Les avis sur le clean eating sont partagés. Les uns en sont pleinement convaincus, les autres ne s'attendent pas à un succès de la forme d'alimentation. Chez Verival, nous sommes convaincus que si vous le faites correctement, vous vous en sortirez bien. C'est pourquoi, dans cet article, nous vous présentons les erreurs les plus courantes de clean eating afin que vous puissiez les éviter de manière ciblée.
Qu'est-ce que le clean eating ?
Pour tous ceux qui ne se souviennent plus : Clean Eating est une forme d'alimentation dans laquelle les produits transformés sont évités de la meilleure façon possible. Au lieu de cela, les aliments frais et non transformés prennent leur place.
Cela signifie qu'au lieu de produits carnés transformés, des légumineuses riches en protéines arrivent dans l'assiette ; au lieu de plats préparés, on cuisine soi-même.
Les aliments végétaux tels que les légumes et les fruits constituent la base du Clean Eating. Les légumineuses riches en protéines, les graines riches en fibres et les fruits et légumes riches en vitamines assurent une satiété naturelle et vous fournissent de nombreux micronutriments .
Les produits laitiers non sucrés tels que le yaourt naturel ainsi que les produits à base de viande et de poisson de qualité biologique complètent l'alimentation en cas de besoin.
À quel point le clean eating est-il sain ?
Le clean eating , s'il est bien fait, peut être très sain. L'accent mis sur les aliments naturels et peu transformés assure une densité nutritionnelle élevée et est donc extrêmement bénéfique pour la santé.
La liste suivante résume les principaux avantages du Clean Eating :
- Aliments moins transformés
- Moins de sucre, de sel et de graisses malsaines
- Densité nutritionnelle plus élevée
- Beaucoup de vitamines, de minéraux et de substances végétales secondaires
- Fibres alimentaires pour une digestion saine
Tout cela vous permet d'améliorer votre bien-être tout en prévenant de nombreuses maladies courantes telles que les maladies cardiovasculaires .
Mais le clean eating n'a pas que des avantages – si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, l'une ou l'autre erreur peut rapidement vous arriver.
Ci-dessous, nous avons donc élaboré les six erreurs de clean eating les plus courantes afin de vous en prémunir.
Ces 6 erreurs à éviter
Quand il s'agit de clean eating, les erreurs sont en principe facilement évitables. Cependant, ils ne se produisent pas moins souvent que dans d'autres régimes et régimes.
Miser sur les mauvais aliments, trop ou trop peu de nourriture ou un contrôle excessif du comportement alimentaire sont les erreurs les plus courantes. Une raison suffisante pour examiner de plus près les erreurs et offrir des possibilités de prévention.
1. Mauvais aliments
L'erreur la plus évidente est probablement de miser sur les mauvais produits. Bien que cela puisse sembler être une erreur qui ne devrait pas se produire, cela se produit encore et encore.
Pour vous éviter cette erreur, nous avons dressé ci-dessous une liste des aliments propres les plus importants:
Clean Foods | Motif de la recommandation |
Fruits et légumes | Haute densité nutritionnelle ; beaucoup de vitamines et de minéraux avec en même temps une faible quantité de calories |
Légumineuses (p. ex. lentilles et haricots) | Fibres alimentaires saines, minéraux et riches en protéines |
Noix et graines | Riche en fibres et en protéines ainsi qu'en acides gras sains |
Graisses végétales | Acides gras sains et vitamines liposolubles |
Produits à base de grains entiers | Glucides complexes et riches en fibres |
Pseudo-céréales (quinoa, boulgour, etc.) | Glucides complexes et riches en fibres et en protéines |
Produits laitiers non sucrés (yaourt nature, etc.) | Riche en minéraux et riche en protéines |
Œufs, poisson et viande de qualité bio | Riche en protéines, acides gras partiellement sains tels que les acides gras oméga-3 |

Les aliments que vous devriez éviter comprennent les fromages préemballés, la charcuterie et les collations sucrées et salées. Bien que les raisons en soient multiples, cela est généralement dû aux colorants et aux arômes artificiels qu'ils contiennent, qui sont censés améliorer l'expérience gustative. Vous trouverez un aperçu dans le tableau ci-dessous.
Aliments à éviter | Motif de la recommandation |
Plats préparés (p. ex. raviolis en conserve) | Beaucoup de sel, de sucre et d'ingrédients artificiels |
Fromage emballé | Contient souvent des colorants et des arômes artificiels |
Charcuterie | Beaucoup de sel, de graisses malsaines et d'ingrédients artificiels |
Boissons gazeuses | Sucre abondant ou édulcorants artificiels |
Nutella, confiture, etc. | Riche en sucre, peu de vitamines et de minéraux |
Produits laitiers sucrés (yaourt aux fruits, etc.) | Riche en sucre |
Snacks (par ex. chips ou bâtonnets de sel) | Beaucoup de sel, beaucoup de calories et une faible densité nutritionnelle |
Biscuits, gâteaux et pâtisseries sucrées | Beaucoup de graisse, de sucre et peu de fibres |
2. Manger trop peu
Un danger potentiel de l'approche Clean Eating est de fournir trop peu de calories à votre corps . Bien que cela entraîne une perte de poids importante au premier abord et puisse donc sembler tout à fait souhaitable, cela ne devrait en aucun cas être le cas.
En effet, si vous souhaitez modifier votre alimentation et perdre du poids de manière durable et à long terme, vous ne devez pas vous concentrer sur la perte de poids à court terme . Parce que, comme avec tant de régimes, cela comporte le risque d'un effet yo-yo .
Au lieu de cela, il est judicieux de consommer une quantité de calories qui rassasie à long terme tout en permettant une perte de poids ciblée et saine. C'est généralement le cas avec 200 à 400 calories en dessous des calories dites de conservation.
Tout ce qui dépasse vos besoins caloriques entraîne une augmentation de votre poids. Tout ce qui est trop en dessous, à une perte de poids trop importante – mais qui n'est pas viable à long terme.
3. Trop de calories
Le passage d'un comportement alimentaire habituel à une alimentation propre peut être un grand changement pour certains. Renoncer aux collations sucrées et aux collations salées peut vous poser de grands défis, surtout au début.
Tout d'abord, les papilles gustatives et le centre de récompense dans le cerveau sont habitués à recevoir beaucoup de nourriture savoureuse. D'autre part, en raison des grandes portions habituelles, l'estomac est dilaté, ce qui retarde le début de la satiété.
Les deux peuvent vous amener à vous autoriser des portions trop grandes. Cela peut finalement conduire à un apport calorique trop élevé et à une prise de poids.
Comme cela doit être évité lors de la clean eating, vous devez donc garder un œil sur votre apport énergétique. Il est préférable de veiller à ce que les portions soient de taille normale et riches en fibres et en glucides complexes, afin de favoriser naturellement votre satiété et d'éviter une consommation excessive de calories.
Vous pouvez également utiliser un calculateur de calories, mais il comporte un autre danger, que nous aimerions maintenant vous présenter.
4. Contrôle excessif du comportement alimentaire
Un contrôle obsessionnel du comportement alimentaire comporte des risques de troubles de l'alimentation. Pour cette raison, vous devez veiller à créer des conditions-cadres dans lesquelles vous vous sentez à l'aise . Avoir constamment le calculateur de calories à portée de main vous fait vous sentir bien au début, mais à long terme, cela peut faire plus de mal que de bien.
Pour éviter une trop grande confrontation avec l'alimentation, il est judicieux de commencer par une lecture approfondie. Cela semble paradoxal, mais en fin de compte, cela a du sens. Parce que si tu t'impliques au début dans le sujet de la clean eating et que tu définis les conditions-cadres les plus importantes pour toi, tu pourras toujours recourir à ces connaissances plus tard. Cela peut aider à ne plus avoir à tout remettre en question pendant ce temps.
En fin de compte, la préparation peut vous éviter d'avoir constamment des questions à l'esprit pendant votre changement d'alimentation et de vous pencher en permanence sur le sujet. Car une fois que vous êtes familiarisé avec le concept de clean eating, c'est en fait très simple.
5. Limiter trop fortement
Ceux qui se limitent trop risquent de ne suivre le changement d'alimentation qu'à court terme. Cependant, comme le Clean Eating est une forme d' alimentation durable et à long terme , vous devriez éviter cette erreur.
C'est pourquoi il est préférable de conserver l'un ou l'autre produit dans votre alimentation quotidienne plutôt que de vous forcer à l'omettre complètement. Parce que la première phase du changement de régime alimentaire est particulièrement difficile .
Si votre corps est habitué à recevoir régulièrement du chocolat, un renoncement complet dès le début peut être une restriction trop forte. Cela peut vous faire basculer dans votre ancien comportement alimentaire après un court laps de temps.
Dans de tels cas, il est donc probablement préférable de réduire progressivement la consommation . Une autre possibilité est de remplacer le produit « interdit » par un produit autorisé.
Pour le chocolat au lait, il peut s'agir de dattes sucrées ou d'autres fruits. Cependant, le principe de remplacement ne doit pas être surutilisé.

6. Remplacer aveuglément les aliments « interdits »
Par exemple, si vous remplacez tout simplement le chocolat par des dattes, vous risquez de ne plus manger sainement. Parce que les dattes ne sont pas mauvaises pour vous en principe, mais en trop grande quantité, c'est différent.
Par conséquent, il en va de même pour le remplacement des aliments. Fais attention à la quantité que tu manges. Après tout, c'est la dose qui fait le poison . Bien que les dattes soient nettement plus saines qu'une barre de chocolat au lait, on ne peut plus le dire en trop grande quantité.
Parce que les dattes contiennent aussi du sucre – et vous ne devriez en profiter qu'avec modération. Sinon, des fluctuations élevées de la glycémie, des fringales et finalement une prise de poids involontaire risquent de se produire.
Ainsi, même en cas de remplacement : réduisez d'abord, puis remplacez. Vous éviterez ainsi une consommation excessive de sucre et éviterez de fortes fluctuations de la glycémie.
Comment réussir le Clean Eating avec VERIVAL
Le clean eating est plus facile lorsque tu as bon goût et que tu n'as pas l'impression de renoncer à quoi que ce soit. Vous pouvez y parvenir en mangeant de manière variée. Il est préférable de commencer par le petit-déjeuner.
Une portion de porridge Verival correspond à peu près aux conditions générales du clean eating. En même temps, il existe d'innombrables variantes de la farine d'avoine, ce qui permet de varier l' alimentation quotidienne.
Par exemple, vous pouvez garnir votre porridge de noix un jour, de graines de lin saines le lendemain et de baies fraîches le troisième jour – il est donc facile de manger propre !