Le porridge est la nouvelle tendance en matière de céréales – parfait pour le petit-déjeuner ou entre les repas ! Les ingrédients de base du porridge sont des flocons d'avoine mélangés à de l'eau ou du lait.
Et quoi d'autre ? Fruits frais, baies, différents types de lait, mais aussi crumble au chocolat et autres garnitures – il existe d'innombrables possibilités pour créer votre porridge parfait . C'est exactement ce qui fait du porridge un véritable polyvalent.
Les flocons d'avoine te fournissent des nutriments importants pour bien commencer la journée : ils contiennent des protéines, des glucides rassasiants, des fibres digestives, du magnésium régénérant les muscles, du zinc, des vitamines et des minéraux. Cela rend ton porridge sain et idéal pour le petit déjeuner !
Mais même le porridge peut devenir un véritable épaississant s'il est mal préparé ! Par conséquent, évitez ces 5 erreurs :
La quantité rend le poison
Comme pour tous les aliments, le proverbe suivant s'applique également à la consommation de porridge : « Avec modération, pas en masse » . Les glucides à longue chaîne contenus dans la farine d'avoine sont extrêmement importants pour de nombreuses fonctions dans notre corps. Mais tu ne devrais pas en manger trop.
De plus, ils sont un fournisseur d'énergie idéal, surtout si vous faites du sport et que vous utilisez cette énergie. Cependant, vous ne devriez consommer que la quantité de glucides que votre corps décompose si vous ne voulez pas prendre de poids. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre article « Besoins quotidiens en glucides – combien puis-je manger ? »
Tu utilises les mauvaises garnitures
Lorsque la base est en place, c'est-à-dire la bouillie d'avoine, c'est au tour des garnitures de porridge ! Ici, tout le monde peut se défouler à sa guise : pommes, bananes, baies, compote d'amandes, pépites de chocolat, noix et ainsi de suite. Cependant, il ne faut pas oublier que chaque garniture apporte sa propre charge calorique et doit donc être choisie avec soin.
Les baies, par exemple, sont une variante relativement faible en sucre pour pimenter votre porridge. Les bananes ou les raisins, en revanche, contiennent relativement beaucoup de calories. Les huiles saines, telles qu'une cuillère à café d'huile de lin riche en acides gras oméga-3 , peuvent également être un bon complément.

Ne pas trop sucrer votre porridge
Maintenant, nous avons un porridge sain pour le petit déjeuner, garni de garnitures savoureuses, mais ce n'est pas assez sucré ? Attention ! Ne vous laissez pas tenter par trop sucrer votre avoine. Un peu de sirop d'érable ou de miel ne peut pas faire de mal et est toujours meilleur que le sucre industriel ordinaire, n'est-ce pas ?
C'est peut-être vrai, mais c'est quand même du sucre et cela peut rapidement gâcher l'équilibre sain de votre petit-déjeuner ! C'est pourquoi vous préférerez profiter de la douceur de vos garnitures plutôt que de les sucrer en plus. Il est tout à fait possible d'entraîner ses papilles et de les habituer à des saveurs moins sucrées. Une option consisterait simplement à réduire un peu la douceur supplémentaire chaque matin.

Faites attention aux ingrédients dans les mélanges de porridge finis
Oui, il peut être un peu fastidieux de préparer soi-même son porridge tous les jours. Une excellente alternative est donc les mélanges de porridge prêts à l'emploi, qui n'ont besoin que d'un peu de lait ou d'eau pour être prêts à être dégustés.
Mais attention ! Fais toujours attention aux ingrédients de ces mélanges ! Beaucoup d'entre eux contiennent du sucre supplémentaire caché et donc des calories supplémentaires non désirées , ou d'autres additifs pour la conservation. Cependant, pour les produits biologiques, vous pouvez être sûr qu'aucun conservateur artificiel n'est utilisé. Chez Verival, nous accordons également une attention particulière à la teneur en sucre la plus faible possible dans nos mélanges de céréales et de porridge.
Le mauvais lait
De nos jours, le lait n'est pas le même ! Il y a du lait de vache, du lait d'avoine, du lait d'amande, du lait de coco, du lait de soja et bien plus encore. Et tout cela en différentes variantes : gras, demi-gras, sans sucre, avec un goût de vanille ou de chocolat jusqu'à un goût sucré supplémentaire. Encore une fois, vous pouvez facilement économiser des calories si vous le souhaitez.
Tous les types de lait ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais si vous ne voulez pas prendre de poids, il y a quelques points à prendre en compte. Le lait de vache, par exemple, a une teneur relativement élevée en matières grasses. Les boissons à base de céréales, par exemple à base d'avoine, d'épeautre ou de riz, contiennent plutôt peu de matières grasses. En principe, le lait doit être fabriqué à partir de variétés à faible teneur en matières grasses et sans sucre ajouté .

En résumé, vous devez respecter ces règles de porridge : ne faites la portion que si vous avez faim. N'utilisez pas de garnitures trop sucrées ou grasses. N'adoucis pas trop ton porridge. Lorsque vous préparez des mélanges de porridge, faites attention aux ingrédients et utilisez du lait ou des substituts de lait qui ne sont pas trop gras ou qui contiennent du sucre ajouté.
Si vous suivez ces 5 conseils, votre Oatmeal ne deviendra pas un épaississant, mais le petit-déjeuner sain parfait qui vous fournira tous les nutriments dont votre corps a besoin !