Le délicieux porridge est un petit-déjeuner très énergétique. Ceux qui ont déjà goûté au porridge apprécient certainement son goût corsé et la sensation de satiété qu'il procure.
Préparé correctement, le porridge a une consistance crémeuse, un goût délicatement sucré et il rassasie à merveille. En plus, le porridge est bon pour la santé. L'ingrédient principal, les flocons d'avoine, réduit le taux de cholestérol et de glycémie et ne contient que de faibles quantités de gluten.
Porridge de Verival - À essayer maintenant
Que contient le porridge ?
Le porridge original est composé de flocons ou de gruau d'avoine, d'eau et d'une pincée de sel. On utilise parfois de la farine d'avoine comme alternative aux flocons ou au gruau. Les ingrédients sont cuits dans de l'eau ou du lait, puis mijotés pendant 3 à 5 minutes.
La bouillie est remuée de temps en temps pour éviter qu'elle ne brûle. Pour affiner la recette de base du porridge, tu peux ajouter du lait ou du yaourt.
Dans l'esprit d'une alimentation saine, tu peux agrémenter ton porridge avec des ingrédients tels que des baies, des noix, des épices (cannelle), des pommes, des poires ou encore des légumes comme des carottes ou des artichauts. Les calories de ton porridge varient en fonction des différents ingrédients et garnitures que tu ajoutes.
D'où vient le porridge ?
Le porridge a été introduit dans le Grand Nord par les Romains il y a plus de 2 000 ans. C'est ainsi qu'il a atteint les Highlands. L'Écosse est considérée comme le pays où l'on aime le plus le porridge. Outre le porridge d'avoine, on y prépare également de la bouillie ou de la soupe à base d'orge.
Apparemment, les Écossais apprécient encore aujourd'hui leur porridge au-delà de toute mesure. Depuis 30 ans, un championnat du monde de porridge a lieu à Carrbridge, une petite ville des Highlands.
Le trophée très convoité porte le nom de « Golden Spurtle » et est un ustensile de cuisine en bois servant à remuer le délicieux porridge. Comme le faisaient leurs ancêtres, les participants à ce championnat du monde utilisent de la farine d'avoine au lieu de flocons d'avoine ou de farine d'avoine.
En Écosse et en Angleterre, le terme « oatmeal » désigne à la fois la farine d'avoine et le porridge. En raison de sa couleur délicate, l'oatmeal est également connu sous le nom de « beige clair ».
C'est surtout son fort pouvoir rassasiant qui a fait du porridge le repas du matin des petites gens. Lorsque le budget familial était trop serré, le porridge chaud était également consommé à midi ou le soir.
L'avoine étant également utilisée pour nourrir les animaux, elle a toujours été bon marché. Le porridge du matin, peu coûteux, s'est imposé comme le porridge original du petit-déjeuner et est également devenu un élément incontournable du petit-déjeuner anglais à plusieurs plats.
Quand mange-t-on du porridge ?
Traditionnellement, le porridge est un plat de petit-déjeuner. Mais il peut aussi agrémenter un brunch. Il n'y a pas d'objection à le déguster à midi ou le soir. Si tu aimes la soupe d'avoine, tu peux la manger à toute heure de la journée, et pas seulement au petit-déjeuner.
Selon les goûts, la bouillie peut être préparée avec un peu plus d'eau ou de lait pour obtenir une soupe d'avoine copieuse, ou bien être servie chaude avec des fruits, des noix et du miel.
De nombreuses variantes salées conquièrent de plus en plus les cuisines des particuliers et des restaurants. Au lieu d'ingrédients sucrés, on ajoute désormais par exemple du salami et des herbes dans le porridge.
Les amateurs de cuisine rapide apprécient particulièrement cette bouillie nourrissante. Rapide à préparer, elle est prête en un tour de main. Le porridge se prépare aussi très bien au micro-ondes. L'avoine peut être mise à tremper la veille et est prête à être consommée le lendemain matin au petit-déjeuner en 3 à 5 minutes.
Si le porridge est trop ferme, il suffit d'ajouter un peu de liquide pour le rendre plus onctueux. Un peu de lait froid ou d'eau suffit. Le porridge peut également être préparé à l'avance et congelé en portions.
Quels sont les nutriments contenus dans le porridge ?
La préparation originale ne prévoit que trois ingrédients : l'avoine, l'eau et le sel. L'avoine est donc le véritable atout nutritionnel. Ainsi, 100 grammes de flocons d'avoine contiennent environ 360 calories (360 kcal).
En détail, ils contiennent :
- 100 g de flocons d'avoine
- 60 g de glucides
- 13 g de protéines
- 15 g de fibres
Des traces de magnésium et de fer sont également présentes dans les flocons d'avoine, ainsi que diverses vitamines B et la vitamine K. L'avoine stimule la production de sérotonine dans l'organisme et est considérée comme un doux remontant.
Malgré sa densité énergétique, l'avoine convient pour un régime. Les flocons d'avoine te rassasient en effet longtemps. Surtout si tu prépares ta bouillie d'avoine avec de l'eau, elle est peu calorique. Si tu n'exagères pas avec les nombreux ingrédients pour la garnir, tu peux aussi réduire les calories.
Le régime du porridge consiste à répartir 250 g de flocons d'avoine par jour sur trois repas, accompagnés de fruits et de légumes. En partant de 875 kcal dans l'avoine, on estime à 425 kcal les fruits et légumes frais.
En tenant compte des valeurs de 100 g de pomme (45 kcal), de banane (23 kcal), de carotte (26 kcal) ou de poivron (20 kcal), il est possible de respecter la limite quotidienne de 1 300 kcal en variant les aliments.
Dans le cadre de ce régime, il faut boire au moins deux litres d'eau ou de thé non sucré par jour.
Quelle avoine utilise-t-on pour le porridge ?
L'avoine n'est pas une céréale classique. Elle appartient à la catégorie des graminées. Il existe au total 30 espèces d'avoine dans la nature. Pour le porridge, on utilise de l'avoine à graines, connue sous le nom d'avoine véritable.
Il existe des différences en termes de mouture. La farine d'avoine est grossière, car elle n'est pas traitée avec un broyeur à grains. Les flocons d'avoine, quant à eux, sont généralement laminés et traités thermiquement. Les flocons d'avoine fondants sont de la farine d'avoine pressée.
Ainsi, la gamme de produits à base d'avoine s'étend du gruau d'avoine original aux flocons et à la semoule, en passant par la farine d'avoine la plus fine. Le thé vert à l'avoine, récolté et séché pendant la floraison de l'avoine, est sain et savoureux.
Un autre produit issu de cette plante herbacée polyvalente est le whisky à base d'avoine, produit au Tyrol et en Écosse. Mais ce n'est pas vraiment un produit pour le petit-déjeuner.
Porridge Verival - sain et délicieux !
Questions fréquemment posées
Pourquoi le porridge est-il si bon ?
Parce qu'il est naturellement délicieux. Ce qui rend le porridge si bon, c'est sa diversité. Il y a autant d'ingrédients et de combinaisons que de façons de déguster ton porridge. Tu peux donc manger du porridge non seulement au petit-déjeuner, mais à chaque repas. Découvre simplement la variété de porridge de Verival, avec de nombreux ingrédients sains.
Pourquoi le porridge est-il si sain ?
Le porridge est à base d'avoine. L'avoine est l'une des céréales les plus saines. Les flocons d'avoine contenus dans le porridge sont riches en nutriments, vitamines et fibres. Ils te donnent de l'énergie et te rassasient longtemps.
Combien de calories contient une portion de porridge ?
Une portion de porridge contient environ 280 calories (280 Kcal). Mais cela dépend aussi du porridge. Utilises-tu de l'eau, du lait ou des substituts de lait ? Quels toppings et ingrédients ajoutes-tu, des baies, des fruits, du yaourt, de la cannelle, des noix, etc. ?
Quelle est la recette de base du porridge ?
Tu peux préparer le porridge écossais très facilement et rapidement. Il ne te faut que trois ingrédients, que tu peux ensuite compléter avec tes fruits et épices préférés (cannelle). Ingrédients : 180 ml de lait (ou d'eau), 3-4 cuillères à soupe de flocons d'avoine, 1 pincée de sel.