L'indice de masse corporelle est un outil simple qui te donne rapidement une indication de ton propre poids par rapport à ta taille.
L'IMC a été développé au début du XIXe siècle par le statisticien belge Adolphe Quetelet afin de calculer des valeurs moyennes générales pour des groupes de population.
Il te suffit d'entrer ta taille, ton poids corporel et ton sexe dans le calculateur d'IMC ou de les insérer dans la formule d'IMC pour savoir si tu es en sous-poids, en poids normal, ou en surpoids. Tu peux ainsi également déterminer ton poids idéal.
L'IMC est utilisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme indicateur d'un poids corporel sain. La Société allemande de nutrition et la Société autrichienne de nutrition le soutiennent.
Calculateur d'IMC - calcul simple et rapide de l'IMC
Ici, tu peux calculer ton IMC de manière très simple et rapide. Il te suffit d'entrer ton sexe, ton poids et ta taille et le calculateur calculera ton IMC.
Formule de l'IMC – Que révèle la valeur de l'IMC ?
L'IMC (indice de masse corporelle) est une valeur indicative approximative permettant d'évaluer le poids par rapport à la taille. L'IMC te permet de vérifier rapidement et facilement si ton poids est sain.
Comment calculer l'indice de masse corporelle (IMC) avec une calculatrice ?
La valeur est calculée à l'aide de la formule « poids corporel en kilogrammes divisé par la taille en mètres au carré » (kg/m 2). Par exemple, pour une femme de 1,60 m et de 52 kg, la formule donne un IMC de 20,3. Cela signifie que la femme a un poids normal.
Quelles valeurs d'IMC sont importantes ?
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les valeurs d'IMC les plus importantes sont de 17,5 et 24 pour les femmes et de 18,5 et 24 pour les hommes, car elles correspondent à la plage de poids normal. Pour plus de détails, consulte les pages IMC femmes et IMC hommes.
Catégorie de poids | IMC | IMC |
Femmes | Hommes | |
Insuffisance pondérale | Moins de 17,5 | Moins de 18,5 |
Poids normal | 17,5–24 | 18,5–24 |
Surpoids, pré-obésité |
25–29 | 25–29 |
Obésité sévère, adiposité, obésité |
30–35 | 30–35 |
Que nous indiquent l'IMC et les différentes catégories de poids ?
Formule de l'IMC – Insuffisance pondérale
L'insuffisance pondérale peut avoir de nombreuses causes :
- Stress
- beaucoup de sport
- maladies chroniques, en particulier au niveau du système gastro-intestinal et des maladies métaboliques
- malnutrition
- maladies graves telles que le cancer ou les maladies psychiques telles que l'anorexie, etc.
Si ton IMC est inférieur à 16 (forte insuffisance pondérale), tu devrais consulter un médecin et demander de l'aide. À court terme, l'insuffisance pondérale entraîne non seulement un manque d'énergie, de la faiblesse, des frissons ou des troubles de la concentration, mais peut aussi avoir des conséquences graves à long terme sur ta santé : perte osseuse (ostéoporose), infertilité ou lésions des organes internes.
Si ton IMC est insuffisant, veille donc à avoir une alimentation suffisante, en commençant par un bon petit déjeuner, afin que ton poids revienne à la normale.
Formule de l'IMC - Poids normal
Le poids normal est le poids auquel la plupart des gens sont en bonne santé et avec lequel il n'y a pratiquement pas de risques accrus de maladies ou de problèmes de santé.
Si ton IMC est compris entre 17,5 pour les femmes/18,5 pour les hommes et 24, tu n'as pas à t'inquiéter d'une perte ou d'une prise de poids, c'est pourquoi on parle souvent de « valeur idéale » ou « normale ».
Si ton poids se situe en dehors de cette fourchette, tu dois veiller à avoir une saine alimentation équilibrée et à faire de l'exercice au quotidien afin de ramener ton IMC dans une fourchette normale.
Formule de l'IMC - surpoids
Il est prouvé qu'un IMC supérieur à 25 (surpoids) ou supérieur à 30 en cas d'obésité (adiposité) augmente le risque de problèmes de santé.
Cependant, un IMC élevé ne signifie pas toujours automatiquement que l'on est en surpoids (par exemple chez les athlètes), car le calculateur d'IMC ne tient pas compte de la composition corporelle.
Si tu soupçonnes que la proportion de graisse corporelle est plus élevée que la masse musculaire, il est recommandé de consulter un médecin pour clarifier le surpoids et perdre du poids en modifiant tes habitudes alimentaires et ton mode de vie.
Tout comme le sous-poids, le surpoids ou l'obésité non pris en compte peuvent non seulement entraîner des troubles bénins tels que la paresse ou des douleurs dans les membres, mais aussi des problèmes de santé graves tels que le diabète sucré de type 2, l'hypertension artérielle, l'artériosclérose (= calcification des vaisseaux sanguins) ou même des maladies cardiaques ou un infarctus du myocarde.
En cas d'obésité (surpoids important), on distingue trois niveaux :
Obésité de degré i, obésité de degré ii et obésité de degré iii.
Quand la formule de l'IMC n'est-elle pas pertinente ?
Tout d'abord, l'IMC n'est qu'une valeur indicative ! L'IMC ne fournit pas toujours une indication fiable de ton état de santé, car des facteurs tels que la composition de la masse corporelle, l'âge, le mode de vie, etc. ne sont pas pris en compte dans le calcul. L'IMC ne donne pas non plus d'indication sur la répartition exacte de la masse graisseuse. Mais une accumulation de graisse abdominale est considérée comme un risque important pour la santé.
Pour qui l'IMC est-il donc moins significatif ?
- Les personnes qui pratiquent beaucoup de musculation et/ou qui ont une masse musculaire importante : les muscles pèsent plus que la graisse, ce qui entraîne un poids plus élevé et donc un IMC plus élevé. Cependant, en raison de la composition corporelle, cette valeur n'est pas synonyme de surpoids. Pour mieux évaluer ton poids et ta santé, il est conseillé de faire une analyse de la graisse corporelle (mesure BIA). Plus de détails sous IMC pour les sportifs de force et les bodybuilders.
- Personnes extrêmement petites ou grandes
- Enfants et adolescents : le tableau des valeurs d'IMC ci-dessus ne convient pas aux personnes de moins de 18 ans, car elles ont leurs propres valeurs de référence. Il existe des tableaux d'IMC spéciaux (appelés courbes de percentiles) car elles sont encore en pleine croissance. Important : si votre enfant est en sous-poids ou en surpoids, vous devriez toujours consulter votre pédiatre.
- Personnes de plus de 60 ans : l'âge est un facteur important. Comme nous l'avons déjà brièvement mentionné, une légère augmentation de la masse graisseuse avec l'âge est tout à fait normale. Le National Research Council (NRC) américain a découvert à la fin des années 80 que l'IMC idéal augmente avec l'âge. Plus tu vieillis, plus ton IMC peut être élevé. Cela signifie que la valeur du poids normal augmente pour les personnes âgées jusqu'à un IMC de 29.
- Les valeurs de l'IMC ne sont pas les mêmes pour tous les groupes de population. Les Afro-Américains, par exemple, ont un IMC normal plus élevé, tandis que les Thaïlandais ou les Indonésiens ont un IMC normal plus faible que la population occidentale.
Bon à savoir : en cas d'IMC élevé, il est souvent utile de prendre un mètre ruban et de mesurer le tour de taille. Celui-ci ne doit pas dépasser 88 centimètres chez les femmes et 102 centimètres chez les hommes.
Atteindre un IMC idéal grâce à un petit-déjeuner sain
Si ton IMC est très éloigné de la normale, réfléchis d'abord à ton mode de vie, à ta composition corporelle et à ton état de santé. Connais-tu tes besoins caloriques journaliers ?
Si tu es toujours en surpoids ou en sous-poids, il faut absolument agir. Une consultation diététique ainsi que suffisamment d'exercice et de sport sont alors des piliers importants pour ta santé. Il est également judicieux et conseillé de commencer la journée par un petit-déjeuner sain qui te rassasiera jusqu'au prochain repas principal.
Idéalement, ce petit-déjeuner doit contenir de nombreux glucides complexes tels que les flocons d'avoine qui te fourniront de l'énergie. De plus, ton sain petit-déjeuner doit contenir des protéines et des graisses qui te rassasieront, par exemple des noix, des avocats, des graines, des produits laitiers.
Que tu souhaites prendre ou perdre du poids ou maintenir ton poids actuel, un petit-déjeuner sain t'aidera à atteindre ton IMC idéal.
Un petit-déjeuner sain et sans sucre pour un IMC idéal - en savoir plus
Questions fréquemment posées
Comment calcule-t-on l'IMC en fonction de l'âge ?
La valeur est calculée à l'aide de la formule « poids corporel en kilogrammes divisé par la taille en mètres au carré » (kg/m2). Les valeurs indicatives sont les suivantes : 19-24 ans - IMC : 19-24, 25-34 ans - IMC : 20-25, 35-44 ans - IMC : 21-26, 45-54 ans - IMC : 22-27, 55-64 ans - IMC : 23-28, plus de 64 ans - IMC : 24-29
Comment calculer l'IMC des femmes ?
La valeur est calculée à l'aide de la formule « poids corporel en kilogrammes divisé par la taille en mètres au carré » (kg/m2). Par exemple, pour une femme mesurant 1,60 m et pesant 52 kg, la formule donne un IMC de 20,3. Cela signifie que la femme a un poids normal. IMC chez la femme : aperçu - IMC : inférieur à 17,5 = poids insuffisant, IMC : 17,5 - 24 = poids normal, IMC : 25 - 29 = surpoids, IMC : 30 - 35 = surpoids important.
Quel IMC à quel âge chez l'homme ?
Si ton IMC se situe entre 18,5 et 24, tu n'as pas à te soucier de perdre ou de prendre du poids, c'est pourquoi on parle souvent de « valeur idéale » ou « normale ». La valeur est calculée à l'aide de la formule « poids corporel en kilogrammes divisé par la taille en mètres au carré » (kg/m2). Valeurs indicatives : IMC inférieur à 18,5 = insuffisance pondérale, IMC : 18,5 - 24 = poids normal, IMC : 25 - 29 = surpoids, IMC : 30 - 35 = forte surcharge pondérale. L'IMC n'est qu'une valeur indicative ! L'IMC ne fournit pas toujours une indication fiable de ton état de santé, car des facteurs tels que la composition de la masse corporelle, l'âge, le mode de vie, etc. ne sont pas pris en compte dans le calcul. L'âge est un facteur important. Une légère augmentation de la masse graisseuse est considérée comme tout à fait normale avec l'âge. Le National Research Council (NRC) américain a découvert à la fin des années 80 que l'IMC idéal augmente avec l'âge. Plus tu vieillis, plus ton IMC peut être élevé. Cela signifie que la valeur du poids normal augmente pour les personnes âgées jusqu'à une valeur d'IMC de 29.
Quel est l'indice de masse corporelle idéal ?
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les valeurs d'IMC les plus importantes sont de 17,5 et 24 pour les femmes et de 18,5 et 24 pour les hommes, car elles correspondent à la zone de poids normal et à la zone de poids idéal. Le poids normal est le poids auquel la plupart des gens sont en bonne santé et avec lequel il n'y a pratiquement pas de risques accrus de maladies ou de problèmes de santé. Le poids idéal peut souvent être inférieur de 1 à 3 kilos.
Comment calcule-t-on l'IMC ? Exemple :
On calcule la valeur avec la formule «poids corporel en kilogrammes divisé par la taille en mètres au carré» (kg/m2). Par exemple, la formule donne un IMC de 20,3 pour une femme de 1,60 m et de 52 kg. Cela signifie que la femme a un poids normal. Un exemple pour un homme : un homme mesurant 1,85 m et pesant 80 kg a un IMC de 23,37, ce qui est encore dans la fourchette de poids normal. Calcul : 80 kg divisé par (1,85 m fois 1,85 m). 80 divisé par 3,4225 = 23,37
Combien devrait peser une personne mesurant 1,65 m ?
Une femme de cette taille devrait peser entre 57 et 70 kilos. Elle se situe alors dans la fourchette normale, ou tout au plus légèrement en surpoids.
Quel IMC à quel âge ?
La valeur est calculée à l'aide de la formule « poids corporel en kilogrammes divisé par la taille en mètres au carré » (kg/m2). Les valeurs indicatives sont les suivantes : 19-24 ans - IMC : 19-24, 25-34 ans - IMC : 20-25, 35-44 ans - IMC : 21-26, 45-54 ans - IMC : 22-27, 55-64 ans - IMC : 23-28, plus de 64 ans - IMC : 24-29. Il existe encore de petites différences entre les hommes et les femmes.
Quel est le poids idéal pour ma taille ?
L'indice de masse corporelle est un outil simple qui te donne rapidement une indication de ton poids par rapport à ta taille. La valeur est calculée à l'aide de la formule « poids corporel en kilogrammes divisé par la taille en mètres au carré » (kg/m2). Par exemple, pour une femme de 1,60 m et de 52 kg, la formule donne un IMC de 20,3. Cela signifie que la femme a un poids normal. Selon l'OMS, les valeurs IMC les plus importantes sont de 17,5 et 24 pour les femmes et de 18,5 et 24 pour les hommes, car elles correspondent à la plage de poids normal.