Pourquoi devrais-tu prendre un petit-déjeuner à base de flocons d'avoine le matin ? C'est très simple : les flocons d'avoine sont un véritable super aliment et tu peux profiter de la force de cette précieuse céréale dès le matin.
Pourquoi les flocons d'avoine devraient nous accompagner dès le matin
Les flocons d'avoine contiennent des fibres alimentaires, les bêta-glucanes. Celles-ci aident à réguler le taux de glycémie. La consommation régulière d'avoine est recommandée pour les diabétiques, mais aussi pour toutes les autres personnes. Ces fibres ont également un effet positif sur le métabolisme des graisses.
Les flocons d'avoine rassasient longtemps et aident à lutter contre les fringales. Les flocons d'avoine peuvent t'aider à perdre du poids et à combattre la graisse abdominale.
Préparer des flocons d'avoine, c'est simple et rapide
La préparation des flocons d'avoine est simple et rapide. Tu peux préparer des flocons d'avoine en porridge (bouillie d'avoine ou bouillie d'avoine épaisse) en suivant notre recette simple :
Fais légèrement griller les flocons de céréales (environ 40 grammes) dans une casserole sans matière grasse, puis ajoute une pincée de sel et environ 100 ml d'eau ou 100 ml de lait (lait de vache ou lait végétal comme le lait d'amande ou le lait de coco). Laisse mijoter le tout en remuant constamment.
Ajoute autant de liquide que tu le souhaites, la consistance de la bouillie doit être crémeuse. Ensuite, retire la casserole du feu et tu peux encore affiner la bouillie avec toutes sortes d'épices à ton goût. Les possibilités sont : cannelle, cardamome ou vanille.
Les noix (noix, noix de cajou, noisettes, etc.) et les graines (graines de chia, graines de lin, etc.) donnent du croquant à l'ensemble. Tu peux également ajouter un peu de son d'avoine au porridge ou remplacer une partie des flocons d'avoine par du son d'avoine.
Pour agrémenter ton porridge, tu peux ajouter des fruits frais, des baies (fraises, myrtilles, framboises, cassis - une bombe de vitamine C ...), des copeaux de noix de coco ou du chocolat. Pour une touche sucrée, tu peux utiliser du sirop d'érable ou un peu de miel.
Bien sûr, tu peux aussi préparer des flocons d'avoine avec du yaourt. Pour un petit-déjeuner parfait à base de flocons d'avoine et de yaourt, nous avons une recette délicieuse avec des bananes :
Recette : petit-déjeuner aux flocons d'avoine avec du yaourt et des bananes
Il existe de nombreuses recettes de petit-déjeuner à base de flocons d'avoine : ATTENTION, cette recette de flocons d'avoine risque de créer une dépendance ! En effet, ce petit-déjeuner est parfait pour tous ceux qui ont peu de temps le matin, mais qui veulent quand même manger quelque chose de sain. Les flocons d'avoine sont en effet très polyvalents et peuvent être préparés de nombreuses façons, et pas seulement dans ton muesli. Pour cette recette de base d'Overnight Oats, tu n'as besoin que de trois ingrédients, mais tu peux ajouter autant de garnitures que tu veux :
Au fait, cette recette est également délicieuse avec une base de muesli ou de porridge au lieu de flocons d'avoine.
Muesli et porridge bio – à découvrir maintenant
Questions fréquemment posées
Que se passe-t-il si je mange des flocons d'avoine tous les jours ?
Les personnes qui consomment régulièrement des flocons d'avoine préviennent les maladies cardiovasculaires. Les flocons d'avoine favorisent la flore intestinale et tu peux vider régulièrement tes intestins. Ils stimulent la digestion et sont digestes en cas de troubles gastro-intestinaux. Les flocons d'avoine contiennent beaucoup de minéraux et te rassasient durablement. Les flocons de céréales à base d'avoine sont un aliment énergétique pour les sportifs et tous ceux qui veulent manger sainement.
Comment manger des flocons d'avoine le matin ?
Tu connais certainement la recette simple du porridge (bouillie d'avoine ou gruau d'avoine) : tu fais légèrement griller les flocons de céréales (environ 40 grammes) dans une casserole sans matière grasse, puis tu ajoutes une pincée de sel et environ 100 ml d'eau ou 100 ml de lait (lait de vache ou lait végétal comme le lait d'amande ou le lait de coco). Tu laisses mijoter le tout doucement en remuant constamment. Ajoute autant de liquide que tu le souhaites, la consistance de la bouillie doit être crémeuse.
Ensuite, tu retires la casserole du feu et tu peux encore affiner la bouillie avec toutes sortes d'épices à ton goût. Les possibilités sont : cannelle, cardamome ou vanille. Les noix (noix, noix de cajou, noisettes,...) et les graines (graines de chia, graines de lin,...) donnent du croquant à l'ensemble. Tu peux aussi ajouter un peu de son d'avoine au porridge ou remplacer une partie des flocons d'avoine par du son d'avoine. Pour agrémenter ton porridge, tu peux ajouter des fruits frais, des baies (fraises, myrtilles, framboises, cassis - une bombe de vitamine C ...), des copeaux de noix de coco ou du chocolat râpé. Pour une touche sucrée, tu peux utiliser du sirop d'érable ou un peu de miel. Bien sûr, tu peux aussi préparer des flocons d'avoine avec du yaourt. Les flocons d'avoine à faire tremper toute la nuit sont également une excellente option : il suffit de les faire tremper dans un liquide froid, de les mettre au réfrigérateur pendant la nuit et de les déguster le lendemain matin au petit-déjeuner.
Les flocons d'avoine sont-ils bons pour le petit-déjeuner ?
Les flocons d'avoine sont parfaits pour le petit-déjeuner, car ils te rassasient longtemps. Les flocons d'avoine sont composés de glucides à chaîne longue et font augmenter lentement ta glycémie, puis la maintiennent constante pendant une longue période. Tu évites ainsi les fringales et commences la journée du bon pied.
Qu'est-ce qui est meilleur, les flocons d'avoine avec de l'eau ou avec du lait ?
Les deux sont de bonnes façons de consommer des flocons d'avoine. Tout dépend si tu dois ou si tu veux prendre en compte l'un des aspects suivants. Avec de l'eau, les flocons d'avoine sont bien sûr plus adaptés pour perdre du poids, car ils sont plus nourrissants avec du lait. Avec de l'eau, elles sont encore plus faciles à digérer et plus digestes pour certaines personnes. Certaines personnes ont tendance à avoir des flatulences avec le lait. Avec du lait, le fer contenu dans l'avoine peut être absorbé un peu plus difficilement. Avec du lait, le porridge devient particulièrement onctueux et crémeux.
Quel ingrédient ne faut-il jamais manger avec des flocons d'avoine ?
Il n'est pas recommandé de manger ses flocons d'avoine (porridge, overnight oats,...) avec des fruits secs. Les fruits secs contiennent beaucoup de sucre et annulent ainsi les bienfaits des flocons d'avoine pour la santé. Il est donc préférable de choisir des fruits frais. Les baies, en particulier, sont bénéfiques si l'on veut perdre du poids.
Qu'est-ce qui est le plus sain au petit-déjeuner ?
Des fruits (comme des pommes, des bananes ou des baies) ou un légume (poivron, chou-rave...) accompagnés d'une tranche de pain complet peuvent être un bon début de journée. Le lait et les produits laitiers allégés, comme le yaourt, le fromage blanc ou le fromage, conviennent également. Si tu préfères une sorte de muesli, le porridge est ce qu'il te faut. Fais légèrement griller des flocons d'avoine (environ 40 grammes) dans une casserole sans matière grasse, puis ajoute une pincée de sel et environ 100 ml d'eau ou 100 ml de lait (lait de vache ou alternatives végétales comme le lait d'amande ou le lait de coco). Laisse mijoter le tout doucement en remuant constamment.
Ajoute autant de liquide que tu le souhaites, la consistance de la bouillie doit être crémeuse. Ensuite, retire la casserole du feu et tu peux encore affiner la bouillie avec toutes sortes d'épices à ton goût. Les possibilités sont : cannelle, cardamome ou vanille. Les noix (noix, noix de cajou, noisettes,...) et les graines (graines de chia, graines de lin,...) donnent du croquant à l'ensemble. Tu peux également ajouter un peu de son d'avoine au porridge ou remplacer une partie des flocons d'avoine par du son d'avoine. Pour agrémenter ton porridge, tu peux ajouter des fruits frais, des baies (fraises, myrtilles, framboises, cassis - une bombe de vitamine C ...), des copeaux de noix de coco ou du chocolat râpé. Pour une touche sucrée, tu peux utiliser du sirop d'érable ou un peu de miel. Bien sûr, tu peux aussi préparer des flocons d'avoine avec du yaourt. Les flocons d'avoine peuvent aussi être préparés la veille : il suffit de les faire tremper dans un liquide froid, de les laisser reposer au frais toute la nuit et de les déguster le lendemain matin au petit-déjeuner.
Est-ce bon pour la santé de manger des flocons d'avoine avec du yaourt ?
Le calcium contenu dans le yaourt et le lait renforce nos dents et nos os. Cependant, le calcium inhibe quelque peu l'absorption du fer contenu dans l'avoine. Mais c'est tout de même une bonne idée d'utiliser du yaourt comme ingrédient pour les flocons d'avoine. Varier les plaisirs, c'est-à-dire les mélanger avec du lait, de l'eau, une alternative végétale au lait ou encore du yaourt, est un bon choix.
Peut-on manger des flocons d'avoine crus dans du yaourt ?
Bien sûr, on peut ajouter des flocons d'avoine crus dans du yaourt. Le yaourt nature est le plus sain, car il contient le moins de sucre. Si tu veux un peu de douceur, tu peux sucrer avec du miel, du sirop d'agave ou une petite cuillère de confiture. Il ne faut consommer du yaourt aux fruits que de temps en temps, car il contient beaucoup de sucre. Dans tous les cas, les flocons d'avoine doivent tremper dans le yaourt pendant au moins une heure. Laisse-les de préférence tremper toute la nuit au réfrigérateur.
Combien de temps faut-il laisser tremper les flocons d'avoine dans le yaourt ?
Au moins une demi-heure à une heure. Mais le mieux est de les laisser toute la nuit. Le trempage permet de diviser l'acide phytique contenu dans les flocons d'avoine, ce qui réduit leur teneur et permet au corps d'absorber encore mieux les nutriments qu'ils contiennent.
Peut-on manger des flocons d'avoine avec du yaourt le soir ?
En général, les flocons d'avoine sont consommés au petit-déjeuner. Mais rien ne s'oppose à ce que tu en manges un autre repas, par exemple le soir. L'avoine rassasie longtemps, elle est composée de glucides complexes et présente de nombreux avantages pour la santé (régulation de la glycémie, diminution du cholestérol, belle peau, renforcement des cheveux et des ongles, énergie et effet anti-fatigue...).