Diabète . Pour beaucoup, c'est d'abord un diagnostic de choc , car la maladie du diabète sucré est associée à l'insuline , à une alimentation sans sucre et à des contrôles stricts de la glycémie.
Le pire pour beaucoup est la perte de qualité de vie redoutée, car tout ce qui a du goût semble soudainement inapproprié pour les diabétiques. Mais est-ce vraiment le cas ?
Dois-je soudainement renoncer à tout ce qui contient de l'amidon, du sucre ou des glucides en général en raison de mon diagnostic ? La réponse est non !
Aujourd'hui, nous voulons éclaircir un peu les mythes alimentaires entourant le diabète et montrer quelles excellentes alternatives existent et comment il est même possible de réduire naturellement le taux de sucre dans le sang
avec les bons aliments
.
Un
petit déjeuner sain
pourrait aider.
Qu'est-ce qui peut déclencher le diabète ?
Le diabète n'est pas une maladie qui surgit soudainement de nulle part. La plupart du temps en tout cas. Dans le diabète, on distingue deux types : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Les deux formes présentent des symptômes et des évolutions similaires, mais diffèrent par leur cause.
Diabète de type 1
Les personnes atteintes de diabète de type 1 souffrent d'une maladie auto-immune qui empêche les cellules bêta du pancréas de produire de l'insuline. Ce défaut est le plus souvent congénital et nécessite un apport permanent en insuline.
Diabète de type 2
Si quelqu'un souffre de diabète de type 2, cela est souvent le résultat d'une suralimentation et d' un surpoids. Les personnes âgées développent également souvent ce que l'on appelle le « diabète de la vieillesse ».« Cependant, depuis quelques années, on observe que de plus en plus d'enfants et d'adolescents contractent le diabète, ce qui est dû à une teneur trop élevée en sucre, en graisse et en sel dans leur alimentation.
Ce qui est étonnant, c'est qu'en mangeant sainement et en faisant de l'exercice, le diabète de type 2 peut régresser !
Taux de sucre dans le sang – qu'est-ce qui est normal ?
Glycémie (à jeun) | Glycémie (2h après avoir mangé) | |
Valeur normale (adultes) | 100 mg/dl (5,6 mmol/l) | 140 mg/dl (7,8 mmol/l) |
Précurseur du diabète | ≥ 100 mg/dl (5,6 mmol/l) | ≥ 140 mg/dl (7,8 mmol/l) |
Diabète sucré | ≥ 110 mg/dl (6,1 mmol/l) | ≥ 200 mg/dl (11,1 mmol/l) |
Source : Lexikon der Krankheiten und Untersuchungen, 2e édition, 2008, Thieme Verlag, Stuttgart, p. 235
La glycémie normale d'une personne ne dépasse pas 100 milligrammes (mg) de glucose par décilitre (dl) de sang. Cette valeur représente un seuil et n'est pas dépassée chez les personnes en bonne santé à jeun (ici, je veux dire à jeun sous la forme d'un estomac vide, pas d'alcool).
Après un repas, il est naturel que le taux de sucre dans le sang augmente, car les glucides de l'alimentation ont besoin d'insuline pour être métabolisés par l'organisme. Le diabète se manifeste à partir d'une glycémie de 110 mg/dl de glucose dans le sang.
Diagnostic du diabète : que puis-je manger ?
Ne vous inquiétez pas – le diagnostic de diabète ne signifie en aucun cas que le plaisir doit être laissé de côté pour le reste de la vie. Souvent, le mythe nutritionnel circule également selon lequel les glucides doivent être complètement évités. Voici un bref aperçu du monde des glucides :
Pourquoi les glucides sont meilleurs que leur réputation
Jusqu'à il y a quelques années, il existait encore des « produits diabétiques » sur le marché, mais ils ont depuis été retirés du marché par la loi. Entre-temps, les diabétiques sont soumis aux mêmes principes d'alimentation saine que tous les autres : une alimentation mixte à part entière.
Il s'agit principalement de fibres et de glucides de haute qualité. Ceux-ci se trouvent dans les grains entiers (par exemple, la farine de blé entier), les légumes et les fruits , mais aussi dans les flocons de céréales tels que la farine d'avoine . Les fibres ne sont que partiellement digérées. En conséquence, ils remplissent l'estomac, mais ne fournissent pas d'énergie.
Donc, si nous nous nourrissions uniquement de fibres, nous n'aurions pas assez d'énergie. C'est pourquoi les glucides complexes sont importants. Ils nous fournissent de l'énergie – pas trop vite et pas trop lentement.
Nous connaissons tous l'effet du glucose. Cela fournit un regain d'énergie en peu de temps, car le sucre passe très rapidement dans le sang. L'inconvénient est qu'il est également consommé très rapidement. Comme si on jetait de l'essence dans le feu.
Par conséquent, les glucides simples tels que le glucose ne conviennent pas pour fournir de l'énergie à l'organisme à long terme. Et c'est là que les glucides complexes entrent en jeu. Les glucides complexes augmentent et diminuent lentement le taux de sucre dans le sang, ce qui évite les fringales.
Celui qui commence sa journée avec un petit-déjeuner sain sous forme de glucides à longue chaîne crée la meilleure base pour un taux de sucre dans le sang équilibré, une concentration et une performance constantes. Cette recommandation pour les glucides s'applique également aux diabétiques.
Qu'est-ce que je ne devrais pas manger en tant que diabétique ?
Surtout si le diabète est associé à un excès de poids, il est judicieux de renoncer aux aliments riches en matières grasses, en sucre et en sel et qui sont également très transformés. Fondamentalement, il est également important de prendre au sérieux les principes d'une alimentation saine.
L'alcool ne doit pas non plus être sous-estimé. Les liqueurs et les cocktails, par exemple, ont une teneur élevée en sucre, ce qui peut entraîner une augmentation très rapide du taux de sucre dans le sang. De plus, 1 g d'alcool fournit presque autant de calories qu'un 1 g de matières grasses !
Quels aliments réduisent naturellement la glycémie ?
Doit-il toujours s'agir des mêmes médicaments ? Ou peut-être existe-t-il des moyens naturels d'influencer le taux de sucre dans le sang ? Les aliments hypoglycémiants peuvent être utiles pour éviter une maladie de dernière minute, en particulier lorsqu'un diabète est sur le point de se déclarer.
Les bêta-glucanes dans les aliments – le secret de la science
Des études récentes montrent qu'une fibre particulière a un effet particulièrement bénéfique sur le risque de diabète : les bêta-glucanes d' avoine !
Il s'agit d'une fibre non digestible qui possède de nombreuses propriétés positives : le taux de sucre dans le sang est régulé, la sensation de satiété commence plus tôt, le taux de cholestérol dans le sang est abaissé et le système immunitaire est activé. Un véritable super nutriment !

Les bêta-glucanes ne sont présents que dans très peu d'aliments.
L'avoine est la céréale qui contient le plus de bêta-glucanes
.
Peu importe la forme de l'avoine. Les flocons d'avoine croustillants ainsi que les flocons d'avoine classiques ou le porridge, particulièrement populaire en Angleterre, sont idéaux pour absorber la quantité de bêta-glucanes qui apportent des avantages positifs.

En plus de l'avoine, les bêta-glucanes sont également présents dans l'orge, les champignons et les algues.
Utiliser l'indice glycémique comme valeur indicative
Ne serait-ce pas génial s'il y avait des aliments qui indiquent dans quelle mesure ils affectent le taux de sucre dans le sang ? C'est ce que fait l'index glycémique. L'indice glycémique indique la vitesse à laquelle les glucides des aliments passent dans le sang.
Plus cela se produit rapidement, plus le taux de sucre dans le sang augmente rapidement. Inversement, cela signifie que la consommation d'aliments à faible indice glycémique garantit que le taux de sucre dans le sang n'augmente que lentement. Si vous mangez continuellement cette catégorie d'aliments « glyx »-faibles, vous pouvez réduire votre taux de sucre dans le sang à long terme. Telle est la théorie des défenseurs du régime « Glyx ».
L'activité physique et l' influence sur le taux de sucre dans le sang
L'aspect mouvement ne doit pas non plus être sous-estimé en ce qui concerne le taux de sucre dans le sang. Dès que nous faisons un effort physique, nous consommons de l'énergie.
Si l'énergie des muscles n'est plus suffisante (par exemple en faisant du vélo), le glucose est extrait du sang pour servir de nouvelle source d'énergie. De cette façon, le taux de sucre dans le sang diminue naturellement.
Une cure d'avoine comme détox
Vous souhaitez mettre ces conseils en pratique ? Notre conseil pratique « Cure d'avoine » est également recommandé pour tous les non-diabétiques. Parce que si vous voulez garder vos intestins en forme et en même temps rééquilibrer la production d'insuline, vous commencez la journée avec notre petit-déjeuner à l'avoine :
Votre cure d'avoine détox de 10 jours :
- 20 g de flocons d'avoine (p. ex. flocons d'avoine bio de Verival )
- 30 g de son d'avoine (par ex. son d'avoine biologique de Verival )
- 10 g de noix (par exemple, les noix biologiques de Verival )
- 1 poignée de baies
- 100-150 ml de lait d'amande
- 1 verre d'eau plate pour plus tard
Et après la cure ? Clique sur notre univers de petit-déjeuner et découvre ton nouveau muesli préféré !
Références :
https://fet-ev.eu/beta-glucane /