Il faut examiner de près la gamme de produits proposée si vous voulez vivre sans sucre.
En effet, « sans sucre » ne signifie pas complètement exempt de sucre, « sans sucre ajouté » ne signifie pas nécessairement qu'un produit ne contient pas de sucre et « faible teneur en sucre » signifie que les produits ne peuvent être considérés que par rapport aux autres. Ces termes sont définis dans le règlement sur les allégations de santé.
Pour une alimentation saine , l'OMS recommande un apport maximal en sucre de cinq à dix cuillères à café de sucre libre par jour. Cela ne correspond pas à plus de douze morceaux de sucre en cubes.
La Société allemande pour la santé (DGE) met en garde contre les maladies courantes telles que l'obésité, le diabète de type 2 ou la carie dentaire en cas de consommation excessive de sucre.
Un petit-déjeuner sans sucre peut vous aider à commencer la journée en pleine forme et plein d'énergie. Parce qu'une consommation élevée de sucre vous donne de l'énergie pendant une courte période, mais vous rend lent à long terme.
Dans l'article suivant, nous vous expliquons les termes « sans sucre », « sans sucre ajouté » et « faible teneur en sucre » et ce qu'ils signifient sur les produits.
Quand peut-on qualifier un aliment de « sans sucre », « à faible teneur en sucre » ou « sans sucre ajouté » ?
Le règlement de l' UE sur les allégations de santé définit exactement quels aliments peuvent être étiquetés « sans sucre », « à faible teneur en sucre » ou « sans sucre ajouté ».
Si vous souhaitez passer à une alimentation absolument sans sucre, vous devez lire attentivement les petits caractères sur les étiquettes, en particulier pour les aliments transformés. Parce qu'aucun de ces titres ne vous garantit qu'il n'y a pas de sucre.
Que signifie réellement « sans sucre » ?
Même les aliments sans sucre peuvent contenir une petite quantité de sucre ! En effet, un aliment peut être défini comme « sans sucre » s'il contient au maximum 0,5 gramme de sucre par 100 grammes ou 100 millilitres pour les boissons.
Mais que se passe-t-il dans le corps si vous ne mangez plus de sucre ?
Le corps a besoin de sucre, mais uniquement de glucides qui sont transformés en sucre. Nous n'avons donc pas besoin de sucre supplémentaire.
Comment réagit le corps quand on ne mange plus de sucre ?
Si tu renonces surtout aux sucres raffinés tels que le sucre de table ou le sucre industriel, ton corps souffrira au début de la privation de sucre.
Les fringales, la fatigue, les problèmes de concentration et la mauvaise humeur peuvent être les effets secondaires au début. Cette phase dure différemment pour chaque personne.
Mais une fois que tu auras dépassé ce délai, tu seras doublement récompensé ! Avec une perte de poids, un meilleur sommeil, une forme physique, une peau plus belle, des effets positifs sur le cœur et le foie, et ainsi de suite.
« Zéro » EST zéro, mais ...
Les produits étiquetés « Zéro » sucre sont en fait sans sucre. Cependant, les ingrédients au goût sucré font croire à votre corps qu'il reçoit du sucre, ce qui n'est pas le cas. Il réagit par des fringales.
Aliments sans sucre – Quels sont les aliments sans sucre ?
Une alimentation complètement sans sucre n'est guère possible et n'est pas toujours efficace pour une vie saine. De nombreux aliments sucrés contiennent parfois des nutriments précieux.
Plus vous choisissez votre produit naturel, moins les pièges à sucre inutiles pèsent sur votre corps.
« Faible teneur en sucre » – Qu'entend-on par là ?
« Faible teneur en sucre » sont les produits qui contiennent un maximum de 5 grammes pour 100 grammes ou un maximum de 2,5 grammes de sucre pour 100 millilitres d'une boisson. Les pastèques, les fraises et les oranges font donc déjà partie des aliments à faible teneur en sucre.
Light
Les produits Light contiennent moins de matières grasses, de sucre, de nicotine et ont une valeur énergétique plus faible. Cependant, le terme « light » n'est pas défini par la loi.
Même avec les produits légers, il est possible que votre corps réagisse – comme avec les produits zéro – avec des fringales.
Réduit en sucre
« Réduit en sucre » signifie qu'un aliment contient au moins 30 % de sucre en moins que des produits comparables. Il s'agit donc d'une question relative.
Que signifie « sans sucre ajouté » ?
« Sans sucre ajouté » sont clairement des produits sans sucre ajouté. Cette catégorie comprend tous les aliments non transformés tels que les pommes de terre, les bananes, les pommes.
Le sucre libre n'est donc pas inclus, ni le sucre simple ou double, ni d'autres édulcorants tels que le miel, le sirop ou le sucre industriel.
Si le sucre est naturellement présent dans les aliments, ceux-ci doivent porter l'étiquette « Contient naturellement du sucre ».
Comment reconnaître le sucre dans les aliments ?
Pour savoir si les produits de votre choix contiennent du sucre ajouté, il est indispensable de lire l'étiquette. Le sucre camouflé dans les aliments est reconnaissable à tous les ingrédients qui se terminent par -ose, ainsi que dans le malt, la poudre de lactosérum doux et le sirop.
Voici comment reconnaître le sucre :
- Dextrose
- Glucose
- Sirop de glucose
- Lactose
- Maltose
- Saccharose
Le concentré de fruits ne contient plus guère de nutriments précieux, mais d'autant plus de sucre. Les ingrédients sucrés tels que le miel, le sirop d'érable, le sirop d'agave ou le candi en font bien sûr partie.
Petit-déjeuner sans sucre avec nos produits Verival
Avec un petit-déjeuner sans sucre ajouté de nos produits de petit-déjeuner, tu commences la journée de manière optimale. D'une part, nous renonçons complètement au sucre raffiné pour beaucoup de nos produits et tous nos produits contiennent 30 à 50 % de sucre et de Cie en moins que les produits commerciaux comparables.
D'autre part, ils contiennent des fibres précieuses, des minéraux et des vitamines qui rendent votre petit-déjeuner sain savoureux et parfois sucré.
De plus, chez VERIVAL, nous avons de nombreuses recettes sans sucre pour vous, ce qui vous permet de vous passer facilement de sucre.