Lorsque le métabolisme s'emballe, il est souvent difficile d'atteindre son poids de forme sans les bons aliments. En effet, si les processus métaboliques à l'intérieur de notre corps sont perturbés, les nutriments contenus dans notre alimentation ne peuvent plus être correctement absorbés et transformés. Conséquence : des kilos en trop, une digestion lente et un manque d'énergie.
Pour que tu puisses remettre ton métabolisme sur les rails, nous avons rassemblé quelques conseils précieux pour toi. Découvre quels aliments relancent ton métabolisme et ce à quoi tu dois encore faire attention.
Booste ton métabolisme au petit-déjeuner - essaie maintenant le porridge VERIVAL !
Comment fonctionne le métabolisme ?
Le métabolisme ou métabolisme décrit tous les processus biochimiques qui se déroulent à l'intérieur d'une cellule. Les enzymes, les hormones et les nutriments travaillent à plein régime pour transformer et décomposer nos repas, afin que chaque cellule de notre corps reçoive ce dont elle a besoin.
En bref, notre métabolisme est responsable de la bonne utilisation de notre nourriture. Nous absorbons des nutriments sous forme de glucides, de protéines et de graisses, qui sont décomposés en leurs composants individuels au cours du processus de digestion. Ainsi, les glucides se transforment en simples molécules de sucre, les protéines en acides aminés et les graisses en acides gras. Ce n'est que grâce à ce processus que les nutriments peuvent être absorbés par l'intestin et ensuite passer dans le sang. Les molécules de nutriments sont ensuite distribuées aux cellules de tout le corps par le sang.
Bien que le métabolisme soit généralement évoqué au singulier dans la vie quotidienne, plusieurs processus différents sont impliqués dans l'utilisation des nutriments. Les plus importants sont le métabolisme des glucides, le métabolisme des lipides et le métabolisme des protéines. Dans ces exemples, le nom de la substance transformée dans le processus respectif est déjà révélé.
Un métabolisme perturbé
Si des problèmes surviennent lors de l'assimilation ou du transport des nutriments, on parle de troubles métaboliques, ce qui n'est vraiment pas rare.
Les personnes concernées ont souvent des difficultés à perdre du poids, se plaignent de difficultés de concentration, ont une sensation de froid prononcée ou souffrent d'inappétence. Un métabolisme perturbé se manifeste aussi souvent à l'extérieur par des ongles cassants et des pointes fourchues.
Dans les cas graves, il peut en résulter des maladies métaboliques comme le diabète, la goutte ou une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie, pour ne citer que les plus fréquentes. Elles se caractérisent par un déficit en hormones ou en enzymes.
Si plusieurs des symptômes mentionnés s'appliquent à toi, tu devrais consulter un médecin pour t'assurer que tu es en bonne santé.
Les troubles métaboliques et un métabolisme lent peuvent être d'origine génétique, mais ils sont aussi souvent dus à des habitudes de vie malsaines. Dans ce cas, il est très important de changer de mode de vie pour faire évoluer la maladie ou stimuler le métabolisme.
Conseils pour relancer le métabolisme
Sauf en cas de maladie métabolique grave, tu peux relancer ton métabolisme grâce à nos conseils :
Conseil n° 1 : boire suffisamment
Le métabolisme ne peut fonctionner correctement que si l'on boit suffisamment d'eau, car l'apport en liquide permet d'éliminer les toxines de l'organisme. En règle générale, un adulte devrait boire environ deux litres d'eau par jour.
Conseil n°2 : évite l'alcool
L'alcool est un poison pour le corps , qui doit être éliminé le plus rapidement possible. Cela a pour conséquence de ralentir fortement, voire d'arrêter d'autres processus métaboliques.
Conseil n°3 : bouge
Beaucoup le savent : faire régulièrement du sport stimule le métabolisme. Mais il n'est pas toujours nécessaire de transpirer. Parfois, il suffit de se promener dans la nature ou d'intégrer consciemment l'exercice physique dans sa vie quotidienne.
Conseil n° 4 : adopte une alimentation saine
Une alimentation saine est la clé d'un métabolisme efficace. En effet, ce n'est qu'en fournissant à ton corps les bons aliments que ton métabolisme pourra fonctionner à plein régime.
Il convient également de mentionner que les régimes fréquents sont mauvais pour le métabolisme. Si ton corps ne reçoit pas suffisamment de nourriture, il ralentit et fonctionne en mode d'urgence, pour ainsi dire.
Chez VERIVAL, nous accordons également une grande importance à la qualité biologique de tous nos produits ainsi qu'à la santé des ingrédients. Nous avons particulièrement bien réussi à le faire avec notre gamme Sport qui propose de délicieux petits déjeuners pour les journées de performance.
Découvre maintenant le délicieux petit-déjeuner sportif de VERIVAL !
10 aliments pour stimuler ton métabolisme
Si ton corps fonctionne déjà au ralenti ou s'il ne peut pas utiliser les nutriments de manière optimale pour une raison quelconque, les aliments suivants peuvent t'aider :
De l'eau, de l'eau et encore de l'eau
Commençons par les bases : comme nous l'avons déjà mentionné, tu dois absolument boire suffisamment pour soutenir au mieux ton métabolisme dans son travail. L'eau est nécessaire pour éliminer toutes les substances toxiques qui s'accumulent dans ton corps.
Maintenant que les bases sont claires, nous allons te présenter d'autres aliments qui stimulent ton métabolisme :
Les graines de chia – des graines miraculeuses du Mexique
Cette fausse céréale originaire du Mexique jouit aujourd'hui d'une grande popularité, et ce n'est pas sans raison. Ces petites graines contiennent une quantité considérable de nutriments sains, ce qui leur vaut d'être considérées comme un véritable superaliment.
Si tu veux voir les kilos fondre, mise sur les graines de chia et leurs effets, car elles ne font pas que rassasier longtemps, elles fournissent aussi beaucoup de vitamines et de minéraux. Ces précieux ingrédients stimulent également le métabolisme.
Notre pudding aux framboises et aux graines de chia est un délicieux moyen de profiter de la puissance des graines de chia :
Les graines de lin – un super aliment régional
Contrairement aux graines de chia, les graines de lin n'ont pas besoin de faire le tour du monde pour se retrouver dans nos mueslis du petit-déjeuner. Ces graines miraculeuses régionales sont en effet également produites sous nos latitudes.
Qu'elles soient entières ou concassées, les graines de lin gonflent lorsqu'on les met dans l'eau. C'est cette propriété qui en fait un aliment indispensable pour stimuler ton métabolisme. En gonflant dans le système gastro-intestinal, les graines absorbent les toxines, qui sont ainsi éliminées beaucoup plus rapidement de l'organisme.
Ce superaliment régional est non seulement délicieux dans les mueslis, mais il est aussi très apprécié comme garniture pour la bouillie d'avoine.
Amandes et autres fruits à coque
Bien que toutes les variétés de noix stimulent ton métabolisme, les amandes sont sans doute les plus adaptées. Elles t'apportent des acides gras insaturés sains et maintiennent ton taux de glycémie en équilibre. On dit aussi que ces graines croquantes ont un effet positif sur la combustion des graisses.
Thé vert – un allié diététique qui a fait ses preuves
Le thé vert est mentionné dans de nombreux guides diététiques, car cette boisson chaude populaire stimulerait le métabolisme et la combustion des graisses. On dit aussi que les substances amères qu'il contient ont un effet coupe-faim. Ceux qui boivent régulièrement du thé vert peuvent profiter de ses effets positifs.
Le café : un stimulant pour le métabolisme
Le plus populaire de tous les stimulants est non seulement connu pour réduire l'appétit, mais il aide également le corps à brûler plus de calories. Il stimule également la digestion et accélère ainsi le métabolisme.
Attention : le lait et le sucre contenus dans le café annulent ces avantages, c'est pourquoi tu devrais toujours boire ton café noir et non sucré.
Citron – l'acidité pour se réveiller
En raison de leur forte teneur en vitamine C, les citrons ne sont pas seulement un stimulant pour le système immunitaire, mais aussi pour le métabolisme.
Commence ta journée avec une délicieuse eau citronnée pour profiter des effets positifs de cet agrume. Pour cela, prends le jus d'un citron frais et verse-le dans de l'eau. Il est préférable de boire ce mélange le matin à jeun.
Cannelle – Une arme secrète
Selon une étude, la cannelle améliore l'effet de l'insuline . Le corps doit donc sécréter moins d'hormones régulatrices de la glycémie. Cela signifie que le taux d'insuline n'augmente pas aussi rapidement après un repas et que les fringales n'ont aucune chance.
Les baies : des multitalents sucrés
Nous savons déjà que les baies sont bonnes pour la santé au petit-déjeuner. Elles contiennent non seulement de nombreuses vitamines qui donnent un coup de fouet énergétique le matin, mais aussi des antioxydants qui protègent l'organisme contre les radicaux libres et stimulent le métabolisme.
Le porridge : un coup de fouet pour le métabolisme
En dégustant du porridge au petit-déjeuner, tu fais du bien à ton corps dès le matin. La forte teneur en fibres des flocons d'avoine stimule la digestion et met le métabolisme en pleine forme. Les glucides complexes ralentissent l'augmentation du taux de glycémie, ce qui réduit les envies de sucré.
Surtout le porridge chaud peut faire des miracles pour un métabolisme paresseux. Les premiers changements positifs se font souvent sentir après quelques jours.
Tu peux soit préparer toi-même très facilement du porridge en suivant notre recette de base pour le porridge d'avoine et le garnir avec les ingrédients de ton choix, soit essayer notre large gamme de porridge et découvrir de nouvelles et délicieuses variantes.
Un coup de pouce pour le métabolisme - essaie maintenant le porridge VERIVAL !