Une alimentation saine est devenue l'un des sujets les plus importants pour de nombreuses personnes. Le corps et la santé souffrent d'une mauvaise alimentation ou d'une mauvaise alimentation. Il en va de même pour les enfants. En raison de la croissance constante dans laquelle se trouvent les enfants, une bonne nutrition et les bons nutriments sont particulièrement importants. Dans l'article de blog d'aujourd' hui, nous vous expliquons quels nutriments sont particulièrement importants pour les enfants et à quoi ressemble généralement une alimentation optimale pour les enfants.
Voici à quoi ressemble l'alimentation optimale des enfants
Pour les enfants, une alimentation optimale est importante, car elle permet d'assembler les éléments nécessaires à la vie quotidienne. Si les enfants bougent beaucoup et sont actifs, ils ont également besoin de plus d'énergie et donc de plus de calories.
Cependant, les apports énergétiques sont généralement régulés par la sensation naturelle de faim. Trop de nourriture est fatale même chez les enfants – le surpoids se développe rapidement, ce qui est très malsain.
Comment commencer avec la bonne nutrition infantile
Pour une alimentation saine et nutritive des enfants, il existe quelques éléments simples mais importants. La diversité joue un rôle important à cet égard.
Les enfants sont très curieux et veulent toujours beaucoup découvrir ! Il en va de même pour la nourriture. Vous pouvez essayer de préparer de nombreux repas différents pour vos enfants – différentes couleurs, consistances, odeurs et goûts mènent au succès souhaité.
À partir d'un an environ, les enfants devraient définitivement participer au dîner en famille. Bien préparé et en quantité suffisante, l'alimentation familiale normale peut satisfaire les besoins nutritionnels de chaque enfant – tant que l'alimentation est variée.
Il est absolument possible de se passer de recettes élaborées ou peut-être même de compter les calories. Même si on ne s'en doutait souvent pas, les enfants ne sont pas compliqués dans leur alimentation.
Les éléments de base pour une bonne alimentation des enfants
Même si l'alimentation des enfants ne doit pas être compliquée, il y a quelques points à garder à l'esprit.
Boire suffisamment est probablement la partie la plus importante de l'alimentation des enfants. Il est préférable de boire de l'eau – au moins, vous devez vous assurer que votre enfant boit des boissons non sucrées ou sans sucre. Le sucre ajouté est en effet plutôt contre-productif pour les enfants et leur développement.
Légumes, fruits et céréales – Les 3 éléments de base d'une bonne nutrition infantile
Vous devez également vous assurer que les aliments que vous préparez contiennent beaucoup d'aliments végétaux. Légumes, fruits, céréales – ces 3 éléments de base ne devraient manquer dans aucun repas. Même si les enfants ont souvent peur des « légumes verts », c'est un élément important de l'alimentation.
Il est préférable de ne proposer des aliments d'origine animale qu'avec modération. La viande, le poisson, les œufs et le lait ainsi que le yaourt ne sont pas malsains, mais seulement avec modération.
De plus, vous devriez être un peu plus économe en assaisonnement – en particulier avec le sel, les enfants ont souvent une perception différente de celle des adultes. Les collations, les sucreries et les produits riches en matières grasses doivent être évités autant que possible. Bien sûr, cela n'est pas toujours possible, mais une consommation excessive de sucre et de tout produit peut rapidement entraîner un surpoids et des maladies secondaires.

Ces aliments ne doivent pas manquer dans l'alimentation des enfants
Pour que les enfants puissent atteindre leur plein potentiel, la nutrition est très importante – nous l'avons déjà constaté. Mais quels aliments ne doivent en aucun cas manquer dans l'alimentation des enfants ?
Les légumes, les légumineuses et les fruits sont la pierre angulaire d'une alimentation saine. 5 portions, aussi variées que possible, sont une bonne indication. Par exemple, couper une pomme ou peut-être faire une purée de pommes ? Plus il y a de variété, mieux c'est.
Les céréales et les pommes de terre sont tout aussi importantes pour une alimentation équilibrée des enfants. Dont 5 portions suffisent également. Les céréales, les pâtes, le riz ou les pommes de terre ont très bon goût et sont très sains !
Les yaourts, les pots et les fromages sont des sources importantes de calcium et font également partie d'un menu correct.
Le poisson et la viande devraient déjà figurer au menu, mais plutôt rarement. Le poisson, par exemple, suffit 2 fois par semaine. Les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, le thon ou l'omble chevalier devraient plutôt atterrir dans l'assiette. Pour la viande, on peut être encore plus économe. La règle est la suivante : il vaut mieux le laisser naturel et ne pas le paner.
Le petit déjeuner est particulièrement important pour les enfants
Surtout pour le petit déjeuner, il ne faut pas économiser avec les enfants. Les réserves d'énergie des enfants se vident pendant le sommeil de la même manière que chez les adultes et doivent être rechargées le matin. Si cela ne se produit pas, on lutte toute la journée contre la fatigue et le manque d'énergie.
Ainsi, les céréales, le yaourt et le lait sont très faciles à préparer le matin. L'un de nos délicieux muesli, comme le muesli Bircher de Verival , n'est pas seulement délicieux, il est également très sain. Selon la recette originale de Max Bircher-Benner, le muesli Bircher contient beaucoup de nutriments et d'ingrédients sains !
Ces vitamines et minéraux sont particulièrement importants
Nous avons clarifié quels aliments ne doivent en aucun cas manquer dans le régime alimentaire des enfants. Mais quelles vitamines et quels minéraux sont apportés ? Et lesquels ne doivent vraiment pas manquer ?
Calcium
Le calcium est un élément très important de l'alimentation des enfants et très important pour les os et les dents. Les enfants âgés de trois à six ans ont besoin de 750 milligrammes. Celui-ci peut être parfaitement recouvert de lait, par exemple.
Vitamines A, C, D et E
La vitamine A prend en charge la croissance et aiguise les sens. La vitamine C fournit des défenses naturelles, la vitamine D est tout aussi importante pour la structure osseuse, mais aussi pour les muscles. Enfin, il reste de la vitamine E et cette vitamine veille à la protection des cellules.
Magnésium, iode
Par l'intermédiaire de l'iode, le corps produit l'hormone thyroïdienne qui influence la croissance du cerveau. Le magnésium est important pour les os et le développement musculaire. Le magnésium est mieux livré sous forme de grains entiers ou de produits laitiers.
Hydrates de carbone complexes comme source d'énergie dans l'alimentation des enfants
Les glucides complexes ne sont pas seulement importants pour les adultes, mais certainement aussi pour les enfants. Le dicton : « Mange pour devenir grand et fort » est fondamentalement incorrect – mais si vous l'utilisez, de préférence en ce qui concerne les glucides complexes.
Porridge et céréales complètes – le petit-déjeuner idéal pour les enfants
Les glucides simples se trouvent, par exemple, dans les sucres industriels et ils doivent être évités autant que possible. Les glucides complexes se trouvent dans les grains entiers tels que le muesli ou le porridge , ainsi que dans les légumes ou les fruits. Les flocons d'avoine sont également parfaits pour les enfants et sont complets.
Les glucides sont la source d'énergie pour les enfants. Avec les bons glucides, vous êtes rassasié pendant longtemps, car les glucides complexes sont absorbés plus lentement par l'organisme. Ainsi, le taux de sucre dans le sang augmente plus lentement, ce qui signifie que l'on reste rassasié plus longtemps et que les fringales sont évitées.
3 recettes de petits-déjeuners sains pour nourrir les enfants
Et parce que le petit-déjeuner sain chez les enfants ne doit pas être négligé, nous avons ici 3 idées de recettes qui conviennent particulièrement aux enfants.
1. Porridge chaud
Le porridge ou la bouillie d'avoine conviennent aux enfants de tous âges. Grâce aux flocons d'avoine ou autres céréales qu'il contient, il est particulièrement digeste et fournit à l'enfant de précieuses protéines végétales, des glucides complexes et des fibres . Le porridge peut être affiné avec diverses garnitures telles que des fruits, des noix ou des graines, ce qui en fait le petit-déjeuner parfait pour tous les jours.

Recette de base : porridge
Ingrédients
- 250 ml de lait ou une alternative végétale pour les végétaliens (lait d'avoine, lait d'amande, lait de soja,…)
- 50 g de flocons d'avoine (grammes de flocons d'avoine)
- 1 pincée de sel
- 2 c. à c. de sirop d'agave en option
- 1/2 c. à c. de cannelle au choix
Préparation
-
Faire bouillir les flocons d'avoine avec la pincée de sel et l'édulcorant de votre choix dans le lait ou la boisson végétale (de préférence en remuant constamment). Faire cuire les flocons de céréales uniquement avec de l'eau chaude est également une variante possible.
-
Laisser infuser 3 minutes.
-
Verser la bouillie dans un bol et saupoudrer de cannelle.
-
Profitez-en !
Valeurs nutritionnelles
2. Muesli pour enfants
Le muesli et l' Overnight Porridge sont de véritables classiques du petit-déjeuner. Parce qu'elles sont si saines, elles sont également idéales pour les enfants et peuvent être préparées rapidement. Le meilleur ? Les céréales et l'Overnight Porridge sont très polyvalents, de sorte qu'il n'y a pas d'ennui.

Muesli framboise-bircher
Accessoires
-
Verre (refermable)
-
Cuillère
Ingrédients
- 50 g de flocons d'avoine (environ 4 c. à s.)
- 50 g de framboises (fraîches ou congelées)
- 100 ml de boisson aux amandes
- 1 c. à s. de Verival Bonjour mélange de graines (ou graines de lin/graines de chia)
- 15 g d'amandes hachées
- 1/2 citron
- 1 c. à c. de sirop d'érable
Préparation
-
Mettre les flocons d'avoine, le mélange de graines Verival (ou graines de lin) et environ la moitié des framboises dans un verre et mélanger avec la boisson aux amandes et le jus d'un demi-citron.
-
Fermez ou couvrez le verre et laissez tremper toute la nuit au réfrigérateur.
-
Sortir du réfrigérateur, bien mélanger et incorporer les amandes hachées et le sirop d'érable.
-
Garnir de la seconde moitié des framboises. Terminé !
Valeurs nutritionnelles
3. Des muffins sains pour le petit-déjeuner
Des muffins sains pour le petit-déjeuner ou des boules d'énergie sont le choix parfait si le petit-déjeuner doit être rapide ou si votre enfant aime prendre son petit-déjeuner à l'école. Ils sont préparés rapidement et peuvent être adaptés aux goûts individuels de votre enfant. Il est important de faire attention aux ingrédients sains ici.
Petit-déjeuner muffins au cacao et à la banane

Ingrédients
- 2 bananes très mûres
- 250 g de porridge Verival cacao-banane
- 130 g de farine de blé ou d'épeautre
- 1 pc de poudre à lever de roche de vin pur
- 85 ml d' huile de tournesol
- 135 g de yaourt nature
- 80 ml de lait au choix aussi boisson végétale
À décorer
- 1 poignée de porridge Verival cacao-banane
Préparation
-
Préchauffer le four à 200 °C chaleur supérieure/inférieure. Poser des moules en papier sur une plaque à muffins.
-
Éplucher les bananes et les écraser avec une fourchette.
-
Ajouter l'huile de tournesol, le yaourt et le lait aux bananes écrasées et mélanger le tout avec un fouet.
-
Dans un autre saladier, mélanger la farine de blé avec la levure chimique et le porridge.
-
Ajoutez ensuite les ingrédients secs au mélange de bananes et mélangez avec le batteur manuel.
-
Répartir la pâte à muffins dans les moules en papier et saupoudrer un peu de porridge banane-cacao.
-
Cuire les muffins au four chaud (au milieu) pendant environ 20 minutes.
-
Laisser refroidir les muffins puis déguster.
