Le porridge est un classique absolu du petit-déjeuner. Il convient à presque tous les régimes alimentaires, car la base est très simple et vous pouvez adapter le porridge à votre régime alimentaire respectif. Mais le porridge convient-il également aux personnes qui veulent ou doivent réduire le gluten dans leur alimentation ?
Dans cet article, nous te disons si le porridge est sans gluten ou comment savoir si ton porridge est sans gluten. Nous aborderons également brièvement les raisons pour lesquelles il est tout à fait judicieux de prendre un petit-déjeuner occasionnel sans gluten , même si vous tolérez généralement le gluten.
Qu'est-ce que le gluten ?
Si vous ne savez pas encore exactement ce qu'est le gluten, nous résumons ici les informations les plus importantes pour vous : le gluten, également connu sous le nom de protéine de gluten, est une protéine de stockage présente dans de nombreuses céréales telles que le blé, l'orge et le seigle .
Dans l'industrie alimentaire, cette protéine adhésive est populaire en tant qu'excipient grâce à ses propriétés liantes et stabilisantes qui confèrent aux produits une consistance souhaitable.

Recette : Bircher Puffer
Ingrédients
- 3 œufs
- Pot de 250 g
- 2 c. à s. de miel
- 200 g de porridge Verival Bircher
- 50 g de noisettes râpées
- 600 g de pommes
- Huile
- Cannelle, fruits, yaourt, compote de pommes au choix
Préparation
-
Battre les œufs, le pot et le miel jusqu'à ce qu'ils soient crémeux.
-
Incorporer le porridge Bircher et les noisettes.
-
Laisser infuser la pâte pendant 20 minutes.
-
Râper les pommes et les mélanger.
-
Formez le tampon et faites-le frire dans l'huile.
-
Servir le tampon au choix avec de la cannelle, des fruits, du yaourt ou de la compote de pommes.
Valeurs nutritionnelles
Le gluten n'est pas mauvais en soi , mais de plus en plus de gens réduisent leur consommation de produits contenant du gluten. C'est surtout au cours des dernières années que s'est développée la tendance à remplacer de plus en plus d'aliments contenant du gluten par des alternatives sans gluten. Mais qu'est-ce que le gluten exactement et est-il judicieux de manger pauvre en gluten ?
Intolérance au gluten – tendance ou danger réel ?
La proportion de la population intolérante au gluten est relativement faible. En Allemagne, moins d'un pour cent de la population est touchée. Cependant, les personnes concernées doivent faire particulièrement attention, car même de petites quantités peuvent causer de graves problèmes. En cas de présomption d'intolérance, il faut toujours consulter un expert.
Cependant, la plupart des gens tolèrent sans problème les aliments contenant du gluten . Cependant, il est tout à fait recommandé de réduire légèrement la consommation, car le gluten se trouve presque partout, en particulier dans les aliments transformés. Si vous souhaitez une alimentation aussi variée que possible , il est conseillé de recourir de temps en temps à des produits sans gluten pour fournir à votre corps d'autres nutriments.
Cependant, il convient de souligner qu'une sensibilité au gluten (en fait une sensibilité au blé) est de plus en plus signalée, dans laquelle les personnes touchées ne connaissent pas de problèmes graves, mais remarquent des symptômes mineurs. Cela peut aller d'une sensation de brume à de légères douleurs abdominales.
Cependant, il s'agit rarement d'une intolérance réelle, c'est pourquoi un renoncement complet n'est ni nécessaire ni judicieux. Ici aussi, un régime aussi varié que possible est le moyen de choix .
Où se trouve le gluten ?
Comme nous venons de l'entendre, il est tout à fait logique de recourir occasionnellement à des produits sans gluten. Cependant, la question se pose ici de savoir dans quels aliments le gluten est contenu.
En principe, le gluten est présent dans tous les produits à base de céréales tels que le blé, le seigle ou l'épeautre . Ainsi, la liste va du muesli au pain en passant par les desserts tels que les gâteaux. Même dans les glaces, les saucisses et divers plats préparés, cette protéine de gluten est contenue.
Comment reconnaître les produits contenant du gluten ?
Les produits sans gluten sont généralement déclarés comme tels – sauf s'il s'agit d'aliments qui sont naturellement sans gluten. La plupart du temps, ils sont clairement reconnaissables en tant que symbole (sceau ) ou en écriture sur l'emballage.

Les produits qui sont en principe sans gluten, mais qui pourraient avoir été en contact avec des produits contenant du gluten au cours du processus de fabrication , retiennent souvent que des traces peuvent être présentes . Cependant, cela sert uniquement de couverture de la part des fabricants et est généralement sans danger même pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten). Cependant, si vous ne voulez rien risquer, vous feriez mieux de ne pas y toucher, même si le risque est très faible.
Si un produit contient des composants contenant du gluten , cela est indiqué par un marquage au dos de l'emballage . La plupart du temps, les ingrédients contenant du gluten sont affichés en gras .
Ainsi, tout le monde peut voir s'il s'agit de produits contenant du gluten ou de produits sans gluten. Sur cette base, vous pouvez maintenant analyser les produits et remplacer occasionnellement les produits contenant du gluten par des alternatives si vous le souhaitez.
Le porridge est-il maintenant sans gluten ?
Mais que signifient ces résultats pour le porridge classique du petit-déjeuner ? L'ingrédient principal du porridge est généralement l'avoine sous forme de flocons d'avoine ou de farine d'avoine. Les autres ingrédients varient en fonction du porridge, mais il s'agit généralement d'ingrédients sans gluten tels que les fruits secs, le sel ou tout édulcorant.
L'avoine est naturellement pauvre en gluten . En outre, il se peut que l' avoine soit souvent « contaminée » pendant le processus de récolte et de production. Cela signifie que l'avoine entre en contact avec d'autres aliments contenant du gluten pendant le processus et a donc une teneur plus élevée en gluten.
Pour l'avoine déclarée « sans gluten » , en commençant par la culture, où il faut s'assurer qu'aucune autre céréale ne pousse dans le champ, la récolte, le stockage et la transformation en produit fini, il faut veiller à ce que l'avoine ne soit pas en contact avec des céréales contenant du gluten à chaque étape de la production. Des processus de nettoyage complexes des machines dans les processus de récolte et de traitement sont nécessaires. Ceci est garanti par des directives strictes et garantit que cette avoine est complètement sans gluten et peut donc être consommée même avec la maladie cœliaque. Les produits sans gluten sont clairement identifiés par le symbole de l'épi barré.
Conclusion
Le porridge n'est donc pas automatiquement complètement sans gluten, car l'avoine qu'il contient peut avoir été « contaminée » par des produits contenant du gluten. Si vous voulez être sûr, vous devez donc vous assurer que le produit respectif est déclaré sans gluten .
Ceci est généralement déjà clairement visible sur l'emballage, soit sous forme de symbole, soit sous forme d'écriture. De plus, il est possible de filtrer les produits sans gluten dans notre boutique Verival. Ainsi, vous avez tous les produits disponibles en un coup d'œil et vous n'avez plus besoin de vous occuper du sujet.