Dans la mythologie, on lui prête des vertus magiques, et chez nous aussi, elle est considérée comme un nouveau super aliment : la baie. Dommage qu'on ne puisse en trouver que pendant l'été. Tu pourrais les congeler, mais est-ce que les baies surgelées sont vraiment bonnes pour la santé ? Et est-ce que les fruits surgelés ont la même teneur en nutriments que les fruits frais ? Dans cet article, nous répondons à ces questions.
Baies - Clique ici pour obtenir toutes les informations sur les baies
Les baies sont-elles vraiment bonnes pour la santé ?
Qu'il s'agisse de groseilles, de myrtilles, de framboises, d'airelles, de fraises ou de mûres, elles sont belles à regarder, donnent envie d'être mangées et ont un goût légèrement sucré qui vient sublimer n'importe quel dessert. Commençons par la «reine des baies»: la framboise pousse sur des arbustes et fait partie de la famille des rosacées. Les arbustes peuvent atteindre deux mètres de haut.
Savais-tu que contrairement à ce que son nom et l'opinion populaire laissent entendre, la framboise n'appartient pas à la famille des baies? Elle appartient à une autre variété de fruits, à savoir: le faux-fruit. Le fruit composé se caractérise par une fusion de fruits individuels issus des carpelles d'une seule fleur. Il comprend par exemple les fraises, les mûres et, comme déjà mentionné, la framboise. La baie elle-même est un fruit charnu qui peut être divisé en drupes, comme par exemple les cerises ou les prunes. Pour faciliter la compréhension, nous allons tout d'abord accorder le titre de baie à la framboise.
Mais revenons à notre reine : le fruit est composé à environ 85 % d'eau, ce qui le rend particulièrement pauvre en calories. Sa faible densité calorique n'altère cependant pas son goût : il est très sucré. Peut-être t'es-tu déjà posé la question en dégustant une assiette de framboises chez des proches, à savoir si on n'avait pas secrètement ajouté du sucre ou si ce fruit n'était pas très sucré. MAIS : la framboise ne contient pratiquement pas de sucre ! Difficile à croire ? Et ce n'est pas tout : c'est une véritable bombe vitaminée ! Elle adoucit ton petit-déjeuner sain et donne du peps à ton porridge, ou à ton muesli.
La teneur élevée en fibres alimentaires de ce fruit stimule la digestion. De plus, la framboise contient de nombreux antioxydants tels que la provitamine A, les vitamines B et C, ainsi que divers minéraux tels que le calcium, le potassium, le magnésium, le manganèse, le fer et l'acide folique. Les antioxydants protègent l'organisme contre les «radicaux libres». Ces «radicaux libres» sont entre autres produits par l'organisme lui-même lors de différents processus métaboliques, mais des influences extérieures telles que les rayons UV, les polluants ou la fumée de cigarette attaquent également l'organisme. Ainsi, en modifiant son alimentation, riche en antioxydants tels que les légumes et les fruits, on profite des bienfaits de la nature.
Il est prouvé que les antioxydants contenus dans les fruits renforcent le système immunitaire, réparent les cellules endommagées et préviennent le vieillissement cutané. En outre, en consommant des aliments aux propriétés antioxydantes et réparatrices, tu nourris ta mémoire avec un véritable superaliment qui booste tes performances cognitives. La reine des baies n'est pas la seule à briller sur son trône grâce à ses bienfaits pour la santé. Ses sœurs, comme la fraise ou la mûre, contiennent également de grandes quantités de vitamines telles que la vitamine C, le fer et l'acide folique, et sont donc très saines. Les myrtilles, en particulier, contiennent de nombreux composés phytochimiques qui neutralisent un certain nombre de substances cancérigènes. Une seule « journée de baies » couvre à elle seule les besoins quotidiens en minéraux et en vitamines.
Découvre maintenant la gamme de porridge de Verival
Les baies perdent-elles leurs propriétés bénéfiques pour la santé lorsqu'elles sont congelées ?
La différence entre les baies surgelées et les baies fraîches est minime. Ali Bouzari, chercheur à l'université de Californie, a testé cette hypothèse. Son résultat : l'analyse des fibres, des minéraux et des antioxydants n'a révélé aucune différence majeure. Le froid n'a que peu d'effet sur la teneur en vitamines des fruits.
Si tu as envie de baies en hiver, tu peux sans problème te rabattre sur les produits surgelés. Ou alors tu peux congeler toi-même des baies locales en été. Tu peux ainsi profiter toute l'année de baies locales saines et surgelées. Que ce soit des fruits frais ou surgelés, d'un point de vue santé, cela n'a presque pas d'importance.
À quoi dois-je faire attention lorsque je congèle des baies ?
Toutes les baies ont des qualités différentes, mais elles sont toutes très fragiles. Elles ne supportent pas beaucoup d'eau et aucune pression forte. Après la récolte, elles ne se conservent que quelques jours, c'est pourquoi tu dois les utiliser rapidement. Tout d'abord, tu dois laver les baies brièvement et avec peu de pression et, par exemple, retirer les tiges vertes des fraises. Ensuite, dépose les baies une à une sur une assiette en les espaçant bien et mets le tout au congélateur pendant environ deux heures.
La congélation préalable permet de réduire la formation de grumeaux. Après la congélation, tu peux mettre les baies dans un sac de congélation classique, mais il faudra le secouer un peu au bout de quelques heures pour que les baies se détachent les unes des autres. Les baies surgelées se conservent environ 6 à 8 mois.
Toutes les baies peuvent-elles être congelées ?
Oui. Cependant, les myrtilles sont plus adaptées que les fraises, par exemple, car elles conservent leur consistance croquante même après décongélation.
Comment puis-je préparer les baies ?
Les baies ont la particularité d'être non seulement riches en vitamines et bénéfiques pour la santé, mais aussi de pouvoir être intégrées à de nombreux repas, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer. Le mieux est de les ajouter à ton petit-déjeuner, pour que ton corps reçoive dès le matin un véritable super aliment qui te donne la forme pour la journée.
Que tu préfères un muesli croustillant, un petit-déjeuner sans gluten, des flocons d'avoine ou le porridge classique, beaucoup de nos produits Verival se combinent parfaitement avec des fruits sains et sont particulièrement savoureux ! Ainsi, tu peux transformer ton repas du matin en un sain petit-déjeuner sans trop d'efforts ! Tu as plutôt la dent sucrée ? Pas de problème ! Grâce à leur goût très sucré, les abeilles ne s'y retrouveront pas.
As-tu déjà goûté au porridge anglais avec des fraises chaudes ou des canneberges en garniture ? Grâce à la sauce aux fruits qui se forme en réchauffant le fruit (ou en le décongelant), tu oublieras tout miel ou sirop !