Les céréales sont l'aliment de base le plus important pour les humains et une partie essentielle d'une alimentation saine . Il est répandu dans le monde entier et nous fournit les nutriments les plus importants en fonction du type de céréale. Toutes les céréales, du blé au seigle en passant par l'avoine et le riz, contiennent des glucides , fournissent des protéines végétales saines ainsi que de nombreuses vitamines et nutriments.
Dans notre article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la variété des aliments.
L'histoire des céréales
La culture des céréales remonte à plusieurs milliers d'années avant la naissance du Christ. La plantation a commencé au Moyen-Orient et ce n'est que plus tard que la culture des céréales a également été introduite en Europe. Le fait que l'homme soit devenu sédentaire et ne se déplace plus en tant que chasseur-cueilleur est fortement lié à la domestication des céréales.
Céréales - Céréales cultivées au lieu de céréales naturelles
Les céréales telles que nous les connaissons aujourd'hui n'ont plus grand-chose à voir avec les graminées cultivées à l'origine. La culture céréalière a commencé avec les formes primitives du blé : l'amidonnier et l'épeautre. À chaque récolte, les plantes particulièrement productives ont été triées, de sorte que seuls les meilleurs grains ont finalement été cultivés.
Les objectifs derrière l'élevage ont changé au fil des ans. Alors que d'abord la bonne récoltabilité dans
Plus tard, on s'est concentré sur l'amélioration de la résistance ou sur la modification des propriétés de broyage et de cuisson.
Aujourd'hui, les céréales sous leurs différentes formes sont répandues dans le monde entier et comptent parmi les aliments les plus importants au monde. Cependant, on ne peut plus parler de céréales naturelles, car elles ont été manipulées par l'homme pendant des milliers d'années.

La culture des céréales aujourd'hui
En 2019, 605 céréales différentes ont été commercialisées en Allemagne. Les principales espèces sont le blé, l'orge, le seigle, le triticale et l'avoine. Les rendements des céréales actuelles sont beaucoup plus élevés que ceux des céréales anciennes. Afin d'augmenter encore le rendement, des procédés de génie génétique sont souvent utilisés.
Quels pays mènent la production céréalière ?
Les deux principaux pays producteurs de céréales sont la Chine et les États-Unis. Ces deux pays sont responsables de la moitié de la production céréalière mondiale. L'Inde arrive en troisième position. En Europe, l'Ukraine, la France et l'Allemagne sont en tête de la production céréalière.
Quelles céréales sont disponibles
Il existe de nombreuses céréales qui ont une importance variable dans différentes parties du monde.
Blé
Le blé est l'une des céréales les plus importantes, dont des millions de tonnes sont transformées aujourd'hui. Les céréales sont cultivées et utilisées depuis des millénaires. En Allemagne, on cultive principalement du blé d'hiver, dont les semis ont lieu à l'automne. La céréale de blé comprend les représentants suivants :
- Kamut (blé de l'Egypte ancienne)
- Blé dur (utilisé pour la fabrication de pâtes)
- Emmer (céréales anciennes ; représentant le plus sain et le plus ancien du blé)
- L'épeautre (originaire d'Asie Mineure ; nos ancêtres l'ont cultivé plus tard en Europe)
- Blé d'épeautre (principale céréale ; connue de presque tous les Européens du centre)
Le blé est la céréale la plus importante pour les produits de boulangerie allemands, car la farine est utilisée, par exemple, pour les petits pains, les gâteaux, les biscuits ou le pain blanc. Aujourd'hui, le blé est extrêmement élevé et n'a plus grand-chose à voir avec les céréales anciennes. Certaines personnes réagissent au changement et au développement constants du grain avec des intolérances.
Seigle
Après le blé, le seigle était la deuxième céréale la plus importante au Moyen Âge. Comme le blé, il a été cultivé pour faire du pain, par exemple. Ces espèces de seigle existent :
- Seigle d'été (parfait pour la culture biologique)
- Seigle d'hiver (céréale la plus résistante à l'hiver ; en Europe centrale, on cultive presque exclusivement du seigle d'hiver)
- Seigle (qui a donné son nom au genre céréalier ; les humains l'utilisent depuis 105 000 ans)
- Triticale (le triticale est un croisement de blé ; femelle)
- Seigle (mâle ; appartient à la famille des graminées)
Autrefois, le seigle était utilisé comme aliment pour le bétail, aujourd'hui, il est principalement utilisé pour faire du pain. Le seigle est considéré comme une céréale particulièrement robuste, à laquelle ni les parasites ni les conditions de sol sous-optimales ne peuvent nuire.
Orge
Il existe également de nombreux représentants pour l'orge. Cependant, à ce stade, nous ne mentionnons que deux céréales, car l'orge ne joue qu'un rôle marginal dans l'industrie alimentaire.
- Orge (appartient à la famille des graminées ; utilisé pour brasser de la bière)
- Orge perlée (grains d'orge qui ont été mécaniquement débarrassés de leur gaine)
Dans le cas de l'orge, on distingue également les céréales d'hiver des céréales d'été. Alors que l'orge d'hiver est principalement utilisée comme aliment pour le bétail, l'orge d'été est utilisée pour l'alimentation humaine par les brasseries qui en font du malt. Sinon, les céréales n'ont qu'une importance mineure. L'orge est particulièrement adaptable et s'adapte bien aux différentes conditions météorologiques et aux différents sols.
Millet
Le millet appartient à la famille des graminées et est la plus ancienne céréale connue. Il contient particulièrement beaucoup de nutriments et est connu pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. Les céréales peuvent généralement être achetées sans peau sous forme de millet doré. Il est souvent utilisé pour les produits de boulangerie sans gluten. De plus, elle est idéale comme petit-déjeuner sous forme de bouillie de millet.
Avoine

Le classique absolu du petit-déjeuner parmi les céréales est et reste l' avoine . Cette céréale populaire contient beaucoup de fibres saines et est idéale sous forme de flocons d'avoine comme base pour le porridge ou les céréales. Comme l'avoine est particulièrement digeste, elle est considérée comme un aliment doux populaire. En médecine, il est souvent utilisé pour soulager les troubles gastro-intestinaux ou rénaux. De plus, les céréales conviennent bien aux diabétiques, car elles n'augmentent que lentement le taux de sucre dans le sang.
Recette de porridge :

Ingrédients
- 50 g de flocons d'avoine
- 250 ml de lait (au lieu du lait de vache, vous pouvez bien sûr utiliser une alternative au lait ou de l'eau)
- 1 pincée de sel
Préparation
-
Faire revenir brièvement les flocons d'avoine dans une poêle
-
Mettre les flocons d'avoine grillés dans une petite casserole avec le liquide
-
Faire bouillir à feu moyen et faire bouillir avec une cuillère en remuant constamment jusqu'à obtention d'une consistance pâteuse
-
Assaisonner avec une pincée de sel
-
Ajoutez des garnitures telles que des fruits, des fruits secs, des noix, des graines, des épices,...
Conseil
L'avoine est principalement cultivée dans la région alpine. La culture est particulièrement facile, car les céréales poussent bien sur presque tous les sols et sont également faciles à entretenir.
La facilité de culture et les nombreux avantages pour la santé font de l'avoine une céréale particulièrement populaire dans l'industrie alimentaire.
Épeautre
L'épeautre est étroitement lié au blé. Mais comme le blé est beaucoup plus productif que l'épeautre, le grain primordial a longtemps été oublié avant de regagner en popularité il y a quelques années. L'épeautre est non seulement plus robuste que le blé, mais il contient également plus de minéraux. Il est particulièrement riche en fer, magnésium, zinc, manganèse et cuivre.
Maïs
Au 16ème siècle, le maïs est arrivé en Europe, où il a d'abord été cultivé dans des régions plus chaudes. En cultivant des variétés plus robustes, cette céréale populaire s'est rapidement répandue dans les régions plus froides. Lorsque les Européens ont commencé à cultiver du maïs, les céréales étaient depuis longtemps répandues en Afrique et en Asie en tant que culture.
Bien que le maïs soit souvent appelé légume dans la vie quotidienne, il s'agit strictement d'une céréale. Le maïs est considéré comme un aliment de base dans de nombreuses régions du monde. Le fait qu'il soit également cultivé pour la production de carburant et que les terres cultivées soient exploitées en monocultures suscite donc souvent des critiques.
Riz
Comme le blé et le maïs, le riz est un aliment de base important dans une grande partie du monde. À l'origine, les céréales proviennent d'Asie.
Le riz contient de grandes quantités de nutriments sains tels que le potassium, le magnésium, le fer et le calcium. Cependant, la teneur en nutriments peut varier considérablement selon le type de préparation. Plus le grain de riz est traité longtemps avant d'atterrir dans nos assiettes, moins il contient de minéraux et de vitamines.
Connais-tu tes céréales ?
Les différentes plantes céréalières diffèrent non seulement par leur goût et leur utilisation, mais aussi par leur apparence. Les tiges et les épis ont un aspect différent et on peut également distinguer les variétés sur les grains de céréales. Contrairement à la plupart des autres céréales, les grains d'avoine, par exemple, ne poussent pas sur des épis, mais sur ce qu'on appelle une panicule.
Reconnais-tu les différentes céréales ? Testez vos connaissances avec la vidéo suivante :
Le bon stockage des céréales
Il est préférable de conserver les céréales dans un endroit sombre et sec, où l'humidité est faible et la température constante. Si vous achetez vos céréales au supermarché, elles sont déjà sèches et vous pouvez les conserver dans des récipients fermés. Cependant, si vous achetez les céréales directement auprès de l'agriculteur, vous devez d'abord sécher les céréales avant de les stocker dans des récipients verrouillables. Sinon, il y a un risque de moisissure.
Les céréales contiennent-elles beaucoup de glucides et sont-elles saines ?
Oui, les céréales contiennent beaucoup de glucides. La plupart des glucides que nous ingérons proviennent de céréales et de plantes (pâtes, pain, pommes de terre, etc.). Nous avons besoin de glucides, mais comme avec tout : la quantité fait le poison ! Trop de glucides font grossir .
Type de céréale | Glucides pour 100 grammes |
Blé | 61,0 grammes |
Seigle | 60,7 grammes |
Millet | 68,8 grammes |
Avoine | 55,7 grammes |
Épeautre | 70 grammes |
Maïs | 19 grammes |
Riz | 77,7 grammes |
Le type de glucides joue un rôle encore plus important. Veille à consommer des glucides complexes . Un indicateur qui vous aide à les reconnaître serait l'indice glycémique (IG). L'IG indique à quelle vitesse un aliment fait monter le taux de sucre dans le sang.
Un IG élevé indique donc qu'un aliment affecte rapidement le taux de sucre dans le sang. Ce groupe d'aliments fait partie des sucres simples et doubles, car ils permettent de rester rassasiés moins longtemps. Alors, surveillez les aliments avec un IG de 50 et inférieur.
Céréales avec de bons glucides
Les glucides complexes sont plus sains pour le corps car ils durent plus longtemps. Quatre pseudo-céréales différentes peuvent être classées dans la catégorie des « bons » glucides. La pseudo-céréale est une alternative aux céréales. On peut volontiers le confondre avec cela, mais en réalité, il ne ressemble qu'à des céréales, mais ce n'est pas le cas. Ces pseudo-céréales comprennent par exemple le chanvre, l'amarante, le sarrasin et le quinoa.
Ils apportent quelques bonnes qualités. Il doit contenir tous les acides aminés que nous connaissons et pas en trop petite quantité ! De plus, des acides gras insaturés peuvent être trouvés, tels que les acides gras oméga-3 et oméga-6.
L'amarante, en revanche, est déjà beaucoup plus répandue et n'est certainement pas nouvelle pour vous. Peut-être que tu utilises toi-même de l'amarante dans ton muesli, car c'est là qu'il est le plus utilisé. L'amarante est très connue et appréciée pour ses minéraux et ses acides aminés essentiels.
Tout comme l'amarante, le sarrasin, par exemple sous forme de farine de sarrasin, est utilisé pour la cuisson et son goût de noisette est apprécié par beaucoup. Le sarrasin est également riche en minéraux et en acides aminés.
Pour rafraîchir son muesli, on peut utiliser du quinoa comme alternative saine. Cette pseudo-céréale a une teneur élevée en manganèse et les protéines ne sont pas épargnées.

Céréales pauvres en glucides
Les céréales sont l'un de nos principaux fournisseurs de glucides. Comme nous l'avons déjà mentionné brièvement précédemment, l'indice glycémique nous indique à quel point ces glucides sont bons ou mauvais.
Certaines personnes peuvent présenter des intolérances car le corps ne peut pas traiter correctement ou pas du tout les substances ingérées. Ces céréales comprennent, par exemple, l'épeautre, le seigle et le blé.
Allergies au gluten et substituts de céréales
Les termes « allergie au gluten » ou « intolérance au gluten » sont souvent utilisés comme termes généraux lorsque les gens réagissent à la consommation de produits céréaliers avec une réaction physique désagréable. La responsabilité en incombe à la protéine de colle qu'elle contient, également connue sous le nom de gluten. En fait, vous devez faire la distinction entre les termes suivants :
- Maladie cœliaque : il s'agit d'une maladie auto-immune dans laquelle l'inflammation de l'intestin se développe lorsque les personnes concernées consomment du gluten. Une alimentation sans gluten tout au long de la vie est nécessaire pour éviter les symptômes.
- Sensibilité au gluten ou sensibilité au blé : les personnes concernées sont hypersensibles au gluten ou à certains composants du blé. Grâce à une alimentation sans gluten pendant un certain temps, les symptômes peuvent s'atténuer.
- Allergie au blé : le système immunitaire des personnes concernées réagit fortement à certaines parties du blé. Le traitement est effectué par une alimentation sans blé.
Étant donné que les céréales ou le blé doivent être évités en cas d'allergies ou d'intolérances, les personnes concernées ont volontiers recours à des pseudo-céréales telles que l'amarante, le sarrasin ou le quinoa. Ils sont sans gluten et conviennent donc aux trois types.
L'avoine est également naturellement sans gluten. Néanmoins, lors de l'achat, vous devez vous assurer que les produits à base d'avoine sont étiquetés sans gluten. Lors de la production et de la chaîne d'approvisionnement, les céréales peuvent entrer en contact avec des céréales contenant du gluten, ce qui peut entraîner une contamination.
Flocons d'avoine pour le petit déjeuner (porridge, muesli, croustillant)
Les flocons d'avoine du matin sont trop ennuyeux pour toi et tu aimerais rafraîchir ton petit déjeuner ? Ensuite, il y a différentes options pour vous.
Vous pouvez facilement ajouter une touche fruitée et fraîche à vos céréales avec des fruits frais (comme des fraises , des myrtilles , des framboises , etc.), des raisins secs et des noix. Pour obtenir une bouchée, vous pouvez déjà mélanger un muesli croustillant acheté avec vos flocons d'avoine.
La farine d'avoine et le lait sont trop faciles pour toi ? Ou une quantité trop faible pour être rassasiée ? Avec un peu plus d'effort le matin, vous pouvez préparer une délicieuse bouillie d'avoine (également appelée porridge) et en même temps vous faire quelque chose de bien.
Si vous utilisez du lait d'amande ou de noix de coco à la place du lait de vache et que vous mélangez également des graines de lin et/ou de chia, vous avez tout de suite un petit-déjeuner sain avec de bons glucides.
Recette de muesli muesli de base sans sucre ajouté

Ingrédients
- 50 g de flocons d'avoine (vous pouvez également utiliser des flocons de céréales à base d'épeautre ou d'une autre céréale – les flocons de céréales complètes sont toujours les plus précieux)
- 150 ml de lait ou une alternative végétale
- 1 cuillère à soupe de yaourt (conseil d'initié)
- 2 c. à s. de jus de citron
- Fruits et noix au choix
- Miel (au goût)
Préparation
-
Les flocons d'avoine sont placés dans un bol.
-
Versez également le produit laitier de votre choix dans le bol.
-
Incorpore le yaourt.
-
Vient ensuite le jus de citron.
-
Laisse ton muesli gonfler pendant 5 minutes.
-
Enfin, vous pouvez garnir votre muesli de fruits frais, de noix ou de graines de toutes sortes. Quelques suggestions à ce stade : les noisettes, les noix de cajou, les amandes ou les noix, les graines de lin ou encore les graines de chia ainsi que les graines de tournesol donnent à votre muesli une note raffinée.
-
Si le muesli n'est pas assez sucré à votre goût, vous pouvez utiliser un peu de miel comme édulcorant.
Valeurs nutritionnelles
Petit-déjeuner sans gluten de Verival
Changer ses habitudes alimentaires et devoir faire attention à ce que je peux manger et à ce que je devrais ou plutôt à ce que je dois renoncer n'est pas toujours facile. Surtout si vous avez un muesli ou un plat préféré que vous n'aimez pas sauter.
Verival vous propose ici une offre complète. Au lieu de devoir renoncer complètement aux céréales, il existe de bonnes alternatives, comme un muesli ou un porridge sans gluten dans les combinaisons les plus diverses avec des fruits et des noix (en fonction de la saison et de vos préférences, vous pouvez facilement l'adapter à vos besoins).
Tu aimes cuisiner ? Parfait, alors tu as cuit rapidement et facilement un pain sans gluten. Comme on le sait, c'est aussi fait maison qu'il a le meilleur goût.
Une intolérance entraîne des restrictions, mais il existe suffisamment d'alternatives si vous vous informez correctement.
Foire aux questions
Quelles sont les 7 céréales ?
Les sept céréales sont : blé, seigle, orge, millet, avoine, maïs et riz.
Quels sont les types de céréales disponibles ?
Les principales céréales sont le blé, le seigle, l'orge, le millet, l'avoine, le maïs et le riz. En Allemagne, le blé est la céréale la plus cultivée. Selon le moment où le semis a lieu, on distingue également les céréales d'été et d'hiver.
Qu'est-ce que les céréales et qu'est-ce qui ne l'est pas
Les céréales comprennent les 7 céréales (blé, seigle, orge, millet, avoine, maïs et riz). L'amarante, le quinoa et le sarrasin sont considérés comme des pseudo-céréales, car ils appartiennent à d'autres familles de plantes.
Quelle est la céréale la plus importante ?
Dans le monde entier, le maïs est la céréale la plus importante, car il s'agit d'un aliment de base pour de nombreuses personnes. En second lieu, le blé, qui joue un rôle important à la fois dans l'alimentation humaine et dans l'élevage.
Quelle céréale a le moins de glucides ?
Le maïs a de loin le moins de glucides. Les pseudo-céréales telles que le quinoa sont également faibles en glucides par rapport aux céréales.
Le seigle contient-il des glucides ?
100 grammes de seigle contiennent environ 60 grammes de glucides.
Le blé contient-il des glucides ?
Comme les autres céréales, le blé est principalement composé de glucides. 100 grammes de blé contiennent 61 grammes de glucides.
Les flocons d'avoine contiennent-ils des glucides ?
Avec 55 grammes de glucides pour 100 grammes, l'avoine est l'une des céréales avec relativement peu de glucides.
Qu'est-ce que la pseudo-céréale ?
Les pseudo-céréales sont les plantes qui, bien que n'appartenant pas à la famille des graminées sucrées comme les céréales classiques, sont transformées comme les céréales traditionnelles. Des exemples sont l'amarante, le quinoa et le sarrasin.