La tendance à moins consommer de lait de vache au profit de boissons végétales alternatives est de plus en plus populaire.
On trouve que le lait végétal s'intègre facilement dans le petit-déjeuner et constitue un pas de plus vers plus de durabilité.
Que ce soit dans le porridge, le muesli ou avec du granola, les délicieuses boissons végétales se marient avec tout. Dans cet article, on te propose quatre recettes de boissons végétales que tu peux préparer toi-même rapidement et facilement à la maison.
Vers les produits pour le petit-déjeuner Verival
Ce dont tu as besoin pour préparer les quatre boissons végétales :
- Un mixeur
- Une passoire fine ou un sac à lait végétal
4 bonnes raisons de préparer toi-même ta boisson végétale :
- Durable. En préparant ta boisson végétale toi-même, tu réduis facilement les déchets d'emballage du lait ou du lait végétal acheté dans le commerce. C'est aussi super pour l'environnement si tu achètes les ingrédients, comme les noix ( noix de cajou , noisettes ), sans emballage, par exemple dans un magasin en vrac.
- Personnalisable. En plus, tu peux adapter le lait à ton goût et décider toi-même de la quantité de sucre que tu veux y ajouter. Avec le marc, c'est-à-dire les restes de la fabrication du lait, tu peux aussi facilement réaliser de délicieuses recettes et agrémenter tes plats.
- Toujours à portée de main. Comme tu n'as besoin que de 4 ingrédients maximum pour faire ton propre lait végétal, c'est super rapide à préparer. Tu as probablement déjà tous les ingrédients chez toi, donc tu peux faire ton propre lait végétalien même le dimanche, les jours fériés ou tard le soir.
- Rapide. Pour la plupart des boissons végétales faites maison, tu n'as pas besoin de plus de 20 minutes. Tu vois donc que faire ton propre lait végétal ne prend pas beaucoup de temps.
4 délicieuses recettes pour tes boissons végétales maison :
1. Lait d'avoine
Tu peux préparer ton propre lait d'avoine facilement et rapidement en seulement 20 minutes. Pour ça, fais tremper 100 g de flocons d'avoine dans de l'eau pendant environ 15 minutes. Mets les flocons d'avoine dans ton mixeur avec une datte, une pincée de sel et environ 1 litre d'eau. Si tu veux, tu peux ajouter un peu d'arôme de vanille à ton lait d'avoine pour le transformer facilement en une variante à la vanille. Mixe les ingrédients pendant environ 1 minute.
Pour finir, prends une passoire et un bol, et filtre le lait d'avoine à travers la passoire pour éliminer tous les grumeaux et récupérer le lait clair dans le bol. C'est aussi simple que ça de préparer ton muesli préféré et ton porridge préféré avec ton propre lait d'avoine.
Une étude de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) indique que « il a été démontré que le bêta-glucane d'avoine réduit le taux de cholestérol dans le sang. Une réduction du taux de cholestérol dans le sang peut diminuer le risque de maladies cardiaques (coronariennes) ». [1]
2. Lait de noisette
Le délicieux lait de noisettes est une autre alternative végétalienne au lait. Pour le préparer, fais tremper environ 100 g de noisettes dans de l'eau, de préférence pendant toute une nuit. Une fois que les noisettes sont bien tendres, tu peux les égoutter.
Mets les noisettes dans un mixeur avec un édulcorant de ton choix (tu peux par exemple utiliser des dattes, du sirop d'agave ou du sirop de dattes) et 1 litre d'eau. Mixe bien les ingrédients jusqu'à obtenir un lait onctueux. Pour finir, filtre le lait de noisettes à travers une passoire ou utilise un sac à lait végétal pour éliminer les petits morceaux.
3. Lait d'amande
Pour ton lait d'amande maison, on a même deux recettes différentes à te proposer ! La première est particulièrement rapide à préparer. 😊
1ère variante
La première variante de lait d'amande maison se prépare rapidement, sans faire tremper les noix. Tu as besoin de 3 cuillères à soupe de purée d'amandes (blanches ou brunes), de deux dattes, d'un litre d'eau et d'un peu de sirop d'agave. Mets tous les ingrédients dans ton mixeur et mixe bien jusqu'à obtenir un lait crémeux. Filtre ensuite le lait d'amandes à travers une passoire pour éliminer les petits résidus.
2e variante
Pour la deuxième variante, fais tremper 200 g d'amandes dans un bol d'eau chaude. Laisse reposer les amandes recouvertes d'eau pendant toute la nuit. Le lendemain, vide l'eau. Mets ensuite les amandes dans ton mixeur avec environ deux fois plus d'eau et un peu de sucre. Filtre ensuite le lait d'amande pour éliminer les morceaux. L'idéal est d'utiliser un sac à lait végétal qui permet de filtrer le lait au-dessus d'un bol. En hiver, tu peux facilement ajouter de la cannelle au lait d'amandes.
4. Lait de cajou
Pour la dernière alternative végétale au lait, tu as besoin de 100 g de noix de cajou et de 3 tasses d'eau pour faire tremper les noix de cajou. Une fois que les noix de cajou sont molles, tu peux les mixer avec 2 à 4 tasses d'eau, deux dattes et un peu de sel. Pour le lait de noix de cajou, tu peux aussi utiliser une passoire ou un sac à lait végétal pour filtrer.
Deux derniers conseils pour ton lait végétal
Réutilise les restes :
le marc, c'est-à-dire les restes qui restent après le tamisage ou dans le sac à lait végétal, peut être facilement réutilisé. Tu peux simplement ajouter les restes à ton muesli, les utiliser comme pâte à tartiner ou les incorporer dans une pâte à gâteau.
Une pincée de sel :
pour conserver plus longtemps ton lait végétal maison, ajoute toujours une pincée de sel lors du mixage 😉
On trouve les quatre boissons végétales délicieuses et on aime les combiner avec nos mueslis, granolas et porridges. Dis-nous sur Instagram si tu essaies l'une des recettes et laquelle tu préfères. On te souhaite beaucoup de plaisir ! Dans notre boutique en ligne, tu peux facilement et rapidement acheter du granola, du muesli et du porridge.
- Agostoni, Carlo ; Bresson, Jean-Louis ; Fairweather-Tait, Susan : Avis scientifique sur les propriétés bénéfiques pour la santé du bêta-glucane en ce qui concerne le taux de cholestérol et la réduction du risque de maladies cardiaques. URL http://www.efsa.europa.eu/de/efsajournal/pub/1885. – consulté le 27/05/2020. — Autorité européenne de sécurité des aliments – EFSA