L' indice de masse corporelle (IMC) compare le poids corporel et la taille et calcule ainsi votre catégorie de poids approximative, telle que le poids normal ou l'obésité .
Cependant, il convient de noter que l'IMC est une valeur indicative approximative , car il ne tient pas compte de la graisse , des mesures musculaires et des facteurs individuels.
Néanmoins, il peut vous aider à classer votre poids. Il est important de savoir si votre poids et votre IMC correspondent à un degré d'obésité.
En effet, un surpoids important représente un facteur de risque pour d'autres maladies graves .
Avec cet article, nous voulons vous donner une idée de ce que l'IMC dit de votre état de santé .
Calculer l'IMC – Comment savoir si je suis en surpoids ?
Insuffisance pondérale, poids normal ou obésité ? L'indice de masse corporelle, ou IMC en abrégé, donne une indication approximative de la santé ou de la mauvaise santé de votre poids corporel. Le rapport entre la taille et le poids corporel est pertinent.
Vous pouvez calculer l'IMC avec la formule suivante : poids corporel en kilogrammes, divisé par la taille en mètres carrés.
L'Organisation mondiale de la santé effectue une subdivision en différentes catégories de poids des adultes. 1
Cependant, ce que l'indice de masse corporelle n'inclut pas, c'est la masse musculaire et la graisse corporelle. Pour les personnes sportives , la valeur calculée peut donc être inexacte .
L'échelle de l' IMC chez l'homme est supérieure à l' échelle de l'IMC chez la femme. C'est parce que les hommes développent généralement plus de masse musculaire que les femmes.

Combien de kilos suis-je en surpoids ?
En cas de surpoids, en plus de la répartition de la graisse corporelle, le rapport entre la graisse et la masse musculaire est particulièrement important. De plus, la graisse corporelle peut s'accumuler à différents endroits.
Pour rendre la subdivision un peu plus claire, voici un exemple : chez une femme d'une taille de 1,70 mètre, on parle de moins de 50 kilogrammes d'insuffisance pondérale. Cependant, ce serait le poids normal pour les femmes de 1,60 mètre de hauteur.
Dans notre exemple, le poids normal varie entre 54 et 72 kilogrammes (pour 1,70 mètre de hauteur).
Le surpoids, en revanche, se produit lorsque la fourchette spécifiée de poids normal est dépassée. À partir d'un poids de 80 kg, on parlerait dans notre cas de léger surpoids. L'IMC est ici de 27,7 et, avec huit kilogrammes au-dessus de la plage normale, juste en dessous de la plage du degré d'obésité I.
Pour savoir combien de kilos vous êtes en surpoids, vous devez d'abord connaître votre valeur de référence pour votre taille .
À partir de quand suis-je obèse ?
La Société allemande de l' obésité divise l'obésité en trois degrés .
Pour une femme de 1,70 mètre, à partir d'un IMC de 25, il s'agit d'un léger surpoids ou d'une obésité de grade I.
Si la valeur est supérieure à 30 déjà en cas d' obésité de grade II et si l'IMC est supérieur à 40, on parle d' obésité de grade III.

Avec l'obésité de grade II, il existe déjà un risque considérablement accru de maladies chroniques , telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 .
Pour ne citer que quelques chiffres concrets : en Allemagne, environ 43 % des femmes sont en surpoids et 14,3 % souffrent d'obésité. 2
Mais le surpoids est également de plus en plus fréquent chez les enfants et les adolescents. Ainsi, une étude de l'Institut Robert Koch a montré qu'environ 15 % des enfants âgés de 3 à 7 ans en Allemagne sont en surpoids. 3
- Pour un enfant de 80 cm, le poids optimal est de 7,5 à 10,9 kg pour les garçons et de 7,0 à 10,2 kg pour les filles.
- À partir d'une taille de 94 cm, le poids optimal est de 13,5 kg pour les enfants.
- 17 kilogrammes est le poids normal pour les garçons et les filles d'une taille de 104 cm.
Si le poids est supérieur à la plage recommandée, cela doit être clarifié avec un pédiatre.
Que puis-je faire contre mon surpoids ?
Le surpoids peut être influencé par des facteurs génétiques . Chez VERIVAL, nous recommandons une alimentation saine pour se sentir complètement à l'aise et en bonne santé dans son propre corps.
Un changement de régime alimentaire réduit le risque de maladies cardiovasculaires et augmente le succès de la perte de poids .
Moins de sucre , plus de fruits et de légumes et des glucides rassasiants avec modération en font partie. Des aliments tels que les graines de chia et l'avoine peuvent vous aider à suivre un régime sans sucre et vous faciliter un petit-déjeuner sans sucre .
De plus, les graines de chia sont particulièrement riches en protéines, qui sont nécessaires pour développer les muscles. Les flocons d'avoine fournissent également des protéines et rassasient. En combinaison, ils donnent un délicieux petit-déjeuner sain qui peut également être facilement intégré dans un quotidien stressant.
En plus d'une alimentation saine, l'exercice est également important pour perdre du poids. Une forme physique modérée sous forme d'entraînement d'endurance et de musculation peut être amusante une fois que vous avez trouvé le bon sport pour vous.
-
1.OMS. Indice de masse corporelle – IMC. Organisation Mondiale de la Santé Europe. Published 2021. Accessed May 6, 2021. https://www.euro.who.int/en/health-topics/disease-prevention/nutrition/a-healthy-lifestyle/body-mass-index-bmi
-
2.Bolkart J. Proportion de femmes en surpoids et obèses en Allemagne de 2005 à 2017. statista. Published March 8, 2021. Accessed May 7, 2021. https://de.statista.com/statistik/daten/studie/233461/umfrage/entwicklung-von-uebergewicht-und-adipositas-in-deutschland-unter-frauen/#professional
-
3.Institut Robert Koch. Surpoids et obésité. Institut Robert Koch. Published December 2008. Accessed May 7, 2021. https://www.rki.de/DE/Content/Gesundheitsmonitoring/Studien/Kiggs/Basiserhebung/GPA_Daten/Adipositas.pdf?__blob=publicationFile