Si vous regardez le tableau nutritionnel de nombreux aliments, vous trouverez très souvent différentes dénominations pour le sucre. Chaque jour, nous ingérons inconsciemment plus de sucre que nous le souhaiterions. Malheureusement, cela commence souvent par un petit-déjeuner malsain, comme un muesli trop sucré .
Une consommation excessive de sucre peut avoir des effets néfastes à long terme sur notre corps et favoriser diverses maladies telles que le diabète de type 2 .
Vous découvrirez dans cet article combien de sucre vous devriez consommer par jour, comment reconnaître que vous consommez trop de sucre et ce que vous pouvez faire contre une consommation trop élevée de sucre.
Pourquoi trop de sucre est-il nocif pour notre corps ?
L'apport en sucre, en particulier sous forme de sucre ménager conventionnel , entraîne une augmentation rapide de notre taux de sucre dans le sang, ce qui, en cas de consommation excessive, peut empêcher notre pancréas de libérer suffisamment d'insuline assez rapidement.
Le rôle de l'
insuline
est de réguler notre taux de sucre dans le sang. En cas de consommation excessive de sucre, le diabète de type 2 peut se développer à partir d'une surconsommation de sucre. Vous pouvez en savoir plus
sur
la nocivité du sucre
ici.
Le sucre est-il le même que le sucre ?
Bien sûr, tous les types de sucre ne sont pas traités de la même manière par notre corps. Les sucres simples tels que le glucose ou le sucre de table, qui se compose de deux sucres simples, le fructose et le glucose, font en sorte que notre taux de sucre dans le sang augmente rapidement. Le sucre multiple, que l'on trouve par exemple dans les pommes de terre, le pain ou les légumineuses, ne fait pas augmenter notre taux de sucre dans le sang aussi rapidement, car l'amidon qu'il contient doit d'abord être traité par notre corps.

Néanmoins, quel que soit le type de sucre, veillez à ne pas consommer trop de sucre. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une consommation quotidienne d'environ 25 g de sucre libre par jour. Mais comment savoir si vous consommez vraiment trop de sucre ?
Les premiers signes avant-coureurs de votre corps en cas de consommation excessive de sucre
Si tu apportes trop de sucre à ton corps à court ou à long terme, ton corps t'envoie divers signes avant-coureurs et divers symptômes peuvent survenir. Tu te sens constamment fatigué ? Tu pourrais encore manger quelque chose ? Tu es souvent malade ? Ta peau est sèche et tu as souvent soif ? Si vous pouvez répondre « oui » à ces questions, vous devriez examiner de plus près votre consommation de sucre. Voici un aperçu des 7 différents signes avant-coureurs de votre corps qui indiquent une consommation excessive de sucre :
- Tu as toujours faim
- Tu as des caries
- Tu as souvent soif
- Tu as des problèmes de peau et une peau impure
- Tu as souvent des maux de tête ou des migraines
- Tu as un système immunitaire faible et tu es souvent malade
-
Tu as souvent des problèmes digestifs
Sensation constante de faim
Si vous mangez beaucoup d'aliments très sucrés, cela entraîne une augmentation constante du taux de sucre dans le sang. Si le taux de sucre dans le sang est constamment élevé, le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules. Comme le glucose n'arrive pas dans les cellules, le cerveau ne reçoit aucun signal des cellules indiquant qu'elles ont été alimentées. Par conséquent, notre cerveau continue d'envoyer le signal que nous avons encore besoin d'énergie et que nous continuons à ressentir une sensation de faim.
Caries
Déjà enfant, on apprend souvent que trop de sucreries est mauvais pour nos dents et favorise les caries. La carie dentaire peut donc également être le signe d'une consommation élevée de sucre, car le sucre est converti en acide et celui-ci attaque l'émail des dents.
Tu as souvent soif
Si vous consommez trop de sucre, votre corps essaie de se débarrasser de l'excès de sucre. Une forme de rétablissement de l'équilibre est que vous devez souvent aller aux toilettes. Cela provoque un manque de liquide dans votre corps et votre corps vous envoie donc le signal que vous avez soif afin qu'il soit hydraté.

D Différents problèmes de peau et peau impure
Comme déjà mentionné, trop de sucre entraîne un manque de liquide dans votre corps. Une autre conséquence de cette carence peut être non seulement une soif fréquente, mais aussi une peau sèche. En outre, une consommation excessive de sucre peut également entraîner des imperfections, des boutons et des inflammations. C'est parce que le sucre, que le corps ne peut plus traiter, se lie aux protéines collagène et élastine.
Les deux protéines sont responsables de la santé et de la fermeté de notre peau. Cependant, lorsque le sucre se forme sur les protéines, cela les empêche de faire leur travail et cela peut entraîner la formation d'impuretés, de boutons ou d'inflammations sous la peau.
Maux de tête fréquents
Divers rapports de cas et études montrent que les personnes souffrant de migraines en particulier peuvent bénéficier d'un régime pauvre en sucre et que le nombre de crises de migraine peut être réduit. La réduction du sucre devrait également avoir une influence positive sur d'autres types de maux de tête.
Faible système immunitaire
Si tu es souvent malade, c'est peut-être aussi parce que tu manges trop de sucre. La raison en est que le sucre peut influencer et affaiblir notre système immunitaire. De plus, notre alimentation et les nutriments, vitamines et minéraux qu'elle contient constituent un élément important pour un système immunitaire fort. Les aliments riches en sucre ne sont pas particulièrement riches en nutriments pour notre corps, ce qui n'affecte naturellement pas positivement notre système immunitaire.
Troubles digestifs
Votre digestion peut également souffrir d'une consommation excessive de sucre. Une consommation excessive peut entraîner, entre autres, une modification de la flore intestinale, ce qui peut influencer de manière significative la digestion. Il peut donc également y avoir une sensation de ballonnement, des ballonnements, une constipation ou une diarrhée.
Une fois que vous avez identifié un ou plusieurs symptômes, vous devriez examiner de plus près votre alimentation, vos aliments et votre régime alimentaire. Nous vous donnons maintenant 5 conseils utiles que vous pouvez mettre en œuvre rapidement et facilement pour réduire votre consommation de sucre.
Que puis-je faire si je mange trop de sucre ? Mesures utiles contre une consommation élevée de sucre
Repas réguliers
Si vous pensez ou savez que vous consommez trop de sucre, vous devez d'abord travailler sur votre alimentation. Assurez-vous de
manger régulièrement afin
que votre digestion soit renforcée.
Régime pauvre en sucre et riche en nutriments
De plus, tu dois veiller à maintenir ton
alimentation aussi faible en sucre que possible
et
à consommer
des aliments riches en substances vitales
.
Une grande quantité de légumes et de petites quantités de fruits jouent un rôle particulièrement important dans une alimentation saine. De plus, vous devez faire attention aux glucides complexes
avec une teneur élevée en fibres dans votre
alimentation. Les
flocons d'avoine
,
les pommes de terre ou le pain complet sont un bon choix, car le taux de sucre dans le sang augmente plus lentement. Pourle petit-déjeuner,
vous pouvez facilement intégrer des glucides complexes
sous forme de flocons d'avoine grâce à une bouillie d'avoine
rassasiante
.
Les
délicieuses porridges Verival sans sucre ajouté
sont un petit-déjeuner chaud et sain.

Boire plus d'eau
Les boissons particulièrement sucrées, les sodas ou les boissons gazeuses contiennent souvent de grandes quantités de sucre et sont des pièges à calories cachés et des bombes à sucre. Si vous buvez souvent des boissons sucrées, vous pouvez facilement réduire votre dose quotidienne de sucre en la remplaçant par
de
l'eau ou du thé non sucré
.
Créer un plan hebdomadaire et Meal Prep
Un plan hebdomadaire peut également vous aider à réduire votre consommation de sucre, car vous pouvez planifier vos repas et éviter les collations sucrées inutiles. De plus, tu peux
préparer
tes repas à
l'avance.
Par exemple, vous pouvez préparer votre repas pour la semaine dès le dimanche et le conserver ensuite très facilement au réfrigérateur. Cela signifie que vous avez déjà préparé vos repas pendant la semaine et que vous n'avez plus qu'à les emporter au travail, à l'école ou à l'université et à en profiter. Nos porridges sont également disponibles en
portions individuelles pratiques
,
afin que vous puissiez emporter votre
petit-déjeuner chaud et sain
partout avec vous.
Alternatives naturelles au sucre – la solution en cas de consommation excessive de sucre ?
Même si les alternatives au sucre sont censées être meilleures que le sucre ménager conventionnel, il convient également d'utiliser les alternatives au sucre naturelles avec parcimonie. Cependant, différentes alternatives naturelles au sucre peuvent être une bonne alternative au sucre ménager traditionnel . Pour en savoir plus sur les différentes façons de remplacer le sucre, cliquez ici.