De nos jours, les gens sont de plus en plus souvent allergiques aux aliments. Cela est dû à de nombreux facteurs différents. Dans ce contexte, on dit souvent que les gens sont simplement devenus hypersensibles. Ce n'est pas vrai. Les méthodes de détection des allergies ou des intolérances se sont considérablement améliorées, tout comme les traitements. Toutes ces choses n'existaient pas auparavant, donc l'idée fausse que l'humanité est simplement devenue plus sensible peut être évidente.
Aujourd'hui, nous dissipons les différents mythes entourant les intolérances et les allergies afin que vous puissiez profiter de notre petit-déjeuner en toute tranquillité.
Cependant,
grâce à ces méthodes avancées, il est aujourd'hui possible de déterminer assez précisément ce qui manque à une personne ou ce qu'il vaut mieux ne pas manger et ne pas boire. Mais clarifions d'abord la différence entre une allergie et une intolérance.
Qu'est-ce qui distingue une allergie d'une intolérance ?
Une allergie signifie que le corps déclenche toujours une réaction, quelle que soit la quantité de substance. Cela peut entraîner, entre autres, des démangeaisons ou des éruptions cutanées – en cas d' allergies plus sévères, des douleurs abdominales et des nausées. Dans les cas les plus graves, cela peut également mettre la vie en danger si vous tombez dans ce que l'on appelle le choc anaphylactique. Dans la plupart des cas, les personnes concernées doivent éviter à vie les aliments qui provoquent la réaction.
En cas d'intolérance, cela dépend de la quantité de substance que vous consommez.
Il est donc possible que vous ne remarquiez rien avec de petites quantités, mais que vous ressentiez des symptômes similaires à ceux d'une allergie en cas de consommation accrue. Soyez averti : même avec de petites quantités, vous pouvez provoquer une réaction.
Quelles sont les allergies et les intolérances ?
En principe, on peut dire que les symptômes les plus fréquents sont les intolérances. Les allergies sont généralement plus graves que les intolérances, bien que ces dernières puissent également devenir très désagréables. Les vraies allergies alimentaires sont généralement les noix, les crustacés mais aussi le soja. Le corps déclenche alors une réaction violente contre les protéines réellement sûres. L'allergie elle-même se développe généralement dans l'enfance et persiste toute la vie.
En cas d'intolérance, on peut en citer deux particulièrement fréquentes :
l'
intolérance au lactose et l'intolérance au gluten, également appelée maladie cœliaque.
Également souvent sur la liste des intolérances : des fruits très acides comme les agrumes ou les tomates, mais aussi du chocolat, de la glace ou des bonbons. Il y a aussi souvent une intolérance aux aliments et épices très gras tels que le poivre ou la moutarde.
Intolérance au lactose – Symptômes et effets
L'intolérance au lactose est extrêmement fréquente. De nombreuses personnes en souffrent, en particulier dans le monde occidental. Mais qu'est-ce que le lactose exactement ? Quels sont les symptômes de l'intolérance au lactose ? Et pourquoi tant de personnes souffrent-elles de cette intolérance ?
Pour de nombreux experts, c'est évident : en fait, tout le monde est intolérant au lait de vache. Il contient des substances que le corps ne peut tout simplement pas traiter. C'est pourquoi de nombreuses personnes ressentent un ballonnement ou des maux d'estomac après avoir consommé des produits à base de lait de vache. Le lactose est du lactose – il y a intolérance lorsque le corps ne peut pas décomposer le lactose. Dans la plupart des cas, les symptômes apparaissent environ une heure après la consommation de produits contenant du lactose.
Il existe deux types d'intolérance au lactose : l'intolérance primaire et l'intolérance secondaire au lactose. La principale est une intolérance congénitale, qui se manifeste généralement à l'âge adulte, car le corps perd la capacité de décomposer le lactose avec l'âge. Le deuxième type concerne l'intolérance acquise.
Le traitement de l'intolérance au lactose est très simple – il faut éviter les aliments contenant du lactose. Pour tous ceux qui ne veulent pas renoncer au lait et aux produits laitiers malgré l'intolérance, il existe maintenant une large gamme de produits sans lactose. Mais comment extraire le lactose du produit laitier ? Cela fonctionne de manière à ce que l'enzyme lactase soit ajoutée aux produits laitiers lors de la fabrication, qui remplit la fonction de l'intestin grêle et décompose le lactose en sucres simples, glucose et galactose. Cela explique également pourquoi le lait sans lactose a un goût plus sucré que le lait conventionnel. En effet, le pouvoir sucrant du glucose et du galactose est beaucoup plus fort que celui du lactose.
Grâce au mouvement croissant vers le véganisme ces dernières années, il existe également un assortiment croissant d'alternatives au lait à base de plantes telles que les boissons à l'avoine, aux amandes, à la noix de coco ou au riz, qui ne contiennent bien sûr pas de lactose et peuvent donc être consommées en toute sécurité par les personnes souffrant d'intolérance au lactose. Ici, nous vous montrons également comment
vous pouvez facilement faire des boissons végétales vous-même
.
Maladie cœliaque – intolérance au gluten
La maladie cœliaque ou l'intolérance au gluten est la deuxième maladie la plus fréquente chez l'homme. Le gluten est une protéine collante qui ne peut pas être correctement absorbée et décomposée par l'organisme. La maladie cœliaque est un mélange d'allergie ou d'intolérance et de maladie auto-immune. Il s'agit d'une réaction immunitaire de l'intestin qui se transforme par la suite en une inflammation chronique.
Les symptômes de l'intolérance au gluten peuvent inclure de la constipation à des ballonnements, de la diarrhée ou des crampes. Le gluten est présent dans de nombreuses céréales différentes, telles que le blé et le seigle, mais aussi l'orge et l'épeautre. Tous les produits qui ne contiennent que le composant d'une céréale contenant du gluten doivent être strictement évités en cas d'intolérance – c'est aussi la seule forme de thérapie qui peut prévenir d'autres dommages à l'intestin.
Pour les formes d'intolérance plus faibles, un renoncement limité dans le temps peut déjà aider. Ici, on parle généralement de 1 à 2 ans. Les personnes touchées peuvent souvent reprendre de petites quantités de gluten après cette période.
Si vous avez l'impression de souffrir plus souvent après certains aliments, vous pouvez essayer de vous en passer.
Cependant, avant d'apporter de graves changements à votre alimentation, vous devez toujours consulter un médecin de confiance.
Je suis touché – Et maintenant ?
Une intolérance alimentaire n'est pas une condamnation à mort. En raison du nombre croissant de personnes touchées, il est de plus en plus facile de trouver des aliments qui conviennent également à un régime alimentaire très individuel. Renoncer ne signifie pas toujours qu'il faut en souffrir. Il existe de nombreuses alternatives sans lactose et autant de variantes sans gluten – même si vous devrez peut-être regarder de plus près de temps en temps.
Surtout au
petit déjeuner
,
l'absence de lait de vache ou de produits contenant du gluten peut souvent sembler difficile pour de nombreuses personnes, mais il existe également de nombreuses options différentes pour remédier à cette situation, en particulier pour ce repas important.
Par exemple, une grande partie de nos produits de petit-déjeuner ne contiennent pas de gluten.
Vous pouvez trouver ces produits et les produits de petit-déjeuner pour d'autres intolérances
en
quelques clics grâce à
la fonction de filtrage de
notre boutique en ligne.