Le matcha, l'or vert du Japon, est considéré comme une alternative au café très appréciée au petit-déjeuner et comme un stimulant sain. Tu peux boire ce thé vert nature ou l'utiliser pour affiner des desserts. En raison de ses propriétés bénéfiques pour la santé et de son effet stimulant, le matcha est devenu un incontournable de nos petits-déjeuners, que ce soit sous forme de latte au matcha ou de porridge au matcha avec des dattes et des bananes de Verival. Le matcha s'intègre très facilement dans ton petit-déjeuner sain.
Dans cet article, tu apprendras tout ce qu'il faut savoir sur le matcha et tu trouveras de délicieuses recettes pour ton petit-déjeuner avec ce super aliment sain.
Porridge au matcha de VERIVAL - à découvrir maintenant !
Qu'est-ce que le matcha ?
Le matcha désigne un type de thé vert qui se caractérise par le fait que ses feuilles sont réduites en une fine poudre. Ce thé est originaire du Japon et est désormais incontournable dans nos menus. Nous connaissons cette boisson énergisante sous forme de boisson chaude, de smoothie, de glace, de gâteau, etc.
Pour certains, le matcha latte est une alternative appréciée au café. Le thé vert contient certes aussi de la caféine, mais il a en même temps un effet relaxant. Cela est dû à la L-théanine, qui n'existe que dans le thé et qui a des propriétés apaisantes.
On prête au matcha de nombreux bienfaits pour la santé. Par exemple, il aurait un effet protecteur sur les cellules grâce à ses nombreux antioxydants et il aurait un effet préventif contre les maladies cardiaques, le cancer ou la maladie d'Alzheimer.
Matcha – tout sur l'or vert du Japon
Comment fabrique-t-on la poudre de matcha ?
Le tencha, la plante à partir de laquelle le matcha est fabriqué, pousse dans les régions chaudes et humides du Japon. Pour que le tencha puisse développer son arôme typique de matcha, la plantation de thé est recouverte deux à quatre semaines avant la récolte d'un filet presque imperméable à la lumière du soleil. Pour compenser le manque de lumière du soleil, la plante commence alors à produire une quantité particulièrement importante de chlorophylle, ce qui se traduit plus tard par le goût sucré du thé.
Les feuilles de thé sont récoltées à partir du mois d'avril et sont d'abord traitées à la vapeur d'eau chaude dans une usine de thé. De cette façon, la plante reste fraîche et ne fermente pas. Dans l'étape suivante, les feuilles sont séchées à 180 degrés. C'est ainsi que l'on obtient le thé brut ou «aracha».
Ensuite, les feuilles sont triées en différentes catégories de qualité en fonction de leur couleur, de leur texture et de leur goût, puis les tiges sont retirées. Les restes des feuilles de thé sont enfin moulus en une fine poudre de matcha. Pour cela, on utilise des moulins en granit spéciaux qui permettent de préserver le goût et l'arôme du thé.
Où cultive-t-on le matcha ?
Comme nous l'avons déjà mentionné, le matcha est fabriqué à partir du théier Tencha. Pour bien pousser et se développer, la plante a besoin d'un climat chaud et humide. Les régions de culture les plus connues au Japon, son pays d'origine, sont Fukuoka, Kyoto, Aichi et Kagoshima.
Les 3 variétés de matcha : le matcha de cérémonie, le matcha culinaire et le matcha bio
Les trois variétés de matcha, à savoir le matcha de cérémonie, le matcha de cuisine et le matcha bio, se distinguent principalement par leur mode de récolte. Le matcha de cérémonie est récolté en mai. Seules les deux feuilles supérieures et un bourgeon sont prélevés sur la plante. Résultat : un matcha doux et aromatique. Il est particulièrement agréable à boire, mais son prix est élevé. Une boîte de 30 grammes peut coûter jusqu'à 30 €.
En juin et juillet, on récolte les feuilles les plus mûres, qui serviront plus tard à la fabrication du matcha de cuisine. Cette variété est principalement utilisée pour la préparation de desserts tels que les glaces, les gâteaux et autres desserts. Ce matcha a un goût plus amer et ne convient donc pas à la consommation.
Le goût du matcha est décrit comme «umami», qui est l'un des principaux goûts avec le sucré, l'acide, le salé et l'amer. Cependant, le goût n'apparaît qu'avec l'engrais utilisé pour donner à la plante les nutriments importants qu'elle ne reçoit pas en poussant sans soleil. Le matcha biologique ne contient pas d'engrais chimique, ce qui lui fait perdre son fameux goût umami.
Comment peut-on utiliser le matcha ?
Tu peux boire le matcha sous forme de thé ou l'utiliser comme ingrédient dans différents plats. Tu trouveras plus loin dans cet article des instructions pour préparer correctement le thé matcha.
Outre son utilisation classique sous forme de thé, le matcha est également idéal pour les smoothies. Il suffit d'ajouter un peu de poudre de matcha au smoothie de ton choix pour lui donner une couleur verte éclatante. Ainsi, cette bombe vitaminée se transforme en un rien de temps en un stimulant.
Le matcha est également souvent utilisé en pâtisserie, que ce soit pour un quatre-quarts classique ou un délicieux cheesecake. Il apporte non seulement une couleur particulière, mais aussi un goût exceptionnel.
Les possibilités de transformation du matcha sont presque infinies. Cependant, c'est de loin la combinaison avec les desserts qui est la plus populaire.
Acheter du porridge sain de Verival
Quel est le goût du matcha ?
Comme déjà mentionné, le matcha a un goût «umami». Ne t'inquiète pas si tu n'as jamais entendu parler de cette saveur. Le mot vient du japonais et peut être traduit par «savoureux», «épicé» ou «piquant». Certains le décrivent aussi comme ayant un goût de noisette.
En réalité, ce goût est difficile à décrire. Si tu veux savoir quel goût a l'umami, tu peux augmenter la dose de ton thé matcha et utiliser 3 grammes au lieu d'un. Veille cependant à utiliser de l'eau qui ne dépasse pas 80 degrés, sinon le matcha deviendra amer.
Quels sont les effets du matcha sur le corps ?
Tout comme le café, le matcha est considéré comme un stimulant. C'est la caféine qu'il contient qui en est responsable. Contrairement au café, l'effet du matcha est plus lent à se faire sentir et dure plus longtemps. De plus, le matcha ne te rend pas aussi nerveux que le café. Cela est dû à la L-théanine, un acide aminé contenu dans le matcha qui a un effet relaxant et réduit le stress. Le matcha est donc un stimulant plus doux que le café.
On dit aussi que le matcha favorise la concentration, améliore la mémoire et remonte le moral.
Dans le sport, le matcha est souvent utilisé pour augmenter l'endurance et la performance et stimuler le métabolisme. Il est également censé aider à lutter contre les courbatures.
Le matcha est-il bon pour la santé ?
Les bienfaits du matcha pour la santé vont de la protection du système cardiovasculaire à la prévention de la maladie d'Alzheimer, en passant par la réduction du risque de cancer du côlon. Cela est dû aux nombreux antioxydants contenus dans cette poudre verte. Ils protègent nos cellules des radicaux libres et ont un effet rajeunissant.
Contrairement au thé vert classique, toutes les vitamines et tous les minéraux sont conservés dans le matcha, car les feuilles de thé sont moulues et se retrouvent entières dans le thé. Les micronutriments les plus importants sont les vitamines B1, B2, B3, E, C et K, ainsi que le calcium et le potassium.
Comment reconnaître un matcha de qualité
La qualité du matcha se reconnaît à sa couleur, son odeur, sa texture et son goût. Le tableau suivant te donne des repères pour distinguer le bon matcha du mauvais :
Bon matcha | Mauvais matcha | |
Couleur | vert vif | jaunâtre, brunâtre |
Odeur | florale, fruitée, de noisette | chimique, sans intérêt |
La texture | crémeux, doux, plein de poussière |
sableux, aqueux |
Le goût | légèrement sucré |
amer, acide |
Les caractéristiques permettant de distinguer le bon matcha du mauvais matcha
Matcha vs café : quelles sont les différences ?
Nous avons déjà abordé brièvement les similitudes et les différences entre le matcha et le café. Nous avons mentionné que tous deux contiennent de la caféine et sont donc des remèdes populaires contre la fatigue.
Alors que la caféine contenue dans le café agit très rapidement et fortement, l'effet du matcha est plus lent et plus doux. Le café ne te donne qu'un bref sentiment de vivacité. Mais l'effet s'estompe rapidement. Un effet secondaire désagréable du café : certaines personnes se sentent nerveuses et agitées.
Le matcha agit non seulement plus lentement et moins intensément que le café, mais son effet dure aussi plus longtemps. Cela s'explique par le fait que le matcha ne déploie ses effets que dans l'intestin, tandis que le café agit déjà dans l'estomac.
Une autre différence réside dans le fait que certains buveurs de café se plaignent de maux d'estomac. En raison de sa forte teneur en acide, le café est agressif pour l'estomac. En revanche, le matcha est bien toléré par la plupart des gens. On lui attribue même un effet antibactérien.
Dose journalière de matcha – Voici la quantité de matcha que tu peux consommer par jour
Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments, les adultes ne devraient pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour. Une tasse de matcha contenant 1 gramme de poudre verte contient environ 35 mg de caféine. Il est recommandé de ne pas consommer plus de cinq tasses de thé matcha par jour. La recommandation générale est de ne pas consommer plus de 3 mg de caféine par kilogramme de poids corporel par jour.
Préparation du matcha – Ce que tu dois savoir
La façon la plus populaire de préparer le matcha est sans doute de le faire infuser. Voici comment préparer un thé matcha parfait :
- Fais bouillir de l'eau fraîche (de préférence de l'eau douce).
- Laisse l'eau refroidir à environ 80 °C.
- Mets environ 1 gramme de matcha (soit ½ cuillère à café) dans un bol à matcha.
- Verses environ 80 ml d'eau chaude sur la poudre.
- Bats le thé avec un fouet en bambou jusqu'à ce qu'il devienne mousseux (cela prend environ 15 secondes)
- Dès que la surface est mousseuse, tu peux ajouter de l'eau à ta guise. Moins tu utilises d'eau, plus le thé aura un goût intense.
Attention : l'eau ne doit en aucun cas être plus chaude que 80 °C, sinon le matcha devient amer.
Tu peux également utiliser de la boisson végétale mousseuse ou du lait à la place de l'eau à l'étape 6. Tu obtiendras ainsi un matcha latte crémeux.
3 idées de recettes avec du matcha pour le petit-déjeuner
En raison de ses propriétés énergisantes et de son goût sucré, le matcha est un allié incontournable du petit-déjeuner. Nous avons rassemblé pour toi trois idées de recettes pour un sain petit-déjeuner :
Matcha latte avec boisson à l'avoine
Pour un matcha latte classique avec boisson à l'avoine, prépare le thé matcha comme indiqué ci-dessus. Dès que la surface du thé est mousseuse, ajoute environ deux fois plus de boisson à l'avoine chaude et mousseuse. Pour un goût de matcha plus intense, utilise moins de boisson à l'avoine. Si tu souhaites atténuer un peu l'intensité, ajoute un peu plus de boisson végétale. Si c'est la première fois que tu bois du matcha au petit-déjeuner, commence plutôt par une boisson plus douce. Tu peux également utiliser du lait ou d'autres alternatives au lait.
Porridge au matcha au petit-déjeuner
Le matcha et le porridge forment une combinaison imbattable. Le porridge chaud apporte à ton corps tous les nutriments essentiels dès le petit-déjeuner. En ajoutant du matcha, tu peux encore mieux absorber les ingrédients des deux produits. De plus, le petit-déjeuner vert au matcha te donne un petit coup de fouet.
Notre recette de base du porridge peut servir de base pour un délicieux porridge au matcha. Ajoute environ 1 gramme de poudre de matcha et mélange bien le tout dans ton porridge. Tu peux aussi préparer du thé matcha comme indiqué dans nos instructions de préparation et faire cuire les flocons d'avoine dans le liquide vert.
Le nouveau porridge matcha datte-banane de Verival est une alternative plus rapide et absolument délicieuse au porridge matcha maison. Il ne faut que 3 minutes pour le préparer et tu obtiens en un tour de main un petit-déjeuner complet qui te permettra de commencer la journée avec plein d'énergie.
Essaie le porridge matcha sain de VERIVAL !
Overnight Oats avec du matcha pour le petit-déjeuner
Tout comme le porridge, tu peux aussi agrémenter les overnight oats (petit-déjeuner rapide préparé la veille au soir) avec du matcha. Si tu prépares ton petit-déjeuner la veille au soir, ajoute une petite quantité de matcha en poudre (environ 1 gramme) à la recette de base des overnight oats et mélange bien tous les ingrédients.
Conserve les flocons d'avoine au réfrigérateur pendant la nuit et savoure ton petit-déjeuner le lendemain matin avec la garantie de te réveiller en pleine forme.
Au lieu de mélanger du matcha en poudre à ton petit-déjeuner, tu peux aussi utiliser le porridge au matcha datte-banane de Verival. Mélange environ 50 grammes de porridge au matcha avec 120 ml de liquide de ton choix (par exemple une boisson végétale, du lait ou de l'eau) et remue bien avant de laisser reposer au réfrigérateur pendant la nuit.
Questions fréquemment posées
Comment préparer du porridge au matcha ?
Pour préparer du porridge au matcha, il te faut 60 grammes de flocons d'avoine, 250 ml d'eau, de lait ou de boisson végétale et 1 gramme de matcha en poudre. Mélange tous les ingrédients et fais cuire le porridge pendant trois à cinq minutes.
Quels sont les avantages du porridge au matcha ?
Le duo matcha et porridge s'accorde particulièrement bien. Les nutriments contenus dans le porridge sont mieux absorbés grâce aux précieux composants du matcha. De plus, le matcha est considéré comme un stimulant doux. Cela en fait un complément idéal pour ton petit-déjeuner.
Comment préparer des overnight oats avec du matcha ?
Mélange environ 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine, 80 ml de liquide (par exemple du lait, une boisson végétale ou de l'eau) et 1 gramme de matcha dans un bocal en verre hermétique. Conserve le mélange au réfrigérateur pendant la nuit et agrémente le lendemain matin les « overnight oats » avec des garnitures fraîches de ton choix.
Quels sont les effets du porridge au matcha sur l'organisme ?
Le porridge a un effet réchauffant et fournit des nutriments importants tels que des protéines, des glucides à chaîne longue, des fibres et des vitamines. Le matcha a un effet stimulant doux et contient des antioxydants qui protègent les cellules.
Le porridge au matcha est-il bon pour les intestins ?
En raison de sa teneur en fibres, le porridge stimule l'activité intestinale et favorise la santé intestinale. Le matcha est beaucoup plus facile à digérer que le café et constitue donc une alternative saine.
Le matcha permet-il de perdre du poids ?
On dit que le matcha stimule le métabolisme et la combustion des graisses. Il n'existe pas de remède miracle pour perdre du poids, mais le matcha peut avoir un effet bénéfique.
Le matcha est-il bon pour la santé si on en boit tous les jours ?
Tu peux consommer du matcha tous les jours sans aucun problème. Cependant, il ne faut pas dépasser la quantité maximale recommandée de 400 mg de caféine par jour. Il ne faut pas boire plus de 5 tasses de matcha par jour.