Les fruits à coque, comme les noix de cajou, les amandes et les noisettes, sont extrêmement sains et devraient absolument être intégrés à ton alimentation. Ils peuvent être consommés tels quels ou utilisés comme ingrédients dans des plats, par exemple dans du muesli, du porridge ou des salades. Mais combien de fruits à coque peut-on manger et comment les intégrer au mieux dans son alimentation ?
Noix et mélanges de noix Verival
Quels sont les nutriments contenus dans les noix ?
Les noix contiennent de nombreux nutriments importants pour l'être humain. Il s'agit notamment de graisses saines, de protéines, de vitamines, telles que la vitamine E et les vitamines B, de fibres, de minéraux et d'oligo-éléments.
Grâce à ces composants, les noix peuvent par exemple réduire le risque de maladies cardiovasculaires, contribuer au maintien et au développement de la musculature, assurer un taux de glycémie stable et fournir de l'énergie à ton corps.
Mais les différents fruits à coque ont aussi des avantages différents. Par exemple, on dit que les noix de cajou peuvent favoriser la bonne humeur grâce à l'acide aminé L-tryptophane qu'elles contiennent et qui peut être transformé en sérotonine dans le cerveau.
Combien de fruits à coque couvrent les besoins quotidiens ?
Comme pour la plupart des aliments, la règle d'or est la suivante : consomme les noix avec modération. Malgré leurs innombrables bienfaits et leurs nutriments, il est conseillé de ne pas manger plus d'une poignée de noix par jour. Une « poignée » correspond à environ 25 grammes. Cela équivaut approximativement au nombre de noix suivantes :
- Noix du Brésil : 2
- Noix : 8
- Noix de pécan : 12
- Macadamia : 12 pièces
- Noix de cajou : 12 pièces
- Noisettes : 16 pièces
- Amandes : 17 pièces
- Pistaches : 25 pièces
- Cacahuètes : 33 pièces
Pour profiter de tous les avantages de la composition variée en vitamines et nutriments des noix, il est bien sûr recommandé de consommer un mélange de différentes noix.
Et nous pensons qu'un peu de variété permet d'avoir un meilleur goût et de prendre plus de plaisir à grignoter. Il est également important de veiller à ne pas manger de noix sucrées ou salées.
Le sel, par exemple, augmente la pression artérielle et les noix sucrées apportent des calories supplémentaires.
Pourquoi ne pas manger plus de noix ?
Bien que les noix contiennent de nombreuses vitamines et autres nutriments, elles sont également très riches en matières grasses. Il ne faut donc pas en manger trop. Cependant, tu peux consommer la dose quotidienne recommandée sans mauvaise conscience et profiter ainsi de leurs bienfaits.
Intégrer les noix à ton alimentation
Les noix peuvent être intégrées de nombreuses façons à ton alimentation. Que ce soit comme en-cas ou comme garniture pour ton petit-déjeuner, dans des plats froids ou chauds, elles apportent à tes repas une touche de croquant et une grande quantité de nutriments.
Les noix comme en-cas
Les noix sont parfaites comme en-cas. Tu peux par exemple prévenir les fringales en mangeant une poignée de noix.
Tu peux aussi surmonter un coup de barre à midi et ainsi maintenir ta concentration plus longtemps.
Nos mélanges de noix se glissent dans n'importe quel sac et sont donc parfaits pour les déplacements. Tu peux ainsi prendre une collation saine même en chemin.
Essayer les mélanges de noix Verival
Des noix au petit-déjeuner
Les noix sont parfaites pour compléter ton petit-déjeuner. Tu peux les manger entières ou les hacher finement pour les ajouter à ton yaourt, à ton muesli ou à ton porridge. Tu apportes ainsi un petit côté croustillant et un supplément de vitamines à chaque repas. Tu peux aussi préparer une délicieuse pâte à tartiner avec des noix, comme dans cette recette de beurre de cacahuètes :
Les noix chez Verival
Tu trouveras également différentes sortes de noix dans de nombreux produits pour le petit-déjeuner, comme les mueslis et les porridges. Notre porridge d'épeautre abricot-fraise et notre porridge Bircher sont par exemple agrémentés d'amandes. Dans notre muesli Sport ou notre muesli aux noix et aux céréales complètes, tu trouveras par exemple des amandes, des noix de cajou et des noisettes.
Goûte dès maintenant le muesli Verival !
Des noix au déjeuner ou au dîner
Les noix ne servent pas qu'à agrémenter ton petit-déjeuner. Les noix de cajou s'accordent par exemple avec de nombreux plats comme le curry, les poêlées de légumes et les salades. Les cacahuètes conviennent à certaines recettes asiatiques.
Les noix de Grenoble se marient parfaitement avec les salades, les risottos ou encore les plats de pâtes. La plupart des noix peuvent également être utilisées dans les sauces.
Tu peux donc intégrer les noix de manière variée dans ton alimentation. Grâce à leurs nutriments, elles constituent un complément judicieux à ton alimentation. Il faut juste faire attention à ne pas en abuser et à respecter la dose journalière recommandée de noix, c'est-à-dire une poignée.