Maladies cardiaques, diabète, cancer : l'IMC (indice de masse corporelle) est depuis longtemps associé à différents risques pour la santé. Il est clair que l'obésité est considérée comme une maladie très répandue, mais si le calculateur d'IMC affiche une valeur un peu trop élevée, ce n'est pas nécessairement inquiétant.
En effet, en plus de la prédisposition génétique, le mode de vie contribue de manière significative au risque pour la santé. Par conséquent, si ton IMC est trop élevé, il ne faut en aucun cas négliger certains facteurs tels que l'alimentation, l'activité physique ou les habitudes de sommeil.
Petit-déjeuner équilibré de VERIVAL
Mais que signifie réellement le surpoids selon l'IMC ? Et que révèle réellement cette valeur sur ta santé ? Nous avons examiné la question de plus près :
L'histoire de l'IMC
Pour comprendre la pertinence réelle de l'IMC, jetons un bref coup d'œil à l'histoire de l'IMC :
La formule a été développée dès 1832 par le mathématicien belge Adolphe Quetelet, mais le calcul n'a été publié pour la première fois sous le nom d'indice de masse corporelle qu'en 1972.
La valeur ne devait en fait servir qu'à la comparaison de populations, c'est-à-dire de groupes de population, et n'était pas destinée à évaluer le poids d'individus. À proprement parler, cette approche n'est pas correcte d'un point de vue scientifique.
Cependant, les compagnies d'assurance-vie américaines ont rapidement commencé à utiliser l'IMC pour calculer les primes. La formule était censée refléter et prendre en compte le risque supplémentaire pour la santé lié à l'obésité.
Depuis le début des années 1980, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) utilise également l'IMC comme valeur de référence pour évaluer les risques pour la santé liés au surpoids.
Cependant, ce calcul étant considéré comme très discutable, l'IMC et son utilisation sont régulièrement fortement critiqués. Tu veux calculer ton IMC ? Avec le calculateur d'IMC Verival, tu peux déterminer facilement et rapidement ton IMC.
À partir de quand parle-t-on de surpoids selon l'IMC ?
L'IMC met ton poids en relation avec ta taille. La valeur qui en résulte doit indiquer si tu as un poids normal ou si tu fais partie de la catégorie des personnes en surpoids ou en sous-poids.
Chez les adultes, on parle de «poids normal» lorsque l'IMC se situe entre 18,5 et 25.
Si ton IMC est supérieur à cette fourchette, tu es considéré comme en surpoids. Mais il existe d'autres catégories, car tous les cas de surpoids ne se valent pas.
Un IMC inférieur à 18,5 est considéré comme insuffisant.
Pré-obésité – léger surpoids
On parle de pré-obésité lorsque la valeur se situe entre 25 et 29,9. Dans la plupart des cas, cela ne constitue toutefois pas encore un motif d'inquiétude. Diverses études montrent que les personnes en léger surpoids n'ont guère d'inconvénients pour la santé par rapport à leurs semblables de poids normal.
Il arrive souvent que les personnes ayant une plus grande masse musculaire se situent dans cette fourchette. Ainsi, selon cette formule, les sportifs sont souvent considérés comme étant en surpoids.
Étant donné que les morphologies et les prédispositions sont très diverses et individuelles, en cas de doute, tu devrais toujours consulter ton médecin pour clarifier ton surpoids selon l'IMC.
Obésité – un risque accru pour la santé
Est considérée comme obèse, toute personne dont l'IMC est supérieur à 30. On distingue trois degrés de gravité différents :
IMC | Risque de maladies secondaires | |
Obésité de degré I | 30 à 34,9 | Risque accru |
Obésité de degré II | 35 à 39,9 | Risque élevé |
Obésité de degré III | à partir de 40 | Risque très élevé |
Si ton IMC se situe dans la zone d'obésité, tu devrais dans tous les cas consulter un médecin afin de déterminer ton état de santé et ton risque de développer des maladies secondaires.
L'obésité est principalement associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires ou de maladies métaboliques telles que le diabète.
Selon une étude de l'université de Manchester, le risque de développer certains types de cancer est également plus élevé.
Comme nous l'avons appris lors de notre excursion dans l'histoire de l'IMC, la formule n'a jamais été conçue pour évaluer l'état de santé des individus.
Si l'on étudie, par exemple, le risque de maladie lié au surpoids sur un échantillon de plusieurs centaines de personnes, les athlètes musclés ayant un IMC plus élevé ne pèsent pas si lourd dans la balance. Cela montre que l'IMC peut être utilisé pour étudier la fréquence et la répartition des maladies dans la population.
Il est toutefois erroné de croire que l'on peut déduire le risque personnel de maladie à partir de la valeur de l'IMC. Tu dois absolument clarifier ce risque avec ton médecin, que tu sois considéré comme plus à risque ou non selon l'IMC.
En général, tu peux en discuter avec ton médecin lors d'un examen préventif habituel. Cependant, si ton IMC est extrêmement élevé ou extrêmement bas, nous te recommandons vivement de consulter un médecin en dehors des examens de routine.
En bonne santé malgré le surpoids selon l'IMC
Nous pouvons donc en conclure que l'IMC calcule le rapport entre ton poids et ta taille, mais que ton état de santé ne révèle pas grand-chose à lui seul.
Ton mode de vie est bien plus important. En plus d'un sommeil suffisant et d'une activité physique régulière, il est essentiel d'avoir une alimentation saine et équilibrée.
Petit-déjeuner bio et sain de VERIVAL - à découvrir maintenant !
Il est conseillé de commencer la journée par un petit-déjeuner riche en nutriments. Pour cela, rien de tel qu'un porridge bio frais, un classique bien connu des petits-déjeuners. En plus des glucides à longue chaîne et des nombreuses fibres alimentaires, tu fais le plein de vitamines et de minéraux.
Connais-tu ton besoin quotidien en calories ? Utilise pour cela notre calculateur de calories gratuit.
Ajoute à ton porridge des fruits frais ou secs, des noix, des graines et de délicieuses épices.
Découvre dès maintenant les petits-déjeuners bio et sains de VERIVAL !