Ceux qui veillent à une alimentation saine aiment manger du muesli le matin . Il est délicieux, fournit beaucoup d'énergie, rassasie longtemps et constitue tout simplement un petit-déjeuner sain .
Pour changer, vous pouvez également utiliser d'autres céréales croustillantes telles que le granola . Dans l'article suivant, vous trouverez quelques conseils sur la façon de faire cuire votre granola vous-même.
Qu'est-ce que le granola ?
Originaire des États-Unis, le
La particularité du granola est que les flocons d'avoine sont cuits dans de l' huile et sucrés avec du miel, du sirop ou de la compote de pommes. Ce n'est pas le cas avec les céréales traditionnelles. Pour cela, le granola avec de nombreuses noix extra croustillantes est parfait pour un petit-déjeuner croustillant avec des fruits frais ou pour grignoter entre les repas.
Le muesli croustillant est également populaire pour la fabrication de barres de céréales ou comme garniture pour les desserts, les porridges ou les smoothies bowls. Comme pour le muesli, tu peux préparer différentes variantes de granola selon tes envies et tes goûts.
Pour la douceur, vous pouvez par exemple créer un granola avec du chocolat et des flocons de noix de coco ou des canneberges avec de la pistache. Mais aussi salé avec de la citrouille et du poivron est possible et a également un excellent goût.
Qu'est-ce qui rend le granola si sain ?
Un granola fait maison se compose d'ingrédients non traités sur l'étagère. Il est donc préférable d'utiliser des ingrédients non sucrés pour éviter tous les épaississants cachés.
C'est ainsi que le granola est le plus sain. Bien que le muesli croustillant se compose de sucre grâce au miel et aux fruits, il s'agit en principe d'un petit-déjeuner plutôt sain.
Les ingrédients individuels tels que les flocons d'avoine, les noix, les graines et les fruits secs sont des éléments de base importants pour une alimentation saine. En outre, vous pouvez également mélanger des baies , d'autres fruits et profiter du tout avec des alternatives au lait telles que le lait d'avoine, le lait d'amande ou le lait de riz.
Quand le muesli croustillant devient-il malsain ?
Ce muesli croustillant devient malsain dès que vous ajoutez des édulcorants ou des fritures inutiles. Lorsque vous achetez des mélanges prêts à l'emploi, vous devez toujours garder un œil sur la quantité de graisse et de sucre qu'ils contiennent et sur l'utilisation éventuelle d'édulcorants supplémentaires.
Le muesli peut paraître aussi sain que possible, mais s'il y a des épaississants cachés, ce n'est plus le cas. Il n'est plus aussi rassasiant qu'un muesli croustillant frais.
Comment faire cuire mon granola muesli moi-même ?
Lors de la préparation de ton granola, tu peux laisser libre cours à ta créativité. En effet, il peut contenir tout ce que vous aimez. Mais bien sûr, il faut avant tout travailler avec des flocons d'avoine, des noix, des graines et des graines.
Fondamentalement, tous les ingrédients souhaités doivent être mélangés avec de l'huile et du miel et cuits au four pendant environ 30 minutes. Le tout à 180 degrés sous la chaleur.
Au lieu de l'huile, vous pouvez également utiliser de la compote de pommes, de l'huile de colza ou des dattes. Si vous voulez que les noix soient un peu plus petites, vous pouvez bien sûr les hacher ou les hacher à l'avance.
Dès que le muesli est doré, retirez-le du four et laissez refroidir votre muesli croustillant. Si nécessaire, vous pouvez ensuite casser votre granola en petits morceaux. Et le délicieux petit déjeuner est prêt.

La variante de muesli Bircher – recette simple
Accessoires
-
Four
-
Plaque de cuisson
-
Verre (refermable)
Ingrédients
- 375 g de muesli Bircher (= un paquet)
- 100 g de flocons d'avoine
- 75 g de noisettes
- 25 g de graines de lin
- 125 g de sirop d'érable
- 100 ml d' huile de tournesol
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 c. à c. de sel
Préparation
-
Préchauffer le four à 180 ° (chaleur supérieure et inférieure). Garnir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
-
Hacher les noisettes avec un couteau jusqu'à ce qu'elles aient la taille souhaitée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des noisettes entières.
-
Mélanger les céréales Bircher, les flocons d'avoine, les noisettes hachées, les graines de lin, la cannelle et le sel dans un grand bol.
-
Ajouter l'huile de tournesol et le sirop d'érable et bien mélanger à nouveau afin que tout le mélange de céréales soit recouvert d'huile et de sirop d'érable.
-
Verser le mélange uniformément sur la plaque de cuisson préparée et répartir.
-
Cuire au four pendant 10 minutes, puis retirer brièvement du four, retourner le mélange avec une cuillère et cuire à nouveau pendant 10 minutes.
-
Dès que tout prend une couleur brune croustillante, retirez la plaque du four et laissez-la refroidir. Attention : pendant les dernières minutes, vous devez garder un œil sur le muesli croustillant afin qu'il ne brûle pas.
-
Pour le service, nous recommandons du yaourt (végétal) et des pommes fraîches coupées en dés.
-
Verser dans un bocal hermétique pour le stockage. Manger dans les 2 semaines.
Valeurs nutritionnelles
Granola Ingrédients pour un délicieux muesli croustillant
Comme déjà mentionné, les ingrédients de base sont les flocons d'avoine, les noix, les fruits et parfois le riz soufflé dans un granola. Mais vous pouvez faire beaucoup plus en fonction de ce dont vous avez faim. Des épices telles que la cannelle, le curcuma ou la vanille peuvent également être utilisées pour l'affinage.
Flocons d'avoine
Les flocons d'avoine cuits au four sont la pierre angulaire du granola et donc l'ingrédient le plus important. Vous pouvez utiliser des flocons fins ou granuleux à votre guise ou utiliser des flocons d'épeautre et des flocons de seigle.
De plus, les flocons contiennent des fibres, des protéines, des vitamines et des minéraux importants. Ils sont donc un plus pour une alimentation saine, car ils fournissent également beaucoup d'énergie pour la journée. Les flocons d'avoine cuits au four rendent le muesli extra croustillant, ce qui caractérise finalement un granola.
Noix et graines
Avec des noix et des graines, tu rendras ton granola encore plus croustillant, sain et délicieux. Les amandes, les noix, les noix de cajou, les arachides, les noisettes, les graines de citrouille et les graines de tournesol conviennent particulièrement à cette fin. Et bien sûr, tout ce qui te vient à l'esprit.
Semences
Les graines font également partie d'un petit-déjeuner sain. Ils contiennent beaucoup de bonnes graisses et sont une autre source de protéines végétales. Vous pouvez par exemple utiliser des graines de chia ou de lin.

Miel, sirop d'érable ou sirop d'agave
Vous pouvez sucrer les flocons d'avoine cuits au four avec du miel ou du sirop d'érable. Vous pouvez également utiliser du sirop d'agave. Si vous n'utilisez pas d'huile pour cuire les flocons d'avoine, mais de la compote de pommes, vous n'avez pas besoin de les sucrer davantage.
Baies et fruits
Les superaliments ne sont pas du tout nécessaires pour en faire un petit-déjeuner sain. Le simple fait de compléter les fruits frais, tels que les baies, complète le muesli et fournit suffisamment de vitamines et d'autres nutriments importants pour la journée. Avec des fruits frais, votre muesli sera plus juteux et vous éviterez une consistance ferme grâce aux ingrédients secs.
Autres ingrédients de granola
Avec du yaourt, du fromage cottage, du lait ou d'autres alternatives au lait, le granola a un goût excellent. Il peut également être apprécié avec un verre de lait ou de jus. Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont infinies.
Granola sain de Verival
Afin de faciliter un peu le début de la journée, Verival a déjà rassemblé quelques idées et le mélange d'ingrédients approprié pour un granola sain que vous pouvez déguster facilement et rapidement le matin.
Des rispies de riz soufflés au blé complet et de l'avoine, de l'épeautre ou du blé cuits au four au blé complet procurent un bel effet croustillant. La base du granola est encore affinée avec de délicieux ingrédients. Par exemple, différents fruits sont utilisés, de la noix de coco ou du chocolat et pour sucrer, un peu de sucre de canne ou de miel est ajouté au Crunchy. Mais convainque-toi par toi-même.