Ces dernières années, elles sont devenues l'un des ingrédients les plus importants de la gamme des produits pour le petit-déjeuner. Elles sont délicieuses, saines et faciles à préparer. Il s'agit des noix. Il existe plusieurs sortes de noix différentes – tu ne t'ennuieras donc jamais, car tu as un large choix de noix.
Les noix sont de plus en plus appréciées, notamment pour un petit-déjeuner sain. En raison des nombreux avantages qu'elles apportent, les noix sont de plus en plus achetées. Quelles sont les noix disponibles en Autriche et en Allemagne ? Quels types de noix existe-t-il ? Et quelles sont les variétés saines ? Que contiennent-elles ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans l'article de blog d'aujourd'hui.
Découvrez les noix et les mélanges de noix !
Quels fruits à coque trouve-t-on en Autriche et en Allemagne ?
Il n'est pas si facile de répondre à cette question. Les fruits à coque sont plutôt rares dans ces pays. Cela s'explique par plusieurs raisons : d'une part, la production locale de fruits à coque n'est pas assez importante pour pouvoir approvisionner l'ensemble de l'Autriche ou de l'Allemagne. D'autre part, les conditions climatiques ne sont pas particulièrement favorables à de nombreuses variétés de noix dans ces deux pays. En Autriche, cependant, une variété de noix est particulièrement en lice : la noix. Elle est l'une des variétés de noix les plus saines qui soient. Les noix sont en effet particulièrement bonnes pour le cerveau. Bien que la production de noix ait augmenté ces dernières années, elle ne suffit malheureusement pas à « s'auto-approvisionner ».
En Autriche, 4663 tonnes de noix sont actuellement produites chaque année. Cependant, jusqu'à 45 906 tonnes sont importées - la consommation par habitant en Autriche est de 4,3 kg par an. Cela montre clairement combien il nous en manque. Ces chiffres augmentent d'année en année, mais il reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir se passer des importations.
Les noix sont donc produites à l'état brut en Autriche et en Allemagne. Nous devons importer la quasi-totalité des autres noix. Il est faux de dire qu'il n'y a que des noix sous nos latitudes, mais la noix est la seule variété produite en quantités significatives. Pour les amandes ou les noisettes, il existe souvent des productions locales, mais elles ne sont généralement pas disponibles dans le commerce. Il faut alors se rendre directement à la ferme pour acheter des noix. Les noisettes sont notre secret ! Elles sont généralement si bonnes qu'elles sont réservées des mois à l'avance.
De plus, on peut continuer à utiliser la coque des noix. La coque des noix a une teneur élevée en huile. C'est pourquoi ces coques sont souvent utilisées pour la fabrication de cosmétiques. La teneur en huile des coques est également idéale comme engrais pour les plantes d'intérieur ou le jardin. Mais on peut aussi utiliser la coque de la noix en cuisine. Leur note terreuse et de noisette est parfaite pour apporter la touche finale à une sauce ou un bouillon. Donc, lorsque vous cassez des noix, ne jetez pas les coques, mais réfléchissez plutôt à ce que vous pouvez en faire.
Quelles sont les différentes variétés de noix ?
La question des différentes variétés de noix est vaste. Il existe de très nombreuses variétés de noix, qui ont toutes leurs propres saveurs et avantages. Voici une petite liste des noix :
- Noix de cajou (super aliment !)
- Cacahuètes
- Noisettes
- Noix de macadamia
- Amandes
- Marrons
- Noix du Brésil
- Noix de pécan
- Pistaches
- Noix
Nous t'avons déjà expliqué plus en détail ces dernières. Les autres variétés de noix sont toutes des produits importés, à l'exception des marrons. Les marrons sont très appréciés sous nos latitudes, surtout en automne. Pour les autres variétés de noix, il faut absolument faire attention à ce que l'on achète. Les pays d'origine des noix varient souvent. Les noisettes viennent souvent de Turquie, mais aussi d'Italie ou d'Espagne. Pour les amandes, il faut compter quelques kilomètres de plus : ces amies digestes viennent généralement de Californie ou de Chine. Un bon conseil est de toujours faire attention au pays d'origine des noix et d'acheter si possible des produits biologiques. Les noix sont certes plus chères, mais tu peux être sûr que leur qualité est au rendez-vous. Nous aussi, nous veillons à la qualité des ingrédients que nous utilisons pour composer nos mélanges de muesli, de granola et de porridge, et donc aussi pour les noix.
Quelles noix faut-il manger ?
Cette question est subjective. Quelles sont les noix que tu préfères ? En principe, la question du goût est bien sûr très importante. Mais il est également important de tenir compte de l'impact de son achat sur l'environnement. Si les noix doivent parcourir de nombreux kilomètres avant d'atterrir sur nos tables, cela peut avoir un impact important sur le climat. Il faut absolument faire attention au label bio des noix. En général, notre règle est la suivante : mieux vaut acheter moins de noix, mais si on en achète, il faut qu'elles soient durables.
Quelles sont les noix les plus saines ?
Il est très facile de répondre à cette question. La plupart des noix sont très saines. Pendant longtemps, les noix ont été considérées comme une bombe calorique grasse, mais cette idée fausse a été réfutée depuis longtemps. Il est vrai que les noix ont une teneur élevée en matières grasses et en calories. Mais cela ne signifie pas qu'elles sont nécessairement mauvaises pour la santé. Le corps humain ne peut pas assimiler toutes les calories qu'il tire des noix. Nous ne pouvons pas broyer complètement les noix, c'est pourquoi elles pénètrent dans notre corps sous forme de petits morceaux. La graisse des noix n'est donc pas complètement absorbée et n'est donc pas si importante pour notre apport calorique.
Cependant, les noix ne sont pas seulement riches en graisses saines. Elles contiennent de nombreux nutriments - elles sont même considérées comme une bombe nutritionnelle ! C'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'en manger beaucoup pour se rassasier. Les noix, par exemple, sont les meilleures sources d'acides gras oméga-3. Les noix sont également riches en magnésium et en acide folique. Elles peuvent également aider à lutter contre le cholestérol élevé ou le risque de diabète. Les noix sont également très bénéfiques pour le cerveau.
Comment puis-je intégrer les noix dans mon alimentation ?
Les fruits à coque sont donc très sains à bien des égards. Pour nous, la question de savoir comment intégrer correctement les fruits à coque dans notre alimentation est facile à répondre. Que ce soit comme en-cas entre les repas ou comme garniture sur du porridge ou du yaourt, il existe d'innombrables façons d'intégrer les fruits à coque dans ton alimentation. Un porridge avec des amandes effilées ou un muesli avec des noisettes et des flocons d'avoine t'aideront à bien commencer la journée. Et si tu aimes expérimenter en cuisine, tu peux essayer ces délicieuses boules d'énergie aux noix :