La maladie cœliaque – que faire ? Tu souffres d'une intolérance au gluten, appelée maladie cœliaque, et tu te demandes ce que tu peux encore manger au petit-déjeuner ? Même si, au début, il est inimaginable de se passer de gluten, nous te montrons ici comment tu peux facilement le supprimer de ton alimentation et comment réussir un petit-déjeuner adapté à la maladie cœliaque ! À la fin, tu trouveras également de délicieuses recettes saines.
Mais avant de commencer, il convient de clarifier ce qu'est le gluten et dans quels aliments il est présent.
Petit-déjeuner sain et sans gluten de Verival - Découvre-le ici !
Qu'est-ce que le gluten, en termes simples ?
Il s'agit d'un mélange de protéines. On l'appelle aussi gluten. Cette protéine est présente dans les graines de nombreuses céréales. Elle est principalement utilisée dans l'industrie alimentaire pour la transformation des farines. En combinaison avec de l'eau, la farine devient une pâte collante et permet d'obtenir toutes sortes de produits de boulangerie, comme le pain, qui ont ainsi du croquant.
Où trouve-t-on du gluten ?
Comme déjà mentionné, il est principalement présent dans de nombreuses céréales. En font partie :
- le blé
- l'épeautre
- l'avoine
- le seigle
- orge
- épeautre vert
- engrain
- amidonnier
- kamut
- triticale
- boulgour
- couscous
Que faut-il éviter en cas de maladie cœliaque ?
Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent donc être très prudentes avec les aliments qui contiennent de la farine ou de l'amidon de blé. Cela inclut le pain, les pâtisseries, les pâtes, les biscuits et bien d'autres choses encore. Le porridge et le muesli peuvent également contenir des céréales contenant du gluten. Il existe désormais de nombreuses variétés de céréales qui sont spécialement cultivées, récoltées et transformées pour être sans gluten. Tu trouveras ici plus d'informations sur la façon dont l'avoine sans gluten est cultivée, par exemple.
La maladie cœliaque et ses symptômes
Les différents symptômes permettent de détecter une intolérance. Souvent, on souffre de maux de ventre, de maux de tête, de diarrhée ou même de douleurs musculaires ou articulaires. Bien sûr, tu peux deviner à partir des symptômes si tu pourrais souffrir de la maladie cœliaque, mais tu devrais quand même consulter un spécialiste pour obtenir un diagnostic.
On distingue en effet la maladie cœliaque, la sensibilité au gluten, l'allergie au blé et la sensibilité au blé. Bien que les symptômes des trois maladies soient très similaires, il n'est pas nécessaire de renoncer complètement au gluten pour chacune d'entre elles. Nous allons donc t'expliquer les différences entre ces trois types de maladies.
Maladie cœliaque, sensibilité au gluten, allergie au blé et sensibilité au blé : quelles sont les différences ?
Qu'est-ce que la maladie cœliaque ?
La maladie cœliaque est une forte intolérance au gluten. Les personnes atteintes doivent renoncer à vie à cette protéine collante, car l'intestin grêle ne peut pas l'absorber et la décomposer. La maladie cœliaque est une inflammation chronique de l'intestin grêle. Elle entraîne des lésions de la muqueuse intestinale. Si l'on ne suit pas strictement un régime sans gluten, cela peut entraîner la destruction des villosités intestinales et des maladies associées.
Tout cela semble pire que ça ne l'est en réalité. Le diagnostic de la maladie cœliaque signifie un changement de régime alimentaire. Mais avec quelques conseils et astuces, tu peux préparer un petit déjeuner sans gluten et délicieux, malgré la maladie cœliaque.
Malgré la maladie cœliaque, tu peux savourer un délicieux petit-déjeuner sans gluten.
Essaie donc nos différents mueslis et porridges sans gluten. Tu pourras ainsi commencer la journée en bonne santé sans devoir renoncer à un délicieux petit-déjeuner.
Qu'est-ce que la sensibilité au gluten ?
La sensibilité au gluten n'est pas une maladie cœliaque, mais une allergie au blé. Les symptômes sont très similaires à ceux de la maladie cœliaque, mais ne provoquent pas de lésions intestinales. Néanmoins, même si tu es sensible au gluten, tu dois éviter strictement les aliments contenant du gluten.
Qu'est-ce qu'une allergie au blé ?
Une allergie au blé se manifeste par des symptômes tels que des éruptions cutanées ou des troubles respiratoires et digestifs. Mais c'est le blé qui est en cause et non le gluten. Il faut donc éviter strictement le blé, même si les produits ou plats sans gluten n'en contiennent généralement pas non plus.
Qu'est-ce que la sensibilité au blé ?
La sensibilité au blé se manifeste de manière nettement moins sévère que la maladie cœliaque ou l'allergie au blé. Bien que les symptômes soient similaires à ceux des réactions allergiques, il n'est pas nécessaire de renoncer complètement au blé ou au gluten. Un régime légèrement réduit en blé suffit pour soulager les symptômes.
Quelles céréales sont sans gluten ?
En plus de toutes les céréales contenant du gluten, il existe bien sûr aussi des céréales naturellement sans gluten. Elles constituent une excellente base pour de nombreuses recettes de petit-déjeuner sans gluten et pour une alimentation adaptée en cas de maladie cœliaque.
Les céréales sans gluten comprennent :
- l'amarante
- le millet
- le maïs
- le riz - Découvre ici notre porridge de riz à la noix de coco et à l'orange sans gluten selon la théorie des 5 éléments.
- Sarrasin
- Avoine – Bien que l'avoine soit naturellement pauvre en gluten, elle est cultivée dans des champs où l'on cultive également des céréales contenant du gluten. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans cet article : L'avoine est-elle vraiment sans gluten ?
- Quinoa
- Teff
Même si tu souffres de la maladie cœliaque, tu peux déguster un délicieux porridge le matin. Tu trouveras ici une recette de porridge de quinoa sain :
Un début de journée sans gluten – voici comment faire
Bien que tu doives éviter strictement le gluten si tu souffres de la maladie cœliaque, tu n'as pas à renoncer pour autant à un repas sain, délicieux et copieux le matin. Il existe en effet de nombreuses façons de prendre un petit-déjeuner sans gluten.
Chez Verival, tu trouveras un large choix de produits spéciaux, tels que des mueslis et des porridges sans gluten. Pour trouver ces produits dans la boutique en ligne Verival, il te suffit de sélectionner le filtre «Sans gluten». Tu accèderas ainsi à toutes nos délicieuses variétés de mueslis et de porridges sans gluten.
Découvre le petit-déjeuner sans gluten de Verival
Essaie donc notre Bircher Porridge réconfortant, notre Erdbeer-Chia Porridge fruité, notre Kokos-Aprikose Porridge estival ou, si tu préfères le chocolat, notre Sauerkirsche-Kakao Haferporridge.
Comme tu l'as probablement déjà remarqué, beaucoup de nos variantes de petit-déjeuner sont sans gluten. Dans la rubrique « Vérification des faits » de Verival, tu découvriras comment nous les fabriquons et comment nous pouvons t'aider à suivre ton régime alimentaire spécifique. Tu apprendras également comment nos produits ont obtenu le label sans gluten.
3 recettes de petit-déjeuner pour ton premier repas de la journée sans gluten
Même si tu es atteint de la maladie cœliaque, tu peux continuer à cuisiner sainement et avec plaisir. Nos 3 recettes de petit-déjeuner sans gluten plairont non seulement à toi, mais aussi à tous tes amis et à toute ta famille. Amuse-toi bien à les réaliser !
Les Bircher Puffer sans gluten sont également une délicieuse alternative.
La dernière recette de petit-déjeuner est un délicieux et sain porridge au gâteau aux carottes. Pour les ingrédients, il est préférable d'utiliser des flocons d'avoine sans gluten. Découvre ici pourquoi il est préférable de manger de l'avoine sans gluten si tu es atteint de la maladie cœliaque.
Découvre le petit-déjeuner sans gluten de Verival
Enfin, tu dois également veiller à choisir une boisson végétale sans gluten. Par exemple, les boissons à base d'amandes ou d'autres noix, de riz ou de sarrasin sont sans gluten et rendent ton porridge délicieusement crémeux. Tu peux bien sûr aussi utiliser de l'eau.
Tu vois, même si tu es atteint de la maladie cœliaque, il n'est pas difficile de manger sainement !
Tu trouveras d'autres conseils sur le thème du petit-déjeuner, de l'alimentation sans gluten et d'autres recettes sans gluten sur notre blog.