Ces dernières années, les superaliments sont devenus très tendance. Qu'ils soient exotiques ou locaux, presque personne n'y échappe. Riches en nutriments, minéraux et vitamines, ils sont incroyablement sains et peuvent t'aider à lutter contre de nombreux problèmes de santé. Dans une alimentation équilibrée et riche en nutriments, les superaliments sont donc indispensables !
Associés à une activité sportive, les bons aliments sont parfaits pour développer sa musculature ou perdre du poids. Dans l'article de blog d'aujourd'hui, nous te présentons les 15 superaliments les plus surprenants, ce qu'il faut prendre en compte lors de leur consommation et pourquoi ils sont si sains.
L'avoine, un superaliment - Découvre le porridge Verival ici
Qu'est-ce qu'un superaliment ?
Comme leur nom l'indique, les superaliments sont des aliments particulièrement bons pour la santé. Selon le dictionnaire anglais Oxford, le terme « superfood » désigne « un aliment riche en nutriments, considéré comme particulièrement bénéfique pour la santé et le bien-être ».
Le Centre d'information européen sur l'alimentation définit les superaliments comme « des aliments, en particulier des fruits et des légumes, qui ont des bienfaits pour la santé plus importants que d'autres aliments en raison de leur teneur en nutriments ».
Bien sûr, on peut aussi dire que le terme «superfood» a été forgé par les médias ces dernières années. Et c'est vrai jusqu'à un certain point. Le terme «superfood» est maintenant souvent utilisé de manière exponentielle. Mais cela n'enlève rien à sa signification réelle !
Ce qui est connu depuis des siècles est maintenant à la mode depuis des années. Les superaliments sont devenus un élément incontournable de toute alimentation saine et équilibrée en raison de leur teneur élevée en vitamines et en nutriments.
Que faut-il prendre en compte lors de leur consommation ?
Les superaliments peuvent être consommés sous différentes formes. Par exemple, frais, séchés ou en purée. Tu peux ainsi contribuer à une alimentation saine et équilibrée. Cependant, comme les superaliments exotiques ne font souvent pas partie du régime alimentaire naturel, il faut faire attention aux éventuelles réactions allergiques. De plus, des interactions avec des médicaments peuvent survenir.
Aussi bénéfiques que soient les superaliments pour le corps, il ne faut pas négliger l'empreinte écologique qu'ils ont souvent. De longs trajets de transport, des méthodes de culture parfois douteuses sans contrôle strict ou des normes d'hygiène insuffisantes peuvent faire partie de la production de superaliments.
Voici le top 15 des superaliments
La liste des super-aliments est infinie. Mais ce que tous les super-aliments ont en commun, c'est leur grande variété de nutriments et de vitamines. En tête de notre liste se trouve l'avoine, un produit local ! L'avoine est LE superaliment local par excellence. Extrêmement saine, elle aide à perdre du poids et constitue un petit-déjeuner nutritif idéal. L'avoine est vraiment la gagnante parmi les superaliments. Mais les graines de chia, les graines de lin, les baies, les épinards, les amandes, les avocats et les graines de courge figurent également sur notre liste. Nous avons répertorié pour toi les 15 meilleurs :
1. Avoine
2. Chia
3. Graines de lin
4. Myrtilles
5. Épinards
6. Chou
7. Avocat
8. Brocoli
9. Amandes
10. Graines de courge
11. Papaye
12. Grenade
13. Gingembre
14. Curcuma
15. Aliments verts
Voici les meilleurs superaliments locaux
Si tu ne souhaites pas recourir aux superaliments exotiques, tu peux également profiter des aliments locaux ! Les 3 meilleurs superaliments locaux sont l'avoine, les graines de lin et les baies. Les avantages des superaliments locaux sont qu'ils ne nécessitent pas de longs trajets de transport et qu'ils sont extrêmement sains et nutritifs.
Parmi les baies qui figurent sur de nombreuses listes de super-aliments, on trouve principalement des variétés exotiques. Bien que ces baies soient également souvent disponibles dans nos supermarchés, il n'est pas difficile d'atteindre les mêmes objectifs avec des fruits locaux. La myrtille regorge de vitamines, de minéraux et d'antioxydants et n'a rien à envier aux baies exotiques.
L'avoine est sans doute le superaliment local le plus apprécié. Les flocons d'avoine sont bons pour notre système nerveux, notre métabolisme et notre cœur. Avec de la vitamine B7, du zinc, de la vitamine B1, de la vitamine B6, du fer, du magnésium et du calcium, l'avoine est sans doute l'un des superaliments les plus nutritifs qui soient ! Et pour cela, tu n'as pas besoin de te tourner vers des aliments provenant d'un autre continent.
Les graines de lin ont un effet anti-inflammatoire, sont importantes pour le métabolisme et contribuent à un système immunitaire sain. Le porridge avec des baies et des graines de lin est parfait pour le petit-déjeuner ! C'est une façon incroyablement saine et nutritive de commencer la journée. Avec ces 3 bombes vitaminées locales, tu ne peux pas te tromper.
Chez Verival, nous avons de nombreuses variétés de porridge dans notre gamme. Que tu fasses beaucoup de sport ou que tu aimes simplement le petit-déjeuner, tu trouveras certainement ton bonheur chez nous. Il ne faut surtout pas lésiner sur le petit-déjeuner, car c'est l'un des repas les plus importants de la journée !
Le petit-déjeuner sportif Verival - en savoir plus ici
Les superaliments sont-ils vraiment sains ?
Les superaliments sont des aliments qui ont une densité nutritionnelle particulièrement élevée. Ils sont particulièrement riches en substances végétales secondaires, en radicaux libres et en acides gras polyinsaturés.
Il va sans dire que tous les superaliments sont des aliments biologiques de haute qualité. C'est la seule façon de garantir qu'ils tiennent leurs promesses et qu'ils conviennent à une alimentation saine.
Les différents aliments peuvent être transformés et combinés de nombreuses façons. Associés à des flocons d'avoine rassasiants, par exemple dans du muesli ou du porridge, ils forment une combinaison imbattable.
Les superaliments peuvent également t'aider à lutter contre de nombreux troubles de la santé. L'avoine aide l'intestin, le brocoli peut être utilisé contre les maladies respiratoires et les amandes peuvent prévenir l'hypertension et l'hyperlipidémie.
Quels sont les superaliments qui permettent de perdre du poids ?
Tout le monde ou presque sait que les superaliments sont les aliments les plus sains. Mais comment l'avoine et les autres aliments peuvent-ils t'aider à perdre du poids ? Est-ce seulement possible ?
L'avoine, par exemple, est un excellent allié pour perdre du poids ! Grâce à ses nombreuses fibres alimentaires, elle te rassasie longtemps. Tu évites ainsi les fringales. Grâce à ses nombreux nutriments et minéraux, le régime à base d'avoine permet également de prévenir les carences. Sa teneur élevée en protéines en fait également un aliment idéal pour développer sa masse musculaire. Associée à une activité sportive, l'avoine est donc la solution la plus efficace si vous souhaitez perdre du poids. Si le régime à base de flocons d'avoine vous intéresse, vous devriez peut-être l'essayer.
Les graines de lin et de chia sont également riches en fibres, qui te rassasient longtemps. Leur teneur élevée en protéines contribue à la construction et à la protection des muscles. Il est donc préférable de combiner les graines de lin et de chia avec une activité sportive. Le sport et l'alimentation vont de pair lorsqu'il s'agit de perdre du poids.
L'enveloppe saine des graines de lin contient également de nombreuses substances mucilagineuses. Celles-ci sont à leur tour composées de xylose et de galactose. Les graines contiennent également des acides gras oméga-3 essentiels, que le corps ne peut pas produire lui-même.
3 recettes avec des superaliments
Parce que nous voulons non seulement te mettre l'eau à la bouche, mais aussi que tu puisses expérimenter toi-même avec l'avoine, le chia ou les graines de lin, nous avons rassemblé ici pour toi les 3 meilleures recettes de superaliments Verival !
Recette de base du porridge – sans sucre et végétalien
La recette de porridge écossais est très simple et rapide à préparer. Pour la recette de base, tu n'as besoin que de trois ingrédients, que tu peux ensuite compléter avec tes fruits et épices préférés.
Temps de préparation : 10 min.
Plat : petit-déjeuner
Portions : 1
Ingrédients
- 180 ml de lait ou de boisson végétale
- 3-4 cuillères à soupe de flocons d'avoine
- 1 pincée de sel
Préparation
- Fais bouillir le lait (ou la boisson végétale) dans une casserole.
- Ajoute les flocons d'avoine et baisse le feu.
- Laisse mijoter la bouillie pendant environ 5 minutes (remue constamment avec une cuillère en bois pour que le lait ne brûle pas et que le porridge ait une texture crémeuse).
- Retire la casserole du feu et laisse reposer le porridge jusqu'à ce qu'il ait la bonne consistance.
- Enfin, ajoute une pincée de sel. Cela rehaussera encore plus le goût des flocons d'avoine, que tu souhaites déguster avec des garnitures sucrées ou salées.
Pudding aux graines de chia et aux framboises
Les graines de chia sont idéales pour un petit-déjeuner sucré ou un en-cas.
Temps de préparation : 5 min.
Temps total : 5 min.
Plat : petit-déjeuner, en-cas
Mot-clé : graines de chia, framboises, pudding
Portions : 1
Calories : 106 kcal
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de graines de chia
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 ml de lait ou de boisson végétale
- Poisson Framboises
Préparation
- Verser le lait ou la boisson végétale de ton choix sur les graines de chia et le sucre vanillé.
- Réduire en purée les framboises fraîches et les incorporer en totalité ou en partie au pudding.
- Laisser gonfler au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, de préférence toute la nuit.
- Garnir à volonté de baies et de graines de chia ou de flocons de noix de coco.
Conseil
Pudding aux graines de chia et aux délicieuses framboises. Super rafraîchissant au petit-déjeuner et idéal comme en-cas l'après-midi ! Chut... ou le matin au bureau 😉
Valeurs nutritionnelles
Calories : 106 kcal