Calculer le métabolisme de base – le métabolisme de base se calcule à partir des calories que tu brûles au repos. C'est-à-dire sans activité, en assurant uniquement les fonctions corporelles. Le calculateur de calories, en revanche, décrit les besoins caloriques tout au long de la journée, y compris les activités physiques.
Tu fais du sport ? Tu essaies de manger sainement ? Tu veux perdre quelques kilos ? Mais ton poids sur la balance reste toujours le même ?
Cela peut être démotivant et tu te demandes sans cesse pourquoi.
Nous avons la réponse : chaque personne est unique et nous possédons tous un système digestif et métabolique complexe. Il est important de savoir comment ces systèmes fonctionnent. Un régime alimentaire doit être élaboré en conséquence.
Pour perdre du poids sainement, tu dois donc comprendre comment le corps fonctionne et ce dont il a besoin.
Des facteurs tels que l'âge et le sexe influencent la consommation et les besoins quotidiens en calories de l'organisme. Ces facteurs déterminent ce que l'on appelle le métabolisme de base.
Lorsque le métabolisme de base diminue, cela signifie que tu as besoin de moins de calories par jour et donc de moins d'énergie.
Si tu ne manges pas assez, ton corps se met en « mode économie » pour pouvoir rester en vie. Malgré tous tes efforts et le comptage des calories, tu ne perds pas de poids. Cela semble assez compliqué, n'est-ce pas ?
Mais en fait, ce n'est pas si compliqué. Tu dois d'abord découvrir comment ton métabolisme de base est composé et comment le calculer. Cela fonctionne avec un simple calculateur de métabolisme de base.
Donc si tu veux comprendre comment ton corps fonctionne et comment perdre du poids au mieux, alors continue à lire.
Clique ici pour accéder au calculateur de calories de VERIVAL
Qu'est-ce que le métabolisme de base ?
Dans les revues spécialisées et les guides, on parle souvent du métabolisme de base. Mais que dit-il au juste ?
Le métabolisme de base est parfois appelé aussi besoin énergétique au repos. Il s'agit de la quantité d'énergie dont ton corps a besoin pendant une journée pour maintenir ses fonctions vitales lorsqu'il est complètement au repos (état de repos).
En bref : le métabolisme de base est l'énergie dont un corps a besoin pendant une journée pour fonctionner, c'est-à-dire ton besoin calorique quotidien. Avec le métabolisme énergétique, ils constituent le métabolisme énergétique total.
Bien sûr, les besoins énergétiques varient d'une personne à l'autre. Les facteurs suivants influencent ton métabolisme de base :
- le sexe
- l'âge
- le poids
- la taille
- l'activité musculaire (travail, loisirs, sport)
Comment puis-je calculer mon métabolisme de base ?
Tu te demandes certainement comment calculer ton métabolisme de base et quel est le mien.
Calculer le métabolisme de base - La formule de Harris-Benedict
Bien sûr, les mathématiciens ont depuis longtemps développé une formule pour calculer le métabolisme de base. La « formule de Harris-Benedict » est la suivante :
Formule du métabolisme de base pour les hommes
Métabolisme de base [kcal/24 h] = 66,47 + (13,7 x poids corporel en kg) + (5 x taille en cm) - (6,8 x âge en années)
Formule du métabolisme de base pour les femmes
Taux métabolique de base [kcal/24 h] = 655,1 + (9,6 x poids en kg) + (1,8 x taille en cm) – (4,7 x âge en années)
Le résultat de ce calcul est une valeur indicative du nombre de calories dont un individu a besoin par jour. Grâce à cette formule simple, tu peux calculer toi-même ton métabolisme de base.
Exemple de calcul : selon la formule de Harris-Benedict, un homme de 30 ans mesurant 1,80 mètre et pesant 80 kilogrammes a un métabolisme de base d'environ 1606 calories.
Les seules variables de la formule que l'on peut modifier sont le poids et le taux de graisse corporelle. La masse musculaire influence également le métabolisme de base, bien qu'elle ne soit pas prise en compte dans la formule.
Calculer le métabolisme de base avec la formule de Mifflin-St.Jeor
La formule de Mifflin-St. Jeor est une formule plus récente qui permet de calculer le métabolisme de base. Elle a été proposée en 1990 par Mifflin et St. Jeor. Elle est aujourd'hui la plus utilisée.
Formule de Mifflin-St. Jeor pour les hommes :
Taux métabolique de base = (10 x poids en kg) + (6,25 x taille en cm) – (5 x âge en années) + 5
Formule de Mifflin-St. Jeor pour les femmes :
Taux métabolique de base = (10 x poids en kg) + (6,25 x taille en cm) – (5 x âge en années) – 161
Besoins caloriques, métabolisme de base, métabolisme de performance et métabolisme total : les différences
Tout cela semble assez simple, non ? Mais y a-t-il un hic ? Peut-être un peu. La formule semble très simple, mais elle ne calcule que le métabolisme de base et oublie un élément important : le métabolisme de performance.
Le métabolisme de performance est le besoin en calories dont le corps a besoin pour des activités supplémentaires, telles que le travail professionnel ou les activités physiques, comme le sport et les activités de loisirs. Le métabolisme de performance est également calculé à l'aide d'une valeur, appelée valeur PAL (physical-activity-level).
Seule la valeur du métabolisme de base combinée à la valeur PAL donne le métabolisme total, qui décrit la quantité totale d'énergie qu'un corps consomme par jour.
Il faut donc d'une part la valeur du métabolisme de base et d'autre part la valeur du métabolisme de performance pour pouvoir calculer sa propre consommation de calories.
Calculateur de calories - calcule tes besoins personnels en calories
Tu veux connaître le métabolisme total de ton corps sans avoir à faire de calculs compliqués ? Nous avons la solution simple. Calcule ton métabolisme de base quotidien avec le calculateur de calories VERIVAL :
Le calculateur de besoins caloriques VERIVAL calcule en quelques instants tes besoins caloriques personnels, en fonction de ton âge, de ton sexe, de ta taille et de ton poids en kg.
De plus, tes activités physiques sont également prises en compte et tu obtiens la valeur exacte de tes besoins caloriques quotidiens. Essaie-le toi-même !
Le calculateur de calories de VERIVAL
Le métabolisme de base pour perdre du poids
En calculant ton besoin quotidien en calories, tu sais maintenant combien ton corps brûle par jour.
Mais ton objectif principal est de perdre du poids ? Pour cela, tu dois mettre en œuvre un élément important : tu dois créer un déficit calorique.
Cela signifie que tu dois consommer moins de kilocalories (kcal) que ton corps n'en dépense en une journée.
Pour perdre du poids, tu dois donc réduire ton apport calorique afin de ne pas stocker d'énergie supplémentaire sous forme de graisse corporelle.1Mais la question se pose : comment y parvenir ?
Puis-je augmenter mon métabolisme de base et donc ma consommation de calories en faisant du sport ?
Le sport est bien sûr un point de départ important pour atteindre ton objectif de corps de rêve. Même de petites séances de sport régulières d'une durée de 30 à 60 minutes aident le corps à brûler plus de graisses.
Surtout si tu exerces une activité principalement sédentaire dans le cadre de ton travail, le sport t'aidera à stimuler ton métabolisme et donc à brûler les graisses.
De plus, le sport est également bon pour ta santé mentale. Deux à trois séances de sport par semaine peuvent déjà t'aider à perdre du poids.
Garde toutefois à l'esprit qu'une plus grande masse musculaire implique un plus grand métabolisme de base. Les muscles sont actifs sur le plan métabolique, ton corps consomme donc plus d'énergie au repos.
Essaie maintenant le calculateur de calories VERIVAL
Le rôle de la thermogenèse dans le métabolisme de base
Le sport n'est pas le seul facteur important pour perdre du poids. Une bonne alimentation est bien plus importante. C'est là qu'intervient la thermogenèse, qui signifie simplement production de chaleur.
La thermogenèse ne décrit rien d'autre que l'effet des nutriments contenus dans les aliments sur notre corps.
Différents aliments ont donc des effets différents sur notre corps et sont également transformés et brûlés différemment.
Par exemple, une consommation accrue d'aliments gras a des effets différents sur notre corps que la consommation de fruits et légumes.
Ainsi, chaque aliment que tu consommes a une influence différente sur ton corps, ta consommation de calories et ton métabolisme.
Couvrir le métabolisme de base avec des calories saines
Cela ne signifie en aucun cas que tu ne dois plus manger certains aliments pour perdre du poids. Au contraire : une alimentation équilibrée et surtout un petit déjeuner sain sont importants et justifiés.
Tu peux et tu as le droit de manger de tout, l'important est de ne pas manger trop d'un certain aliment. En effet, il y a des calories bonnes et des calories mauvaises, et pour perdre du poids, tu dois essayer de couvrir ton métabolisme de base avec des calories saines - c'est-à-dire veiller à un apport énergétique sain - et pas seulement à la quantité de calories.
Au supermarché, il est souvent difficile de distinguer les calories saines des calories mauvaises, car de nombreux aliments apparemment « sains » contiennent des ingrédients mauvais pour la santé, que l'on ne remarque généralement pas en lisant attentivement la liste des ingrédients.
Mais pas dans notre gamme VERIVAL. Tous nos produits sont 100 % biologiques et ne contiennent aucun ingrédient caché. De plus, tous les produits sont transformés localement dans le Tyrol.
Avec nos produits tels que le muesli, les flocons d'avoine et le porridge, tu commences la journée plein de force et d'énergie.
Tu soutiens ton corps en lui apportant un apport calorique sain et précieux et tu gagnes ainsi de l'énergie durable pour ta journée.
De plus, tu es rassasié et tu n'as pas besoin de grignoter des aliments malsains.
Nous te fournissons tous les nutriments dont tu as besoin et tu constateras rapidement que ton poids diminue grâce à cette nouvelle alimentation équilibrée. À long terme, tu peux ainsi lutter contre l'effet yoyo.
Le calculateur de calories de VERIVAL
- 1.Korczak D, Kister C. Efficacité des régimes pour une perte de poids durable en cas de surpoids et d'obésité. Efficacité des régimes pour une perte de poids durable en cas de surpoids et d'obésité. Publié en 2013. Consulté le 28 mai 2021. https://www.researchgate. net/profile/Dieter-Korczak/publication/306105988_Wirksamkeit_von_Diaten_zur_nachhaltigen_Gewichtsreduktion_bei_Ubergewicht_und_Adipositas/links/5c9a7104299bf111694990e4/Wirksamkeit-von-Diaeten-zur-nachhaltigen-Gewichtsreduktion-bei- surpoids-et-obésité.pdf
FAQs – Calculer le métabolisme de base
Combien de calories brûle-t-on par jour ?
Le nombre de calories brûlées par jour dépend de différents facteurs, tels que l'âge, le sexe, le poids, la taille et le niveau d'activité d'une personne.
En moyenne, un adulte brûle entre 1 500 et 2 500 calories par jour, en fonction des facteurs mentionnés. Les personnes ayant un niveau d'activité plus élevé ou pratiquant des activités sportives intenses peuvent également brûler plus de calories. Il est important de noter qu'il ne s'agit que d'une estimation approximative et qu'il peut y avoir des différences individuelles. Il est recommandé de consulter un spécialiste pour toute question spécifique relative à la santé.
Quel est le besoin calorique de base ?
Le besoin calorique de base, également appelé métabolisme de base, varie d'une personne à l'autre et dépend de différents facteurs tels que l'âge, le sexe, le poids et la taille.
Une estimation approximative du besoin de base peut être faite à l'aide de la formule de Harris-Benedict.
Combien de calories par jour ?
L'apport calorique quotidien recommandé varie en fonction de facteurs individuels tels que l'âge, le sexe, le poids, la taille et le niveau d'activité. En moyenne, un adulte a besoin de 1 800 à 2 500 calories par jour pour maintenir son poids. Toutefois, pour obtenir des conseils nutritionnels ciblés, il est conseillé de s'adresser à un spécialiste ou à un nutritionniste.
Questions fréquemment posées
Comment calculer correctement mon métabolisme de base ?
Les mathématiciens ont depuis longtemps développé une formule pour calculer le métabolisme de base. La formule dite « de Harris-Benedict » est la suivante : 655,1 + (9,6 x poids en kg) + (1,8 x taille en cm) - (4,7 x âge en années). Le résultat de ce calcul est une valeur indicative du nombre de calories dont un individu a besoin par jour. Grâce à cette formule simple, tu peux calculer toi-même ton métabolisme de base. Un exemple de calcul : selon la formule de Harris-Benedict, un homme de 30 ans mesurant 1,80 mètre et pesant 80 kilogrammes a un métabolisme de base d'environ 1606 calories.
Combien de kcal faut-il en moins par rapport au métabolisme de base pour perdre du poids ?
Pour pouvoir vraiment maintenir un régime sur le long terme, il est recommandé d'avoir un déficit calorique d'environ 400 à 500 kcal. Le jeûne intermittent est une autre façon de limiter l'apport calorique. Ici, l'apport calorique est limité à une certaine période et il est plus facile de maintenir la quantité de calories ingérées à un niveau plus faible.
Quel est le métabolisme de base d'une femme ?
La formule dite « de Harris-Benedict » est la suivante : 655,1 + (9,6 x poids en kg) + (1,8 x taille en cm) – (4,7 x âge en années). Le résultat de ce calcul est une valeur indicative du nombre de calories dont un individu a besoin par jour. Grâce à cette formule simple, tu peux calculer toi-même ton métabolisme de base. Un exemple de calcul : selon la formule de Harris-Benedict, une femme de 40 ans mesurant 1,65 mètre et pesant 60 kilogrammes a un métabolisme de base d'environ 1340 calories.
Comment calculer le métabolisme de base d'une femme ?
La formule dite « de Harris-Benedict » est la suivante : 655,1 + (9,6 x poids en kg) + (1,8 x taille en cm) - (4,7 x âge en années). Tu peux calculer toi-même ton métabolisme de base à l'aide de cette formule simple. Ou tu peux utiliser la formule de Mifflin-St. Jeor pour les femmes : métabolisme de base = (10 x poids en kg) + (6,25 x taille en cm) - (5 x âge en années) - 161. Le résultat des deux méthodes est une valeur indicative des calories dont une personne a besoin par jour.
Que se passe-t-il si l'on mange moins que le métabolisme de base ?
En général, manger moins que le métabolisme de base, c'est-à-dire consommer moins de calories que ce dont le corps a besoin, n'est pas dangereux. En effet, le corps ne dépend pas uniquement de l'énergie provenant de la nourriture. Lorsque nous consommons moins de calories que ce dont nous avons besoin, notre corps puise dans les réserves d'énergie stockées sous forme de glycogène, de graisse corporelle et, dans les cas extrêmes, de protéines musculaires. Il faut donc être prudent, bien observer son corps et surtout réagir immédiatement en cas de perte de poids. Il est alors impératif de veiller à un apport calorique suffisant.
Combien de calories brûle-t-on par jour sans faire de sport ?
Le métabolisme de base d'un adulte est en moyenne de 1 kcal par kg de poids corporel et par heure. Cela signifie que si tu pèses 70 kilos, tu consommes environ 1680 kcal par jour - au repos - sans faire d'exercice. Tu peux calculer ton métabolisme de base plus précisément avec cette formule : la « formule de Harris-Benedict » est la suivante : 655,1 + (9,6 x poids en kg) + (1,8 x taille en cm) – (4,7 x âge en années). Le résultat de ce calcul est une valeur indicative du nombre de calories dont un individu a besoin par jour. Grâce à cette formule simple, tu peux calculer toi-même ton métabolisme de base.
Peut-on perdre du poids en ne mangeant que ce dont on a besoin ?
Pour perdre du poids de manière ciblée et efficace, il faut consommer chaque jour environ 500 à 700 kcal de moins que ce dont le corps a besoin. Ce bilan énergétique négatif permet au corps et à son métabolisme de puiser dans les réserves d'énergie et de graisse de l'organisme, ce qui entraîne une perte de poids. Cependant, l'apport énergétique ne doit jamais être inférieur à 1400 à 1700 kcal.
Quels aliments augmentent le métabolisme de base ?
L'eau, le citron, les myrtilles, le piment, le gingembre, le thé vert, le chocolat noir, les amandes, la cannelle, les graisses de qualité. Les aliments mentionnés stimulent ton métabolisme et augmentent ainsi ton métabolisme de base. Si tu intègres régulièrement ces aliments dans ton alimentation, tu peux, si tu le souhaites, contrôler ton poids de manière ciblée et même le réduire.
Comment calcule-t-on le métabolisme de base et le métabolisme de performance ?
La formule suivante s'applique au calcul du métabolisme de base. La formule dite « de Harris-Benedict » est la suivante : 655,1 + (9,6 x poids en kg) + (1,8 x taille en cm) - (4,7 x âge en années). Dépense énergétique : Femmes : 1 kcal x poids corporel (en kg) x 24. Hommes : 1,1 kcal x poids corporel (en kg) x 24. Le résultat est une valeur indicative approximative. La masse musculaire et le taux de graisse corporelle jouent un rôle et l'âge doit être pris en compte. L'âge est également pris en compte dans la « formule de Harris-Benedict ».
Quelle est la différence entre le métabolisme de base et le métabolisme de performance ?
Le métabolisme de base est souvent appelé aussi besoin énergétique au repos. Il s'agit de la quantité d'énergie dont ton corps a besoin au repos complet (état de repos) pendant une journée pour maintenir toutes ses fonctions (rythme cardiaque, respiration, etc.). Le métabolisme de performance est l'énergie que le corps utilise en plus du métabolisme de base pour les mouvements, les activités et les actions. Même une activité intellectuelle intense (étudier, travailler intellectuellement au bureau, etc.) a un impact sur le métabolisme de base, car le cerveau a besoin d'énergie !
De combien de kcal un homme adulte a-t-il besoin par jour ?
Voici un tableau indicatif : de 15 à moins de 19 ans : Homme : 2 500 kcal Femme : 2 000 kcal de 19 à moins de 25 ans : Homme : 2 500 kcal Femme : 1 900 kcal de 25 à moins de 51 ans : Homme : 2 400 kcal Femme : 1 900 kcal 51 à moins de 65 ans : Homme : 2 200 kcal Femme : 1 800 kcal 65 ans et plus : Homme : 2 000 kcal Femme : 1 600 kcal
Calculer le métabolisme de base avec la formule de Mifflin-St. Jeor ?
La formule de Mifflin-St. Jeor est une formule plus récente qui permet de calculer le métabolisme de base. Elle a été proposée en 1990 par Mifflin et St. Jeor. Elle est aujourd'hui la plus utilisée. Formule de Mifflin-St. Jeor pour les hommes : métabolisme de base = (10 x poids en kg) + (6,25 x taille en cm) – (5 x âge en années) + 5 Formule de Mifflin-St. Jeor pour les femmes : Taux métabolique de base = (10 x poids en kg) + (6,25 x taille en cm) – (5 x âge en années) – 161