Manger intuitivement tout en ayant une vie saine, cela ressemble à un vœu pieux pour beaucoup de gens. Mais écouter son corps n'est pas si difficile que ça, en fait tout le monde peut apprendre à le faire. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu'est exactement la cuisine intuitive, pourquoi elle est si bonne pour nous et comment vous pouvez l'apprendre.
Porridges bio de Verival – à découvrir dès maintenant
La cuisine intuitive – pourquoi elle est si bonne pour nous
Pour perdre du poids, il faut faire des sacrifices. C'est en tout cas l'approche de nombreux régimes. Mais il existe une autre possibilité, qui est non seulement plus durable, mais aussi et surtout plus savoureuse. Il s'agit de ce que l'on appelle l'alimentation intuitive. Il s'agit d'écouter son corps et de ne lui donner que ce dont il a vraiment besoin et ce qui lui fait du bien.
Si cela te semble irréaliste, c'est tout à fait compréhensible. Cependant, il ne s'agit pas d'une stratégie magique pour perdre du poids, mais plutôt d'une approche saine de l'alimentation. Les changements ne sont pas obtenus par des réductions radicales de calories et un suivi minutieux de ces dernières, mais par une modification progressive et durable des habitudes alimentaires.
Ceux qui cherchent à perdre du poids rapidement n'iront donc pas loin. Mais n'est-il pas préférable de se sentir bien dans son corps et de ne pas avoir à lutter constamment contre l'effet yoyo ?
Une fois que tu auras réussi à interpréter correctement les signaux de ton corps, il ne sera plus difficile de maintenir ton poids idéal. Mais comment fonctionne exactement l'alimentation intuitive ?
Comment réussir à changer durablement ses habitudes alimentaires
Le plus important dans l'alimentation intuitive est de développer une sensation de faim et de satiété propre à son corps. Dans la plupart des cas, cela prend un peu de temps et il peut arriver que tu prennes un peu de poids au début. Mais ne t'inquiète pas, ton corps et toi avez besoin d'une courte phase de démarrage avant de pouvoir vivre en harmonie et se comprendre.
Cela peut sembler étrange, mais il faut en effet un certain temps avant d'être capable de comprendre et d'interpréter correctement les signaux de son corps. En effet, les signaux d'appétit, de soif et de faim réelle sont très similaires et peuvent facilement être mal interprétés. Il n'y a aucun problème à mal interpréter les signaux de son corps de temps en temps, cela fait partie du processus, car on apprend plus vite en faisant des erreurs.
Manger de manière intuitive commence dès le petit-déjeuner
Après le lever, tu auras peut-être l'impression d'avoir faim. Souvent, il s'agit cependant plus d'une sensation de soif que de faim. Il est donc préférable de boire d'abord un verre d'eau et de voir ensuite.
C'est pourquoi un petit-déjeuner sain est si important - en savoir plus
La plupart du temps, cela permet d'apaiser ta faim, mais il est tout à fait normal d'avoir faim le matin. Si tu n'as pas encore d'idée des tailles de portions appropriées, tu peux généralement te fier aux portions suggérées sur les emballages. Celles-ci sont généralement calculées selon les directives nutritionnelles d'organisations spécialisées, ce qui en fait un bon point de référence.
Petit conseil en passant : si tu regardes de plus près l'emballage, tu peux consulter le tableau des valeurs nutritionnelles. Cela t'aidera à te faire une idée des calories et des nutriments contenus dans le produit. Au bout d'un certain temps, tu sauras combien tu devrais idéalement manger de tes produits préférés.
Par exemple, pour nos Verival Porridges, 50 grammes de mélange prêt à l'emploi sont considérés comme une portion. Lors de tes premiers essais, il est préférable de préparer ton petit-déjeuner selon les recommandations, tu ne peux pas te tromper.
Cependant, il est maintenant beaucoup plus important que tu te concentres vraiment sur la nourriture elle-même lorsque tu manges. Cela signifie que tu dois idéalement poser ton téléphone portable sur le côté, bien dresser ton assiette et savourer chaque bouchée. Cela te permettra non seulement de commencer la journée plus calmement, mais surtout d'être plus sensible aux signaux de ton corps. Si tu manges tranquillement et que tu ne dévores pas chaque bouchée, tu pourras mieux percevoir ta sensation de satiété.
Une alimentation végétalienne est-elle vraiment saine ? En savoir plus
Comment apprendre à faire confiance à ton corps
Si tu adoptes ce comportement comme une routine et que tu le respectes à chaque repas, tu vas bientôt sentir un changement. Les signaux de ton corps seront plus clairs et il te sera de plus en plus facile de prendre les bonnes décisions.
Les aliments à éviter
Certains aliments constituent cependant de véritables obstacles sur le chemin d'une alimentation intuitive. Les produits sucrés en particulier peuvent entraîner des signaux indésirables de la part de ton corps. En effet, en raison de leur indice glycémique élevé, le taux de sucre dans ton sang augmente rapidement, mais redescend tout aussi rapidement. Les fringales sont donc inévitables. Pour y remédier, tu devrais éviter autant que possible les aliments sucrés tels que les boissons gazeuses ou les collations sucrées comme le chocolat, les biscuits, etc., ou du moins en limiter la consommation.
Les smoothies sont-ils vraiment sains ? En savoir plus
Les aliments qui présentent un certain rapport entre les lipides et les glucides constituent une autre source de danger. Les chips en sont les représentants les plus connus. Il t'est certainement déjà arrivé de vider tout le paquet alors que tu ne voulais manger qu'un petit en-cas. La raison en est que le rapport habituel entre les graisses et les glucides dans les chips active le centre de la récompense et l'organisme en redemande de plus en plus. Pour éviter de tomber dans ce piège, il vaut mieux renoncer aux chips devant la télévision 😉
Si tu prépares toi-même tes en-cas, tu n'as plus à t'en faire. Que dirais-tu par exemple de la recette suivante ?
Conclusion
L'alimentation intuitive consiste à ne fournir à ton corps que ce dont il a vraiment besoin. Il s'agit avant tout de développer une conscience de son corps et d'être capable d'interpréter correctement les signaux qu'il envoie. On ne constate généralement pas de perte de poids rapide, mais les résultats sont durables et donc nettement plus durables.
Voici un bref aperçu des conseils et astuces les plus importants :
- Sois patient et ne recherche pas de résultats rapides
- Fais des essais, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend le plus vite, c'est bien connu
- Au début, oriente-toi sur les portions indiquées, elles offrent de bons repères
- Consulte de temps en temps le tableau des valeurs nutritionnelles pour te faire une idée des valeurs nutritionnelles
- Prends le temps de manger et apprécie consciemment tes repas
- Évite les en-cas sucrés ou les chips alléchantes, ils envoient des signaux trompeurs.
Mais le plus important est de te donner à toi et à ton corps suffisamment de temps pour vous adapter l'un à l'autre afin d'obtenir des résultats à long terme. Manger consciemment et tranquillement peut t'aider à mieux percevoir les signaux de ton corps. Le mieux est de commencer dès le petit déjeuner. Nous te souhaitons un début de journée détendu et bon appétit 😉