La vitamine B12, également connue sous le nom de cobalamine, se trouve principalement dans les produits d'origine animale. La cobalamine est vitale pour l'homme, il faut donc aussi savoir comment la prendre, ce qu'elle fait et quels sont les effets secondaires ainsi que les éventuels dommages qui peuvent survenir en raison du manque de vitamine B12.
Cela ressemble à beaucoup de jargon médical au début, mais tout est fondamentalement expliqué et compris simplement. Même sans docteur en médecine.
Dans quels aliments se trouve la vitamine B12 ?
La vitamine B12 se trouve principalement dans les produits d'origine animale, tels que la viande, la volaille ou les saucisses. Il est également présent dans les produits purement végétaux, mais uniquement sous forme d'oligo-éléments. Il est donc déjà clair qu'une augmentation suffisante de la vitamine B12 par les produits à base de plantes est impossible.
Pourquoi le corps a-t-il besoin de vitamine B12 ?
Le corps a besoin de vitamine B12 pour de nombreuses choses. Il forme des globules rouges qui permettent et améliorent le transport de l'oxygène dans le corps. Cela renforce et protège également le système nerveux 1 et permet aux gens d'améliorer leur concentration.
Il favorise la fourniture d'énergie et le métabolisme énergétique. De plus, la vitamine B12 aide également à l'entretien des muqueuses du tractus gastro-intestinal.
On se rend facilement compte que la vitamine B12 est essentielle pour l'homme.

Quelle quantité de vitamine B12 dois-je absorber ?
La quantité de cobalamine que vous devriez consommer varie en fonction de votre âge et de votre sexe. Chez les adolescents et les adultes, la coupe est d'environ 4 microgrammes (µg). Chez les femmes enceintes, la valeur est déjà plus élevée. Ceux-ci devraient consommer entre 4,5 µg et 5,5 µg.
Puis-je absorber trop de vitamine B12 ?
Oui et non. Bien sûr, vous pouvez consommer trop de vitamine B12, mais l'excès est sécrété et excrété par les reins.
Un véritable surdosage ne peut être administré que par une seringue ou en raison de certaines maladies préexistantes.
Que se passe-t-il en cas de carence en vitamine B12 ?
La carence en vitamine B12 concerne principalement les personnes âgées. Cependant, les végétariens et surtout les végétaliens sont également concernés. Cela est dû au fait que la vitamine B12 est principalement contenue dans les produits d'origine animale, comme nous l'avons déjà mentionné. Dans les produits végétaux uniquement sous forme d'oligo-éléments. Grâce à des substances purement végétales, le corps ne peut jamais prévenir une carence en vitamine B12.
La carence en vitamine B12 est une maladie courante qui peut présenter des caractéristiques cliniques non spécifiques et, dans les cas graves, des anomalies neurologiques ou hématologiques. Bien que cette affection soit classiquement causée par une anémie pernicieuse (anémie), elle est aujourd'hui responsable d'une minorité de cas et une carence en vitamine B12 est le plus souvent due à une malabsorption de la cobalamine liée à l'alimentation (la malabsorption est l'apport insuffisant).
Étant donné que l'absence de diagnostic peut entraîner des complications potentiellement graves, notamment une dégénérescence de la moelle épinière et une pancytopénie (dégénérescence des trois lignées cellulaires du sang : globules blancs et rouges et plaquettes), une carence en vitamine B12 doit être diagnostiquée à un stade précoce et traitée de manière appropriée. 2
Si vous présentez des symptômes, il est conseillé de consulter un médecin.
Que puis-je faire contre la carence en vitamine B12 ?
La variante simple pour lutter contre la carence en vitamine B12 est d'adapter son alimentation. Le matin, il suffit de remplir un bol de flocons d'avoine , de yaourt, de baies , de fruits, de légumes et même de fruits. Une dépense simple et minime qui peut finalement conduire au succès escompté.
Mais il n'est pas nécessaire de s'écarter de son plan alimentaire. Les préparations sous forme de comprimés ou de gouttes y remédient. Celles-ci peuvent contrecarrer la carence.
Il est également possible d'introduire la vitamine B12 directement dans la circulation sanguine sous forme d'infusion. Si tu souffres d'une carence en vitamine B12, consulte d'abord un médecin. C'est lui qui décide le mieux de la manière dont vous pouvez remédier à la pénurie.
Peut-on prendre du poids grâce à la vitamine B12 ?
Non, la vitamine B12 n'entraîne pas de prise de poids. Une seule exception se produit ici, uniquement en raison de certaines maladies préexistantes telles que : la thyroïdite de Hashimoto (une maladie de la glande thyroïde).
Le calculateur d'IMC
En ce qui concerne la nutrition, vous devez également être conscient de votre IMC. Vous pouvez facilement le calculer ici sur Verival avec le calculateur d'IMC Verival .
-
1.Reynolds E. Vitamine B12, acide folique, et le système nerveux. The Lancet Neurology . Published online November 2006:949-960. doi : 10.1016/s1474-4422(06)70598-1
-
2.Shipton MJ, Thachil J. Déficience en vitamine B12 – A 21st century perspective. Clin Med . Published online March 30, 2015:145-150. doi : 10.7861/clinmedicine.15-2-145