Les graines de l'amandier, également appelées amandes, sont utilisées comme aliment et produit cosmétique. D'un point de vue botanique, les amandes font partie des fruits à coque.
En plus des amandes douces ordinaires, il existe également des amandes amères. Celles-ci sont toutefois toxiques lorsqu'elles ne sont pas transformées et ne doivent pas être consommées en raison de leur teneur élevée en acide cyanhydrique.
Mais les amandes douces ne sont pas seulement saines, on pourrait même les qualifier de super-aliment. Elles regorgent de nutriments essentiels, elles préservent la jeunesse et sont considérées comme une arme secrète pour perdre du poids.
Et parce qu'elles sont bénéfiques pour la santé de tant de façons, nous aimons particulièrement les utiliser dans nos mueslis, nos porridges et nos crunchys. Le lait d'amande est également de plus en plus apprécié, notamment comme substitut du lait de vache dans l'alimentation végétalienne.
Nous avons rassemblé 6 bonnes raisons pour lesquelles tu devrais intégrer ces saines noix dans ton alimentation dès maintenant :
1. Les amandes sont une source importante de nutriments
Tout le monde sait que les fruits à coque ont généralement une teneur élevée en matières grasses. Les amandes ont elles aussi une teneur en matières grasses de près de 60 %. Cependant, il s'agit de graisses saines, car les amandes contiennent des acides gras polyinsaturés qui régulent le taux de lipides dans le sang et protègent ainsi notre cœur, car ils favorisent un taux de cholestérol sain et préviennent les maladies cardiovasculaires. 1,2
En outre, les amandes contiennent une proportion considérable de protéines, soit 30 %. Une poignée d'amandes (30 grammes) contient environ 9 grammes de protéines végétales.
Ces fruits à coque fournissent également des fibres saines, des vitamines telles que les vitamines B et E et de l'acide folique, ainsi que des minéraux importants tels que le magnésium et le calcium.
Un délicieux petit-déjeuner de VERIVAL
2. Les amandes sont considérées comme un véritable allié minceur
Comme une portion d'amandes apporte déjà 180 kcal, la plupart des personnes qui suivent un régime les suppriment complètement de leur alimentation. Pourtant, elles sont considérées comme un véritable remède miracle pour perdre du poids.
Cela s'explique d'une part par le fait que notre corps n'utilise réellement qu'environ deux tiers des calories provenant des amandes. Le reste est simplement éliminé.
De plus, en raison de leur teneur élevée en matières grasses et en protéines, les amandes freinent l'appétit et permettent d'éviter les fringales lorsqu'elles sont consommées régulièrement.
C'est ce que montre une étude de l'université américaine de Purdue. Les participants ont mangé des amandes comme en-cas entre les repas principaux. Le groupe de contrôle a quant à lui renoncé à ce goûter. Bien que le groupe test ait consommé plus de calories en raison de la portion supplémentaire d'amandes, son poids est resté le même que celui du groupe de contrôle. Les personnes du groupe test ont également déclaré avoir moins d'appétit.
Les amandes ne sont donc pas seulement une arme secrète pour perdre du poids, mais aussi un en-cas parfait.
Encore un en-cas délicieux et sain : nos barres chocolatées saines. Dans cette recette aussi, les précieuses amandes sont utilisées pour la base croustillante des barres :
3. Les amandes renforcent notre système immunitaire
On attribue aux amandes un effet prébiotique. Cela signifie qu'elles ont un effet positif sur notre flore intestinale. Celle-ci contribue à son tour de manière significative au bon fonctionnement de notre système immunitaire et donc à notre santé.
Comme environ 70 % de nos cellules immunitaires se trouvent dans l'intestin, celui-ci constitue le centre de notre système immunitaire. Ainsi, non seulement des nutriments importants sont transportés dans notre sang, puis dans le reste de notre corps, via la paroi intestinale, mais les agents pathogènes et les toxines sont également combattus dans l'intestin.
La santé de la flore intestinale dépend principalement de l'alimentation. Et c'est là que les amandes entrent en jeu : grâce à leur teneur élevée en fibres, en graisses saines et autres nutriments, ces fruits à coque soutiennent le travail de notre flore intestinale.
Pour que les nutriments contenus dans ces petits fruits miraculeux puissent être absorbés de manière optimale, il faut les manger lentement et bien les mâcher.
Mange de préférence des amandes dont la coque brune n'a pas encore été retirée. C'est en effet dans cette coque que se trouvent la plupart des nutriments.
4. Les amandes préservent la jeunesse et la santé
La coque brune des amandes ne fait pas que favoriser la flore intestinale, elle nous permet aussi de rester jeunes et en bonne santé. Cela est dû à sa teneur élevée en vitamine E. Cette vitamine liposoluble a des propriétés antioxydantes.
Les antioxydants capturent les radicaux libres, responsables des dommages cellulaires et donc du vieillissement prématuré. Ce n'est pas pour rien que l'huile d'amande est souvent utilisée comme base pour les produits de soins du visage.
Les amandes blanches fournissent également une grande quantité de nutriments sains, mais si tu veux profiter de tous les bienfaits de l'amande, il vaut mieux laisser la peau brune et déguster les amandes telles quelles !
5. Les amandes ont un effet bénéfique sur le diabète
Comme les amandes ont une faible teneur en glucides, fournissent des graisses saines et apportent des fibres à l'organisme, elles conviennent parfaitement à l'alimentation des diabétiques de type 2.
Si tu combines un repas contenant des glucides avec ce super aliment, les graisses saines de l'amande peuvent réduire la sécrétion d'insuline. Elles t'aident donc à mieux contrôler ton taux de glycémie.
6. L'amande renforce les nerfs
En plus d'autres minéraux, les amandes contiennent également du magnésium, qui joue un rôle essentiel dans la transmission des stimuli entre les nerfs et les muscles.
Tu as certainement déjà entendu dire que les sportifs ont recours au magnésium pour prévenir les crampes musculaires.
Tu peux donc protéger ton système nerveux en intégrant des amandes à ton alimentation quotidienne. C'est particulièrement facile au petit-déjeuner. Tu commences donc dès le premier repas de la journée à adopter une alimentation saine.
Les amandes ne doivent pas toujours être consommées seules, elles se marient par exemple à merveille avec du porridge, et ce n'est pas pour rien qu'elles font partie de nos 8 meilleures garnitures pour porridge.
Tu peux aussi consommer les amandes sous forme de farine d'amande, qui remplace parfaitement la farine de blé.
Délicieux porridge de VERIVAL - à essayer sans tarder !
Connais-tu ton indice de masse corporelle ?
Peu importe que tu veuilles perdre du poids, simplement faire quelque chose pour ta santé ou que tu sois en train de t'entraîner pour développer tes muscles. L'indice de masse corporelle est souvent la première valeur qui te montre si tu maîtrises ton poids.
Tu peux calculer ici ton indice de masse corporelle (IMC) en quelques secondes et découvrir le contexte de cette valeur.
Découvrir le calculateur d'IMC et calculer ta valeur
- Jenkins DJA, Kendall CWC, Marchie A, et al. Dose Response of Almonds on Coronary Heart Disease Risk Factors: Blood Lipids, Oxidized Low-Density Lipoproteins, Lipoprotein(a), Homocysteine, and Pulmonary Nitric Oxide. Circulation . Publié en ligne le 10 septembre 2002 : 1327-1332. doi : 10.1161/01.cir.0000028421.91733.20
- Berryman CE, West SG, Fleming JA, Bordi PL, Kris-Etherton PM. Effets de la consommation quotidienne d'amandes sur le risque cardiométabolique et l'adiposité abdominale chez les adultes en bonne santé présentant un taux élevé de cholestérol LDL : un essai contrôlé randomisé. JAHA (Journal of the American Heart Association). Publié en ligne le 5 janvier 2015. doi : 10.1161/jaha.114.000993
Questions fréquemment posées
Les amandes sont-elles bonnes pour la santé ?
Il est scientifiquement prouvé et incontestable que les amandes douces sont extrêmement saines. Elles contiennent de nombreux nutriments importants. Par exemple, les vitamines E et B, des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le cuivre et le zinc, de précieuses protéines végétales ainsi que des fibres et une composition exceptionnelle de substances végétales secondaires, en particulier dans la peau brune de l'amande. Les amandes douces ne sont pas seulement saines, elles peuvent être considérées comme un véritable super aliment. Elles préservent la jeunesse et sont également considérées comme une arme secrète pour perdre du poids.
Les amandes sont-elles des noix ?
Non. Au sens botanique, les amandes ne sont pas de véritables fruits à coque, mais les graines de fruits à noyau, qui sont souvent appelées noix dans le langage courant.