Sucre. Un aliment, beaucoup d'opinions différentes. La question du sucre est plus débattue et controversée que toute autre. On entend souvent parler des nombreux effets nocifs du sucre sur la santé du corps. Le sucre nous rend gros, dépendants et favorise diverses maladies telles que le diabète de type 2.
Ce ne sont là que quelques-uns des titres qui attirent immédiatement l'attention lorsque l'on aborde le sujet du sucre de manière plus approfondie. Mais à quel point le sucre est-il vraiment nocif pour nous ? De quelle quantité de sucre notre corps a-t-il besoin ? Le sucre nous rend-il vraiment malades ? Nous nous sommes penchés en détail sur ces questions et d'autres sur le thème du sucre et nous aimerions maintenant partager nos résultats avec vous.
Qu'est-ce que le sucre ?
D'un point de vue purement chimique, le sucre est appelé saccharose. Pour être précis, le sucre de table se compose de disaccharides (sucre double), qui se composent de monosaccharides (sucres simples), de glucose (glucose) et de fructose (fructose).
Le sucre de table est principalement obtenu par les deux plantes vertes, la canne à sucre et la betterave sucrière, lors de la photosynthèse, car ce sont les deux seules plantes capables de stocker du sucre en grande quantité.
Combien de calories contient le sucre ?
Le sucre est composé à 100 % de
glucides
et est donc un fournisseur de glucides dans sa forme la plus pure. 100 grammes de sucre contiennent donc également 100 g de glucides. Avec 387 calories pour 100 grammes, le sucre est un aliment à haute densité calorique. La valeur énergétique physiologique du sucre est donc de 4 kcal (16,8 Kj) par gramme.
Notre corps a-t-il besoin de sucre ?
Bien que le sucre soit souvent considéré comme le poison blanc du XXIe siècle, notre corps a besoin de glucides. Parce que les glucides sont la source d'énergie préférée de notre corps. Le sucre simple, également appelé glucose, est notre principal fournisseur d'énergie, car notre cerveau brûle à lui seul environ 130-140 grammes de glucose par jour.
Mais notre corps peut aussi produire lui-même du sucre en décomposant les polysaccharides (amidon) contenus par exemple dans le pain ou les pâtes. Pour répondre clairement à la question de savoir si notre corps a vraiment besoin de sucre : oui, notre corps a besoin de sucre, car c'est un fournisseur d'énergie important pour l'organisme humain.
Comment le sucre est-il traité par le corps ?
Comme il existe différents types de sucre, à savoir le sucre simple, le sucre double et le sucre multiple, ils sont également décomposés différemment par notre corps.
Le glucose (glucose) ou le sucre de table (saccharose), composé à moitié de glucose et de fructose, peut être rapidement assimilé et absorbé par l'organisme. Sous leur forme directe, ces sucres simples pénètrent rapidement dans notre circulation sanguine par l'intestin et font en sorte que notre taux de sucre dans le sang augmente rapidement. Cela fournit rapidement à notre corps et à notre cerveau l'énergie nécessaire.
Sous une forme similaire, mais un peu plus lente, le fructose et le glucose dans les fruits et légumes sont traités par notre corps et le sucre qu'ils contiennent pénètre également rapidement dans notre circulation sanguine.
Le taux de sucre dans le sang augmente le plus lentement lorsque nous consommons des sucres multiples, tels que l'amidon contenu dans les céréales, les pommes de terre, le pain et les légumineuses. Le corps doit d'abord convertir l'amidon en glucose. Ce n'est qu'après la conversion que le glucose peut être transmis aux cellules individuelles par le sang.
Le sucre rend-il malade ?
Lorsque nous apportons du sucre ou des aliments sucrés à notre corps, le taux de sucre dans le sang augmente. Ces fluctuations de la glycémie peuvent être compensées par le corps. Mais ce n'est le cas que si ces fluctuations se produisent dans une mesure normale. Une consommation excessive de sucre industriel peut mettre notre corps à rude épreuve, car le pancréas doit rapidement libérer une grande quantité d'insuline pour normaliser le taux de sucre dans le sang.
À long terme, le pancréas peut donc être surmené et il n'est plus possible de produire suffisamment d'insuline. Cela signifie que le taux de sucre ne baisse plus à son niveau normal et que nos cellules peuvent devenir résistantes à l'insuline.
Dans le pire des cas, cette affection peut conduire à un diabète de type 2. Par conséquent, comme dans de nombreux autres cas, la quantité est également décisive. Parce que même en ce qui concerne le sucre : la quantité fait le poison. Par conséquent, le sucre ne nous rend pas automatiquement malades, en fin de compte, la quantité est cruciale.

Quels sont les symptômes d'une consommation élevée de sucre ?
Une consommation excessive de sucre peut présenter divers symptômes. Il s'agit notamment des éléments suivants :
- Faim persistante
- Fatigue
- Forte soif
- Perte de poids involontaire
- Difficultés de concentration
- Infections fréquentes
- Troubles visuels ou vision floue
- Mictions fréquentes
En cas de plaintes ou de symptômes d'une consommation élevée de sucre, vous devriez toujours consulter un médecin et examiner de plus près votre consommation de sucre.
Le sucre blanc ou brun est-il plus sain ?
Même si à première vue, on pourrait penser que le sucre brun ressemble à la variante complète du sucre blanc, ce n'est pas le cas. Le sucre brun ne contient qu'un peu plus de minéraux et de vitamines que son homologue blanc. Le sucre brun est le sucre entier de la betterave et le sucre de canne entier de la canne à sucre.
La couleur brunâtre du sucre brun provient du fait que la mélasse, une substance produite lors du traitement du sucre, n'est pas éliminée. Étant donné que le sucre brun ne diffère guère du sucre blanc, ni l'un ni l'autre n'est plus sain.
Quelles sont les alternatives naturelles au sucre ?
Vous trouverez ici un aperçu des différentes alternatives au sucre :
- Miel
- Sirop d'agave
- Dattes
- Sirop de riz
- Sirop d'érable
- Bananes mûres
- Sucre de fleur de coco
- Épaississant de pomme
-
Stévia
Le miel est-il meilleur que le sucre ?
Le miel est une alternative naturelle au sucre. Le miel est composé à 80 % de sucre, à savoir de glucose et de fructose, et à 20 % d'eau. Étant donné que le miel est un peu plus sucré que le sucre de table conventionnel en raison de sa teneur plus élevée en fructose, il faut également moins de miel que de sucre pour obtenir le même pouvoir édulcorant.
Bien que le miel contienne dans l'ensemble des substances très similaires au sucre, il agit différemment du point de vue nutritionnel dans notre corps que le sucre de table. Même si le miel est un produit naturel, il peut, comme le sucre de table, nuire à nos dents, à nos intestins et à notre pancréas s'il est consommé en excès. C'est pourquoi il faut faire preuve de parcimonie.
Sirop d'agave comparé au sucre
Le sirop d'agave est obtenu à partir de l'agave, puis soutiré de celui-ci, puis bouilli dans un sirop. Comme le sirop d'agave est composé d'un mélange de fructose et de glucose, il présente l'un des indices glycémiques les plus bas parmi les édulcorants naturels.
(Pour information : l'indice glycémique (IG) indique l'effet d'un aliment contenant des glucides sur le taux de sucre dans le sang). L'IG du sirop d'agave est d'environ 20 %, alors que celui du sucre de table est de 70 %.
En conséquence, le taux de sucre dans le sang augmente et diminue beaucoup plus lentement lors de la consommation de sirop d'agave, de sorte que les fringales peuvent être évitées. De plus, le sirop d'agave contient environ 100 calories de moins pour 100 g que le sucre blanc habituel. En revanche, le bilan nutritionnel du sirop d'agave est similaire à celui du sucre.
C'est donc une alternative un peu plus saine au sucre de table traditionnel, mais elle ne doit être consommée qu'avec modération.
Dattes et sirop de dattes comparés au sucre
Bien que la teneur en fructose des dattes soit la même que celle du sucre de table, les dattes contiennent divers minéraux tels que l'acide folique, le fer, le magnésium, le potassium et les vitamines A et D.
De plus, les dattes conviennent également aux diabétiques et avec une densité énergétique de seulement 282 calories pour 100 g (contre 387/100 g dans le sucre), les dattes sont un peu moins caloriques que le sucre. Le taux de sucre dans le sang n'augmente pas aussi rapidement lorsque vous consommez des dattes, mais elles nous fournissent quand même de l'énergie rapidement.
Nos
nouvelles porridges TCM
sont sucrées à l'aide de dattes, par exemple.
Sirop d'érable comparé au sucre
Comme le miel, le sirop d'érable est une alternative naturelle au sucre. Le sirop d'érable est un jus concentré d'érable sucré. Le sirop d'érable contient divers minéraux tels que le potassium, le fer et le magnésium par rapport au sucre de table traditionnel.
La qualité du sirop d'érable se reconnaît d'ailleurs à sa couleur : plus le sirop est clair, plus la qualité est élevée. Le sirop d'érable a une teneur en sucre d'environ 65 %. De plus, il est riche en divers minéraux et contient moins de calories que le miel ou le sucre.
Par conséquent, le sirop d'érable est une alternative un peu plus saine. Par rapport au sucre de table, on peut économiser 35 % de calories.
Quelle quantité de sucre par jour est saine ? Tes besoins quotidiens en sucre
Un adulte devrait consommer un maximum de 50 g de sucre pour un apport calorique d'environ 2000 calories. Selon les dernières publications de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on ne devrait même pas consommer plus de 5 % de sucre par rapport à la quantité totale de calories, soit environ 25 g de sucre par jour.
Ces pourcentages se réfèrent à l'apport de sucre dit libre. Le sucre libre comprend les monosaccharides (glucose et fructose) et les disaccharides (tels que le saccharose ou le sucre de table).
Le sucre libre peut être ajouté aux aliments et aux boissons sous forme de sucre ajouté ou se trouve naturellement dans le miel, le sirop, les concentrés de jus de fruits et les jus de fruits. Pour le sucre contenu dans les fruits, les légumes et divers produits laitiers, il n'y a pas de recommandation de l'OMS concernant la quantité maximale d'apport.
Petit-déjeuner à faible teneur en sucre de Verival
La question du sucre est également de plus en plus importante pour nous chez Verival. C'est pourquoi beaucoup de nos céréales et porridges sont déjà sans sucre ajouté. Nos nouvelles porridges TCM , par exemple, ne sont sucrées que naturellement avec des dattes.
Si vous portez une attention particulière à un régime pauvre en sucre, vous pouvez facilement filtrer nos produits sans sucre ajouté dans notre
boutique en ligne Verival
.
Dans le filtre, vous devez simplement sélectionner « Sans sucre ajouté » et vous pouvez facilement découvrir votre petit-déjeuner sans sucre ajouté.

Même si le sucre est souvent diabolisé comme un poison blanc du XXIe siècle, il n'est pas nocif de consommer du sucre en petites quantités. Le corps humain a besoin de sucre comme source d'énergie pour fonctionner correctement.
Selon l'OMS, pour prévenir diverses maladies, il convient de réduire au minimum la teneur en sucre libre et d'éviter les sucres ajoutés, en particulier le sucre de table. Mais comme pour tout autre aliment, la quantité fait le poison et il est donc tout à fait acceptable de consommer du sucre en plus petites quantités.