Presque tout le monde et chacune d'entre nous est probablement de temps en temps dans la situation de ne plus se sentir complètement à l'aise dans son propre corps et de vouloir se débarrasser de quelques kilos. Puisqu' il n'est facile pour personne de changer d'alimentation du jour au lendemain ou de renoncer à la tablette de chocolat ou au sachet de chips bien-aimé, certaines personnes se posent la question suivante : l' exercice seul est-il suffisant pour perdre du poids ?
Pour répondre à cette question, il est nécessaire d'examiner de plus près le fonctionnement du corps et d'examiner de plus près certains sujets. Ainsi, au cours de cet article de blog, nous examinerons de plus près non seulement
l'importance du sport
,
mais aussi celle de la
nutrition sportive
.
Bien sûr, il ne faut
pas non plus manquer les
trucs et astuces
qui rendent la perte de
poids
plus facile qu'
on ne le
pensait.
Pourquoi l'exercice est-il bon pour le corps ?
Comme on le sait, le sport n'est pas seulement censé aider à perdre du poids, mais il présente également de nombreux avantages. Cela vous aide non seulement à vous rapprocher de votre silhouette confortable, mais déclenche également une série d'ajustements physiologiques.
Par conséquent,
vous stimulez votre circulation
,
vous renforcez également votre système immunitaire et vous êtes plus performant dans le sport et dans la vie quotidienne.
Cependant, ce que le sport seul ne peut pas faire, c'est perdre du poids
.
Cela est principalement dû à un certain mécanisme du corps – l'équilibre calorique.
Comment calculer mes besoins caloriques ?
L'équilibre calorique sert de base au calcul de vos besoins caloriques quotidiens. Elle se compose des éléments suivants :
- Métabolisme de base : il s'agit de la quantité de calories dont le corps a besoin au repos et qui est déterminée par le sexe, l'âge, la taille et le poids. Ici, vous pouvez calculer votre taux métabolique de base.
- Métabolisme des performances : il s'agit de la quantité de calories supplémentaires brûlées pendant la vie quotidienne et le sport. En fonction de votre activité physique, vos besoins quotidiens en calories augmentent. En règle générale, vous pouvez vous référer à la liste suivante pour ajouter votre chiffre d'affaires au taux métabolique de base :
% du métabolisme de base | Type de mouvement |
10-20 % | pour peu d'exercice |
30 % | pour une activité physique légère |
50 % | pour une activité physique modérée |
70-100 % | pour un exercice physique intense |
-
Apport calorique
:
il s'agit de la quantité de calories apportée par l'alimentation.
La formule pour vos besoins quotidiens en calories est la suivante :
Métabolisme de base + Métabolisme de puissance = Besoin quotidien
Maintenant que vous connaissez vos besoins quotidiens, il ne vous reste plus qu'à les comparer à votre apport calorique. Tant que vous êtes maintenant en déficit calorique – c'est-à-dire que vous consommez moins de calories que vous n'en avez besoin – vous perdrez normalement du poids . Voilà pour la théorie. Mais dans la pratique, cela signifie avant tout : suivre, suivre, suivre à nouveau. Et calculer un peu.
Il n'est donc pas surprenant que très peu d'entre eux maintiennent ce mode d'alimentation pendant une longue période. Il se peut que vous ayez tendance à mieux contrôler votre apport calorique si vous le suivez régulièrement – mais qui voudrait passer des heures à compter les calories ?
Compter les calories – est-ce nécessaire ?
Nous avons une question pour vous : avez-vous déjà vu un animal à l'état sauvage qui était en surpoids ? À l'exception du chat voisin suralimenté, probablement pas. Il y a une raison simple à cela. Chaque être vivant – oui, même l'homme – a un mécanisme qui envoie des signaux lorsque nous sommes rassasiés.
Cependant, de nombreuses personnes ont désappris à percevoir les signaux de leur corps. Nous vous expliquons comment rétablir la confiance en votre corps et prévenir d'éventuelles fringales à l'aide des Lifehacks suivants :
4 conseils simples contre les fringales

1. Veille à boire suffisamment
Beaucoup de gens confondent à tort la faim avec la soif. Cela peut sembler inhabituel, mais c'est la règle plutôt que l'exception. La raison en est, entre autres, que votre estomac ne peut pas faire la distinction entre les aliments solides et liquides. Ainsi, la prise en main de l'eau peut prévenir d'éventuelles fringales.
2. Prends consciemment le temps de manger
Si vous prenez consciemment votre temps et appréciez chaque bouchée de votre repas, vous pouvez non seulement ralentir le rythme de la vie quotidienne, mais aussi écouter de plus en plus votre corps et ses signaux. Bien sûr, cela n'est possible que si vous pouvez réellement profiter de votre repas.
Pour le petit-déjeuner, nous vous recommandons nos bouillies de céréales, car non seulement elles vous rassasient longtemps, mais elles sont également délicieuses. Et n'est-ce pas merveilleux de commencer la journée avec un porridge fruité et chaud ?
3. Incorporer des satiétés saines dans votre alimentation
De plus, des nourrisseurs sains avec une teneur élevée en fibres, comme l'avoine ou diverses graines (graines de chia , graines de lin, etc.), peuvent vous aider à vous sentir suffisamment rassasié malgré des portions plus petites. L'intégration de ces superaliments sous forme de garnitures pour votre yaourt ou votre bol de fruits est particulièrement facile. Mais nos porridges sont également riches en fibres et vous aident à commencer la journée avec énergie.
Fibres et satiété : les effets de l'avoine sur la satiété.
1
4. Choisissez des collations saines entre les repas
Pour beaucoup de gens, les collations pendant le régime alimentaire sont un tabou – mais ce n'est pas forcément le cas ! Il est important qu'il s'agisse d'aliments à haute densité nutritionnelle. Parce que si vous ne consommez que des calories « vides », vous aurez du mal à perdre du poids. Les noix sont particulièrement adaptées comme collation, car elles fournissent non seulement des nutriments précieux, mais contribuent également à une satiété durable. Chez Verival, nous veillons non seulement à une répartition équilibrée des types de noix dans nos
mélanges
de noix, mais nous les combinons également avec des fruits secs pour créer une expérience gustative unique.
Connaissez-vous déjà votre IMC ?
Avec le calculateur d'IMC Verival , faites calculer votre IMC facilement et rapidement . Peu importe si vous voulez perdre du poids, si vous voulez simplement faire quelque chose pour votre santé ou si vous êtes actuellement engagé dans un entraînement de renforcement musculaire. L'indice de masse corporelle est souvent la première mesure qui vous indique si vous maîtrisez votre poids corporel.
Ici, vous pouvez calculer votre indice de masse corporelle en quelques secondes et connaître le contexte de cette valeur.
Le rôle de l'alimentation dans la perte de poids
Comme nous l'avons découvert tout à l'heure, le déficit calorique est indispensable pour une perte de poids réussie. Étant donné que le corps est maintenant « nourri » avec moins de calories qu'il n'en consomme tout au long de la journée, il est particulièrement important de recourir à des aliments riches en nutriments.
Les aliments avec un rapport équilibré de glucides, de protéines et de graisses sont particulièrement importants pendant un déficit calorique. Mais un grand nombre de micronutriments essentiels (vitamines, minéraux, etc.) doivent également être présents dans tous vos repas quotidiens.
Cela est particulièrement facile avec les produits de notre gamme de porridge. Parce que le porridge est un excellent fournisseur de nutriments – non seulement en raison du rapport presque parfait des macronutriments, mais aussi parce qu'il fournit de nombreuses vitamines, substances végétales secondaires et autres micronutriments nécessaires, notamment grâce aux fruits et aux baies lyophilisés .
Le saviez-vous ? Une étude de l'Autorité européenne de sécurité des aliments –
EFSA
dit « Il a été démontré que l'avoine bêta-glucane abaisse le taux de cholestérol dans le sang. Une réduction du taux de cholestérol sanguin peut réduire le risque de maladie cardiaque (coronarienne). »
2

Le rôle du sport dans la perte de poids
Maintenant que nous avons abordé en détail le sujet de la nutrition, nous devrions revenir à l'origine de l'article de blog – le sport. Même si le sport seul ne permet pas de perdre du poids, il peut nous aider de différentes manières. Ainsi, non seulement nous brûlons nous-mêmes des calories pendant l'entraînement, mais nous pouvons également augmenter nos besoins quotidiens à long terme. Cela se produit surtout lorsque nous transformons notre tissu adipeux en masse musculaire.
Un entraînement régulier en force peut faire des merveilles, car le tissu musculaire a besoin de plus d'énergie que le tissu adipeux et augmente ainsi le métabolisme de base.
Si vous voulez développer vos muscles, vous avez besoin de beaucoup de protéines.
C'est pourquoi, dans notre gamme Verival Sport, nous attachons une importance particulière à une teneur en protéines suffisante, mais purement végétale, pour vous soutenir au mieux dans vos ambitions sportives.

Cependant, si vous ne voulez pas investir du temps et de l'argent dans l'adhésion à un centre de fitness, vous pouvez bien sûr faire du bien à votre corps sans équipement d'entraînement.
Le sport en plein air renforce non seulement les muscles, mais aussi le système immunitaire
.
Mais que tu préfères le jogging, la randonnée, le vélo de course, l'escalade ou l'haltérophilie, fais ce que tu aimes le mieux. L'objectif devrait être d'intégrer l'activité sportive dans la vie quotidienne, car le sport – comme nous l'avons déjà noté plus tôt – peut non seulement vous aider à perdre du poids, mais aussi avoir de nombreux autres effets positifs sur votre corps et votre vie.

Faire de l'exercice au quotidien
Même si les sports mentionnés ci-dessus présentent de nombreux avantages, le cochon intérieur est parfois plus fort. Mais ne vous inquiétez pas, même pour les « anti-sportifs », il existe de nombreuses façons d'augmenter les besoins quotidiens sans avoir à transpirer dans la chambre de musculation.
Par exemple, à la place de l'escalator, les bonnes vieilles marches peuvent être utilisées comme outil d'entraînement. Au lieu d'attendre le bus, vous pouvez simplement vous rendre à l'une ou l'autre station à pied. Ou vous pouvez simplement prendre le vélo à la place de la voiture pendant les chaudes journées de printemps – cela fait du bien non seulement au corps, mais aussi à l'environnement !
Toutes ces activités quotidiennes supplémentaires peuvent augmenter considérablement la consommation de calories et donc signifier un peu plus d'espace libre pour l'alimentation. Bien sûr, vous pouvez également vous récompenser de manière appropriée pour ces services – que diriez-vous, par exemple, de notre Crunchy aux baies en dessert ? 😉
-
1.Rebello CJ, O’Neil CE, Greenway FL. Fibre alimentaire et satiété : les effets de l'avoine sur la satiété. Nutr Rév . Published online January 2, 2016:131-147. doi : 10.1093/nutrit/nuv063
-
2.Agostoni C, Bresson J-L. Avis scientifique sur les propriétés bénéfiques pour la santé du bêta-glucane en ce qui concerne le taux de cholestérol et la réduction du risque de maladie cardiaque. Autorité européenne de sécurité des aliments – EFSA. Published December 8, 2010. Accessed May 27, 2020. http://www.efsa.europa.eu/de/efsajournal/pub/1885