Depuis un certain temps déjà, les graines de chia sont connues sous le nom de petites graines miraculeuses et de superaliments . Malheureusement, la préparation des graines de chia n'est pas toujours très facile si vous ne faites pas attention à quelques petites choses.
Les graines peuvent être transformées en pudding de chia, sur une pizza pour le petit-déjeuner ou dans un porridge. Mais combien de temps dois-je laisser les graines de chia gonfler ? Vous devez utiliser les graines au moins Laisser gonfler 10 minutes avant de les consommer. Faut-il faire tremper les graines de chia ? On peut, mais on ne doit pas.
Nous répondrons plus en détail à ces questions et à bien d'autres dans le blog. Nous vous montrerons des trucs et astuces pour la préparation et six recettes différentes avec des graines de chia préparées pour vous.
Préparation des graines de chia – Ce qu'il faut savoir
La particularité de la préparation des graines de chia est qu'elles gonflent énormément dans le liquide. Si vous trempez les graines de chia dans du lait ou de l'eau, par exemple, les petits grains grossissent environ dix fois.
En règle générale , pour le rapport quantitatif entre la graine et le liquide, on prend environ six fois plus de liquide que les graines de chia.
Pour préparer votre propre pudding au chia, mélangez une partie des graines de chia avec 5 parties d'eau. Ensuite, laissez les graines de chia gonfler avec le liquide pendant au moins 10 minutes .
Il est préférable de laisser votre pudding au Chiapudding gonfler au réfrigérateur pendant la nuit. Vous pouvez même le conserver au réfrigérateur pendant 1 semaine. Vous pouvez ensuite mélanger le pudding au chia dans votre porridge , vos smoothies ou votre yaourt.
Le gel de chia résultant vous permet de rester rassasié pendant longtemps grâce aux fibres qu'il contient. Néanmoins, vous ne devriez pas consommer de graines de chia à chaque repas, car les nombreuses fibres qu'elles contiennent peuvent entraîner une constipation et des ballonnements en excès.
Recette de base simple pour votre pudding au Chiapas
Comme déjà mentionné, vous devez prendre environ cinq parties de liquide pour une partie des graines de chia. En règle générale pour le pudding au Chiapas, on peut également dire que pour 4 à 5 cuillères à soupe de petits grains, on prend environ un demi-litre d'eau.
Vous devez ensuite laisser le mélange gonfler pendant au moins une heure et votre pudding de Chiapas parfait est prêt. Bien que la consistance du gel de graines de chia soit un peu gelée et qu'il faille peut-être s'y habituer la première fois, elle a un goût incroyablement savoureux.
Le pudding au Chiapas est également particulièrement adapté pour être mélangé à votre
Overnight Porridge
.
4 conseils importants pour préparer les graines de chia
Bien mélanger les graines de chia
Lors de la préparation de votre pudding au Chiapudding, il est important que vous remuiez bien les graines avec le liquide pendant les 20 premières secondes, sinon les graines colleront rapidement ensemble.
Laisser gonfler le pudding au Chiapas pendant au moins une heure
Pour que les graines puissent gonfler correctement dans votre liquide, vous devez donner à votre pudding de chia au moins une heure pour que les graines puissent absorber correctement le liquide.
Assaisonner suffisamment les graines de chia
Étant donné que les graines de chia perdent leur goût légèrement noisette lorsqu'elles sont gonflées, vous devriez assaisonner votre pudding au Chiapas avec des épices et des fruits, par exemple.
Boire suffisamment – Un must pour les graines de chia
Que vous consommiez des graines de chia crues ou déjà gonflées, vous devez toujours faire attention à boire suffisamment, car les petites graines retiennent très bien le liquide. Les graines de chia éliminent donc également les liquides de notre corps et de nos intestins si vous buvez trop peu, ce qui peut également entraîner des troubles digestifs et une constipation. Buvez donc beaucoup d'eau lorsque vous consommez des graines de chia.
Graines de chia en remplacement des œufs
Dans l'un de nos derniers articles, nous vous avons déjà présenté 9 substituts différents pour les produits d'origine animale. Vous pouvez également utiliser le gel de graines de chia comme substitut d'œuf, par exemple. Pour ce faire, mélangez 1 cuillère à soupe de graines de chia avec 3 cuillères à soupe d'eau et laissez le tout gonfler pendant environ 10 à 15 minutes. Vous pouvez ensuite utiliser le gel de chia dans diverses recettes à la place des œufs.
Votre dose quotidienne de graines de chia
Même si les graines de chia sont fondamentalement très saines en raison des fibres qu'elles contiennent, vous ne devriez
pas consommer plus de 15 g de graines de chia, c'est-à-dire une cuillère à soupe, par
jour. Si vous consommez plus que la quantité recommandée de graines de chia, les estomacs plus sensibles peuvent présenter divers symptômes tels que des ballonnements, des ballonnements, des maux d'estomac ou des selles minces.

Recettes de graines de chia pour débutants : voici comment réussir le pudding au chiapudding
Pour un pudding de base au Chiapas, il ne faut pas grand-chose, à savoir seulement des graines de chia et un peu de liquide. Pour que votre petit-déjeuner avec des graines de chia ne soit pas ennuyeux, nous avons créé un délicieux petit-déjeuner en couches avec des fruits et du granola
croustillant
pour vous.

Recette : petit déjeuner en couches avec pudding au Chiapas
Ingrédients
- 4 c. à s. de graines de chia
- 250 ml de lait ou de boisson végétale
- 2 c. à c. de sucre vanillé
- 2 kiwis
- Verival Crunchy
Préparation
-
Mélanger les graines de chia avec le lait et le sucre vanillé et laisser gonfler toute la nuit dans le verre.
-
Couper les kiwis en cubes et les verser sur le pudding au Chiapas.
-
Versez-y un peu de croquant.
Surtout maintenant, pendant la saison froide, les mandarines et les oranges sont une garniture délicieuse et saisonnière pour votre petit déjeuner. Avec la note légèrement acidulée des agrumes, vous pouvez donner à votre pudding au Chiapas une note fruitée.
Pudding de graines de chia à l'orange sanguine et à la mandarine

Ingrédients
- 10 g ou 2 cuillères à soupe de graines de chia (environ 2 cuillères à soupe)
- 100 ml de boisson de riz à la noix de coco (par exemple de Joya)
- 1 orange sanguine
- 1 mandarine ou clémentine
- 1 c. à s. de flocons de noix de coco
- 1 c. à c. de pistaches hachées
Préparation
-
Verser les graines de chia avec la boisson de riz à la noix de coco, mélanger et mettre au réfrigérateur pendant la nuit.
-
Épluchez l'orange sanguine et la mandarine, retirez autant de cuticules blanches que possible et divisez-les en fentes.
-
Disposer les tranches d'agrumes sur le pudding au Chiapas et faire neiger les flocons de noix de coco dessus.
-
Saupoudrer de pistaches hachées à volonté et déguster.

Comme les graines de chia,
l'avoine
est un
véritable superaliment.
Il n'y a donc rien de mieux que de commencer dès le matin avec le duo de puissance. C'est pourquoi nous avons préparé pour vous un délicieux pudding pour le petit déjeuner avec du chia et de l'avoine.

Recette : pudding pour le petit déjeuner rassasié ! Avec de l'avoine et du chia.
Ingrédients
- 150 g de flocons d'avoine Verival
- 40 g de graines de chia
- 250 ml de lait de soja à la noix de coco (ou lait de soja, lait d'amande, etc.)
- 1 banane
- Fruits de saison préférés
- À volonté miel, sirop d'agave ou sirop d'érable pour sucrer
Préparation
-
Mélanger les flocons d'avoine, les graines de chia et le lait dans un bol.
-
Écraser une banane relativement mûre avec une fourchette et mélanger au mélange.
-
Couvrir le bol et le mettre au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute la nuit – pendant ce temps, les graines forment un gel semblable à du pudding.
-
Le matin, couper les fruits (p. ex. nectarine, pomme, poire, etc.) en morceaux et les mélanger au pudding. Si nécessaire, sucrer avec du miel, du sirop d'agave ou du sirop d'érable.
Des recettes de graines de chia différentes
Si vous avez envie de combinaisons de petit-déjeuner un peu plus élaborées, essayez la pizza de petit-déjeuner Verival aux graines de chia.

Recette : pizza petit-déjeuner Verival
Ingrédients
Pour la pâte
- 200 g de céréales Verival à la canneberge et à la cerise (sans gluten)
- 1 c. à s. de graines de lin concassées
- 1 c. à s. de graines de chia
- 6 c. à s. d'eau
- 2 c. à s. de sirop d'agave Verival (ou de sirop d'érable Verival)
- 2 bananes mûres écrasées
- 1 pincée de cannelle
Pour la « sauce »
- 250 g de yaourt ou de yaourt végétalien alternatif
- 1 c. à s. de jus de citron
- Vanille bourbon un peu moulue
- 1 c. à s. de sirop d'agave Verival (ou de sirop d'érable Verival)
Pour la garniture
- 200 g de fruits frais selon la saison et à volonté
Préparation
-
Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger les graines de lin concassées et les graines de chia avec de l'eau et laisser gonfler pendant 5 minutes.
-
Mélanger le muesli cerise-canneberge Verival avec les graines de lin et de chia, le sirop d'agave, les bananes et la cannelle et pétrir pour obtenir une pâte.
-
Garnir la plaque de cuisson de papier sulfurisé. Étalez la pâte dessus et formez une tranche d'environ 1 cm d'épaisseur. Pour une rondelle parfaitement ronde, il suffit d'utiliser un moule à ressort. Cuire au four pendant environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la pâte prenne une couleur brun doré.
-
Pendant ce temps, préparez la garniture de pizza. Pour la « sauce », bien mélanger le yaourt avec le sirop de citron et d'agave et la vanille. Laver les fruits et les couper en petits morceaux.
-
Laisser refroidir le fond cuit, puis badigeonner avec le mélange de yaourt et recouvrir les fruits.
Vous trouverez également les petites graines miraculeuses dans notre délicieux porridge Verival Fraise-Chia. Vous pouvez non seulement déguster le porridge comme
un délicieux petit-déjeuner chaud
,
mais aussi l'utiliser à merveille comme base pour diverses recettes. Nos préférés sont clairement la pizza sucrée pour le petit déjeuner à faible teneur en glucides et les tranches de baies de porridge.

Recette : Pizza sucrée à faible teneur en glucides pour le petit déjeuner
Ingrédients
Pâte :
- 30 g de porridge Verival fraise-chia (ou flocons d'avoine concassés)
- 30 g de mélange de graines Verival (en option : 20 g de graines de lin + 10 g de graines de chia)
- 30 g d' huile de coco ou de beurre (liquide)
- 2 œufs (en option : 3-4 cuillères à soupe de pudding de chia)
- 1 c. à c. de cosses de psyllium (moulues)
Revêtement :
- 200 g de yaourt grec (en option : 100 g de pot + 100 g de yaourt nature)
- 200 g de baies de votre choix
- 30 g de céréales sportives Verival (en option : céréales croustillantes à faible teneur en glucides faites maison)
Préparation
-
Préchauffe le four à 250 °C et mets la pierre à pizza à l'intérieur dès le début pour la préchauffer. Fais fondre la graisse dans le four.
-
Mettre le porridge fraise-chia et le mélange de graines dans un bol et verser la graisse liquide dessus. Bien mélanger, puis laisser infuser pendant 2-3 minutes.
-
Dans l'étape suivante, ajoutez les œufs et remuez vigoureusement jusqu'à ce que tout se mélange bien. Incorporer enfin les téguments de psyllium.
-
Placez une couche de papier sulfurisé sur une pelle à pizza et graissez-la. Versez la pâte dessus et étalez-la aussi finement que possible dans la forme de votre pierre à pizza (chez moi, elle est ronde). Maintenant, soulève la pâte avec la pelle à pizza sur la pierre à pizza chaude et fais cuire le fond de la pizza pendant environ 15 minutes à 230 °C à feu doux jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant.
-
Laisse ensuite la pâte refroidir complètement. Pendant ce temps, vous pouvez laver les baies de votre choix et les couper en morceaux. Dès que la pâte est froide, étalez le yaourt uniformément sur le dessus et décorez avec des baies et des céréales.

Recette : tranches de baies de porridge
Ingrédients
Sol :
- 2 bananes mûres
- 250 g de porridge Verival fraise-chia
- 100 g de flocons d'avoine
- 2 c. à s. de graines de lin concassées
- 1 c. à s. d' huile de noix de coco, douce
- 4 c. à s. de sirop d'érable
- ½ c. à c. de cannelle, moulue
Remplissage de baies :
- 400 g de baies fraîches (myrtilles et framboises)
- 2 c. à s. de sirop d'érable
- ¼ c. à c. de cannelle, moulue
- 100 g de dattes, hachées grossièrement
Couche d'épandage :
- 200 g de céréales aux baies Verival Urkorn
- 1 c. à s. d' huile de coco, douce
- 100 g d'amandes, hachées grossièrement
- 100 g de noix, grossièrement hachées
- 3-4 cuillères à soupe de sirop d'érable
Préparation
-
Battre les bananes avec une fourchette. Bien mélanger dans un bol avec le mélange de porridge, les flocons d'avoine, les graines de lin, l'huile de noix de coco, le sirop d'érable et la cannelle.
-
Garnir un plat de papier sulfurisé et y verser le mélange. Étalez doucement avec une cuillère.
-
Précuire le fond de porridge à l'air chaud à 180 °C pendant 10 minutes.
-
Pour le remplissage, mélanger les baies avec du sirop d'érable, des dattes hachées et de la cannelle. Répartir le remplissage de baies sur le fond de porrid.
-
Pour la couche de crumble, pétrir les baies du mélange de céréales de grains originaux avec de l'huile de noix de coco, les noix hachées et le sirop d'audience jusqu'à obtenir une masse croustillante. Répartir le crumble sur les baies et presser légèrement.
-
Prêt à cuire les porridges coupés pendant 20 minutes supplémentaires à 170 °C à l'air chaud. Sortir du four, laisser refroidir complètement et couper en morceaux. Servir à volonté avec des baies fraîches.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les
petites graines miraculeuses et leurs effets
,
jetez un coup d'œil à cet article.
Vous
trouverez d'autres
recettes savoureuses et saines à base
de graines de chia et d'avoine superfood sur notre blog Verival. Dans notre boutique, vous pouvez facilement et confortablement acheter votre porridge
préféré
.