies ?
Sous nos latitudes, on trouve de nombreuses baies délicieuses, riches en vitamines, qui poussent encore à l'état sauvage dans les bois ou en altitude. Tu peux faire pousser ces fruits ou ces baies dans ton jardin ou sur ton balcon. C'est parfait pour grignoter des baies et des fruits fraîchement cueillis en été ou pour les cuisiner en confitures, marmelades et autres délices.
La plupart des baies et des fruits peuvent également être congelés. Tu peux ainsi faire des réserves pour la saison froide et préparer tes baies plus tard. Qui a dit que tu devais renoncer à des baies et des fruits sains et délicieux en hiver ?
Dans le paragraphe suivant, tu apprendras ce qu'il faut prendre en compte pour conserver les baies. Après tout, elles doivent vraiment se conserver longtemps sans perdre leur goût ou leur effet.
Porridge - vers les produits !
Recette délicieuse aux baies
Pour le porridge aux baies, tu peux utiliser toutes sortes de baies et de fruits. Par exemple, des framboises, des myrtilles, des groseilles, des mûres et des fraises.
Pour l'été, pourquoi ne pas essayer ta propre glace aux baies ?
Il suffit de mixer des baies de toutes sortes (framboises, myrtilles, groseilles, mûres, fraises) dans un mixeur. Selon la consistance obtenue, tu peux ajouter un peu de liquide. Verse ensuite le mélange dans un moule à glace et mets-le au congélateur. Cette glace aux fruits rouges est un régal pour les beaux jours. Elle est saine, riche en vitamines et délicieuse.
Comment conserver au mieux les baies ?
Voici quelques conseils pour conserver correctement les baies et les fruits similaires : après les avoir nettoyées dans de l'eau stagnante, nous te recommandons de les faire sécher immédiatement sur du papier absorbant. Ainsi, tu t'assures qu'elles ne s'abîment pas et ne s'imbibent pas davantage de liquide.
Comme les baies et les fruits ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur, il est préférable de congeler les baies fraîches ou de les cuire.
Comment congeler correctement les baies ?
Si tu souhaites congeler des baies (framboises, myrtilles, groseilles, mûres et fraises), il y a quelques points à respecter. En raison de leur forte teneur en eau, les baies et les fruits deviennent souvent rapidement pâteux après décongélation.
Un bon conseil est donc de congeler les fruits frais cueillis et les fruits fermés en couches (sur une plaque ou du papier) à l'extérieur. Ce n'est qu'ensuite que tu devrais congeler les baies ensemble dans un sac.
Ainsi, même après décongélation, tu pourras être sûr que les fruits ne sont pas abîmés et les préparer comme tu les aimes. Un goût intense en toute saison !
Quand dois-je manger des baies ?
Les baies sont délicieuses toute l'année et à tout moment de la journée. Cependant, c'est en été (juin, juillet et août) qu'elles sont les plus savoureuses. Selon la variété, la période de récolte peut varier de quelques semaines à quelques mois. Alors que les premières fraises mûrissent dès le mois de mai, les mûres peuvent être récoltées de juin à septembre et en octobre.
Quant aux groseilles rouges, blanches ou noires, elles sont prêtes à être cueillies à partir de juin. D'ailleurs, c'est de là que vient leur nom : la Saint-Jean, le 24 juin, est considérée comme la date de maturité des variétés précoces de groseilles rouges, blanches et noires.
Combien de baies devrais-je manger par jour ?
Avant que tu ne commences à compter les baies une par une, nous aimerions te donner un conseil : les baies sont certes bonnes pour la santé, mais la même directive s'applique à tous les fruits en général : comme elles sont pleines de fructose, il ne faut pas en manger en excès.
Tu peux manger toutes les baies que tu veux. Qu'il s'agisse de framboises, de myrtilles, de groseilles, de mûres ou de fraises. Tu peux aussi mélanger d'autres fruits.
La règle de base est d'en manger environ 300 grammes par jour. Et ces 300 grammes correspondent à un peu moins de 2,5 tasses. Il suffit de prendre une tasse vide et de la remplir de baies pour avoir une idée approximative de ta ration quotidienne. Ça a l'air plus facile que de compter, non ?
Questions fréquemment posées
Quels types de baies existe-t-il?
Les groseilles: il existe des groseilles rouges, blanches et noires. Les airelles: petites, acidulées. Les canneberges: elles sont originaires d'Amérique du Nord (plus grosses et plus douces que les airelles). Myrtilles: Ces baies savoureuses doivent leur couleur bleu foncé à la myrtilline, un colorant qui neutralise les radicaux libres et prévient les maladies cardiovasculaires et le cancer. Raisins: Le bon vieux raisin. Groseilles à maquereau: Elles sont riches en vitamines et facilitent la digestion. Argousier: Ces petits fruits de l'argousier, très amers lorsqu'ils sont consommés crus, font partie des baies les plus nutritives. Fraises: Grâce à leur forte teneur en eau, les fraises sont de véritables alliées minceur. Framboises: Les framboises contiennent de nombreux minéraux et oligo-éléments ainsi que des antioxydants. Elles regorgent de vitamine B, qui est importante pour notre métabolisme. Les framboises sont donc également bonnes pour les os, les dents, le cœur et la circulation sanguine. Mûres : ces fruits sauvages sont particulièrement riches en vitamines et contiennent deux fois plus de vitamine E que les autres baies. Mûres de mûrier : leur goût rappelle celui des mûres, mais elles sont légèrement plus sucrées et généralement moins intenses. Les mûres contiennent de nombreuses vitamines telles que les vitamines A, B1, B6, D2 ainsi que les vitamines C et E. Elles nous fournissent de grandes quantités de minéraux et d'oligo-éléments tels que le fer, le cuivre, le zinc, le fluor et le phosphore. Elles sont également riches en acides aminés. Baies d'açaï : proviennent du Brésil. Baies de goji : proviennent de Chine. Toutes sont de véritables SUPERFOODS !
Quelle est la baie la plus saine ?
La mûre doit être mentionnée en premier, car elle contient énormément d'antioxydants et de vitamine C. Les baies de l'argousier font partie des baies les plus nutritives.
Comment s'appellent les baies ?
En botanique, on appelle baie un fruit charnu issu d'un seul ovaire, dont la paroi (péricarpe) est encore juteuse à maturité ou est constituée de chair. D'après leur nom, des fruits très appréciés comme les fraises, les myrtilles, les framboises, les mûres ou les groseilles et les airelles sont considérés comme des baies. Les myrtilles, les airelles ou les groseilles à maquereau sont de véritables baies. La fraise, par exemple, est un fruit à noyau. La framboise et la mûre sont des fruits à pépins.
La banane est-elle une baie ?
En botanique, une baie est un fruit charnu, formé d'un seul ovaire, dont la paroi (le péricarpe) est encore juteuse à maturité ou est constituée de chair. D'un point de vue botanique, la banane est donc bien une baie. Encore une découverte !
Que se passe-t-il si on mange des baies tous les jours ?
Les fibres contenues dans les baies stimulent notre digestion. Elles contiennent également de nombreuses vitamines et nutriments. Si tu en manges trop, ton taux de glycémie peut augmenter considérablement. Donc, ici aussi, il est préférable de consommer quotidiennement, mais avec modération !
Qu'est-ce qui caractérise les baies ?
On appelle généralement baies tous les fruits qui sont petits, ronds et mous. Ils présentent donc les caractéristiques typiques des baies. Ces petits fruits mûrs contiennent beaucoup de fructose, ils sont donc très sucrés. D'un point de vue botanique, les fraises, les framboises ou les mûres ne sont pas des baies, mais des drupes ou des fruits à noyau.
Un concombre est-il une baie ?
Oui. Selon la botanique, seuls les fruits issus d'un seul ovaire sont considérés comme des baies. Ils sont regroupés sous le nom scientifique de «fruits à locule». Les fruits à locule se caractérisent par une paroi complète, même à maturité. Les concombres, les dattes, les aubergines, les poivrons, les melons, les kiwis, les citrouilles, les avocats, les tomates, les fruits à noyau (pêches ou abricots) et même les bananes font donc partie des fruits à paroi fermée.
Comment définit-on les baies ?
En botanique, une baie est définie comme un fruit fermé issu d'un seul ovaire, dont la paroi (appelée péricarpe) est encore juteuse ou constituée de chair même à maturité. Dans le langage courant, le terme « baie » est cependant souvent utilisé pour désigner les fruits à baies. Comme je l'ai dit, ce n'est pas tout à fait correct d'un point de vue technique.