Dans les produits tels que le porridge , les céréales et les mélanges pour bols sucrés, on trouve souvent des fruits séchés ou lyophilisés. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Quelle est la différence entre séché et lyophilisé ? Nous examinerons tout cela ainsi que les aspects de santé dans cet article.
Que sont les fruits lyophilisés ?
Les fruits frais et non traités sont rarement utilisés dans les produits de petit-déjeuner. Ceux-ci se gâteraient rapidement et rendraient le produit impropre à la consommation. C'est pourquoi de nombreux fabricants de produits alimentaires ont recours à des procédés de conservation . Celles-ci sont censées rendre les fruits contenus agréables à consommer et à conserver plus longtemps .
Une méthode populaire est le séchage . Les fruits sélectionnés sont d'abord épépinés, puis séchés au four ou dans des déshydrateurs spéciaux à faible apport de chaleur. Les raisins sont transformés en raisins secs ou en raisins secs, les pruneaux en pruneaux . Cependant, avec ce que l'on appelle les fruits secs, les esprits se séparent – certains les aiment, d'autres ne peuvent rien y faire.
Heureusement, il existe un autre procédé dans lequel les fruits conservent autant que possible leur goût et leur structure d'origine . Il s'agit de la lyophilisation . Nous allons maintenant examiner ce qui caractérise ce procédé de conservation et comment il fonctionne exactement.
Comment sont fabriqués les fruits lyophilisés ?
Bien que la production de fruits lyophilisés soit assez compliquée et complexe dans les détails, nous allons la passer en revue dans la version simplifiée afin qu'elle soit facile à comprendre.
La lyophilisation des fruits est un procédé de conservation doux . Cela signifie que la structure d'origine et les nutriments sont conservés tout en conservant les fruits.
1. Au début, les fruits mûrs sont récoltés . Les fruits frais sont encore dans leur état normal et contiennent beaucoup d'eau . Les fraises, par exemple, ont une teneur en eau pure d'environ 90 %. Il s'agit maintenant de congeler les fruits frais le plus rapidement possible afin de préserver les précieux nutriments.
2. À l'étape suivante, les fruits récoltés sont placés dans un récipient spécial . Celui-ci est maintenant fermé et un vide est créé à l'intérieur . Cela se produit parce que de l'air est retiré du récipient fermé, créant ainsi une dépression – ce qu'on appelle un vide.
3. Pas à pas , l' eau s'échappe des fruits en raison des conditions de pression qui en résultent . Le processus est appelé sublimation dans le jargon technique.
Sublimation : La sublimation décrit le processus par lequel quelque chose passe d'un état solide à un état gazeux – dans le cas de l'eau. En bref : l'eau contenue dans le fruit est d'abord congelée et donc solide . Par la suite, il se transforme progressivement en vapeur d'eau – et donc en gaz – en raison des conditions de pression .

Les produits finis de la fabrication
Ce qui reste après la lyophilisation, ce sont de petites versions des fruits de départ . En raison de la déshydratation, les fruits conservent leur structure et leur apparence de base, mais sous une forme réduite.
Cependant, ce qui reste, ce sont les nutriments. Ne vous y trompez donc pas si, par exemple, un paquet ne contient « que » trois à six grammes de fraises lyophilisées. Cette quantité correspond en effet à la valeur nutritive d'environ 30 à 60 grammes de fraises fraîches. La différence s'explique principalement par la perte d'eau, les nutriments et les arômes contenus dans le fruit sont conservés.
Les fruits lyophilisés sont si sains
Le grand avantage de la lyophilisation, en plus de la conservation, n'est pas nécessairement le maintien de la structure. Bien que cela puisse être important pour les fleurs lyophilisées, il est secondaire pour la transformation dans les aliments. Souvent, les fruits lyophilisés sont encore broyés en poudre afin de mieux les intégrer dans le produit.
Le véritable avantage du procédé de conservation se situe (littéralement) un peu en dessous de la surface. Par exemple, les arômes si importants pour le goût sont contenus. En raison de la déshydratation, le goût du fruit est même concentré – le goût est donc encore plus fruité et intense .
De plus, la couleur reste également stable. Cela donne un aspect fruité au produit du petit-déjeuner. En outre, il contient également d' importantes substances végétales secondaires et d'autres micronutriments . Les fruits lyophilisés sont donc de véritables bombes de vitamines et de minéraux et ont donc un effet positif sur la santé.
La vitamine C et le sélénium, par exemple, assurent un bon fonctionnement du système immunitaire , les vitamines du complexe B (entre autres B1, B6, B12) soutiennent le métabolisme énergétique et réduisent la fatigue. La vitamine E et le cuivre protègent à leur tour contre le stress oxydatif. Le fer, le zinc et l'iode favorisent la concentration . Ainsi, les micronutriments sont extrêmement importants dans une alimentation saine .
Comment reconnaître les produits contenant des fruits lyophilisés ?
En bout de ligne, on peut dire que les fruits lyophilisés sont très sains. Mais comment savoir où et en quelles quantités ils sont contenus ?
S'il n'est pas immédiatement visible sur l'emballage, il est souvent utile de jeter un coup d'œil à la liste des ingrédients. Prenons l' exemple du Verival Framboise Framboise Porrdige Smoothie Bowl .
Si vous regardez la liste des ingrédients, vous pouvez trouver le mot « poudre de fraise » en troisième position . Dans ce cas, la poudre de fraise n'est rien d'autre que des fraises lyophilisées qui ont ensuite été moulues.
La proportion de fraises dans le bol est de 6 % – vous pouvez également le voir dans la liste des ingrédients. Signification : dans 100 grammes de bol, il y a 6 grammes de fraises lyophilisées .

Bien que cela ne semble pas beaucoup au début, l'impression est trompeuse. En fait, la teneur en nutriments de six grammes de fraises lyophilisées correspond à 60 grammes de fraises fraîches. Rappel : lors de la lyophilisation, l'eau est retirée. Cela réduit le poids total, mais les nutriments restent contenus.
Ainsi, avec six grammes de fraises lyophilisées , le corps reçoit réellement la quantité de micronutriments contenue dans 60 grammes de fraises fraîches .
Petit-déjeuner aux fruits lyophilisés
Dans nos produits de petit-déjeuner Verival, nous utilisons principalement des fruits lyophilisés. La fraise-framboise Porrdige Smoothie Bowl est la règle plutôt que l'exception. Les raisons en sont multiples ; en même temps, elles sont aussi un bref résumé de ce qui a été discuté.
D'une part, les produits lyophilisés sont considérés comme sains. Ils contiennent de nombreux micronutriments sains sous forme concentrée et sont donc un compagnon idéal pour un petit déjeuner sain .
De plus, on sait que l'on n'est pas seulement avec la bouche, mais aussi avec les yeux. Le fait que le goût et la couleur soient préservés ou même intensifiés lors de la lyophilisation est un autre avantage du procédé de conservation en douceur.
Dans l'ensemble, les fruits lyophilisés sont un excellent moyen d' améliorer le goût et la santé des produits du petit-déjeuner tels que les porridges, les céréales et les crunchys. Non seulement les papilles gustatives en profitent, mais aussi le système immunitaire !