Pour beaucoup, le granola est devenu un incontournable du petit-déjeuner. Pas étonnant, car le muesli croustillant favorise une alimentation saine et apporte une bonne dose de croquant. Tu peux déguster ton granola avec du yaourt et du lait ou le servir en garniture de délicieux smoothies et porridges.
Bien sûr, tu peux aussi mélanger le granola croustillant à un muesli traditionnel. Verival propose un grand choix de granolas croustillants délicieux. Nous te montrons tout ce que tu dois savoir sur ce muesli croustillant.
Découvre maintenant la gamme de produits croustillants de Verival
Qu'est-ce que le granola exactement ?
La plupart d'entre nous ont certainement déjà entendu parler du mot « granola ». Un granola n'est rien d'autre qu'un muesli croustillant fait maison. Aujourd'hui, le granola est considéré comme un petit-déjeuner énergétique particulièrement sain. Il a été inventé par James Caleb Jackson, un gérant de sanatorium américain qui voulait servir à ses patients un petit-déjeuner sain et savoureux. Aux États-Unis, le granola est depuis longtemps un petit-déjeuner populaire et riche en calories.
Ce muesli croustillant typiquement américain est composé de flocons d'avoine cuits avec beaucoup de sucre et de miel. Bien sûr, il existe des variantes de granola tout à fait saines. Tu peux aussi facilement préparer toi-même ce muesli croustillant.
Comment obtenir le croquant du granola ?
Le croustillant du muesli croquant est principalement dû à la colle. On peut utiliser du miel, du sirop d'agave ou du sirop d'érable. Ensuite, il faut ajouter un composant huileux. L'huile de coco est particulièrement savoureuse. Pour que le tout soit bien croustillant, les flocons d'avoine sont mis au four. Pour cela, mélange les ingrédients secs avec de l'huile de coco, des noix, des graines et un édulcorant comme du sirop d'agave. Ensuite, répartis le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Plus la cuisson est douce, plus le résultat sera croustillant. La température idéale est de 180 degrés, pendant 15 minutes, avec chaleur supérieure et inférieure. Si tu souhaites obtenir un résultat aussi uniforme que possible, tu dois retourner le granola de temps en temps. Laisse maintenant refroidir les flocons d'avoine cuits. Tu peux conserver le granola dans un récipient hermétique pendant plusieurs semaines.
Le granola est-il bon pour la santé ?
La qualité nutritionnelle du muesli dépend bien sûr de la façon dont il est préparé. Qu'il s'agisse d'un muesli prêt à l'emploi ou fait maison, s'il contient beaucoup de sucre, le granola est tout sauf sain et constitue une véritable bombe calorique. Dans l'idéal, le fabricant est certifié biologique et n'utilise aucun additif. Il existe des fabricants qui utilisent des édulcorants naturels, tels que les dattes ou le sirop d'érable.
Un petit-déjeuner sain ne doit pas être préparé avec de l'huile et trop de sucre. Il est préférable de combiner le granola avec un fruit sucré. Les baies fraîches et les graines de chia sont également parfaites comme garniture. Les baies, comme les myrtilles, contiennent beaucoup d'antioxydants et t'apportent suffisamment de vitamines. Elles contiennent relativement peu de fructose et maintiennent ton taux de glycémie à un niveau constant. Si tu prépares ton granola avec des graines et des semences, comme des graines de courge ou de tournesol, il contiendra des protéines saines et beaucoup de magnésium.
Granola bio de Verival - En savoir plus
Trouve un granola sans huile de palme
Veille à ce que ton granola soit fabriqué sans huile de palme. L'huile de palme est très riche en graisses et mauvaise pour la santé, car elle est composée d'acides gras insaturés. De grandes quantités d'acides gras insaturés peuvent entraîner une calcification des artères et faire augmenter ton taux de cholestérol.
Mais l'huile de palme n'est pas seulement mauvaise pour notre santé, elle nuit aussi à la nature. L'huile de palme est de plus en plus demandée, car elle est utilisée dans de nombreux produits. Pour la produire, de vastes surfaces de forêts tropicales sont défrichées. Des espèces animales menacées d'extinction sont chassées.
Attention : chez certains fabricants, l'huile de palme est déclarée comme graisse végétale et non comme huile de palme.
Évite les mueslis croquants contenant du sucre bon marché
Si tu choisis un muesli croquant, veille à ce qu'il ne soit pas fabriqué avec du sucre bon marché. Dans l'idéal, il doit être composé de sucre non raffiné. Les édulcorants naturels tels que le miel, le sirop d'agave ou le sirop d'érable sont également particulièrement adaptés. Ils contiennent des nutriments et des vitamines importants.
Ajoute des baies et des fruits
Un muesli sain doit toujours être accompagné de fruits frais tels que des baies et des fruits. Ceux-ci contiennent des fibres et des vitamines importantes. Ainsi, dès le matin, tu apportes à ton corps une quantité suffisante de vitamine C. Les baies contiennent beaucoup d'antioxydants et une faible quantité de fructose. Les possibilités de combinaison sont infinies.
Noix, graines et semences
En ajoutant des noix, des graines et des pépins à ton petit-déjeuner, tu t'assures une portion supplémentaire de protéines et de magnésium. Là encore, tu peux laisser libre cours à tes envies. En plus des graines de tournesol, tu peux ajouter des graines de chanvre ou de courge à ton muesli. Le sésame est également très nutritif. Il contient beaucoup de calcium. Pour une méthode particulièrement croustillante, tu peux déjà mettre les graines au four et garnir à nouveau le granola sain de graines et de noix grillées.
Quels sont les ingrédients d'un granola sain et croustillant ?
La base du granola, ce sont les flocons d'avoine. Bien sûr, on peut aussi le préparer sans gluten. Ensuite, on y ajoute des noix, des graines et des pépins. Ici, c'est une question de goût personnel, le choix est vaste, que ce soit des flocons de noix de coco, du quinoa soufflé, des graines de sésame, des graines de tournesol ou des noix de cajou.
Pour que le granola soit croustillant, il faut de la colle. Au lieu du sucre, on peut utiliser du sirop d'agave ou du sirop d'érable. Il faut aussi un peu d'huile de coco pour le muesli croustillant. Bien sûr, les épices sont également indispensables. La cannelle est sans doute l'épice la plus importante pour un muesli croustillant réussi. On peut également ajouter une pincée de sel et de curcuma.
Les variantes de muesli croquant de Verival
Si tu ne souhaites pas préparer toi-même ton granola, tu peux te rabattre sur le muesli croquant de Verival. Verival utilise des ingrédients de la plus haute qualité, qui sont certifiés biologiques.
La base du granola est composée d'avoine, de blé, d'orge ou d'épeautre. Le tout est complété par des fruits lyophilisés. Le muesli croustillant contient également des noix, du miel et du chocolat. Il est fabriqué avec amour au Tyrol. Pour obtenir un croustillant encore plus prononcé, Verival utilise exclusivement de l'huile de tournesol. Le muesli est sucré avec une petite quantité de miel et de sucre de canne. Grâce au large choix de variétés, il y en a pour tous les goûts.
Clique ici pour obtenir toutes les informations sur le muesli croustillant