Une bonne alimentation avant le sport joue un rôle important dans la réussite de l'entraînement, que tu souhaites perdre du poids, développer tes muscles ou optimiser ton endurance.
Le moment où tu manges avant le sport et ce que tu manges peuvent être déterminants pour obtenir un résultat optimal. Un mauvais choix de repas au mauvais moment peut rapidement nuire à tes performances pendant ton entraînement.
Tu découvriras ici quand, idéalement, tu devrais manger avant le sport, et ce qu'il ne faut pas oublier dans ton programme alimentaire avant l'entraînement.
Nous te dévoilerons également ce que tu peux manger avant l'entraînement si tu manques de temps, si tu souhaites perdre du poids ou développer ta masse musculaire.
Petit-déjeuner sportif de VERIVAL - à essayer sans tarder !
Manger avant ou après le sport ?
L'alimentation et le sport sont les deux piliers d'un mode de vie sain. De plus, ces deux éléments sont indissociables. Une alimentation adaptée peut avoir une influence considérable sur tes performances sportives. Ce n'est pas seulement ce que tu manges qui est important, mais aussi le moment où tu manges. Par exemple, si tu manges juste avant l'entraînement, cela peut avoir un effet négatif sur tes performances. D'un autre côté, si tu ne manges rien avant de faire du sport, tu risques de voir tes performances diminuer.
L'alimentation que tu prends après le sport est tout aussi importante. En choisissant les bons aliments, tu peux aider ton corps à récupérer et, dans le cas de la musculation, favoriser le développement musculaire.
En outre, tu dois boire suffisamment après le sport. Il faut compenser les liquides que tu as perdus sous forme de sueur.
Manger avant le sport
Avant de faire du sport, tu dois surtout veiller à ton apport en glucides. Ce macronutriment important fournit immédiatement de l'énergie à ton corps, de sorte que tu es performant peu de temps après le repas. Selon diverses études, le type de glucides que tu consommes n'a pas beaucoup d'importance. Il est donc préférable de choisir des aliments que tu aimes et que tu digères bien. Les barres énergétiques sont également une bonne option, car elles fournissent souvent une composition nutritionnelle équilibrée.
En plus des glucides, ton repas d'avant-entraînement doit également contenir des protéines, mais pas en quantité excessive. Les protéines sont digérées plus lentement par l'organisme que les glucides. Par conséquent, l'énergie n'est pas immédiatement disponible et ton corps doit dépenser de l'énergie pour digérer les protéines.
Il est préférable d'éviter les aliments gras avant le sport. Les graisses sollicitent particulièrement ton système gastro-intestinal. Pour éviter les maux d'estomac ou les troubles intestinaux pendant le sport, la teneur en graisses doit être faible avant l'effort.
Pour éviter la déshydratation pendant le sport, tu dois également veiller à boire suffisamment. De préférence de l'eau ou des boissons pour sportifs.
Timing – Quand faut-il manger avant le sport ?
Nous savons donc qu'il faut boire suffisamment d'eau pour pouvoir fournir une performance maximale. Mais qu'en est-il de l'alimentation avant le sport ? Vaut-il mieux manger avant ou après le sport ? Et quand est-il préférable de prendre un en-cas ?
En principe, que tu souhaites développer ta masse musculaire, perdre du poids ou améliorer ton endurance, il est tout aussi important de manger avant que pendant l'entraînement. C'est la seule façon d'avoir suffisamment de force pour tirer le meilleur parti de ton entraînement.
Au lieu de prendre des compléments alimentaires artificiels et mauvais pour la santé, tu devrais manger un repas équilibré deux à trois heures avant ta séance d'entraînement.
En effet, le meilleur moyen d'obtenir des résultats est d'apporter à ton corps des glucides, des protéines et des graisses sains suffisamment tôt. Les aliments faciles à digérer qui te donnent beaucoup d'énergie pendant longtemps sont idéaux.
Porridge sportif avant l'entraînement - plus d'informations !
Combien de temps avant l'entraînement ne faut-il pas manger ?
Comme déjà mentionné, il est en principe recommandé de ne rien manger deux à trois heures avant le sport. Mais que faire si mon emploi du temps ne me permet pas de faire une pause aussi longue ? Combien de temps dois-je attendre avant de manger avant de faire du sport ?
Ici, plus le délai est court, plus ton repas avant le sport doit être léger et digeste. Sinon, ton corps sera encore trop occupé à digérer et ne pourra pas fonctionner correctement.
Que faut-il manger avant le sport ?
Le repas idéal avant le sport est pauvre en graisses et contient à la fois des protéines et des glucides complexes à faible indice glycémique.
Cela permet d'obtenir une combinaison optimale de puissance et de régénération. Les plats à base de flocons d'avoine sont par exemple un repas idéal avant l'entraînement, car l'avoine contient à la fois des glucides complexes et des protéines végétales.
En principe, il faut éviter les aliments gras ou épicés, les boissons gazeuses ou les boissons énergisantes !
Perdre du poids : bien manger avant le sport
Comment dois-je manger avant et après l'entraînement pour perdre du poids ? Dois-je éviter les glucides si je veux perdre du poids ? Pourquoi ne faut-il rien manger avant le sport ? Le jeûne intermittent est-il efficace ?
Tout d'abord, ne t'entraîne jamais l'estomac vide. Sinon, tu vas vite manquer de force et l'entraînement sera inefficace. Ensuite, n'oublie pas de manger suffisamment de glucides. C'est la seule façon de perdre du poids en mangeant avant le sport.
Car même si ton corps apprend à puiser dans ses réserves de graisse sans glucides, cela ne les fait malheureusement pas fondre automatiquement. La raison en est que ce sont principalement les acides gras libres de tes muscles qui sont utilisés.
De plus, sans eux, tu ne peux pas non plus exploiter tout ton potentiel de performance, par exemple si tu dois faire un entraînement exigeant, comme une séance d'entraînement HIIT (high-intensity-interval-training, entraînement par intervalles à haute intensité) ou un entraînement intensif à la maison.
Développement musculaire - la bonne alimentation avant l'entraînement
Comment se présente l'alimentation avant l'entraînement pour prendre de la masse ? En tant que sportif de force, mon régime alimentaire pré-entraînement devrait-il se composer uniquement de protéines ? Non, pour toi, il est recommandé d'avoir un rapport nutritionnel de 20 à 25 % de protéines pour 45 à 55 % de glucides.
En plus des protéines, tu dois absolument consommer des glucides. Ils fournissent à ton corps l'énergie nécessaire, protègent tes muscles et contribuent à leur développement et à leur régénération.
Que dois-je manger deux heures avant l'entraînement ?
Tu dois consommer tous les macronutriments, c'est-à-dire les protéines, les lipides et les glucides. Au lieu de glucides vides, choisis des glucides complexes comme les flocons d'avoine, le riz ou le quinoa.
Combine-les avec des aliments protéinés comme le lait, le tofu ou l'œuf, et ajoute des graisses saines sous forme d'avocats, de noix ou de noix de cajou par exemple. Et n'oublie pas les légumes !
Je dois être performant dans 2 heures – que dois-je manger ?
Si tu as besoin de beaucoup d'énergie, ajoute quelques flocons d'avoine à ton shake protéiné avant l'entraînement. L'avoine t'apporte tous les nutriments essentiels dont tu as besoin avant un entraînement intense ou une longue course.
Que dois-je manger si je dois être performant dans moins d'une heure ?
Si tu t'entraînes tôt le matin, il n'est bien sûr pas possible de manger 2 à 3 heures avant le sport. Dans ce cas, il est préférable de consommer des aliments sous forme liquide jusqu'à une heure avant l'entraînement. Les shakes, les smoothies ou les boissons pour sportifs sont parfaits pour cela. De cette façon, l'estomac se vide rapidement et la nourriture ne reste pas lourde dans l'estomac.
Les petits en-cas faciles à digérer, comme les fruits secs ou les bananes mûres, sont également appropriés. Le café n'est pas vraiment un en-cas, mais il te donne un coup de fouet. La caféine stimule ton métabolisme pour le sport et te permet de réaliser des performances de haut niveau.
Mais attention : les en-cas comme les bananes et autres sont certes faciles à digérer et fournissent rapidement de l'énergie, mais ils contiennent aussi des glucides à chaîne courte. Ceux-ci font rapidement baisser ton taux de glycémie et ne fournissent de l'énergie que pendant une période relativement courte.
Manger avant la compétition
Si tu te prépares à une compétition, une bonne alimentation avant celle-ci est décisive pour ta performance.
Avant la compétition, il est essentiel de remplir tes réserves de glycogène. Pour ce faire, tu dois remplacer une partie des protéines et des graisses de ton alimentation par des glucides et en manger une quantité supérieure à la moyenne. Chez les coureurs, ce chargement en glucides se célèbre sous la forme de pasta party la veille de la compétition.
Manger une grande quantité de glucides la veille n'est souvent pas suffisant pour remplir tes réserves de glycogène. Pour augmenter sensiblement tes performances, tu dois commencer à faire le plein de glucides trois jours avant la compétition.
Le jour de la compétition, tu dois prendre ton dernier repas copieux au moins deux heures avant le départ. Sinon, la nourriture restera coincée dans ton estomac et limitera tes performances. Les aliments à privilégier sont les glucides faciles à digérer et les protéines pauvres en matières grasses. Par exemple, tu peux manger du pain blanc avec du beurre et de la confiture ou du fromage allégé. Il vaut mieux éviter la viande et les produits carnés, car ils restent coincés dans l'estomac et sont digérés lentement.
Juste avant le départ, tu devrais boire encore un peu d'eau pour commencer la compétition hydraté.
Manger avant le match
Pour les jours de match, les conseils nutritionnels sont les mêmes que pour les compétitions. Quel que soit le sport que tu pratiques, la veille d'un match, tu devrais consommer beaucoup de glucides. De préférence ceux qui sont faciles à digérer.
Ce que tu ne devrais en aucun cas faire la veille d'un match :
- Essayer de nouvelles choses : ne touche pas aux nouvelles recettes que tu pourrais ne pas digérer.
- Manger des plats gras : évite la malbouffe et les repas riches en graisses.
- Boire de l'alcool : cela surcharge ton organisme et tu pourrais en ressentir les effets le jour du match.
- Manger juste avant de dormir : on le sait, on ne dort pas aussi bien l'estomac plein. Avant le match, il est important de dormir suffisamment.
Le jour du match, tu devrais également manger beaucoup de glucides et peu de graisses. Veille également à ne pas manger trop peu de temps avant le match, car un estomac plein peut nuire à tes performances.
Manger avant de courir
Avant de courir, il faut faire le plein d'énergie. Le meilleur moyen d'y parvenir est de manger des glucides. Si ta course dure plus d'une heure, veille à avoir ingéré suffisamment de calories tout au long de la journée pour pouvoir tenir le coup. Le dernier repas copieux doit être pris 2 à 3 heures avant la course.
Même si tu dois manger des aliments riches en fibres, il est recommandé de manger peu de fibres avant la course. Cela soulage ton système digestif et les aliments quittent plus rapidement l'estomac.
Si tu souffres de maux d'estomac, tu devrais éviter les liquides acides avant la course. Cela inclut par exemple les jus de fruits ou le café.
Flocons d'avoine avant l'entraînement
Les flocons d'avoine sont très appréciés dans le monde du fitness. Grâce aux nutriments qu'ils contiennent, ils fournissent de l'énergie et procurent une sensation de satiété durable. Comme ils sont principalement composés de glucides à chaîne longue et sont riches en fibres, ils maintiennent le taux de glycémie à un niveau stable pendant une longue période. Cela te permet de rester performant et concentré pendant une longue période d'entraînement.
Mange les flocons d'avoine sous forme de porridge avec des fruits frais ou des noix environ deux heures avant ta séance d'entraînement pour tirer le meilleur parti de ton entraînement.
Avec la gamme VERIVAL Sport, tu es toujours prêt pour ton entraînement
La gamme VERIVAL Sport répond à toutes les exigences d'une alimentation sportive équilibrée. Notre porridge de sport, notre granola de sport et notre muesli protéiné sont non seulement riches en protéines végétales et en fibres, mais contiennent également des acides aminés essentiels et des vitamines importantes.
Que ce soit pour l'endurance ou la force, nos recettes sélectionnées te garantissent un apport énergétique idéal tout au long de ton entraînement.
Acheter des produits sportifs VERIVAL
Questions fréquemment posées
Que manger et quand manger avant le sport ?
Le mieux est de manger avant le sport des glucides à chaîne courte, qui sont rapidement digérés. Si ton corps est occupé à digérer pendant l'entraînement, cela se répercute sur tes performances. Le dernier repas copieux doit être pris au moins deux heures avant le sport. Si tu as besoin d'un regain d'énergie juste avant l'entraînement, le mieux est de recourir à des aliments liquides tels que les shakes ou les smoothies.
Combien de minutes avant le sport faut-il manger ?
Il est préférable de prendre un repas copieux 2 à 3 heures avant le sport pour être au maximum de ses capacités. C'est le temps dont ton corps a besoin pour digérer les aliments ingérés. Si tu manges trop peu de temps avant le sport, ton corps sera occupé à digérer pendant l'entraînement.
Que manger avant un sport d'endurance ?
Veille à remplir tes réserves de glycogène la veille de ton entraînement d'endurance avec des aliments riches en glucides. Juste avant le sport, tu devrais privilégier les aliments faciles à digérer. Les glucides à chaîne courte comme le pain blanc ou les fruits sont les plus appropriés.
Quels aliments fournissent de l'énergie pour le sport ?
Les glucides et les lipides sont les sources d'énergie parmi les macronutriments. Tu as de toute façon des lipides stockés dans ton corps, c'est pourquoi il est important de consommer avant le sport surtout des glucides.
Faut-il manger avant ou après le sport pour perdre du poids ?
Même si tu souhaites perdre du poids, tu dois manger avant et après le sport. Avant l'entraînement, tu as besoin d'énergie sous forme de glucides pour être performant et après l'entraînement, tu dois remplir tes réserves de glycogène avec des glucides et favoriser la croissance musculaire avec des protéines.
Faut-il manger quelque chose après le sport ?
Il est indispensable de manger quelque chose après le sport. Cela favorise la récupération. D'une part, tu as besoin de protéines pour tes muscles fatigués et de glucides pour reconstituer tes réserves de glycogène.
Que faut-il manger avant et après le sport ?
Avant de faire du sport, tu dois veiller à ton apport en glucides afin d'avoir suffisamment d'énergie pour ton entraînement. Le mieux est de consommer des glucides à chaîne courte qui sont rapidement digérés. Après le sport, ton corps a également besoin de glucides et de protéines.
Pourquoi ne faut-il rien manger avant le sport ?
Tu dois absolument manger avant le sport. Si tu ne le fais pas, tu risques de voir tes performances baisser rapidement pendant l'entraînement. Cependant, tu dois prendre ton dernier repas copieux 2 à 3 heures avant le sport. Tu ne dois rien manger juste avant, car il n'est pas bon de s'entraîner l'estomac plein.