Que ce soit pour le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner ou comme collation – les noix de cajou (noix de cajou, noix de cajou) sont déjà un élément indispensable de leur régime alimentaire pour de nombreuses personnes. Elles comptent parmi les variétés de noix les plus populaires en raison de leur goût doux et sucré et de leur consistance plus douce. Lesvégétaliens en particulier apprécient sa polyvalence et aiment parfois utiliser la noix comme substitut végétal du fromage. Ou tu la transformes en une délicieuse boisson aux noix de cajou pour ton muesli bio du matin ? Aujourd'hui, nous vous présentons 9 façons d'utiliser les noix de cajou de manière créative et variée.
Pourquoi les noix de cajou ne doivent pas manquer au menu
Toutes les variétés de noix sont riches en nutriments importants et doivent donc absolument être incorporées dans l'alimentation. Pour plusieurs raisons, les noix de cajou sont même considérées comme de véritables superaliments. Ils contiennent des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments précieux, ainsi que l'acide aminé très spécial L-tryptophane, qui est converti par le cerveau en sérotonine, l'hormone du bonheur.
Les glucides à longue chaîne et les fibres contenues dans les noix de cajou garantissent que votre taux de sucre dans le sang reste constant, que vous êtes rassasié plus longtemps et que vous entrez moins souvent dans le tiroir à collations. Avec 18 g de protéines pour 100 g, les noix de cajou sont également une excellente source de protéines végétales et sont donc idéales pour les sportifs qui souhaitent se passer de produits d'origine animale.

Qu'est-ce qui distingue les noix de cajou des autres noix ?
Comparées à d'autres types de noix, les noix de cajou contiennent le moins de matières grasses et donc moins de calories que les autres noix. De plus, ils sont plus doux que les autres variétés et conviennent donc bien à la purée – comme vous le verrez dans certaines de nos idées de préparation.
9 façons géniales d'utiliser les noix de cajou
Il est clair que les noix de cajou sont très saines et doivent donc absolument faire partie de votre alimentation. Mais les grignoter toujours purs comme collation entre les repas peut devenir ennuyeux à long terme. C'est pourquoi nous avons résumé ici 9 variantes sur la façon dont vous pouvez intégrer de manière créative les noix de cajou dans votre alimentation :
1. Des noix de cajou comme garniture pour votre porridge ou vos céréales
La façon la plus simple de profiter de la noix de cajou saine dès le petit-déjeuner est d'en ajouter une poignée comme garniture sur votre porridge ou votre muesli. Certains de nos mueslis contiennent déjà des noix de cajou, comme par exemple nos deux mueslis sportifs .

2. Boisson aux noix de cajou – faites-la vous-même
Boire des noix de cajou ? Ce qui semblait complètement absurde il y a quelques années n'est plus quelque chose d'inhabituel aujourd'hui, car les boissons végétales sont maintenant fabriquées à partir d'avoine, de soja, d'amandes, de riz, de noisettes et bien plus encore. Le lait de cajou est d'ailleurs le plus souvent recommandé aux débutants en boissons végétales de toutes les variétés, car il est le plus similaire au lait de vache en termes de goût et de consistance.
Si vous êtes encore à la recherche d'une alternative zéro déchet à la boisson aux noix de cajou du supermarché, vous pouvez simplement la fabriquer vous-même. Pour notre recette, vous n'avez besoin que de noix de cajou, un édulcorant naturel de votre choix, une pincée de sel et d'eau :
Lait de cajou

Accessoires
-
Passoire ou sachet de lait de noix
Ingrédients
- 100 g de noix de cajou
- 1 c. à s. de dattes, de sirop d'agave ou de sirop de dattes pour sucrer
- 1 litre d' eau
- 1 pincée de sel
Préparation
-
Faire tremper les noix de cajou dans 3 tasses d'eau pendant une nuit ou 8 heures.
-
Lorsque les noix de cajou sont tendres, mélanger les noix de cajou avec 2 à 4 tasses d'eau, deux dattes et un peu de sel.
-
Tamiser le mélange à travers une passoire ou un sachet de lait de noix.
Valeurs nutritionnelles
3. Bol de smoothie aux noix de cajou
Comme déjà mentionné, les noix de cajou peuvent être particulièrement bien réduites en purée, car elles sont plus douces que les autres noix. Si vous êtes déjà un grand fan de bowls aux fruits, vous pouvez simplement mélanger quelques noix de cajou. Ainsi, vous mélangez non seulement des vitamines et des minéraux précieux supplémentaires à la noix, mais vous vous assurez également que le Smoothie Bowl vous garde rassasié plus longtemps grâce aux fibres contenues dans les noix de cajou et aux glucides à longue chaîne. Voici une recette pour une véritable bombe de vitamines du matin :
Bol de smoothie vert aux noix de cajou – sans sucre ajouté

Accessoires
-
Mélangeur
Ingrédients
- 50 g d' épinards à feuilles de bébé
- 100 g de mangue
- 1 kiwi
- 40 g de noix de cajou
- 30 g de flocons d'avoine
- 1 c. à s. de purée de noix de cajou
- 80 ml d'eau
- un filet de sirop d'érable à volonté
Garnitures (à volonté)
- Noix de cajou
- Muesli Verival Sport
- Graines de lin
Préparation
-
Mets tous les ingrédients dans un mélangeur et mélange bien jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
-
Verse ensuite le mélange dans un saladier. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des garnitures telles que des noix de cajou, des graines de lin ou le muesli Verival Sport dans votre Smoothiebowl.
Valeurs nutritionnelles
4. Pesto végétalien – aux noix de cajou
Le pesto italien si populaire est traditionnellement fabriqué avec le fromage à pâte dure Parmigiano-Reggiano (parmesan), qui est à son tour produit à l'aide de présure, qui est obtenue à partir de l'estomac des veaux. Pour cette raison, dans la mesure où aucune présure végétale n'est utilisée, le pesto n'est même pas végétarien. Si vous voulez vous passer de produits d'origine animale, mais pas de pesto, vous pouvez facilement faire la sauce pour pâtes populaire vous-même. Le goût du fromage est imité par les noix de cajou et les flocons de levure – une illusion que personne ne remarquera.
5. À partir de maintenant, le curry uniquement avec des noix de cajou
La noix de cajou dans les currys est relativement connue et appréciée. Ici, il convainc avec une touche veloutée et procure une morsure croquante. Si les graines sont ajoutées à la sauce sous forme de purée de noix de cajou, elles lui confèrent une superbe consistance crémeuse.
6. Les noix de cajou comme base idéale pour les fromages végétaliens
Saviez-vous que les noix de cajou jouent un rôle énorme dans la fabrication du fromage végétalien ? Cela est dû au fait que les graines sont les plus douces de toutes les variétés de noix et peuvent donc être particulièrement bien réduites en purée ou transformées en alternatives fromagères crémeuses. Le goût très neutre et sucré parle également en faveur de la noix de cajou comme base pour les substituts de fromage, car elle est relativement facile à préparer avec des épices et d'autres ingrédients.
7. Purée de noix de cajou faite maison – voici comment
La purée de noix de cajou est rapidement préparée et très polyvalente. Que ce soit comme garniture pour votre porridge, c'est-à-dire comme épaississant pour les currys, les soupes ou les sauces ou comme ingrédient secret pour les desserts – la purée confère non seulement un bon goût, mais veille également à ce que les plats soient bien crémeux. Notre recette simple ne se compose que de deux ingrédients :

Purée de noix de cajou
Accessoires
-
Mélangeur
-
Bocal en verre
Ingrédients
- 250 g de noix de cajou
- Un peu d'eau ou d'huile de colza
Préparation
-
Mets brièvement les noix de cajou dans une poêle et fais-les griller brièvement.
-
Ensuite, mets les noix de cajou dans un mélangeur et mélange les noix de cajou jusqu'à ce qu'elles soient hachées finement.
-
Mélange les noix de cajou jusqu'à obtenir une crème crémeuse. Si nécessaire, vous pouvez également ajouter très peu d'eau ou d'huile. (Nous vous recommandons l'huile de colza.)
-
Verse ensuite la purée de noix de cajou dans un récipient hermétique. Vous pouvez ainsi le conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.
Valeurs nutritionnelles
8. Sauce béchamel végétalienne aux noix de cajou
Ceux qui choisissent de se nourrir à base de plantes ne doivent donc en aucun cas renoncer à leurs plats préférés. Parce que de très nombreuses recettes peuvent être facilement « véganes » et ont souvent un goût encore meilleur que l'original. Un exemple ? Lasagne ! La bolognaise peut être préparée avec beaucoup de légumes et, pour tous ceux qui l'aiment, avec des granulés de soja. Et la sauce béchamel – vous l'aurez deviné - est préparée à l'aide de noix de cajou. Le duo de noix de cajou et de flocons de levure déjà connu du pesto assure également une expérience de lasagne délicieusement crémeuse et légèrement fromageuse avec la sauce béchamel. Voici une excellente recette de sauce béchamel végétalienne .
9. Délicieux desserts aux noix de cajou
Comme déjà mentionné, la noix de cajou se distingue particulièrement par son goût légèrement sucré. C'est pourquoi il est également idéal pour les desserts de toutes sortes. La mousse au chocolat, le « cheesecake » végétalien, le pudding, la crème de nice et de nombreux autres desserts peuvent être merveilleusement préparés à l'aide de noix de cajou. Cependant, assurez-vous de faire tremper les graines dans l'eau pendant un certain temps à l'avance afin qu'elles puissent être plus facilement transformées en desserts crémeux.