Le régime à faible teneur en glucides est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. En plus de l'alimentation à faible teneur en glucides, il existe d'autres formes ou développements tels que le régime Slow-Carb.
Dans cet article, nous clarifions les différents types , les avantages et les inconvénients éventuels. De plus, tu apprendras avec quels aliments l'approche low carb peut être suivie dès le petit-déjeuner.
Qu'est-ce que le low carb ?
Avant de nous pencher de plus près sur les aspects exacts de ce mode d'alimentation, il faut d'abord clarifier ce que l'on entend exactement par là !
Low carb est l'abréviation de « Low carbohydrates », en français « faibles glucides », et désigne un mode d'alimentation dans lequel une faible consommation de glucides est prise en compte.

Alors que les glucides devraient généralement représenter 50 à 60 % des calories ajoutées, cette proportion est considérablement réduite avec le low-carb. Selon les estimations, la proportion de glucides dans le total des calories par jour est comprise entre 10 % et 40 %, en fonction de la rigueur de l'alimentation. Afin de consommer suffisamment de calories, on mise sur la graisse comme source d'énergie.
À ce stade, vous vous demandez peut-être : « Qu'est-ce que les glucides ?« Il s'agit de composés carbonés constitués de ce que l'on appelle des chaînes. Ces chaînes peuvent avoir des longueurs différentes et, en fonction de leur longueur, les glucides sont également classés. Fondamentalement, les glucides sont constitués de sucre, mais cela ne signifie pas automatiquement que les aliments contenant des glucides doivent avoir un goût sucré – cela dépend de la nature.
Le tableau suivant vous donne un aperçu des différents types et de leur longueur de chaîne.
Sucres | |
---|---|
Sucre simple (monosaccharides) | Dextrose (glucose), fructose (fructose) |
Double sucre (disaccharides) | Sucre cristallisé, sucre de lait (lactose) |
Sucres multiples (oligosaccharides) | Maltodextrine |
Multisaccharides (polysaccharides) | Amidon, cellulose (composant des fibres alimentaires) |
Il ne faut d'ailleurs pas confondre low carb et low calorie. En effet, un régime pauvre en glucides ne consiste pas à économiser des calories, mais simplement à les réduire en glucides.
Voici les avantages d' une alimentation pauvre en glucides
Mais quels sont les avantages du régime à faible teneur en glucides ? Les partisans ne jurent que par le régime alimentaire pour perdre du poids. Mais aussi à plus long terme, le régime alimentaire doit offrir certains avantages :
L'une des théories sur les raisons pour lesquelles une alimentation pauvre en glucides est préférable est basée sur ce que l'on appelle le « régime de l'âge de pierre ». À l'époque, les gens mangeaient peu de glucides à chaîne courte, mais beaucoup de matières grasses et de protéines, afin d'avoir suffisamment d'énergie pour la chasse ou la collecte. Ce n'est que de nombreuses années plus tard, grâce à l'agriculture, que le régime alimentaire a changé. Ainsi, on pense que les gens d'aujourd' hui sont encore mieux adaptés physiquement à l'alimentation de l'âge de pierre.

En outre, en raison de l'augmentation des glucides à chaîne courte, le taux de sucre dans le sang augmente considérablement après un repas. Cela entraîne des fluctuations d'énergie et est dangereux pour les diabétiques.
De plus, les protéines et les graisses de plus en plus absorbées assurent une sensation de satiété durable .
En outre, on suppose que le corps forme moins de réserves de graisse lorsque l'apport en glucides est réduit. En effet, lorsque les réserves de glucides sont pleines, le corps stocke l'énergie excédentaire sous forme de graisse.
Un régime pauvre en glucides est-il mauvais ?
Maintenant que vous connaissez les avantages, vous vous demandez peut-être s'il existe des inconvénients. Et la réponse est oui.
Les glucides sont en effet de précieux fournisseurs de fibres . Ceux-ci favorisent la digestion, notamment en servant de nourriture à vos bactéries intestinales, et augmentent également votre sensation de satiété.
Par conséquent, si tu renonces à une grande partie des glucides, il se peut que tu ingères une quantité insuffisante de fibres et que tu ne puisses pas en profiter.
Étant donné que l'approche low-carb implique l'échange de glucides avec de la graisse, il faut également faire attention à la source de graisse ! En effet, si trop de graisse animale est absorbée à long terme, cela peut signifier une mortalité plus élevée.
De plus, un régime pauvre en glucides durable, comme tous les régimes alimentaires unilatéraux, peut entraîner une malnutrition.
Slow-Carb – L'évolution
On pourrait parler de Slow Carb, qui se traduit directement par hydrates de carbone « lents », mais il s'agit des hydrates de carbone à longue chaîne, c'est-à-dire des sucres multiples et des sucres multiples. Contrairement aux low-carbs et tout à fait selon le dicton « la qualité avant la quantité », on ne renonce pas fondamentalement aux glucides ou on ne recherche pas un faible apport. On accorde beaucoup plus d'attention au type de glucides.
Les glucides à longue chaîne sont autorisés ici. C'est pourquoi des aliments tels que les légumineuses sont particulièrement recommandés.

Dans la forme originale de slow-carb, il s'agit d'un régime qui doit être suivi sur une certaine période dans le but clair de perdre du poids, et non d'un régime alimentaire général. Seule une quantité très limitée d'aliments peut être consommée, bien que le corps ne reçoive pas tous les nutriments nécessaires.
Pour cette raison, cette forme stricte de régime à faible teneur en glucides n'est pas recommandée ou n'est recommandée qu'après avoir consulté votre médecin.
Cependant, sous sa forme « plus douce », où les glucides à longue chaîne sont préférés, il a tout à fait ses avantages.
Les avantages des Slow-carbs
Pour comprendre les propriétés positives des Slow carbs, nous devons d'abord regarder ce qui leur arrive dans le corps :
Une fois absorbés dans le corps, ils sont divisés, puis absorbés dans la circulation sanguine. Ce processus prend différentes durées en fonction de la longueur des chaînes. Avec les glucides à longue chaîne, le corps a besoin de temps pour les écraser. Par conséquent, les particules de sucre individuelles sont absorbées dans le sang en plus petites quantités et pas aussi rapidement. C'est pourquoi le taux de sucre dans le sang augmente plus lentement pour les aliments riches en fibres et vous restez rassasié plus longtemps.
L'indice glycémique offre une vue d'ensemble de l'effet des glucides sur le taux de sucre dans le sang. Plus il est bas pour un aliment, plus le taux de sucre dans le sang augmente lentement.
Si vous suivez un régime Slow-Carb, vous vous sentirez plus vite rassasié. Ainsi, les fibres contenues dans l'avoine, et donc les glucides longs, commencent à gonfler et à se dissoudre dans le corps. Cela agrandit votre estomac dans un sens positif et vous ressentez une sensation de satiété.
Petit déjeuner low-carb – Voici comment réussir
Pour la plupart des gens, le petit-déjeuner est le premier et donc le repas le plus important de la journée. Un petit-déjeuner sain et équilibré vous apporte enfin des nutriments et suffisamment d'énergie pour la journée !
Alors, à quoi pourrait ressembler un petit-déjeuner idéal à faible teneur en glucides ? Idéalement, votre petit-déjeuner vous fournira de nombreuses graisses végétales telles que les graines de lin, les noix, les graines de chia ou les avocats.

Verival a trois produits pour vous si vous suivez un régime pauvre en glucides ! Le Lower Carb Granola à base d'avoine contient 60 % de glucides en moins que les alternatives comparables – et en revanche des amandes et du sésame.
Nos produits Grain Free donnent à votre petit-déjeuner un coup de pouce supplémentaire en protéines et en acides gras sains grâce à la forte proportion de graines et de grains précieux ! De plus, les flocons de noix de coco et les figues qu'ils contiennent apportent un petit plus.
Commencez la journée avec des glucides sains
Si vous suivez le régime Slow-Carb, l'avoine est particulièrement recommandée. En raison de la teneur élevée en fibres, vous êtes rapidement et durablement rassasié et vous avez le temps de vous concentrer sur votre travail.
Verival propose le petit-déjeuner adapté à tous les goûts avec de l'avoine : qu'il s'agisse de porridge crémeux aux fruits, de muesli aux céréales à grains originaux ou de granola croustillant – il y en a pour tous les goûts ! Vous trouverez également dans notre assortiment des produits sans gluten ou des produits pour le petit-déjeuner sans sucre ajouté. Ainsi, vous pouvez suivre l'approche slow-carb de manière idéale.
E dans une recette saine de Slow Carb
Cuisiner avec peu de glucides ne doit en aucun cas être ennuyeux et difficile ! Vous pouvez faire vous-même notre recette de pizza à faible teneur en glucides en quelques étapes seulement. Et l'avoine contient également des fibres à longue chaîne, cette recette convient également à ceux qui suivent un régime à faible teneur en glucides.
Amusez-vous à cuisiner !

Recette : Pizza sucrée à faible teneur en glucides pour le petit déjeuner
Ingrédients
Pâte :
- 30 g de porridge Verival fraise-chia (ou flocons d'avoine concassés)
- 30 g de mélange de graines Verival (en option : 20 g de graines de lin + 10 g de graines de chia)
- 30 g d' huile de coco ou de beurre (liquide)
- 2 œufs (en option : 3-4 cuillères à soupe de pudding de chia)
- 1 c. à c. de cosses de psyllium (moulues)
Revêtement :
- 200 g de yaourt grec (en option : 100 g de pot + 100 g de yaourt nature)
- 200 g de baies de votre choix
- 30 g de céréales sportives Verival (en option : céréales croustillantes à faible teneur en glucides faites maison)
Préparation
-
Préchauffe le four à 250 °C et mets la pierre à pizza à l'intérieur dès le début pour la préchauffer. Fais fondre la graisse dans le four.
-
Mettre le porridge fraise-chia et le mélange de graines dans un bol et verser la graisse liquide dessus. Bien mélanger, puis laisser infuser pendant 2-3 minutes.
-
Dans l'étape suivante, ajoutez les œufs et remuez vigoureusement jusqu'à ce que tout se mélange bien. Incorporer enfin les téguments de psyllium.
-
Placez une couche de papier sulfurisé sur une pelle à pizza et graissez-la. Versez la pâte dessus et étalez-la aussi finement que possible dans la forme de votre pierre à pizza (chez moi, elle est ronde). Maintenant, soulève la pâte avec la pelle à pizza sur la pierre à pizza chaude et fais cuire le fond de la pizza pendant environ 15 minutes à 230 °C à feu doux jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant.
-
Laisse ensuite la pâte refroidir complètement. Pendant ce temps, vous pouvez laver les baies de votre choix et les couper en morceaux. Dès que la pâte est froide, étalez le yaourt uniformément sur le dessus et décorez avec des baies et des céréales.