Pour nos céréales biologiques, nous utilisons exclusivement des ingrédients sélectionnés issus de l'agriculture biologique contrôlée. Par nos choix d'achat, nous souhaitons favoriser la diffusion de l'agriculture biologique en Europe et au-delà des frontières. Il est donc logique de ne pas s'arrêter au granola, au croustillant ou au porridge dans le bol, mais de faire également attention à la qualité biologique du lait, du yaourt et du pot.
En collaboration avec la diététicienne et scientifique de la santé Angelika Kirchmaier , nous avons rassemblé 10 bonnes raisons pour le lait de foin biologique et le lait d'alpage biologique à l'occasion de la Journée mondiale du lait, qui a lieu chaque année le 1er juin. « Les produits d'alpage contiennent de nombreux ingrédients sains en quantités significatives par rapport aux produits issus de l'agriculture intensive », explique Angelika, qui pratique la thérapie nutritionnelle au Tyrol et enseigne notamment dans les hautes écoles spécialisées. En tant que cuisinière de formation, l'aspect plaisir n'est pas négligé chez elle, on peut s'en convaincre dans les nombreux livres qu'elle a écrits et dans l' ORF-Radio-Tirol , où Angelika donne des conseils hebdomadaires sur la nutrition et la cuisine depuis près de 15 ans.
10 bonnes raisons de choisir du lait de foin bio ou du lait d'alpage bio :
#1 Élevage respectueux des animaux :
Les directives bio prescrivent un élevage particulièrement respectueux des animaux avec un pâturage régulier ou une sortie en plein air. Les fermes d'alpage bio veillent à ce que les animaux aient suffisamment d'espace et de contact avec leurs congénères. Après tout, des vaches en bonne santé sont la base d'un lait de haute qualité.
#2 Garanti sans OGM :
Le lait biologique est garanti sans OGM. Et cela vaut également pour tous les produits laitiers biologiques transformés tels que les yaourts aux fruits, les pots et les fromages.
#3 Doublure de haute qualité :
La nourriture joue un rôle décisif pour la qualité du lait et le degré de santé. Par exemple, plus la proportion d'aliments concentrés est faible, plus la proportion d'ingrédients sains augmente. Les vaches d'alpage biologiques qui sont nourries avec de l'herbe fraîche, du foin et de la nourriture biologique fournissent un lait de très haute qualité.
#4 Fournisseur de protéines et de calcium :
Le lait biologique est non seulement une bonne source de calcium (un verre contient environ 300 mg), mais il contient également tous les acides aminés essentiels. Ces matériaux de construction sont nécessaires dans le corps pour les processus de transport et le système immunitaire.
#5 Moins de risque :
Les animaux d'alpage se distinguent par leur détention et leur alimentation en parfaite santé. Un excès de médicaments est donc inutile. Outre la vaccination, les agriculteurs biologiques doivent renoncer à l'utilisation de médicaments préventifs. En tant que consommateur, on peut supposer qu'il est peu probable d'ingérer des germes multirésistants via un produit d'alpage.
#6 Beaucoup d'acides gras oméga-3 :
Grâce à leurs nombreuses propriétés positives, les acides gras oméga-3 peuvent, entre autres, lutter contre les inflammations dans le corps. Un supplément de fourrage vert signifie également un supplément d'acides gras oméga-3 précieux. Le lait d'alpage biologique et les produits fabriqués à partir de celui-ci présentent donc une teneur élevée en acides gras oméga-3, qui ont également un effet positif sur les vaisseaux.
#7 Haute teneur en ß-carotène :
Le lait d'alpage bio contient particulièrement beaucoup de ß-carotène. Il sert à son tour de précurseur de la vitamine A, développe des propriétés antioxydantes dans le corps, capture donc les radicaux libres et peut ainsi, par exemple, prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires.
#8 Bonne source d'acides gras insaturés :
Dans l'alimentation, plus la proportion de graisses saturées est élevée, plus l'effet sur le corps est défavorable, plus la proportion de graisses insaturées est élevée, plus elle est saine. Les produits d'alpage bio se distinguent par une teneur élevée en acides gras insaturés sains.
#9 Goût incomparable par nature :
Les produits laitiers d'alpage bio contiennent une abondance de différents composants aromatiques. Par conséquent, ils ont un goût plus intense que les produits laitiers à base de lait d'engraissement. Vous remarquerez cette différence dès la première gorgée ou cuillère.
#10 La confiance c'est bien, le contrôle c'est mieux :
Les produits biologiques sont régulièrement strictement contrôlés afin qu'il y ait aussi du bio là où il y a du bio. Le lait de foin biologique est soumis à des exigences encore plus strictes que la réglementation biologique européenne – il est produit, par exemple, sans utiliser d'aliments fermentés (ensilage).
Tu vois donc : pour ton petit-déjeuner de céréales bio, il vaut toujours la peine de choisir du lait de foin bio ou du lait d'alpage bio.
