L'indice de masse corporelle (IMC) est une valeur de référence qui évalue le poids d'une personne par rapport à sa taille. On se pose souvent la question suivante : mon poids est-il normal ? Quel est l'IMC normal ?
Pour déterminer et classer ton IMC personnel, il existe un calculateur d'IMC et des tableaux d'IMC spécifiques, classés par sexe et par tranche d'âge.
En calculant ton IMC, tu peux déterminer si ton poids se situe dans une fourchette saine ou s'il y a un risque de surpoids ou d'insuffisance pondérale.
Qu'est-ce que le tableau d'IMC (indice de masse corporelle) ?
Si tu souhaites perdre du poids, tu jetteras généralement un coup d'œil sur le tableau de l'IMC. Celui-ci permet d'évaluer le poids corporel à l'aide des valeurs de l'IMC, qui sont calculées à partir du rapport entre le poids corporel et la taille.
Les valeurs sont réparties en différentes catégories, allant de l'insuffisance pondérale à l'obésité. Le tableau de l'IMC te permet donc d'évaluer si ton poids corporel est sain.
Selon les directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on distingue également le poids insuffisant, le poids normal, le surpoids et l'obésité (surpoids important/obésité). En cas d'obésité, on distingue encore 3 degrés, en fonction de la catégorie de poids :
- Obésité degré i : à partir d'un IMC de 30
- Obésité degré ii : à partir d'un IMC de 35
- Obésité de degré iii : à partir d'un IMC de 40
La Société allemande de nutrition (Deutsche Gesellschaft für Ernährung) classe également les personnes dans ces différentes catégories. Il existe toutefois des différences minimes (de nom) dans la classification exacte.
Comment calculer mon IMC ?
Pour calculer toi-même ton IMC, tu as besoin de ton poids actuel et de ta taille exacte. Ensuite, tu insères ces deux valeurs dans la formule de l'IMC : IMC = poids en kg / (taille en m)².
Si un homme pèse 80 kg et mesure 1,75 m, son IMC est de 26,1 et se situe donc dans la fourchette normale.
L'IMC personnel peut également être facilement déterminé à l'aide du calculateur d'IMC.
Quelle est la valeur idéale de l'IMC ?
Les différences physiques entre les hommes et les femmes doivent être prises en compte dans le calcul de l'IMC afin de pouvoir estimer correctement le poids corporel.
Tableau de l'IMC – Quel est l'IMC chez les femmes ?
Quel est l'IMC normal ? Toute personne qui lutte contre les kilos superflus ou qui cherche à atteindre son poids idéal aimerait savoir où elle en est.
L'IMC optimal chez les femmes se situe entre 19 kg/m² et 24 kg/m². Les valeurs inférieures à 19 kg/m² indiquent un poids insuffisant, tandis que les valeurs supérieures à 24 kg/m² indiquent un surpoids.
Quel est un bon IMC pour les hommes ?
En raison de la masse musculaire généralement plus importante chez les hommes, la fourchette normale de l'IMC est également un peu plus élevée dans ce cas.
Un homme dont l'IMC se situe entre 20 kg/m² et 25 kg/m² a un poids corporel optimal, c'est-à-dire un IMC idéal !
Ici aussi, des valeurs supérieures ou inférieures aux limites normales indiquent une insuffisance ou une surcharge pondérale.
Le tableau de l'IMC pour les différentes tranches d'âge
Si l'on détermine l'IMC chez les personnes âgées, on le fixe à un niveau plus élevé, car avec l'âge, il est avantageux d'avoir de plus petites réserves de graisse dans le corps. En cas de maladie, le corps a plus de réserves d'énergie et d'endurance.
C'est pourquoi il est même recommandé de prendre un peu plus de poids avec l'âge. Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, la fourchette normale de l'IMC se situe entre 24 kg/m² et 29 kg/m², ce qui est nettement plus élevé. Pour plus de détails, consulte la page IMC pour les femmes à partir de 60 ans.
Comme les enfants et les adolescents sont en pleine croissance et que leur taille et leur poids ne se développent pas toujours de manière continue, il existe un tableau d'IMC distinct pour cette tranche d'âge.
Le tableau de l'IMC pour les adultes ne doit en aucun cas être utilisé comme référence pour les enfants et les adolescents, tout au plus comme une estimation approximative. Si un enfant a des doutes sur son poids, il faut toujours consulter son pédiatre pour s'assurer que tout va bien. Pour les enfants, on utilise ce qu'on appelle les percentiles pour déterminer le poids.
Calculateur d'IMC pour les enfants - en savoir plus !
Que dit l'IMC ?
En principe, l'IMC indique si ton poids se situe dans une fourchette saine. S'il est nettement trop bas, cela peut être dû à des maladies telles que l'anorexie. Un fort IMC indique un surpoids qui se divise en plusieurs stades.
Dans les deux cas, il faut consulter un médecin. L'IMC permet de calculer le métabolisme de base et le métabolisme de performance de chaque individu, ce qui est nécessaire pour établir des programmes d'entraînement ou de nutrition.
L'IMC est calculé très rapidement, mais il ne tient jamais compte de toutes les circonstances. Que se passe-t-il si un athlète s'entraîne dur et a une masse musculaire élevée ? En fonction de sa constitution et de son état d'entraînement, chaque personne a une masse corporelle individuelle, la composition corporelle (masse musculaire, pourcentage de graisse corporelle) doit toujours être prise en compte en plus. Une personne ayant beaucoup de masse musculaire peut par exemple avoir un IMC élevé sans être en surpoids au sens propre du terme.
L'IMC ne permet pas de déterminer la répartition de la graisse corporelle. La graisse abdominale est ainsi considérée comme bien plus malsaine que la graisse présente sur d'autres parties du corps. Il est donc souvent utile, en cas d'IMC élevé, de prendre un mètre ruban et de mesurer le tour de taille.
Dans de tels cas, l'IMC peut être faussé par le poids. C'est pourquoi l'IMC ne doit pas être surestimé chez les sportifs, mais plutôt considéré comme une valeur indicative pratique et approximative.
Une alimentation saine peut-elle aider à normaliser l'IMC ?
Une saine alimentation équilibrée est essentielle pour normaliser le poids et donc l'IMC. Cela vaut surtout pour les personnes ayant un IMC élevé. Connais-tu tes besoins caloriques ?
Une alimentation saine, riche en protéines, en nutriments et en fibres, donne de l'énergie à l'organisme et stimule le métabolisme. Et cela commence dès le petit-déjeuner !
Avec un muesli croustillant au muesli granola ou un porridge chaud aux airelles et aux canneberges, le corps reçoit tout ce dont il a besoin pour la journée.
Les « overnight oats » à base de flocons d'avoine, de baies et de noix de cajou ou d'autres noix fournissent de l'énergie et suffisamment de fibres alimentaires. Il existe de nombreuses façons de savourer un petit-déjeuner délicieux et sain.
Dans notre gamme de produits pour le petit-déjeuner, tu découvriras un large choix de produits pauvres en glucides et en sucre, mais riches en protéines. Que tu sois végétalien, intolérant au lactose ou au gluten, ou que tu cherches le petit-déjeuner idéal pour les enfants, tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin pour bien commencer la journée !
Une alimentation saine pour toute la famille - en savoir plus !
Questions fréquemment posées
Quel IMC à quel âge ?
19 - 24 ans IMC 19 - 24. 25 - 34 ans IMC 20 - 25. 35 - 44 ans IMC 21 - 26. 45 - 54 ans IMC 22 - 27. 55 - 65 ans IMC 23 - 28. Plus de 65 ans IMC 24 - 29 . Ces valeurs sont données à titre indicatif. La composition corporelle et l'état d'entraînement doivent toujours être pris en compte en plus.
Quel IMC pour les femmes à quel âge ?
Voici un aperçu de la répartition de l'IMC chez les femmes à partir de 16 ans : 16-24 ans : 19-24 ; 25-34 ans : 20-25 ; 35-44 ans : 21-26 ; 45-54 ans : 22-27 ; 55-64 ans : 23-28 ; à partir de 65 ans : 25-30 ;
Quel est l'IMC normal ?
L'IMC optimal chez les femmes se situe entre 19 kg/m² et 24 kg/m². Les valeurs inférieures à 19 kg/m² indiquent un poids insuffisant, les valeurs supérieures à 24 kg/m² indiquent un surpoids. En raison de la masse musculaire généralement plus importante chez les hommes, la fourchette normale de l'IMC est également un peu plus élevée dans ce cas. Un homme dont l'IMC se situe entre 20 et 25 kg/m² a un poids idéal, c'est-à-dire un IMC optimal ! Là encore, des valeurs supérieures ou inférieures aux limites normales indiquent une surcharge pondérale ou un poids insuffisant. Il est également important de prendre en compte l'âge et d'autres facteurs de constitution.
Quel poids pour quelle taille et quel âge ?
19 - 24 ans IMC 19 - 24. 25 - 34 ans IMC 20 - 25. 35 - 44 ans IMC 21 - 26. 45 - 54 ans IMC 22 - 27. 55 - 65 ans IMC 23 - 28. Plus de 65 ans IMC 24 - 29 . Ces valeurs sont données à titre indicatif. La composition corporelle et l'état d'entraînement doivent toujours être pris en compte en plus. Avec l'âge, il est bon que l'IMC soit un peu plus élevé, afin de disposer de réserves de poids en cas de maladie. Sinon, les personnes âgées ont souvent tendance à perdre du poids en cas de maladie.
Combien devrait-on peser avec une taille de 1,65 m ?
Il faut également faire la différence entre un homme et une femme : pour une femme mesurant 1,65 m, l'IMC indique un poids normal de 65 kg. Pour un homme, le poids est supérieur d'environ 2 à 3 kilos. L'âge et la répartition de la masse graisseuse jouent également un rôle.
Quel poids pour une femme mesurant 168 cm ?
Le poids d'une femme en bonne santé d'âge moyen devrait se situer entre 52,2 kg et 70,5 kg. C'est la fourchette du poids normal. Au-dessus et en dessous de cette fourchette, on commence à parler de surpoids ou de sous-poids.
L'IMC dépend-il de l'âge ?
L'âge est un facteur extrêmement important en ce qui concerne le poids, car le poids normal change avec l'âge. À partir de 40 ans environ, le métabolisme du corps change et la composition corporelle devient différente. Il en résulte que l'on prend souvent du poids avec l'âge en raison du métabolisme et que l'IMC recommandé change également quelque peu. Bien sûr, il y a aussi des personnes qui perdent du poids avec l'âge. Il existe également des maladies (Parkinson, diabète, etc.) qui ont des effets particuliers sur le métabolisme et donc sur le poids. Tout cela doit être pris en compte.
Combien de kilos une femme devrait-elle peser ?
Quel est l'IMC normal ? Quiconque lutte contre les kilos en trop ou cherche à atteindre son poids idéal aimerait savoir où il en est. L'IMC optimal chez les femmes se situe entre 19 kg/m² et 24 kg/m². Les valeurs inférieures à 19 kg/m² indiquent une insuffisance pondérale, les valeurs supérieures à 24 kg/m² indiquent un surpoids. Une femme de taille moyenne devrait peser entre 55 et 69 kilogrammes.
Quel IMC pour être mince ?
Entre 19 et 24 inclus, un IMC est un indicateur de poids idéal. En dessous de 19, on se trouve déjà dans la zone de l'insuffisance pondérale. Des valeurs supérieures à 25 indiquent un surpoids.
Quel est l'IMC le plus sain ?
Il a été démontré qu'un IMC compris entre 20 et 25 est le plus faible en termes de risques de maladies (cardiovasculaires) et de troubles de l'appareil locomoteur. À long terme, un IMC compris entre 20 et 22 semble même être l'idéal. IMPORTANT : pour les personnes âgées de 60 ans et plus, les médecins recommandent toutefois des valeurs légèrement plus élevées. Il est en effet important de disposer d'une certaine réserve pour faire face à d'éventuelles infections et maladies.