Les collations pour les enfants à l'école peuvent souvent mettre les parents sur les nerfs. Il ne fait aucun doute qu'il est important que les enfants prennent leur petit-déjeuner ou au moins emportent une collation saine à l'école. L'apport d'énergie nécessaire par l'alimentation devrait être une priorité pour une alimentation saine des enfants. Mais entre des collations saines et le bon repas de pause, il y a souvent un monde pour les enfants. Si tu veux éviter les petites discussions du matin sur le goûter parfait pour l'école, tu devrais absolument lire cet article de blog.
Découvrir les petits-déjeuners sains Verival pour les enfants
Les goûters pour les enfants – tout ce que tu dois savoir
Les enfants sont connus pour être de véritables boules d'énergie. Pour qu'ils le restent et qu'ils puissent grandir en bonne santé, il est très important qu'ils aient une alimentation équilibrée. La Société allemande de nutrition recommande cinq portions de fruits ou de légumes par jour pour les enfants.
Comme cela s'avère déjà très difficile pour les adultes, il faut être encore un peu plus vigilant avec les enfants. Les collations entre les repas doivent être composées d'autant de fruits et légumes que possible.
Les plus grosses erreurs en matière de collations pour enfants
Le manque de temps et le stress sont les causes les plus fréquentes d'une mauvaise alimentation des enfants. Les barres chocolatées, les bretzels et les pizzas toutes prêtes sont certes très rapides à préparer ou à acheter, mais il faut les éviter à long terme. Leur teneur élevée en sucre et en matières grasses n'est pas bonne pour la croissance et doit être évitée autant que possible.
Le sucre et les matières grasses créent rapidement une dépendance, surtout chez les enfants, et ont des effets néfastes sur la santé. Cela peut entraîner plus tard des complications qui auraient pu être évitées. Le diabète et d'autres maladies en font partie.
Un petit-déjeuner sain pour les enfants : c'est important
Pendant que nous dormons la nuit, nos réserves d'énergie se vident. Le matin, elles doivent être reconstituées pour que nous puissions commencer la journée avec un plein d'énergie. C'est pourquoi un bon petit déjeuner est essentiel pour bien démarrer la journée.
Si tu ne prends pas de petit déjeuner le matin, tu remarqueras rapidement que ton niveau d'énergie diminue au cours de la matinée. Chez les enfants, cela se remarque à l'école, où la concentration diminue et où tout devient plus important, sauf l'école.
Les enfants qui prennent un repas le matin peuvent être plus performants et sont également plus performants l'après-midi. Cette poussée d'énergie dans la deuxième moitié de la journée n'a pas lieu si les enfants ne prennent pas de petit-déjeuner.
Le petit-déjeuner pour booster la concentration
Pour les écoliers, le petit-déjeuner est particulièrement important, car si l'on ne fournit pas d'énergie à son corps le matin, on doit s'attendre à des pertes de performance. Chez les enfants, cela se manifeste surtout au niveau de l'attention et de la concentration en classe. Les élèves qui ne prennent pas de petit-déjeuner ont souvent des difficultés de concentration dès le matin. Ils ont du mal à suivre attentivement les cours et sont vite distraits.
Un petit-déjeuner sain rend ton enfant plus en forme !
Le petit-déjeuner n'a pas seulement un effet positif sur les performances intellectuelles des enfants, il augmente aussi efficacement leur endurance physique. Selon une étude de l'ETH Zurich, les enfants qui prennent régulièrement un petit-déjeuner sont plus performants sur le plan moteur. Cette étude a été réalisée sur la base de leurs capacités motrices sportives.
Quels sont les en-cas adaptés aux enfants à l'école ?
Ton enfant devrait avoir un en-cas avec lui, surtout à l'école, pour ne pas avoir faim. Les repas de la récréation à l'école sont peut-être souvent délicieux, mais ils ne sont pas vraiment sains.
Mais en principe, il n'y a pas de limites à ton imagination. Tu peux bien sûr tout emporter. Que ce soit du pain avec différentes garnitures, des fruits, des légumes, des yaourts, des overnight oats, du porridge ou du muesli. L'essentiel est qu'il ne contienne pas beaucoup de sucre ou de graisse, ce qui serait plutôt contre-productif.
Mais si ton enfant peut consommer suffisamment de nutriments et de variété à l'école aussi, rien ne s'oppose à une journée réussie et pleine d'énergie ! Cela permet de maintenir la concentration tout au long du cours.
Le monde de la porridge de Verival - à découvrir ici
Quels sont les en-cas vraiment sains pour les enfants ?
Les enfants étant souvent très difficiles en matière de nourriture, il n'est pas toujours facile de trouver le bon en-cas sain. Bien que les aliments sains et savoureux aillent souvent de pair, ce n'est pas toujours le cas pour les enfants.
Les noix, un en-cas parfait pour les enfants
Les noix sont très saines, c'est certain, et presque tous les enfants les aiment sous toutes leurs formes. Mais attention à ne pas en apporter trop à l'école. Les noix contiennent beaucoup de graisses saines, mais même les graisses saines ont une limite. Une règle simple à respecter : ne pas manger plus d'une poignée de noix par jour.
Porridge
Si parfois le petit-déjeuner est trop stressant ou si tu n'as tout simplement pas le temps de prendre un petit-déjeuner copieux, pourquoi ne pas simplement emporter ton petit-déjeuner à l'école ? Les flocons d'avoine sont le superaliment local par excellence et, s'ils sont préparés correctement, il n'y a presque aucun enfant qui n'aime pas ces délicieux flocons ! Surtout lorsqu'il est accompagné de garnitures saines comme des noix, des graines et des fruits, le porridge ou l'overnight oats est un incontournable sur la table du petit-déjeuner et comme en-cas à l'école.
Des fruits et des légumes comme délicieux en-cas pour les enfants
Les fruits tels que les pommes, les poires, les bananes ou les baies sont parfaits pour grignoter entre les repas. La plupart des fruits sont sucrés, nutritifs et tout simplement délicieux, sans que l'on ait besoin de faire grand-chose. Pour les légumes, tu peux te rabattre sur les carottes, les concombres, les radis ou les petites tomates. Les carottes et les concombres accompagnés d'une petite sauce à la crème aigre et d'herbes fraîches sont toujours très appréciés des enfants. Les fruits et les légumes regorgent de nutriments et de vitamines sains et ne devraient donc manquer dans aucun menu.
Les barres maison sont un véritable en-cas pour les enfants
Les barres de céréales maison sont un excellent moyen de proposer aux enfants un en-cas savoureux. Avec les barres faites maison, on peut contrôler la quantité de sucre qui se retrouve dans le produit - ou on peut faire des barres qui se passent complètement de sucre, ce qui est la meilleure solution pour les enfants. La cuisson commune peut également être utilisée comme passe-temps - impliquer les enfants dans la cuisine quotidienne peut également dissiper la peur de l'« étranger », ce qui peut rendre obsolète l'une ou l'autre discussion à table.
Les meilleures recettes de collations pour les enfants
Pour que tu ne sois pas dans le noir en ce qui concerne les idées de recettes pour les enfants, nous avons résumé ici nos meilleures idées de petits-déjeuners et de collations pour les enfants :