Le jeûne intermittent, également appelé jeûne intermittent, est moins un régime qu'un mode de vie. Parce que le jeûne intermittent en tant que mode d'alimentation est tout à fait adapté à une utilisation quotidienne et peut être poursuivi comme un concept à long terme ou même durable.
Pendant le jeûne intermittent ou le jeûne intermittent , les uns veulent perdre quelques kilos, les autres veulent profiter des effets positifs sur la santé. Le jeûne intermittent jouit d'une grande popularité et ce n'est pas sans raison.
Vous découvrirez dans cet article de blog ce qu'est exactement le jeûne intermittent, comment il fonctionne et pourquoi il est si populaire. Nous avons également préparé une recette de jeûne intermittent pour vous.
Qu'est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent est une forme de jeûne qui consiste à se priver de nourriture tous les jours ou toutes les heures. On parle souvent de jeûne dit intermittent . Le jeûne intermittent respecte les pauses alimentaires régulières pendant lesquelles vous ne mangez pas d'aliments solides. Une forme de jeûne intermittent est la méthode 16:8. Cela signifie qu'il y a 8 heures pendant lesquelles vous mangez normalement et 16 heures pendant lesquelles vous ne consommez que des liquides non sucrés.
Dans le jeûne curatif classique, on renonce à manger pendant plusieurs jours. En raison de l'apport calorique réduit pendant les jours de jeûne, le corps est en déficit calorique et est encouragé à perdre du poids. Malheureusement, il arrive que le succès ne soit pas atteint malgré une discipline de fer. Dans cet article, vous apprendrez quelles peuvent être les raisons de l'absence de perte de poids, quelles sont les erreurs les plus courantes lors du jeûne intermittent et comment les éviter efficacement.
Fondamentalement, en tant que personne en parfaite santé, vous pouvez essayer le jeûne intermittent (également appelé jeûne alterné) sans autre. En cas de symptômes tels qu'une pression artérielle basse, des maladies chroniques ou une maladie métabolique telle que le diabète de type 1 ou le diabète de type 2, vous devez consulter votre médecin avant de commencer le jeûne intermittent.
Le fait de s'abstenir de manger pendant une période prolongée devrait stimuler le métabolisme et apporter certains avantages pour la santé . Alors que certains utilisent cette méthode pour perdre du poids sans succomber à l'effet yo-yo disgracieux, d'autres jeûnent en raison de ses effets positifs sur la santé. Contrairement aux régimes conventionnels, le jeûne intermittent n'est pas un régime alimentaire limité dans le temps. Au lieu de cela, il est conçu pour fonctionner comme un changement d'alimentation durable . Par conséquent, cela ressemble plus à un mode de vie qu'à un régime.
Le jeûne intermittent ne convient généralement pas aux adolescentes, aux femmes enceintes et aux mères allaitantes, ni aux personnes souffrant de troubles de l'alimentation ou d'insuffisance pondérale.

Comment fonctionne le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent fonctionne principalement en regardant la montre. Fondamentalement, cette forme d' alimentation saine ne concerne pas tant le choix exact des aliments, mais plutôt le bon rythme de consommation des aliments. Concrètement, le jeûne intermittent signifie consommer des calories dans un laps de temps défini (période de temps) et renoncer complètement à la nourriture et aux boissons caloriques le reste du temps.
L'eau, le thé non sucré et le café noir sont autorisés pendant le jeûne. La sensation de faim peut ainsi être très bien supprimée. Ainsi, on renonce délibérément à certains repas et on limite l'apport calorique. Comme il existe différentes variantes du jeûne périodique , cette forme d'alimentation est considérée comme particulièrement flexible . En effet, elle peut être adaptée aux besoins et aux préférences individuels et présente relativement peu de limitations. Mais bien sûr, la base est une alimentation équilibrée pendant l'heure des repas.

Quelles sont les formes et méthodes de jeûne intermittent ?
Pour le jeûne intermittent, il existe différentes méthodes que nous aimerions vous présenter ici. Chaque personne a des habitudes, des besoins différents, alors lisez d'abord toutes les méthodes de jeûne avant de vous décider. Il existe de nombreuses approches, mais elles reposent toutes sur la même idée pour vous aider à perdre du poids. Le jeûne sans alimentation solide peut parfois s'étendre sur plusieurs jours ou sur un certain nombre d'heures par jour. Découvre quelle phase de repas te convient. Perdre du poids sainement n'a d'effets positifs que si vous vous sentez bien.
Jeûne intermittent avec la méthode 16:8
Lors du jeûne intermittent avec la méthode 16:8 , le nom est tout un programme. Chaque jour, on jeûne 16 heures d'affilée et on mange dans un intervalle de temps de 8 heures. Cela ressemble à une longue période de jeûne, mais la plupart des 16 heures de jeûne passent dans le sommeil. Dans cette variante, on dîne tôt et on prend le petit déjeuner sain tard ou pas du tout , afin de pouvoir respecter la période de jeûne de 16 heures. Avec le jeûne intermittent, on peut donc vraiment parler de perte de poids pendant le sommeil. Il est très important que vous dormiez suffisamment. Sinon, le corps produit moins de leptine et des fringales peuvent en résulter.
Alternativement, des repas individuels tels que le petit-déjeuner ou le dîner peuvent également être omis. Si vous êtes un fan de petit-déjeuner, cette décision est sans équivoque. Et ce n'est pas pour rien que le mot anglais pour petit-déjeuner est « breakfast » (« pause » = rompre quelque chose, interrompre et « presque » = jeûner) – c'est-à-dire littéralement « rompre le jeûne ».

Jeûne intermittent avec la méthode 5:2 – The Fast Diet
Pendant le jeûne intermittent, avec la méthode de régime 5:2 , on mange normalement cinq jours par semaine et on jeûne pendant deux jours. Pendant ces deux jours de jeûne, l'apport calorique est réduit au minimum. Les femmes mangent environ 500 kcal ces jours-là et les hommes environ 600 kcal. Les jours de jeûne , il est préférable de manger des aliments faibles en glucides et riches en protéines .
C'est à vous de décider quels jours de la semaine vous renoncez à vos habitudes alimentaires normales. Il est seulement important qu'il y ait au moins un jour entre les deux pendant lequel vous mangez régulièrement.
Annulation du dîner
L' annulation du dîner ou le jeûne du soir est une alternative aux formes classiques du jeûne intermittent. Ce faisant, on renonce au dîner deux à trois jours par semaine et on se limite plutôt à l'eau, au thé et à d'autres boissons non caloriques.
Le jeûne d'au moins 14 heures est censé soulager les niveaux d'insuline , aider à perdre du poids et améliorer la qualité du sommeil . En outre, les processus de vieillissement doivent être réduits.
Le régime de 2 jours – « 2-Day-Diet »
Le régime de 2 jours se limite à un maximum de 650 kilocalories par semaine pendant deux jours consécutifs . L'alimentation doit être pauvre en glucides et riche en protéines . Au menu, il y a beaucoup de poisson, de poulet, d'œufs, de produits laitiers, de tofu, de légumes et de fruits.
Le reste de la semaine peut être organisé sans restrictions par un régime mixte normal . En plus de la faible consommation d'énergie les jours de jeûne, un maximum de 40 % de l'énergie fournie devrait être constitué de glucides.
Jeûne alternatif ou jeûne alternatif
Alternate-Day-Fasting (ADF) est également connu sous le nom de « eat stop eat », « updaydownday » ou « jeûne alterné ». La base de cette forme d'alimentation est de ne fournir qu'environ un quart de la quantité d'énergie habituelle pendant les jours de jeûne . Les jours de jeûne et les jours sans jeûne alternent.
Jeûne de courte durée – pourquoi est-il si efficace ?
Le jeûne intermittent diffère considérablement des cures de jeûne prolongées ou des régimes d'accident :
Comme le métabolisme n'est pas ralenti, aucune masse musculaire n'est dégradée. De cette façon, l'effet yo-yo redouté peut être évité. En outre, le jeûne entraîne la purification et la régénération des cellules, ce que l'on appelle l'autophagie en biomédecine.
Ces changements biochimiques dans le corps peuvent avoir un effet curatif , c'est pourquoi cette forme de nutrition est souvent appelée jeûne curatif. Le métabolisme du sucre et des graisses est ainsi amélioré et le risque d'inflammation chronique est réduit.

Perdre du poids avec le jeûne intermittent
Pour perdre du poids pendant le jeûne intermittent, il n'est pas nécessaire de compter les calories comme pour les autres régimes. Pendant les repas, il convient de consommer principalement des aliments sains et précieux.
En raison de l'abandon de la nourriture pendant les phases de jeûne, moins de calories sont absorbées que dans des circonstances normales. Cela entraîne souvent une réduction de l'apport calorique
et une perte de
poids. Pour connaître exactement vos besoins en calories, un calculateur de calories
peut vous
aider. En effet, les besoins quotidiens en énergie varient en fonction de l'activité, de l'âge, du sexe et du poids.
Pendant la pause repas, le corps favorise la combustion des graisses. Environ 12 heures après votre dernier repas, votre corps commence à accéder à vos réserves de graisse pour la production d'énergie (en quelque sorte nécessairement). Pour cette raison, le jeûne intermittent est également très populaire parmi les athlètes de force.
Astuce : Vous voulez utiliser le jeûne intermittent pour vous et faire quelque chose de bien pour votre corps ? Alors, n'essaie pas de battre les cordes pendant la « période des repas ». Si vous parvenez à maintenir votre taux de sucre dans le sang constant, vous avez de bonnes chances de perdre du poids avec succès à long terme . En outre, il y a cinq bonnes raisons pour lesquelles vous devriez manger un petit déjeuner chaud .
Combien de poids peut-on perdre avec un jeûne intermittent 16:8 ?
La plupart des personnes qui optent pour le jeûne intermittent ont soit pour objectif d'améliorer leur santé, soit de perdre du poids. On ne peut pas dire combien on perd avec un jeûne intermittent 16:8. Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que le poids de départ, le déficit calorique respectif, les aliments consommés et si l'exercice joue un rôle dans le jeûne quotidien. De plus, des erreurs fréquentes sont commises lors du jeûne intermittent, qui influencent considérablement le succès de l'utilisateur, telles que le manque de sommeil.
Le jeûne ralentit-t-il le métabolisme ?
Aucune étude ne prouve que le jeûne ralentit le métabolisme, bien au contraire. Pendant le jeûne intermittent, on renonce à l'apport alimentaire pendant de longues périodes. En conséquence, le métabolisme est stimulé, en particulier en combinaison avec suffisamment d'exercice. Une alimentation saine, recommandée pendant les phases de repas, a également un effet positif sur le métabolisme cellulaire et l'équilibre hormonal.

Qui ne convient pas au jeûne intermittent ?
Les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les enfants et les personnes souffrant de troubles de l'alimentation doivent éviter le jeûne intermittent . Mais même ceux qui souffrent de psychoses, de maladies chroniques (comme le diabète de type 2), de dépression ou de maladies cardiaques ne devraient en aucun cas jeûner.
En principe, en tant que personne en parfaite santé, vous pouvez essayer le jeûne intermittent sans hésitation. Dans tous les autres cas, vous devez absolument consulter votre médecin au préalable .
Risques liés au jeûne intermittent
Le jeûne intermittent n'est généralement pas dangereux, car votre corps est régulièrement alimenté. Cependant, des symptômes tels que la fatigue et l'épuisement peuvent survenir, en particulier au début . Si ceux-ci ne disparaissent pas avec le temps ou ne représentent pas une charge importante, le jeûne doit être interrompu et un médecin doit être consulté.
De plus, pendant la phase de jeûne, le corps libère de plus en plus d'hormones de stress. Donc, si vous êtes déjà stressé de toute façon, vous vous exposez et votre corps à une charge supplémentaire pendant le jeûne intermittent. En cas de doute, le changement d'alimentation doit toujours être discuté avec un médecin.
Erreur lors du jeûne intermittent
Lors du jeûne intermittent, des erreurs sont souvent commises, ce qui a un impact négatif sur le succès de l'acheteur. Ceux qui voient le jeûne intermittent comme un régime d'urgence avec des succès rapides ont déjà perdu. Au lieu de cela, le jeûne intermittent est une forme d'alimentation qui vous aide à perdre du poids à long terme sans effet yo-yo et à améliorer votre santé.
L'impatience lors de la perte de poids, les objectifs trop élevés et le manque d'exercice sont probablement les causes les plus fréquentes de l'échec du jeûne intermittent. Mais il y a d'autres erreurs. Lisez ici les 10 erreurs de jeûne intermittent les plus courantes.
Que peut-on boire pendant le jeûne intermittent ?
Pendant le jeûne intermittent, vous pouvez toujours boire de l'eau, du café noir et du thé (tous deux non sucrés). Il est conseillé d'enrichir votre eau avec des fruits ou des tranches de citron bio et des concombres. C'est particulièrement rafraîchissant en été. Le bouillon de légumes peut également être bu avec modération. Pendant la phase de repas, vous pouvez également boire votre café habituel.
Étant donné que l'alcool contient beaucoup de calories, vous ne devriez le boire qu'avec modération et uniquement pendant la phase de repas et vous tourner vers un verre de vin ou de bière plutôt que vers des alcopops ou des cocktails sucrés. Une bonne alternative est, par exemple, une eau gazeuse rafraîchissante avec un filet de citron ou de fruits frais.
Jeûne intermittent, le café au lait est-il autorisé ?
En principe, il faut boire du café noir pendant la phase de jeûne intermittent et ne pas ajouter de lait ou de crème. Le lait contient des calories et du sucre de lait, c'est pourquoi cela n'est pas autorisé pendant la phase de jeûne. Dans la phase de repas, cependant, vous pouvez très bien profiter d'un café avec du lait.
L'étude scientifique sur le jeûne intermittent
Il existe quelques études scientifiques qui rapportent des effets positifs sur le jeûne intermittent, le jeûne intermittent. Des études scientifiques sur des animaux ont montré que le jeûne régulier peut réduire le risque de maladies chroniques .
Il s'agit notamment de :
- Diabète sucré de type 2
- Maladies cardiovasculaires
- maladies neurologiques telles que les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques
- Cancer
En outre, il a été démontré que la fonction cérébrale est influencée positivement par le jeûne intermittent. Selon la société allemande de nutrition, il existe également des effets de prolongation de la vie [1] du jeûne alterné, qui ont été prouvés dans l'expérimentation animale.
En revanche, il existe peu d'études cliniques chez l'homme prouvant l'effet du jeûne intermittent [2] sur l'organisme et les déclarations ne sont pas concluantes. Il existe des preuves que le jeûne intermittent peut avoir un effet positif sur la santé et la perte de poids ou au moins correspondre à un déficit calorique continu.
En ce qui concerne la perte de masse maigre, le jeûne intermittent a donné des résultats particulièrement bons. Dans une étude comparant le jeûne intermittent à un régime réduit en énergie, il a été constaté que moins de masse maigre a été perdue pendant le jeûne intermittent. En outre, il a été constaté que le jeûne intermittent améliore la sensibilité à l'insuline et réduit davantage la graisse corporelle.
Une étude a également examiné les effets du jeûne intermittent sur l' IMC . Il a été testé dans quelle mesure le jeûne intermittent a un effet différent sur l'IMC par rapport aux formes de régime traditionnelles avec déficit calorique. Bien qu'aucune différence significative n'ait pu être identifiée ici, un effet positif sur la perte de poids et la santé en général s'est clairement manifesté.
En outre, il est supposé qu'il n' y a pas d'effets secondaires négatifs . Cependant, il reste à voir si la méthode s'avère plus efficace que les régimes classiques.

C'est pourquoi le jeûne intermittent est si sain
Si vous pouvez bien intégrer le jeûne intermittent dans votre vie quotidienne, vous pouvez certainement bénéficier d'effets positifs. On dit par exemple que notre corps active ses processus d'auto-guérison pendant le jeûne , ce qui a un effet purifiant sur l'organisme.
De nombreuses personnes rapportent également plus d' énergie grâce à l'abstinence alimentaire . Comme le corps n'a pas besoin de consacrer des ressources à la digestion pendant la période de jeûne, nous nous sentons plus en forme et plus énergiques. Enfin, on dit même que le jeûne intermittent peut prévenir diverses maladies . Cela inclut, par exemple, les maladies cardiovasculaires , le diabète ou encore les maladies de la peau telles que l'acné ou la névrodermite. Entre-temps, il existe également de nombreuses applications de jeûne intermittent – nous avons rassemblé les meilleures pour vous.
Avec notre porridge et nos céréales , vous pouvez fournir à votre corps les nutriments nécessaires de manière optimale en dehors du jeûne et éviter les phases de faim. Que ce soit pour un petit-déjeuner tardif, un déjeuner ou une collation entre les repas. Chez VERIVAL, nous avons le bon produit pour chaque moment et chaque goût. Facilite le jeûne intermittent avec VERIVAL.
Le jeûne est-il plus qu'un régime ?
Les cures de jeûne ne sont généralement pas comparables aux régimes. Le jeûne intermittent, en particulier, n'est pas considéré comme un régime et encore moins comme un régime d'accident qui fait perdre du poids en un rien de temps. C'est une idée fausse trop fréquente et la raison pour laquelle cette méthode de jeûne ne conduit pas au succès souhaité pour beaucoup !
Au lieu de cela, le jeûne intermittent est davantage un changement de régime alimentaire et un moyen à long terme de vivre en meilleure santé. Parce que le jeûne intermittent apporte de nombreux avantages pour la santé, tels que plus d'énergie, des processus d'auto-guérison sont activés, un meilleur sommeil.
Programme quotidien de jeûne intermittent et horaires pour le rythme de 7 jours
Ce qui est bien avec le jeûne intermittent, c'est que vous pouvez organiser vous-même l'horaire quotidien et les moments où vous voulez jeûner ou manger. Le jeûne intermittent est donc très individuel. En fonction de la méthode choisie, vous pouvez donc choisir vous-même votre horaire et vos horaires quotidiens. Voici quelques exemples d'un programme quotidien et d'un calendrier de la méthode de jeûne intermittent respective :
Programme quotidien pour la méthode 16:8
Par exemple, si vous choisissez de manger de 12 h 00 à 20 h 00 et de jeûner de 20 h 00 à 12 h 00, la nourriture est autorisée à partir de 12 h 00 ! Vous pouvez maintenant savourer un déjeuner complet. Dans l'après-midi, vous pouvez prendre une collation saine ou une tasse de café avec du lait. Le dîner est autorisé jusqu'à 20h00. Bien sûr, nous avons également un calendrier quotidien plus précis de la méthode 16:8 pour vous !
Calendrier de la méthode 5:2
Avec la méthode 5:2, il n'y a pas de contraintes de temps, sauf que vous mangez normalement pendant 5 jours et jeûnez pendant 2 jours. Il est préférable de commencer votre journée par un petit-déjeuner sain et de la terminer par un délicieux dîner léger. Nous avons résumé un exemple de jour de jeûne intermittent selon la méthode 5:2 , y compris des recettes saines.
Programme quotidien de jeûne alterné
Avec le jeûne alterné, il n'y a pas de délai précis pour savoir quand tu dois manger, et tu ne dois pas non plus respecter un créneau horaire. Mais il est préférable de savourer un petit-déjeuner équilibré tous les jours, qui vous gardera rassasié pendant longtemps et vous donnera de la puissance !
Horaire et horaire de la journée Dinner Cancelling
Lors du diner Cancelling, tu dois jeûner au moins 14 heures. Pour ce faire, sautez le dîner 2 à 3 fois par semaine. Pour y parvenir sans faim, il est préférable de manger un petit-déjeuner copieux le matin, un déjeuner équilibré et une collation riche en fibres l'après-midi.
Régime quotidien Régime 2 jours
Pendant les 2 jours de jeûne consécutifs, vous ne pouvez consommer qu'environ 650 calories. Comme c'est très peu, de nombreux petits repas devraient être pris tout au long de la journée, qui sont riches en fibres et en protéines et contiennent peu ou pas de matières grasses et de sucre. Tu trouveras ici des recettes adaptées pour un régime de 2 jours .
Recette de jeûne intermittent – le porridge comme satiété saine
Cette recette de jeûne intermittent a un goût délicieux et vous fournit une énergie durable. Les flocons d'avoine dans le porridge vous fournissent des glucides complexes et aident à maintenir votre taux de sucre dans le sang constant. De plus, l'avoine contient des protéines, des minéraux et des vitamines importants qui ne devraient pas manquer dans votre alimentation saine.
Essayez la recette et ressentez les effets bénéfiques !

Jeûne intermittent – Porridge chocolat-banane comme repas rassasiant
Accessoires
-
Micro-ondes ou eau chaude
-
Bol
Ingrédients
- 50 g de porridge sport bio – banane au chocolat
- 150 ml d'eau, de lait ou d'une boisson végétale de votre choix
- 1 pincée de sel
- 1 banane
- 1 c. à c. de poudre de cacao (sans sucre)
Préparation
-
Versez le porridge VERIVAL sport dans le bol et mélangez-le avec l'eau chaude ou le liquide de votre choix.
-
Coupe la banane en petites tranches et ajoute-les au porridge dans le saladier.
-
Si vous n'utilisez pas d'eau chaude, vous pouvez utiliser le micro-ondes pour réchauffer les porridges. Vous n'avez pas de micro-ondes ? Ensuite, vous préparez simplement le porridge dans la casserole.
-
Si le porridge est chaud, vous pouvez maintenant mélanger la poudre de cacao.
-
Laissez infuser votre bouillie pendant 1 à 2 minutes et décorez-la à votre guise. C'est maintenant qu'il faut en profiter ! ! 🙂
FAQ – toutes les questions et réponses sur le jeûne intermittent
Quelle est la meilleure façon de commencer le jeûne intermittent ?
Avant de commencer le jeûne intermittent, il est judicieux de s'informer d'abord sur les différentes méthodes (16:8, 5:2, jeûne alterné, etc.). Étant donné que le jeûne et le succès sont toujours très individuels et ne fonctionnent que si vous vous sentez à l'aise, il est important de trouver le bon accès pour vous-même. Il est préférable de lire attentivement les différentes méthodes et de décider quelle méthode convient le mieux en fonction de son propre horaire quotidien et de ses propres besoins et préférences. Ensuite, on dit : pas à pas vers une nouvelle forme d'alimentation. De petits changements sont certainement recommandés pour les débutants en jeûne, sinon la frustration peut rapidement éclater et : la patience est de mise !
Quels sont les temps de jeûne intermittent ?
Dans le jeûne intermittent, il n'y a fondamentalement pas d'heures fixes, mais seulement différentes périodes ou intervalles qui doivent être respectés. Quand vous mangez, vous pouvez décider vous-même et l'ajuster en fonction de votre emploi du temps quotidien. Si la méthode 16:8 est utilisée, on mange par exemple son petit-déjeuner à 8h00 et on ne peut manger que jusqu'à 16h00, après quoi on jeûne jusqu'au lendemain à 8h00. Bien sûr, le petit-déjeuner peut également être omis et un dîner plus tard peut être prévu.
Avec la méthode 5:2, on peut manger normalement pendant 5 jours et jeûner pendant deux jours. Avec le jeûne alterné, le jeûne est effectué tous les deux jours.
Combien de calories peut-on consommer pendant le jeûne intermittent ?
Le nombre de calories que vous pouvez consommer pendant le jeûne intermittent dépend de la méthode choisie. Avec la méthode 16:8, où 16 heures de jeûne et 8 heures de repas sont autorisées, il n'y a pas de limite calorique. Cependant, il convient également de faire attention à ce que vous mangez pendant les « heures de repas » et de ne pas manger uniquement de la restauration rapide ou des aliments riches en sucre. Avec le régime 5:2, on mange cinq jours par semaine et on jeûne fortement deux jours par semaine. Ici, les femmes ne devraient consommer que 500 à 800 calories et les hommes 600 à 850 calories.
À quelle vitesse est-ce que je perds du poids à 16 8 ans ?
Le corps humain a besoin d'au moins 2 à 3 semaines pour s'habituer au jeûne intermittent et au changement d'alimentation. Après cela, les premiers changements visuels peuvent déjà être remarqués. Cependant, la vitesse à laquelle vous perdez du poids à 16:8 est toujours très individuelle et dépend de plusieurs facteurs. D'une part, le métabolisme joue un rôle décisif. Bien que le jeûne intermittent stimule considérablement le métabolisme, tout le monde n'a pas la même position de départ. D'autre part, cela dépend de la quantité de surpoids que quelqu'un a. Après tout, les premiers kilos tombent plus rapidement chez les personnes en surpoids.
Quelle est l'efficacité du jeûne de 16 heures ?
Le jeûne de 16 heures est une forme de jeûne intermittent et diffère considérablement des régimes d'accident. C'est pourquoi il faut un peu plus de temps pour obtenir des résultats optiques avec cette forme de perte de poids. Néanmoins, 16 heures de jeûne est très efficace car le métabolisme est stimulé et un effet yo-yo n'est pas attendu. De plus, cela permet de nettoyer et de régénérer les cellules et d'améliorer le métabolisme des graisses et des sucres. La qualité du sommeil s'améliore également, car le corps n'est pas occupé à digérer la nuit.
À quelle fréquence et pendant combien de temps jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent est un changement de régime alimentaire et donc une forme d'alimentation qui peut être utilisée à long terme. Cependant, il peut également être considéré comme un jeûne curatif et ne peut être suivi que pendant quelques semaines. En principe, les incitations individuelles au jeûne intermittent déterminent la durée et la fréquence. Il est seulement important que le corps reçoive tous les nutriments nécessaires.
Que peut-on manger à 16 8 ?
En principe, vous pouvez tout manger avec le jeûne intermittent et la méthode 16:8. Cependant, il faut veiller à ne pas consommer trop de calories. Il faut surtout manger des grains entiers, des légumes, des fruits, des noix, des aliments énergisants sains ainsi que des aliments riches en protéines et en fibres. En outre, les aliments tels que la restauration rapide, le sucre, les produits à base de farine blanche, la viande et la charcuterie, les produits finis, les boissons gazeuses, les sucreries et autres collations malsaines doivent être évités, sinon le métabolisme sera inhibé et la perte de poids réduite.
Effets secondaires du jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent est un changement de régime alimentaire et certainement une forme d'alimentation inhabituelle pour le corps au début. Cela peut entraîner des troubles du sommeil, des maux de tête, des problèmes circulatoires, une sensation de faiblesse ou de fatigue au début. Cependant, cela devrait se produire après les premiers jours et changer dans le sens inverse. Le jeûne intermittent donne finalement plus d'énergie et stimule le métabolisme.
Comment se déroule le jeûne intermittent ?
Selon la méthode de jeûne intermittent choisie, vous pouvez soit manger pendant 8 heures et vous devez jeûner pendant 16 heures (méthode 16:8), soit manger pendant 5 jours, jeûner pendant 2 jours (méthode 5:2) ou jeûner tous les deux jours (méthode alternative). À la 16:8, par exemple, on prend le petit déjeuner à 8h00 (ou quel est le meilleur moment pour le faire pour vous) et on peut ensuite manger jusqu'à 16h00. Après 16h00, la phase de jeûne commence et vous ne pouvez pas reprendre de nourriture avant le lendemain à 8h00. Boire est toujours autorisé. Cependant, pendant la phase de jeûne, il ne faut boire que de l'eau, du thé non sucré et du café noir.
Jeûne intermittent Graisse abdominale
La plupart des personnes qui optent pour le jeûne intermittent veulent perdre du poids et donc de la graisse abdominale. Bien que le jeûne intermittent ait généralement un effet positif sur la perte de graisse abdominale, des erreurs drastiques sont souvent commises, ce qui a un impact négatif sur la réalisation des objectifs. Les erreurs typiques sont : trop peu ou pas de sport, une alimentation malsaine pendant les phases de repas, trop peu d'hydratation et trop de stress et de sommeil.
Jeûne intermittent – qu'est-ce qui est autorisé ?
En principe, tout est permis pendant le jeûne intermittent, sauf manger de la nourriture ou des boissons caloriques pendant le jeûne. Cependant, les succès sont plus élevés si l'on renonce à des aliments tels que les produits à base de farine blanche, le sucre, les produits finis, les boissons gazeuses, les viandes grasses et les charcuteries, ainsi que les fast-foods et les bonbons. Au lieu de cela, il vaut mieux utiliser des glucides complexes, des grains entiers et des aliments riches en protéines. Pour les boissons, il est préférable de consommer des boissons sans sucre, telles que de l'eau, du thé et du café noir.
-
[1]Société allemande de nutrition e.V. : jeûne intermittent . URL https://www.dge.de/ . – consulté le 2021-06-15. — Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V.
-
[2]Mattson, Mark P. ; Longo, Valter D. ; Harvie, Michelle : Impact of intermittent fasting on health and disease processes. In : Ageing Research Reviews , Elsevier BV (2017), pp. 46–58