Les noix, telles que les noix de cajou, les amandes et les noisettes, sont extrêmement saines et doivent absolument être incluses dans le menu. Ils conviennent aussi bien pour grignoter que comme ingrédient dans les plats, comme par exemple dans les céréales, le porridge ou les salades. Mais combien de noix peut-on réellement manger et comment les intégrer au mieux dans l'alimentation ?
Quels nutriments se trouvent dans les noix ?
Les noix contiennent de nombreux nutriments importants pour l'homme . Il s'agit notamment de graisses saines, de protéines, de vitamines, telles que les vitamines E et B, de fibres, de minéraux et d'oligo-éléments .
Grâce à ces ingrédients, les noix, par exemple, peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires, contribuer au maintien et à la construction de la musculature, maintenir un taux de sucre dans le sang stable et fournir de l'énergie à votre corps.
Différentes noix ont également différents avantages. Par exemple, on attribue aux noix de cajou le fait qu'elles peuvent favoriser la bonne humeur grâce à l'acide aminé L-tryptophane qu'elles contiennent et qui peut être converti en sérotonine dans le cerveau.
Combien de noix couvrent les besoins quotidiens ?
Comme pour la plupart des aliments, les noix ne doivent être consommées qu'avec modération. Malgré les innombrables avantages et nutriments, il ne faut pas consommer plus d'une poignée de noix par jour . Une « poignée » signifie environ 25 grammes . Cela correspond approximativement au nombre de pièces suivant, converti en noix individuelles :
- Noix du Brésil : 2 pièces
- Noix : 8 pièces
- Noix de pécan : 12 pièces
- Macadamia : 12 pièces
- Noix de cajou : 12 pièces
- Noisettes : 16 pièces
- Amandes : 17 pièces
- Pistaches : 25 pièces
- Cacahuètes : 33 pièces
Pour vraiment profiter de tous les avantages de la composition différente de vitamines et de nutriments dans les noix, il est bien sûr recommandé de profiter d'un mélange de différentes noix.
Et comme nous le constatons, un peu de variété assure également un meilleur goût et plus de plaisir à grignoter. Il est également important de veiller à ne pas manger de noix sucrées ou salées.
Le sel, par exemple, augmente à nouveau la pression artérielle et les noix sucrées apportent des calories supplémentaires.
Pourquoi ne pas manger plus de noix ?
Bien que les noix contiennent beaucoup de vitamines et d'autres nutriments, elles sont également très riches en matières grasses. Il ne faut donc pas en manger trop. Cependant, l'apport journalier recommandé peut être consommé sans mauvaise conscience et ainsi bénéficier des bons ingrédients.
Intégrer les noix dans le menu
Les noix peuvent être incluses de multiples façons dans l'alimentation. Que ce soit comme collation entre les repas ou comme garniture pour ton petit déjeuner, dans des plats froids ou chauds. Ils ajoutent une portion supplémentaire de croquant et une énorme quantité de nutriments à votre nourriture.
Les noix comme collation
Les noix conviennent comme collation parfaite. Par exemple, vous pouvez prévenir les fringales en mangeant une poignée de noix.
Vous pouvez également surmonter un creux de midi et ainsi maintenir votre concentration pendant une longue période.
Nos mélanges de noix se glissent dans toutes les poches et sont donc parfaits pour les déplacements. De cette façon, vous pouvez également prendre le chemin d'une collation saine.
Noix pour le petit déjeuner
Les noix complètent parfaitement ton petit-déjeuner. Vous pouvez les utiliser entiers ou en petits morceaux pour garnir votre yaourt, votre muesli ou votre porridge. Ainsi, vous donnez à chaque repas un composant croustillant et un plus en vitamines. Mais vous pouvez aussi transformer des noix, par exemple, en une délicieuse pâte à tartiner, comme dans cette délicieuse recette de cacahuète :
Pâte d'arachide maison

Ingrédients
- 500 g d' arachides grillées et non salées
- 5 c. à s. d'huile d'arachide selon la consistance souhaitée
- 1 pincée de sel
- 3-4 c. à s. de sirop d'agave
Préparation
-
Mets d'abord les cacahuètes dans un mélangeur et hache-les en petits morceaux.
-
Ajoute ensuite l'huile d'arachide et le sel et mélange le tout jusqu'à obtenir une compote de cacahuètes crémeuse. Si le beurre de cacahuète n'est pas encore assez crémeux, vous pouvez ajouter un peu d'huile de cacahuète ou très peu d'eau.
-
Si vous préférez que votre beurre de cacahuète soit un peu sucré, vous pouvez ajouter un peu de sirop d'agave.
-
Tu peux enfin verser le beurre de cacahuète dans un bocal en verre.
Noix chez Verival
Vous trouverez également différentes noix dans bon nombre de nos produits de petit-déjeuner, tels que les céréales et les porridges. Notre porridge d'épeautre à l'abricot et à la fraise et notre porridge Bircher sont par exemple complétés par des amandes. Dans nos céréales de sport ou nos céréales à base de noix, vous trouverez par exemple des amandes, des noix de cajou et des noisettes.
Noix pour le déjeuner ou le dîner
Vous ne pouvez pas seulement agrémenter votre petit-déjeuner avec des noix. Les noix de cajou, par exemple, s'intègrent dans de nombreux plats tels que le curry, les poêles à légumes et les salades Les cacahuètes conviennent à certaines recettes asiatiques.
Les noix se marient parfaitement avec les salades, les risottos ou les plats de pâtes. La plupart des noix peuvent également être transformées en sauces.
Vous pouvez donc inclure des noix de manière polyvalente dans votre plan de repas. Grâce à leurs nutriments, ils sont un complément utile à votre alimentation. Il vous suffit de faire attention à ne pas en faire trop et de vous en tenir à la dose quotidienne recommandée de noix, c'est-à-dire une poignée.