Beaucoup de gens sont convaincus que les glucides sont fondamentalement mauvais pour la santé. C'est finalement ce qu'affirme l'industrie de la publicité, car le low carb est actuellement très tendance. Les glucides ont une réputation pire que ce qu'ils méritent.
Alors, qu'est-ce qui est vrai au sujet du macronutriment ? Le pain, les pommes de terre et autres vont-ils vraiment directement dans les réserves de graisse de notre corps ? Et tous les glucides sont-ils les mêmes ? Devrions-nous y renoncer complètement ? Et que se passe-t-il vraiment dans notre corps lorsque nous les consommons ? Vous trouverez dans cet article des réponses à ces questions et des conseils supplémentaires sur la bonne gestion des glucides dans votre alimentation.
Que sont les glucides ?

Ils font partie des macronutriments, tout comme les graisses et les protéines. Les macronutriments sont les éléments constitutifs dont notre corps a besoin pour maintenir toutes les fonctions vitales telles que la respiration et le fonctionnement des organes. De plus, nous avons besoin de macronutriments pour nous donner des calories, c'est-à-dire de l'énergie, pour la journée.
Les macronutriments ont différentes fonctions dans le corps. Les protéines, par exemple, sont connues pour être nécessaires à la réparation et au maintien des muscles. Les graisses, en revanche, régulent notre équilibre hormonal et construisent des parois cellulaires. Les graisses et les protéines sont donc des matériaux de construction indispensables pour notre corps, que nous devons absolument absorber par notre alimentation.
Mais qu'en est-il des glucides ? Les glucides, qui sont constitués de molécules de sucre, ont principalement pour tâche de fournir de l'énergie. Ils sont responsables du bon fonctionnement du cerveau et nous donnent la force de maîtriser notre quotidien. Les nutriments constituent la majeure partie de l'alimentation de la plupart des gens.
Quels sont les avantages des glucides ?
Bien que les fans de l'alimentation faible en glucides prétendent souvent que les glucides sont complètement superflus dans l'alimentation, ils ont la tâche importante de fournir de l'énergie. Ils sont les plus faciles à utiliser pour le corps et en particulier le cerveau et fournissent une énergie rapide lorsqu'ils sont nécessaires à l'exercice mental ou physique.

Les bons et les mauvais glucides – ce que vous devez savoir
Souvent, tous les glucides sont jetés dans le même pot et dénigrés. C'est une idée fausse que tous les glucides affectent le corps de la même manière. En fait, il existe trois types différents de nutriments, qui sont divisés en groupes en fonction du nombre de blocs de sucre :
1. Sucre simple (monosaccharides) : cela inclut à la fois le glucose (glucose) et le fructose (fructose).
2. Double sucre (disaccharides) : le sucre de table, le sucre de lait et le sucre de malt appartiennent à ce groupe.
3. Sucres multiples (polysaccharides) : ils sont présents à la fois dans les pommes de terre sous forme d'amidon et dans les grains entiers, les céréales et les légumineuses.
Le sucre simple et le sucre double sont souvent utilisés pour sucrer les bonbons, les desserts et les sodas. Ils entraînent une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang, à laquelle le corps réagit en libérant de l'insuline pour abaisser le taux.
En abaissant rapidement votre taux de sucre dans le sang, vous aurez à nouveau faim peu de temps après avoir consommé ces sucres. De plus, ces glucides (à l'exception des fruits) contiennent une petite quantité de vitamines et de minéraux , ce sont donc des « calories vides » et peuvent entraîner une prise de poids.
Les sucres multiples, également appelés glucides complexes , n'ont pas cet effet. Ils entraînent une augmentation et une diminution plus lentes du taux de sucre dans le sang et ne provoquent donc pas de fringales. Ils contribuent également à une digestion saine. Ils sont par exemple contenus dans le porridge ou le muesli .
Tableau des aliments – Hydrates de carbone de bon à mauvais
Les « bons » glucides contiennent :
- Fruits frais
- légumes frais
- Légumineuses
- Produits à base de grains entiers
- Céréales Pommes de terre
- Flocons d'avoine
- riz brun et noix
Les « mauvais » glucides contiennent :
- Bonbons
- Gâteau
- Biscuits
- Jus de fruits
- Limonades et boissons gazeuses
- pain blanc et petits pains
- riz blanc
- Glace
- Pâtes (non complètes)
- Chips
- Frites
- Pizza, etc.
Quels glucides devrais-je manger ?
Les glucides complexes font partie d'une alimentation saine et sont une source d'énergie importante, en particulier au petit-déjeuner. Des plats tels que le porridge ou le muesli fournissent un grand nombre de glucides complexes et constituent la base d'un début de journée sain.
Dans l'offre de Verival, tu trouveras de nombreuses possibilités et options pour répondre à tes besoins énergétiques du matin. Les flocons d'avoine et l' Overnight Porridge , par exemple, sont de véritables superaliments et un petit-déjeuner très sain, car ils contiennent beaucoup de vitamines B et d'autres vitamines et minéraux.
Quels glucides font grossir ?
Une alimentation composée en grande partie de sucres simples et doubles peut entraîner des fringales régulières et donc, à long terme, faire grossir les graisses stockées. Les fruits font exception, car en plus des sucres simples, ils contiennent également un grand nombre de vitamines et de minéraux importants.
Cependant, les sucres simples et doubles ne font grossir que s'ils sont consommés en grande quantité. Une petite quantité de bonbons et de desserts peut donc être dégustée de temps en temps.
Quand devrais-je manger des glucides ?
Le meilleur moment pour manger des glucides complexes est au petit-déjeuner . Ainsi, le corps est doté d'énergie tout au long de la journée et dispose de suffisamment de temps pour l'utiliser. Pendant le dîner, en revanche, il faut consommer moins de glucides, car s'ils ne sont pas utilisés avant le coucher, ils sont stockés par le corps sous forme de graisse.
Pourquoi les athlètes ont-ils besoin de beaucoup de glucides ?

La raison pour laquelle ils sont si précieux pour les athlètes est évidente : ils fournissent une énergie rapide qui est naturellement nécessaire lors de l'exercice physique. Particulièrement dans les sports d'endurance (en courant ou en faisant du vélo par exemple), mais aussi pour les sports de force, les glucides sont une source d'énergie indispensable. Les sucres simples et doubles peuvent également être utilisés ici – après tout, ils fournissent de l'énergie de manière particulièrement rapide.