Les graines de chia sont saines et sont devenues un superaliment incontournable. Cependant, beaucoup se demandent : comment préparer les graines de chia ?
Pour répondre à ces questions à l'avance : il existe de nombreuses possibilités de préparation .
On peut manger des graines de chia crues, on peut les laisser gonfler , les broyer en farine ou les faire griller .
Pour en savoir plus sur le fonctionnement exact de la préparation, l' effet des graines de chia par le mode de préparation respectif et ce qui rend les graines et leurs ingrédients si spéciaux, consultez le blog.

Délicieuse recette : Overnight Porridge aux graines de chia
Ingrédients
- 4 c. à s. de flocons d'avoine (env. 45 g)
- 80 ml d'eau, de lait ou d'une alternative végétale
- 1 c. à s. de yaourt
- 1 c. à s. de graines de chia (ce qui correspond à environ 15 g de graines de chia)
- Miel, sirop d'agave ou sirop d'érable pour sucrer
- Fruits, noix et graines de votre choix (comme garniture)
Préparation
-
L'eau, le lait ou une alternative végétale est versé dans un verre avec les flocons d'avoine et les graines de chia et bien mélangé.
-
Notre conseil d'initié : ajoute une cuillère à soupe de yogourt.
-
Pour sucrer, nous recommandons le miel, le sirop d'agave ou le sirop d'érable.
-
Le mélange est placé au réfrigérateur pendant la nuit ou pendant au moins 2 heures.
-
Ensuite, bien mélanger à nouveau, décorer avec des fruits, des noix ou des graines et déguster.
Valeurs nutritionnelles
Qu'est-ce qui rend les graines de chia si saines et populaires ?
Les graines noires de la plante de chia (Salvia hispanica) sont célébrées et un effet positif est attribué au chia. Originaire du Mexique, ils ont joué un rôle fondamental dans l'alimentation des Aztèques il y a plus de 5000 ans.
Leur teneur en protéines, en acides gras oméga-3 et en fibres dépasse les autres aliments conventionnels. De plus, les graines de chia favorisent la digestion et peuvent réguler la glycémie. Ils sont également censés soulager les brûlures d'estomac et l'arthrite (douleurs articulaires).
15 grammes de graines de chia peuvent déjà faire des merveilles. Les graines de la plante de chia aident également en cas de maladies cardiovasculaires. La teneur élevée en acides gras oméga-3 des graines est un grand avantage pour notre corps.
Cependant, ceux-ci ne sont disponibles que si les graines ont été concassées ou très bien mâchées, comme pour les graines de lin.
Comment manger des graines de chia ?
Les graines noires n'ont pas vraiment de saveur propre. Cela semble plutôt négatif au début, mais c'est en fait un énorme avantage. Parce que de cette façon, vous pouvez transformer les petits grains en tout ce qui est possible.
Peu importe que vous prépariez des gâteaux et du pain, du porridge et des céréales ou des smoothies et des soupes, tout est possible.
Sur la salade, les graines de chia sont parfois savoureuses. Le plat le plus connu avec des graines de chia est le pudding de chia. Il s'agit d'une crème gélatineuse composée d'eau ou de lait et des graines. Elle peut être affinée à volonté.
Peut-on manger des graines de chia crues ?
Les graines de chia doivent être consommées crues. Comme pour d'autres aliments, des ingrédients importants sont perdus lors de la cuisson des graines de chia. Il est bon de mettre les graines comme garniture directement sur votre muesli, votre porridge ou dans votre smoothie.
Combien de temps faut-il laisser gonfler les graines de chia ?
Les graines de chia gonflent. Lorsqu'il est trempé dans du lait ou de l'eau, le mélange s'épaissit et le volume est multiplié par dix. Par conséquent, en règle générale:
Une demi-tasse de graines de chia doit être mélangée avec au moins trois tasses d'eau ou de lait. Laissez ensuite le pudding gonfler au froid pendant au moins 10 minutes. Ce gel ou pudding au chia dure très longtemps.
Ou essayez les graines dans votre Overnight Porridge et laissez-les gonfler pendant la nuit. Ensuite, vous pouvez profiter de votre petit-déjeuner sain le lendemain matin sans avoir à vous lever tôt.
Faut-il faire tremper les graines de chia ?
Le trempage des graines de chia est certainement judicieux, mais ce n'est pas obligatoire. Si les graines entrent en contact avec de l'eau, elles gonflent et peuvent augmenter jusqu'à 27 fois leur volume précédent.
Si vous mangez trop de graines de chia à l'état sec, cela peut entraîner des problèmes d'estomac en raison du gonflement. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, il est conseillé de faire tremper les graines de chia.
Si vous souhaitez faire tremper des graines de chia, différentes préparations sont possibles :
- Préparation à l'eau
- Préparation dans du lait (ou substitut du lait)
- Préparation avec du yaourt
- Préparation au fromage blanc
Peut-on faire gonfler les graines de chia dans le yaourt ?
Les graines de chia peuvent gonfler non seulement dans l'eau, mais aussi dans le yaourt. Surtout si vous fabriquez vous-même du yaourt et que celui-ci est devenu trop liquide, les graines de chia sont idéales pour épaissir le yaourt.
Les ingrédients des graines de chia en détail
Seuls ses ingrédients révèlent que les graines noires sont vraiment un superaliment. Par exemple, les graines de chia contiennent plus de fer que les épinards. De plus, les graines précieuses pour le corps contiennent de nombreux antioxydants, tels que l'acide phénolique.
Les graines contiennent également de la vitamine B3 , qui contribue de manière significative à la santé. Tous ces principes actifs contribuent à la protection des cellules dans le corps en tant que piégeurs de radicaux libres.

Broyer et broyer les graines de chia
Bien que les graines de chia doivent être concassées ou broyées, le corps humain peut également les utiliser dans leur ensemble. Cependant, vous devez les prendre avec suffisamment de liquide, sinon les graines de chia peuvent provoquer des effets secondaires.
Si vous optez pour le broyage, il est préférable de placer les graines dans un moulin à café ou à céréales normal. Ensuite, vous devriez manger les graines rapidement, car elles rancissent rapidement sous forme concassée.
Cuisson – les graines de chia peuvent également être cuites
Les graines de chia peuvent être cuites. Cependant, ils perdent une grande partie de leurs ingrédients. C'est pourquoi les graines de chia doivent toujours être consommées crues. Utilise-les donc mieux que la garniture.
Torréfier – Torréfier les graines de chia dans la poêle
Cependant, la torréfaction des graines de chia est judicieuse, car elles développent leur goût comme la farine d'avoine . Ils deviennent ainsi une délicieuse garniture pour les soupes et les salades.
Pour la torréfaction, il suffit de placer les graines dans une poêle enrobée et de les faire griller sans huile ni beurre pendant environ trois minutes. Ensuite, vous devez d'abord les laisser refroidir. Les petites graines se conservent plusieurs mois grillées dans des récipients refermables.
Qu'est-ce qu'une pseudo-céréale ?
Les graines d'espèces végétales qui ne font pas partie du genre des graminées sont des pseudo-céréales ou des pseudo-céréales. Ils sont malgré tout utilisés comme des céréales normales. Les graines de pseudo-céréales contiennent généralement une grande proportion de protéines, d'amidon, de matières grasses et de minéraux.
Bien qu'ils n'aient pas leur propre capacité de cuisson comme les céréales normales (blé, seigle), sinon ils sont traités et utilisés comme les céréales normales.
Pourquoi les graines de chia sont-elles un substitut spécial aux produits d'origine animale

Comme les graines de chia servent parfaitement de sources alternatives de protéines et de protéines, elles sont appréciées des végétariens et des végétaliens. Ils peuvent être utilisés comme substitut d'œuf dans les hamburgers, les gaufres, les gâteaux, les spätzle, les crêpes et bien d'autres friandises.
Dans l'ensemble, vous devriez vraiment essayer les graines et les intégrer dans votre alimentation saine . Les graines de chia peuvent vous aider à perdre du poids , favoriser la digestion, prévenir les maladies cardiovasculaires et contribuer à la protection des cellules.
Avec déjà 15 g de graines de chia par jour , vous pouvez améliorer votre santé.