Le noisetier (Corylus Avellana), également appelé noisetier commun, est présent en Europe centrale depuis la dernière période glaciaire. Le noisetier commun est le plus ancien fruit à coque cultivé en Europe centrale. Les noisettes que l'on trouve dans nos magasins proviennent en grande partie de Turquie (où l'on trouve le noisetier de Byzance (Corylus colurna)) et d'Italie. Mais nous ne nous approvisionnons pas seulement en noisettes en Europe, nous en importons aussi une grande partie des États-Unis.
Le noisetier pousse également dans nos jardins. L'homme utilise ses fruits, les noisettes, depuis des millénaires. Mais ici, la récolte ne suffit généralement pas pour obtenir de grandes quantités.
Ce qu'il faut savoir sur le noisetier
Le noisetier appartient à la famille des bétulacées (Betulaceae).
Il peut atteindre sept mètres de haut et quatre à cinq mètres de large. Il pousse particulièrement bien en lisière de forêt. Les noisetiers sont monoïques, ce qui signifie que sur une même plante, on trouve à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles. Le noisetier fleurit en février et mars, avant le bourgeonnement. Les chatons typiques du noisetier sont les fleurs mâles. Ces chatons mâles constituent une première source de nourriture importante pour les abeilles. La pollinisation du noisetier se fait par le vent.
La noisette mûrit en été. Au début, la noix en cours de maturation se trouve dans une enveloppe en forme de coupe. Celle-ci sèche ensuite et libère la noix. Lors de la récolte, il arrive que des restes de feuilles enveloppantes adhèrent encore à la noix et soient enlevés.
Comme les racines des noisetiers s'étendent loin et s'enfoncent profondément, cet arbuste convient bien pour stabiliser le sol. Les noisetiers sont résistants au froid et supportent très bien la taille. Il est donc recommandé de les tailler en automne, de préférence tous les deux ans. Les jeunes pousses qui en résultent sont relativement fines et poussent en zigzag.
Le noisetier est assez résistant aux maladies et aux parasites. Il est parfois attaqué par l'oïdium, mais cela ne l'empêche pas de rester vigoureux. La chenille du noisetier, un coléoptère, perce parfois les noix. Chacun d'entre nous a probablement déjà remarqué cela en forêt, sur une noix tombée au sol.
Il existe bien sûr de nombreuses variétés de noisetiers.
Conseil : si tu envisages de planter un noisetier, sache que le noisetier commun (Corylus maxima) est l'un des meilleurs noisetiers qui existent. Cet arbuste peu exigeant pousse de manière touffue et dressée avec des pousses fortes.
Le noisetier tortueux (Corylus Avellana Contorta) est particulièrement apprécié pour ses branches torsadées en tire-bouchon. Elles sont souvent utilisées à des fins décoratives.
Le noisetier de Byzance : une fois planté, le noisetier de Byzance est très facile à entretenir. Les jeunes plants doivent être arrosés régulièrement. Il convient bien aux jardins ensoleillés et semi-ombragés.
La noisette et notre santé
Les noisettes sont devenues incontournables dans la cuisine. Qu'elles soient grillées, blanchies, hachées ou moulues. Biscuits, tartes, chocolat, pâte à tartiner ou glace - sans noisettes ? Nous ne pouvons pas imaginer cela. Pas toi non plus ? Tu n'as pas à le faire !
Les noisettes, ou les noix en général, n'ont pas la meilleure réputation en raison de leur teneur élevée en calories, soit 667 calories pour 100 grammes.
Ce chiffre ne dit cependant pas combien la noisette est bénéfique pour la santé. Et c'est exactement ce que nous voulons te présenter aujourd'hui. En effet, en raison de ses nombreux nutriments et vitamines, la noisette ne devrait manquer dans aucun régime alimentaire. Les noisettes contiennent principalement des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, c'est-à-dire des graisses saines, de la vitamine B1, de la vitamine B2, de la vitamine B6 et de l'acide folique (vitamine B9).
Tu trouveras un bon aperçu de toutes les variétés de noix et de ce qu'elles contiennent dans notre article de blog : « Les noix et leurs nutriments ».
Découvrir les noix et les mélanges de noix de Verival
7 raisons pour lesquelles les noisettes sont si saines :
1. Les noisettes ont un effet positif sur la mémoire
Les noix sont connues pour être un aliment pour les nerfs, c'est pourquoi on les appelle aussi « brain food ». Et la noisette ne fait pas exception à la règle. Si tu consommes des noisettes, ta mémoire s'améliore. Une alimentation saine est importante pour tout le corps, et surtout pour le cerveau. Mais pourquoi les noisettes favorisent-elles la mémoire ?
Cela est dû à la teneur en lécithine de la noisette. Celle-ci a un effet positif sur la mémoire et la concentration. Les substances contenues dans les noisettes, telles que le magnésium, la vitamine E et la niacine, sont également bonnes pour les nerfs et le cerveau.
2. Les noisettes font baisser le taux de cholestérol
Le corps produit lui-même du cholestérol, car celui-ci est important pour la formation des cellules et des hormones. Comme le corps contient déjà du cholestérol, il ne faut pas en absorber davantage.
En effet, si le métabolisme des lipides est perturbé, il se peut que le cholestérol se dépose sur les parois des artères. Une mauvaise alimentation peut encore favoriser ce phénomène. Cela inclut une consommation excessive de viande, de lait ou d'œufs, car ils contiennent beaucoup d'acides gras saturés.
Mais tous les acides gras ne sont pas mauvais. Les acides gras insaturés peuvent même réduire le taux de cholestérol. Ces bons acides gras se trouvent par exemple dans les pommes, les flocons d'avoine, les légumineuses et surtout dans les noix. Une poignée de noix, comme nos chères noisettes, suffit déjà à faire baisser le taux de lipides dans le sang. Il faut veiller à ce que les noisettes ne soient pas salées ou enrobées de chocolat.
Une excellente variante consiste à utiliser de l'huile de noisette.
L'objectif devrait être de remplacer autant que possible les acides gras saturés par des acides gras insaturés.
3. La noisette est riche en vitamines B et en vitamine E
Les noisettes sont une excellente source de vitamines. Elles contiennent les vitamines B suivantes : B1, B2, B3, B6, B7 et B9. La vitamine B7, par exemple, est importante pour la croissance des cheveux, de nombreux processus métaboliques ainsi que le système nerveux. 73 grammes de noisettes suffisent à couvrir les besoins quotidiens.
La vitamine E a un effet antioxydant, anti-inflammatoire et renforce le système immunitaire. Une carence peut entraîner des troubles de la vision ou de la coordination ainsi que des maladies du système nerveux. Un apport quotidien optimal en vitamine E est déjà atteint avec environ 50 grammes de noix.
La noisette, source idéale de vitamines
4. La source végétale de protéines : les noisettes
Les protéines sont indispensables à l'organisme, car elles sont nécessaires à de nombreuses fonctions. Elles interviennent notamment dans la formation des cellules des cheveux, de la peau et des ongles, dans le système immunitaire, dans la formation des enzymes et des hormones, dans le transport de l'oxygène et des graisses ainsi que dans la formation des anticorps. Comme tu peux le constater, l'organisme a besoin de protéines.
On trouve des protéines dans les aliments d'origine végétale, mais aussi dans les aliments d'origine animale. Les protéines végétales, comme celles contenues dans les légumineuses, les céréales, les fruits, les légumes et bien sûr les noix, ont l'avantage de contenir également des micronutriments tels que des vitamines et des oligo-éléments.
Les noisettes ont une teneur en protéines de 12 g pour 100 g. La valeur biologique permet de mesurer la qualité de l'absorption et de l'utilisation des protéines. Plus la valeur est élevée, mieux c'est. La noisette a une valeur de 50, les flocons d'avoine une valeur de 64.
Découvre nos noisettes Verival
5. Les noisettes fournissent de nombreux minéraux importants
En plus des protéines importantes et des nombreuses vitamines, les noisettes contiennent également des minéraux tels que le calcium, le phosphore, qui renforcent nos os, ainsi que le fer.
6. Les noisettes comme source de fibres
Les fibres sont indispensables à une alimentation saine et équilibrée. Il s'agit de composants riches en fibres, généralement présents dans les aliments d'origine végétale. Ce sont des molécules de sucre liées qui ne peuvent pas être dégradées dans l'intestin, ou pas suffisamment. La plupart des fibres sont des glucides présents dans les céréales, les fruits, les légumes ou les légumineuses.
Avec 8,6 g pour 100 g, les noisettes ont une teneur en fibres relativement élevée. Mais quels sont les avantages de cette teneur ? Les fibres contenues dans les noisettes permettent de bien se rassasier et de ne pas avoir tout de suite faim à nouveau. C'est pourquoi les personnes qui mangent régulièrement des noix risquent moins de prendre du poids. De plus, les fibres protègent la digestion et aident à lutter contre la constipation.
7. La noisette renforce le cœur et les vaisseaux sanguins
Enfin, les noisettes renforcent le cœur et les vaisseaux sanguins. Les noix ont une teneur en matières grasses relativement élevée (63 %), mais comme nous l'avons déjà mentionné, il s'agit notamment d'acides gras insaturés. Pour 100 g, la noisette contient 4,5 g d'acides gras insaturés.
Et ceux-ci ont non seulement un effet positif sur le taux de cholestérol, mais aussi sur le cœur, les vaisseaux sanguins et la circulation. Le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires est réduit.
Avantages pour la santé et valeurs nutritionnelles de la noisette
Ces sept avantages de la noisette sont la raison pour laquelle nous te la recommandons vivement. Il est vrai qu'elle est très calorique, il est donc préférable d'en manger une poignée par jour.
Tu as envie de noisettes ? Les noisettes sont par exemple présentes dans notre muesli aux noix et aux fruits et dans notre muesli Bircher. En effet, les noisettes sont un ingrédient important de la recette originale du bircher muesli, le tout premier muesli.
Notre muesli Grain Free Sport amandes-figues, un muesli sans céréales et végétalien à base de graines, de noix et de fruits, contient également des noisettes.
Nos mélanges de noix contiennent bien sûr aussi beaucoup de noisettes. On les trouve par exemple dans les produits Energiekick, Early Bird, Smart Start et Brain Kick.
Questions fréquemment posées
Les noisettes sont-elles bonnes pour la santé ?
En raison de leurs nombreux nutriments et vitamines, les noisettes ne devraient manquer dans aucun régime alimentaire. Elles contiennent principalement des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, c'est-à-dire des graisses saines, de la vitamine B1, de la vitamine B2, de la vitamine B6, de l'acide folique (vitamine B9) et de la vitamine E. Les noix sont connues pour être un aliment pour les nerfs et sont donc aussi appelées «brain food». Et la noisette ne fait pas exception. Cela est dû à la teneur en lécithine de la noix. Celle-ci a un effet positif sur la mémoire et la concentration. De même, les substances contenues dans les noisettes, à savoir le magnésium, la vitamine E et la niacine, sont bonnes pour les nerfs et le cerveau. Une poignée de nos chères noisettes suffit à faire baisser le taux de lipides dans le sang. Il est important de les consommer nature, c'est-à-dire non salées ou non enrobées de chocolat. En plus des protéines et des nombreuses vitamines, les noisettes contiennent des minéraux tels que le calcium et le phosphore, qui renforcent nos os, ainsi que du fer. Les fibres contenues dans les noisettes permettent de rester rassasié et d'éviter d'avoir faim à nouveau.
Combien de noisettes peut-on manger par jour ?
La Société allemande de nutrition recommande de manger une poignée de noix par jour, soit environ 30 grammes. Mais les noisettes ne sont bonnes pour la santé que si elles ne sont ni sucrées ni salées. Trop de sel est mauvais pour le corps, car il peut entraîner de l'hypertension. La cuisson de ces petites bombes énergétiques détruit de nombreuses vitamines et acides gras sains. Il est donc préférable de les déguster au naturel !
Les noisettes sont-elles bonnes pour l'intestin ?
Certaines substances végétales secondaires ont un effet extrêmement positif sur la santé humaine. Les noisettes contiennent plusieurs de ces substances précieuses : les acides phénoliques ont un effet antioxydant, mais aussi anticancérigène et antimicrobien, en inactivant les substances nocives et les germes dans l'intestin. Une consommation régulière améliore la flore intestinale en général et la rend saine et équilibrée.
Pourquoi les noisettes sont-elles bonnes pour la santé ?
En raison de leurs nombreux nutriments et vitamines, les noisettes ne devraient manquer dans aucun régime alimentaire. Elles contiennent principalement des acides gras mono- et polyinsaturés, c'est-à-dire des graisses saines, de la vitamine B1, de la vitamine B2, de la vitamine B6, de l'acide folique (vitamine B9) et de la vitamine E. Les noix sont connues pour être un aliment pour les nerfs et sont donc aussi appelées «brain food». Et la noisette ne fait pas exception à la règle. Cela est dû à la teneur en lécithine de la noix. Celle-ci a un effet positif sur la mémoire et la concentration. De même, les substances contenues dans les noisettes, à savoir le magnésium, la vitamine E et la niacine, sont bonnes pour les nerfs et le cerveau. Une poignée de nos chères noisettes suffit à faire baisser le taux de lipides dans le sang. Il est important de les consommer nature, c'est-à-dire non salées ou non enrobées de chocolat. En plus des protéines et des nombreuses vitamines, les noisettes contiennent des minéraux tels que le calcium et le phosphore qui renforcent nos os, ainsi que du fer. Les fibres contenues dans les noisettes permettent de rester rassasié et d'éviter d'avoir faim à nouveau.
Est-ce que manger trop de noisettes est mauvais pour la santé ?
Les noisettes contiennent beaucoup de vitamine E, qui protège les cellules du vieillissement prématuré. La lécithine contenue dans les noix améliore également les performances nerveuses et cérébrales. La Société allemande de nutrition recommande de manger une poignée de noix par jour, soit environ 30 grammes (non salées, ...). Comme les noisettes sont riches en graisses, même si elles sont saines, il ne faut pas en consommer de manière excessive. Mais dans tous les cas, il faut en manger régulièrement dans les quantités recommandées.
Qu'est-ce qui est le plus sain, les noix ou les noisettes ?
Les noisettes contiennent beaucoup de vitamine E, qui protège les cellules contre le vieillissement prématuré. La lécithine contenue dans les noix améliore également les performances nerveuses et cérébrales. Les noix de Grenoble, quant à elles, regorgent de vitamines B et d'acides gras insaturés qui favorisent la concentration. Elles contiennent jusqu'à 75 % d'acides gras insaturés, qui préviennent notamment les maladies cardiovasculaires. Ces deux variétés de noix sont de véritables bombes énergétiques. Les noix de Grenoble sont toutefois un peu plus appréciées des experts.