Lorsque le métabolisme se dégrade, le chemin vers un poids confortable est souvent caillouteux sans les bons aliments. En effet, si les processus métaboliques à l'intérieur de notre corps sont perturbés, les nutriments de notre nourriture ne peuvent plus être absorbés et traités correctement. Conséquence : des kilos en trop indésirables, une digestion lente et peu d'énergie.
Afin que tu puisses remettre ton métabolisme sur les rails, nous avons rassemblé quelques précieux conseils pour toi. Découvrez quels aliments relancent votre métabolisme et ce que vous devez encore prendre en compte.
Comment fonctionne le métabolisme ?
Le métabolisme ou métabolisme décrit tous les processus biochimiques qui se déroulent à l'intérieur d'une cellule. Les enzymes, les hormones et les nutriments travaillent à haute pression pour transformer et décomposer nos repas afin que chaque cellule du corps reçoive ce dont elle a besoin.
En bref, notre métabolisme est responsable de la bonne utilisation de notre nourriture . Nous absorbons les nutriments sous forme de glucides, de protéines et de graisses, qui sont décomposés en leurs composants individuels au cours du processus de digestion. Ainsi, les glucides deviennent de simples molécules de sucre, les protéines des acides aminés et les graisses des acides gras. Ce n'est qu'à travers ce processus que les nutriments peuvent être absorbés par l'intestin et, par la suite, pénétrer dans le sang. Les molécules nutritives individuelles sont ensuite distribuées aux cellules dans tout le corps par le sang.

Bien que l'on parle de métabolisme au singulier dans la vie quotidienne, plusieurs processus différents sont impliqués dans l'utilisation des nutriments. Parmi les plus importants figurent le métabolisme des glucides, le métabolisme des lipides et le métabolisme des protéines. Dans ces exemples, le nom révèle déjà quelle substance est traitée dans le processus respectif.
Un métabolisme perturbé
Si des problèmes surviennent lors de l'utilisation ou du transport des nutriments, on parle d'un métabolisme perturbé , ce qui n'est vraiment pas rare.
Les personnes concernées ont souvent des difficultés à perdre du poids , se plaignent de difficultés de concentration , ont une sensation de froid prononcée ou souffrent d'une perte d'appétit . Extérieurement, un métabolisme perturbé se manifeste souvent par des ongles cassants et des pointes fourchues sur les cheveux.

En cas d'urgence, des maladies métaboliques telles que le diabète, la goutte ou l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie peuvent survenir, pour ne citer que les plus courantes. Ils sont caractérisés par une carence en hormones ou en enzymes.
Si plusieurs des symptômes mentionnés s'appliquent à vous, vous devriez consulter un médecin pour vous assurer que vous êtes en bonne santé.
Les troubles métaboliques et un métabolisme lent peuvent être d'une part génétiques , mais d'autre part, ils surviennent souvent en raison d' habitudes de vie malsaines. Dans ce cas, un changement de mode de vie est d'une grande importance pour l'évolution de la maladie ou pour stimuler le métabolisme.
Conseils pour relancer le métabolisme
S'il n'y a pas de maladie métabolique grave, votre métabolisme peut être relancé avec nos conseils :
Astuce 1 : Buvez suffisamment
Le métabolisme ne peut accomplir ses tâches qu'avec suffisamment d'eau, car l'hydratation élimine les toxines de votre corps. À titre indicatif, un adulte devrait boire environ deux litres d'eau par jour.
Astuce 2 : Évitez l'alcool
L'alcool est un poison pour le corps qui doit être éliminé le plus rapidement possible. En conséquence, d'autres processus métaboliques doivent d'abord attendre et sont soit fortement ralentis, soit même arrêtés.
Astuce 3 : Restez en mouvement
Beaucoup de connaissances : si vous faites régulièrement du sport , vous stimulez votre métabolisme. Mais vous n'avez pas toujours besoin de transpirer. Parfois, il suffit de marcher dans la nature ou d'intégrer consciemment l'exercice dans votre vie quotidienne .

Astuce 4 : Mangez sainement
Une alimentation saine est l'alpha et l'oméga pour un métabolisme fonctionnel. Parce que ce n'est que si vous fournissez à votre corps les bons aliments que votre métabolisme peut fonctionner à son maximum.
Il convient également de mentionner que les régimes fréquents sont mauvais pour le métabolisme. En effet, si votre corps ne reçoit pas suffisamment de nourriture, il ralentit et fonctionne, pour ainsi dire, en mode d'urgence.
Chez VERIVAL , en plus de la qualité biologique, nous attachons également une grande importance aux ingrédients sains dans tous nos produits . Nous avons particulièrement bien réussi avec notre gamme de sports avec un délicieux petit déjeuner pour des journées performantes.
10 aliments pour stimuler votre métabolisme
Si votre corps est déjà sur la flamme de l'épargne ou ne peut pas utiliser les nutriments de manière optimale pour une raison quelconque, les aliments suivants peuvent vous aider :
De l'eau, de l'eau et encore de l'eau
Commençons par les bases : comme nous l'avons déjà mentionné, vous devez boire suffisamment pour soutenir au mieux votre métabolisme dans son travail. L'eau est nécessaire pour éliminer toutes les substances toxiques qui s'accumulent dans votre corps .

Maintenant que les bases ont été clarifiées, nous vous présentons d'autres aliments qui stimulent votre métabolisme :
Graines de chia – graines miraculeuses du Mexique
La pseudo-céréale du Mexique jouit désormais d'une grande popularité et ce n'est pas sans raison. Comme les petites graines contiennent une quantité considérable de nutriments sains, elles sont maintenant considérées comme de véritables superaliments .
Si vous voulez voir les kilos tomber, misez sur les graines de chia et leurs effets , car non seulement elles vous rassasient longtemps, mais elles fournissent également de nombreuses vitamines et minéraux . Ces ingrédients précieux stimulent également le métabolisme.
Par exemple, notre pudding Chia à la framboise offre une délicieuse façon de profiter de la puissance des graines de chia :

Pudding de graines de chia aux framboises
Ingrédients
- 2 c. à s. de graines de chia
- 1 paquet de sucre vanillé
- 100 ml de lait ou de boisson végétale
- Poissons framboises
Préparation
-
Ajouter les graines de chia et le sucre vanillé au lait ou à la boisson végétale de votre choix.
-
Réduire en purée les framboises fraîches et les mélanger entièrement ou partiellement au pudding.
-
Laisser gonfler au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, de préférence pendant la nuit.
-
Décorer à volonté avec des baies et des graines de chia ou encore des flocons de noix de coco.
Conseil
Valeurs nutritionnelles
Graines de lin – Superfood régional
Contrairement aux graines de chia, les graines de lin n'ont pas besoin de voler à l'autre bout du monde pour atterrir dans notre muesli de petit-déjeuner. En effet, les graines miracles régionales sont également produites sous nos latitudes.
Les graines de lin – entières ou concassées – gonflent lorsqu'elles sont placées dans l'eau. C'est aussi cette propriété qui en fait un aliment indispensable pour stimuler votre métabolisme. En gonflant dans le tractus gastro-intestinal , les graines absorbent les toxines , qui sont ainsi transportées beaucoup plus rapidement hors du corps.
Le superaliment régional ne se contente pas de faire du bien dans les céréales, il est également considéré comme une garniture populaire pour le porridge .
Amandes et autres noix
Bien que toutes les variétés de noix stimulent votre métabolisme, les amandes sont probablement les meilleures pour cela. Ils vous fournissent des acides gras insaturés sains et maintiennent votre taux de sucre dans le sang en équilibre . En outre, il est dit que les noyaux croquants ont un effet positif sur la combustion des graisses .

Thé vert – aide diététique éprouvée
Le thé vert est mentionné dans de nombreux guides diététiques, car on dit que cette boisson chaude populaire stimule le métabolisme et la combustion des graisses. En outre, il est dit que les substances amères contenues agissent comme un coupe-faim. Si vous buvez régulièrement du thé vert, vous pouvez profiter de ses effets positifs.
Café – Réveil du métabolisme
Le plus populaire de tous les éveilleurs n'est pas seulement connu pour freiner l'appétit , mais il aide également le corps à brûler plus de calories . Il stimule également la digestion et stimule ainsi mieux votre métabolisme.
Attention : le lait et le sucre dans le café annulent ces avantages, vous devez donc toujours profiter du réveil noir et non sucré.
Citrons – l'acidité ravive
En raison de la teneur élevée en vitamine C , les citrons ne sont pas seulement des boosters pour votre système immunitaire , mais aussi pour votre métabolisme .
Commencez votre journée avec une délicieuse eau citronnée pour profiter de l'effet positif des agrumes. Prends le jus d'un citron frais et arrose-le d'eau. Il est préférable de boire le mélange le matin à jeun.
Cannelle – Une arme miracle secrète
Selon une étude, la cannelle améliore l'effet de l'insuline . En conséquence, le corps doit libérer moins de l'hormone régulatrice de la glycémie. Cela signifie par la suite que le taux d'insuline n'augmente pas aussi rapidement après un repas et que les fringales n'ont aucune chance.
Baies – Doux multi-talents
Nous savons déjà que les baies sont saines au petit-déjeuner . Cependant, ils contiennent non seulement de nombreuses vitamines pour le regain d'énergie du matin, mais aussi des antioxydants qui protègent le corps contre les radicaux libres et stimulent le métabolisme.

Porridge – Kickstart pour le métabolisme
Si vous dégustez du porridge au petit-déjeuner , vous ferez du bien à votre corps tôt le matin. La teneur élevée en fibres de la farine d'avoine stimule la digestion et stimule le métabolisme . Les glucides complexes permettent au taux de sucre dans le sang d'augmenter moins rapidement, ce qui vous donne moins envie de sucreries.
La bouillie d'avoine chaude, en particulier , peut faire des merveilles en cas de métabolisme lent en tant qu'aliment. Les premiers changements positifs surviennent souvent après quelques jours.
Vous pouvez soit faire du porridge vous-même avec notre recette de base de porridge et l'affiner avec les garnitures de votre choix, soit vous essayer à notre assortiment varié de porridge et découvrir de nouvelles variantes délicieuses.