Nous connaissons tous le porridge comme produit fini, mais peu d'entre nous savent comment les flocons d'avoine sont réellement fabriqués. Le son d'avoine fait aujourd'hui partie des aliments les plus importants consommés au petit-déjeuner.
Les flocons contiennent de nombreux nutriments sains, bons pour notre digestion et notre système cardiovasculaire. Les fibres, le bêta-glucane, les vitamines B1 et B6, le fer, le zinc, le magnésium, le phosphore et la vitamine E ne sont que quelques-uns des ingrédients contenus dans l'avoine.
Découvrir le porridge de Verival
Du grain d'avoine au flocon d'avoine fini et nutritif
Comme leur nom l'indique, les flocons d'avoine sont obtenus à partir de l'avoine. La céréale brute est séparée de la paille au cours d'un processus mécanique. Lors de cette opération, les futurs flocons d'avoine sont débarrassés de leurs enveloppes et d'autres éléments non comestibles.
Après cette étape, les flocons d'avoine sont traités à la vapeur. Ils sont ensuite chauffés. C'est ce qui leur donne leur goût de noisette si caractéristique.
La chaleur permet également d'atténuer le goût amer du son d'avoine lors d'un stockage prolongé. Enfin, les flocons d'avoine sont aplatis à l'aide de rouleaux.
Les différentes formes de flocons varient en fonction du processus de fabrication. La différence se fait sentir entre les gros flocons et les petits flocons. La différence est que les gros flocons sont obtenus à partir de grains entiers.
Les petits flocons sont fabriqués à partir de morceaux d'avoine plus petits. Les flocons d'avoine plus petits gonflent plus rapidement et peuvent être consommés après un court trempage. Tu peux préparer les flocons d'avoine de différentes manières.
Quand l'avoine est-elle récoltée ?
Le grain d'avoine est généralement récolté à la fin de l'été. Dès que l'avoine prend une couleur jaune doré, elle peut être récoltée. Des machines modernes sont utilisées pour la récolte. Ces machines séparent le grain d'avoine des tiges.
Pour que la livraison à l'usine d'avoine se déroule sans encombre, certaines normes de qualité doivent être respectées. Des échantillons sont prélevés et contrôlés à cet effet. Les caractéristiques individuelles telles que l'odeur, l'apparence et la qualité sont testées.
Nettoyage et tamisage de l'avoine brute
Le nettoyage des flocons consiste à débarrasser l'avoine des graines de mauvaises herbes, mais aussi des céréales étrangères et de la paille. Le métal qui peut éventuellement être collecté est éliminé par un aimant lors du processus de nettoyage.
Le tamisage de l'avoine permet de la débarrasser des pierres et des corps étrangers. Même les plus petites pierres sont retirées de l'avoine afin qu'elle puisse être consommée sans hésitation par la suite. Après ce nettoyage et ce tamisage, l'avoine est triée dans le sens de la longueur.
L'avoine va au sauna ?
Immédiatement après le tamisage, l'avoine est envoyée dans le sauna, c'est-à-dire le séchoir. Grâce à une chaleur de 90 °C, les flocons peuvent être encore plus durables. L'avoine est transportée dans des tubes chauffants et séchée.
Décortiquer - Séparer le grain d'avoine de son enveloppe
Une fois le séchage terminé, il faut retirer l'enveloppe du grain. Pour cela, l'avoine est transportée sur un rotor. Un rotor est une pièce qui tourne rapidement et qui projette l'avoine contre un anneau d'impact. L'impact permet de séparer l'enveloppe du grain. Un ventilateur aide à libérer les grains.
Rouler les grains d'avoine
Une fois l'avoine décortiquée, elle peut être transportée pour être transformée. Deux grands rouleaux aplatissent les flocons d'avoine et les trient. C'est au cours de ce processus que sont produits les gros et les petits flocons d'avoine que nous connaissons du supermarché.
Découvre maintenant de délicieuses recettes de porridge
Voici comment nous utilisons les flocons d'avoine en cuisine
La polyvalence de l'avoine se reflète dans les innombrables recettes de porridge et les nombreuses possibilités de préparation. Dans la plupart des cas, les flocons sont consommés au petit-déjeuner sous forme de bouillie ou dans du muesli. Mais tu peux aussi manger ton porridge au déjeuner ou au dîner.
Tu peux immédiatement améliorer ton porridge en y ajoutant de délicieuses garnitures telles que des fruits frais, des graines de chia, des noix ou des graines. Il est également intéressant d'essayer différents mélanges de porridge et de muesli. Le muesli Bircher est particulièrement connu et très sain.
Pour préparer un porridge, il suffit de mélanger les flocons d'avoine avec de l'eau ou du lait. Mais il n'est pas nécessaire d'utiliser du lait de vache. Le lait d'avoine, le lait d'amande ou le lait de riz sont des alternatives délicieuses, qui conviennent également aux végétaliens.
Le son d'avoine a aussi des vertus diététiques. La bouillie d'avoine stimule le métabolisme et apporte à l'organisme des fibres saines. C'est aussi grâce à elles que l'on se sent rassasié plus longtemps. C'est pourquoi la consommation d'avoine permet de prévenir les fringales.
La teneur en protéines favorise le développement musculaire, normalise le système cardiovasculaire et renforce les cheveux et les ongles. Ainsi, les kilos ne tarderont pas à fondre.
Les flocons d'avoine sont-ils sains ?
Bien que les flocons d'avoine soient très simples, ils présentent de nombreux avantages pour le corps humain. Les flocons d'avoine procurent une sensation de satiété durable et sont très doux pour notre digestion. La consommation de porridge et de muesli contribue également à réduire les maladies cardiaques.
À première vue, l'avoine crue semble être une simple matière première, mais elle est en réalité saine et peut contribuer de manière simple à un mode de vie sain. Un petit déjeuner vraiment sain.