Les graines de lin sont actuellement très appréciées par de nombreuses personnes. Les graines de lin sont utilisées de manière universelle, que ce soit dans un petit déjeuner sain ou dans d'autres plats, elles sont ajoutées partout. Les graines de lin sont désormais commercialisées en tant que super-aliment régional. En raison du battage médiatique autour de l'alimentation de ces dernières années, le lin est de plus en plus vendu et utilisé. Cela profite à beaucoup de gens, y compris à l'environnement, car, comme mentionné précédemment, les graines de lin sont généralement produites localement, contrairement aux graines de chia. Ainsi, si l'on achète des produits régionaux et biologiques, on peut éviter les longs trajets de transport.
Mais qu'est-ce qui fait des graines de lin un super aliment et à quel point sont-elles vraiment saines ? Dans l'article de blog d'aujourd'hui, nous allons examiner ces questions et bien d'autres encore et y répondre pour toi. Nous te donnerons également quelques conseils pour intégrer les graines de lin à ton petit-déjeuner.
Découvrir le petit-déjeuner Verival
Les graines de lin, un super aliment : pourquoi sont-elles si saines ?
Ces petites graines ont beaucoup à offrir. Elles possèdent de nombreuses vertus pour la santé :
Les graines de lin favorisent la digestion
Les graines de lin sont cultivées depuis l'âge de pierre et sont encore aujourd'hui appréciées pour leurs composants non digestibles qui facilitent la digestion. Ils gonflent au contact de l'eau et permettent aux aliments de ne pas rester trop longtemps dans l'intestin, ce qui accélère l'élimination des toxines. Le son de blé a un effet similaire.
Il est extrêmement important de boire suffisamment de liquide lors de la prise de graines de lin. Au moins 1,5 litre par jour, sinon l'effet souhaité ne peut être obtenu. Dans les cas extrêmes, il peut même arriver que les graines obstruent les intestins. Mais si tu bois suffisamment, tu ne devrais pas avoir de soucis. Les graines de lin n'ont généralement pas d'effet immédiat. Il faut attendre 2 à 3 jours pour que ces petites aides à la digestion fassent effet.
Les graines de lin ont un effet bénéfique sur notre corps
Les graines déploient surtout leurs effets dans leur enveloppe. Celle-ci contient de nombreuses substances mucilagineuses composées entre autres de sucres tels que le xylose, le galactose et l'acide galacturonique. Les graines contiennent également beaucoup de fibres, de protéines et d'huile grasse. L'huile de lin fait ainsi partie des aliments végétaux particulièrement riches en acides gras oméga-3.
Les substances gonflantes contenues dans les graines de lin sont également excellentes pour la détoxification. Elles fixent les toxines et aident à les éliminer. Les acides gras insaturés (près de 30 %, soit plus que dans le poisson) sont des anti-inflammatoires, ont un effet protecteur sur le cœur et la circulation sanguine et renforcent les cellules immunitaires de l'organisme. De plus, les graines de lin sont riches en vitamines B1, B2, B6 et E. Les lignanes qu'elles contiennent protègent l'équilibre hormonal et peuvent même avoir un effet anticancéreux.
Les graines de lin aident-elles à perdre du poids ?
Les graines de lin peuvent certainement aider à se débarrasser de quelques kilos en trop. Grâce aux fibres alimentaires qu'elles contiennent et à leur gonflement dans l'estomac, elles génèrent un volume qui a un effet très rassasiant. La consommation de graines de lin ne provoque pas de fortes fluctuations du taux de glycémie, ce qui évite les fringales. Les nombreuses protéines et acides gras insaturés stimulent également le développement musculaire. Plus tu développes de muscles, plus le métabolisme de base de ton corps est élevé, ce qui te permet de brûler automatiquement plus de calories.
Préparation et ingestion des graines de lin - que dois-je prendre en compte ?
De nombreux mythes entourent le dosage et la prise corrects des graines de lin. Mais si tu tiens compte de quelques points, tu ne peux pas te tromper :
Dosage et effets secondaires des graines de lin
Y a-t-il des effets secondaires à la consommation de graines de lin ? Il est important de faire attention à la dose de graines de lin que tu prends. On peut en consommer jusqu'à 15 grammes trois fois par jour sans danger. Les graines de lin contiennent une très faible quantité d'acide cyanhydrique. Pour plus de sécurité, tu peux verser de l'eau chaude sur les graines avant de les consommer. Cela permet d'éliminer toutes les toxines indésirables. Il faut également faire attention à respecter un intervalle d'environ 3 à 4 heures entre la prise de graines de lin et celle de médicaments.
3 conseils pour la consommation de graines de lin
Il existe différentes manières de consommer les graines de lin. On peut par exemple les consommer concassées, trempées, gonflées, moulues, pressées ou encore sous forme de gélules. Voici nos trois meilleures recommandations :
- Le mieux est de consommer les graines concassées. C'est ainsi qu'elles peuvent déployer au mieux leurs effets.
- Ensuite, tu peux les faire tremper. Il suffit de les laisser dans l'eau et d'attendre un peu, et elles sont prêtes à être servies.
- Notre dernier conseil : l'huile de lin ! Elle est idéale pour remplacer l'huile d'olive dans les vinaigrettes. Elle a un délicieux goût de noisette, mais ne doit pas être chauffée.
Des graines de lin au petit-déjeuner ? Un mariage parfait !
Chez nous, les graines de lin sont très appréciées, surtout au petit-déjeuner. Les graines concassées sont parfaites pour ajouter des protéines à un muesli ou un porridge. Elles peuvent également être utilisées pour agrémenter les « overnight oats », tout comme le yaourt. Ici, on peut laisser libre cours à son imagination et relever tous les plats imaginables. On peut les faire tremper pour en faire de délicieux pains ou utiliser les graines de lin comme substitut végétalien aux œufs.
Si tu as maintenant pris goût à ces graines et que tu cherches encore la garniture parfaite pour ton muesli préféré, tu trouveras certainement ton bonheur dans notre boutique en ligne.