L'emballage est un sujet très débattu et a énormément gagné en traction ces dernières années en ce qui concerne l'aspect environnemental des matériaux d'emballage.
En raison de l'augmentation de la production de plastique et d'autres substances et de l'impact sur l'environnement, il est devenu de plus en plus important pour de nombreux fabricants de trouver des solutions durables pour les emballages .
Surtout à une époque où le changement climatique est devenu un sujet incroyablement important, il faut accorder une attention accrue aux matériaux d'emballage.
Ainsi, il est devenu important pour de plus en plus de gens non seulement d'acheter des produits durables, mais aussi de faire attention à l'emballage dans lequel les produits se trouvent.
De nos jours, le critère d'exclusion est de plus en plus de savoir si les produits sont produits et emballés de manière aussi neutre que possible sur le plan climatique et respectueuse de l'environnement.
Mais comment devriez-vous vous orienter dans cette jungle de différents matériaux d'emballage et lesquels de ces matériaux sont facilement recyclables et non nocifs pour l'environnement ?
Quelles sont les différences et les particularités entre les différents matériaux ? Et comment pouvez-vous vous assurer d'acheter les bons produits pour votre petit-déjeuner sain ? Telles sont les questions que nous abordons dans l'article de blog d'aujourd' hui.
Matériaux d'emballage durables – quels sont-ils ?
Il existe de nombreuses réponses à la question des matériaux d'emballage durables. Quand on pense à la quantité de matériaux d'emballage qui circule dans la vie quotidienne, on se rend vite compte que c'est devenu indispensable. Du supermarché à la droguerie, du dentifrice à l'emballage du fromage. L'homme produit des déchets – dont une très grande quantité de déchets d'emballage – 24 heures sur 24.
C'est aussi grâce à ces différents produits et matériaux d'emballage que de nombreuses personnes recherchent des alternatives. Il existe désormais des supermarchés sans emballage et les supermarchés conventionnels accordent de plus en plus d'attention à ce qui est utilisé comme matériau d'emballage. Cette tendance rend également l'achat direct et régional auprès de l'agriculteur ou de l'agricultrice de confiance de plus en plus attrayant. Et quel est le meilleur ? Exactement – nulle part 😉
Dans les lignes suivantes, nous vous décrivons les différentes façons d'emballer les produits et à quel point ils sont durables. Du verre au plastique, nous vous montrons toutes les possibilités.

Verre – à quel point est-il durable ?
Avant que le monde n'achète et ne trouve du plastique en tant qu'emballage standard, le verre était le pionnier en matière de « durabilité ». Mais à l'époque, on ne savait pas grand-chose sur les questions environnementales. Avec l'introduction du plastique, le verre a dû céder la place dans une large mesure. Au cours des dernières années, la tendance a de nouveau diminué – le lait et les jus, par exemple, sont de plus en plus emballés dans du verre. Mais pourquoi le verre a-t-il dû céder la place au plastique ? Et pourquoi dit-on que le verre n'est pas tellement mieux que le plastique ?
Le verre n'est pas nécessairement le salut de nos problèmes de durabilité. Ainsi, la production consomme beaucoup d'énergie. Les températures élevées et les installations non standard posent ici de gros problèmes. Le verre est également translucide et entraîne également des situations défavorables lors du stockage. Mais ces points négatifs ne sont pas toute la vérité. Quand le verre est-il vraiment durable ?
Le verre est parfait comme alternative régionale. Circuits de transport courts, verres réutilisables et surtout grands emballages. Dans ce cas, il est tout à fait judicieux d'utiliser le verre comme matériau d'emballage.
Carton comme matériau d'emballage
Le carton a été et continue d'être le SUCCÈS DU RECYCLAGE. Ainsi, le carton peut être réutilisé encore et encore – dans différentes couleurs et formes. Correctement recyclé, le carton est l'une de nos armes les plus puissantes dans la lutte contre les montagnes de déchets de ce monde. Il ne reste pratiquement aucun déchet.
Le bois est la matière première la plus importante et souvent la seule. Certains moules en papier et cartons sont en graminées. En comparaison avec le CO2, le carton recyclable est extrêmement bon. Ainsi, l'empreinte écologique des achats en carton est extrêmement faible. Un inconvénient du carton est, par exemple, sa robustesse. Avec un peu de prudence, cela ne devrait pas être un problème.
Le diable de plastique – le plastique est-il vraiment si mauvais pour l'environnement ?
Le plastique détruit le monde. D'énormes montagnes de déchets, une pollution marine infinie et du plastique partout à perte de vue. Ces images sont malheureusement une triste réalité – mais combien de diable y a-t-il dans le plastique ?
En raison de la perception accrue des pratiques nocives pour l'environnement et des appels de plus en plus forts à la neutralité climatique, le plastique a été de plus en plus mal compris au cours des dernières années. Et dans une certaine mesure, ces préjugés sont exacts. Le plastique a certainement contribué à la pollution. Mais le matériel n'est à blâmer que dans une certaine mesure – l'homme est, comme dans de nombreux cas, le principal coupable. Un stockage final médiocre, l'absence de recyclage et le manque de connaissances et d'éducation est le plus gros problème ici.
Le plastique offre de nombreuses opportunités. Avec le tollé de ces dernières années, beaucoup a été fait dans ce domaine. De plus en plus de nouvelles technologies sont en cours de développement pour rendre le plastique plus dégradable et économiquement plus sûr. Jusqu'à ce que des alternatives réelles soient trouvées, nous devons nous arranger avec le plastique – les avantages l'emportent ici : protection contre les influences extérieures (entre autres les intempéries, la vermine) et date de péremption plus longue afin de prévenir le gaspillage alimentaire. Si c'est possible, il faut absolument s'abstenir d'acheter du plastique. Pour les fruits et légumes, par exemple, vous n'avez pas besoin d'emballages en plastique. De cette façon, vous limitez votre consommation de plastique et vivez de manière respectueuse.
Cependant, il convient de noter que le plastique est actuellement le seul matériau utilisé dans de nombreux aliments (tels que les produits secs) qui permet de conserver correctement les produits. Soit dit en passant, le plastique n'a de sens que s'il est correctement recyclé !

Matériaux d'emballage chez Verival
Chez Verival, nous avons beaucoup réfléchi au sujet de « l'emballage durable » en plusieurs heures de réflexion. Dans notre service qualité, nous recherchons constamment des alternatives d'emballage et examinons à la loupe les différentes façons d'emballer les produits dans le respect de l'environnement.
Chez Verival, nous utilisons du carton et du plastique comme matériau d'emballage. L'important ici est que nous veillons à ne pas utiliser de mélange de matériaux. Celui-ci est en effet très difficile à recycler et donc très polluant.
Notre carton et notre plastique sont très recyclables, car nous n'utilisons qu'un seul matériau à la fois. Chez Verival, nous avons également reçu le prix Made for Recycling. Cela signifie que notre emballage est fait pour être recyclé, car nous n'utilisons pas de matériaux de mélange. (Nous ne mélangeons pas de substances !) En outre, nous travaillons constamment à l'amélioration de notre emballage et avons ainsi réussi à économiser de nombreuses masses de matériaux d'emballage en réduisant la taille de notre carton extérieur. Vous trouverez plus d'informations sur notre emballage et notre approche de la responsabilité sociale à 360 degrés ici.

Nos porridges , granolas et mueslis bio sont emballés selon ces normes élevées. Ainsi, vous pouvez faire votre part pour une meilleure planète dès le petit-déjeuner.
Nous ne sommes pas non plus du tout opposés au thème « compostable ». Les matériaux « compostables » signifient lorsque l'emballage se dissout de lui-même – c'est-à-dire qu'il est composté. Mais le problème avec cette forme d'emballage est le suivant : dans la plupart des cas, l'emballage ne repose pas assez longtemps sur le sol pour pouvoir compost correctement. De plus, la durée de conservation de ces matériaux est actuellement encore très limitée. Nous disons délibérément « actuellement » parce que nous sommes constamment à la recherche de solutions d'emballage plus durables !
La responsabilité sociale est importante pour nous !
Que signifie réellement Social R ?
esponsibility ? Le terme signifie en fait la contribution volontaire à la protection de l'environnement, qui va au-delà des exigences légales. Chez Verival, nous voulons non seulement respecter les exigences légales, mais aussi contribuer à un monde plus durable.
De plus, Verival est une « marque verte » – en tant que petit producteur biologique, il est particulièrement important pour nous d'assumer une responsabilité sociale et écologique. C'est pourquoi le label de qualité GREEN BRAND a été décerné, ce qui garantit que nous contribuons efficacement à la protection de la nature, de l'environnement et du climat, ainsi qu'à la préservation de l'habitat naturel.
Nos objectifs ne se limitent pas à l'environnement. Les objectifs socioculturels sont également importants pour nous. C'est pourquoi nous misons sur la diversité et la promotion des femmes dans les postes de direction. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre responsabilité personnelle, n'hésitez pas à consulter notre page sur la responsabilité sociale.