Si vous voulez perdre du poids de manière saine et durable, vous rencontrerez tôt ou tard le jeûne intermittent (jeûne intermittent) comme concept nutritionnel. Contrairement aux régimes classiques, il renonce aux interdictions et aux déficits caloriques extrêmes, ce qui est probablement l'une des raisons pour lesquelles il jouit d'une telle popularité.
Nous vous expliquons ici ce qu'est le jeûne intermittent et comment il fonctionne. Vous apprendrez également comment vous débarrasser des kilos indésirables et quel petit-déjeuner est particulièrement adapté. C'est parti !
Le jeûne intermittent – qu'est-ce que c'est ?
Le jeûne intermittent, également connu sous le nom de jeûne intermittent, est une forme d'alimentation dans laquelle on mange ou jeûne normalement à intervalles réguliers. Le concept jouit d'une popularité croissante, principalement parce qu'on lui attribue de nombreux avantages pour la santé.
Par exemple, les modèles animaux montrent que le diabète de type 1 est moins fréquent chez les animaux de laboratoire lorsqu'ils sont nourris selon la méthode du jeûne intermittent, par rapport à un régime alimentaire conventionnel. (1)
En outre, le régime alimentaire populaire réduit le stress et le cancer et est associé à une espérance de vie plus longue. (2)
Maintenant que vous savez à peu près ce qu'est le jeûne intermittent, examinons de plus près les méthodes et les règles du mode d'alimentation ci-dessous. Lisez en détail ce qu'est exactement le jeûne intermittent.
Perdre du poids avec le jeûne intermittent – voici comment réussir
Des études montrent que le jeûne intermittent est un moyen efficace de se débarrasser de l'or mal aimé des hanches. Surtout en cas de surpoids, le jeûne après la montre a fait ses preuves. (3)

Vous pouvez facilement savoir si vous êtes en surpoids à l'aide de notre calculateur d' IMC. Il est calculé sur la base du sexe, de la taille et du poids. Si le résultat dépasse une valeur de 24,9, on parle de surpoids selon l'IMC. Cependant, on distingue différents niveaux, c'est pourquoi il n'y a pas lieu de s'inquiéter en cas de léger surpoids.
Maintenant que vous connaissez votre IMC, vous vous demandez certainement comment perdre du poids avec le jeûne intermittent. Nous avons noté les conseils les plus importants pour vous :
Astuce 1 : Découvrez quelle variante vous convient le mieux
Que 16:8 ou 5:2 vous convienne mieux dépend de la durée pendant laquelle vous pouvez vous passer de nourriture. Est-ce qu'il vous est très facile de vous passer de nourriture pendant une longue période ou est-ce que c'est plutôt difficile pour vous ? Après une phase d'adaptation d'environ 10 jours, vous remarquerez si la variante choisie vous convient.
Astuce 2 : Pas d'aliments solides pendant une période de jeûne
Pour que votre corps puisse accéder à vos réserves de graisse en tant que fournisseur d'énergie pendant les périodes de jeûne, vous devez vous abstenir complètement de manger des aliments solides pendant votre période de jeûne. Surtout avec la méthode 16:8, seules l'eau, le thé non sucré et le café noir sont autorisés.
Si vous choisissez une autre méthode, vous devriez consommer un maximum de 500 kcal pendant une journée de jeûne en tant que femme et un maximum de 600 kcal en tant qu'homme. Ces calories proviennent au mieux de soupes légères ou de jus de fruits.
Astuce 3 : Manger sain et équilibré
Pendant les périodes de repas, vous pouvez en principe manger normalement. Néanmoins, vous devez garder un œil sur vos besoins quotidiens en calories afin de ne pas les dépasser. Car ce n'est qu'avec un déficit calorique que les kilos tombent. Vous pouvez facilement savoir combien vous pouvez manger pour perdre du poids grâce à notre calculateur de calories .
Pour éviter les fringales pendant le jeûne intermittent ou les pertes d'énergie, vous devez également manger de la manière la plus saine et la plus équilibrée possible. Une alimentation riche en protéines et en fibres vous aide à réussir à perdre du poids à long terme. Par conséquent, vous devez absolument intégrer des aliments tels que les céréales complètes, les légumineuses, les légumes et les fruits dans votre alimentation.
Pour savoir avec quel petit-déjeuner il est préférable de rompre le jeûne pour fournir à votre corps les nutriments les plus importants, consultez la section suivante.
Le petit déjeuner parfait pour perdre du poids avec le jeûne intermittent
Pour que les kilos tombent pendant le jeûne intermittent, vous devez donc consommer beaucoup de fibres et de protéines. Cela commence dès le petit-déjeuner, lorsque vous terminez votre période de jeûne.
Le porridge est donc particulièrement adapté comme premier repas de la journée . La bouillie chaude du petit-déjeuner contient en effet beaucoup de fibres et de glucides complexes. Il le doit surtout à son ingrédient principal, la farine d'avoine . Grâce à ses ingrédients, le superaliment local n'est pas seulement un fournisseur de nutriments sains, mais aussi un véritable satiété. Une caractéristique particulièrement importante lors d'un régime.


Recette de base : porridge
Ingrédients
- 250 ml de lait ou une alternative végétale pour les végétaliens (lait d'avoine, lait d'amande, lait de soja,…)
- 50 g de flocons d'avoine (grammes de flocons d'avoine)
- 1 pincée de sel
- 2 c. à c. de sirop d'agave en option
- 1/2 c. à c. de cannelle au choix
Préparation
-
Faire bouillir les flocons d'avoine avec la pincée de sel et l'édulcorant de votre choix dans le lait ou la boisson végétale (de préférence en remuant constamment). Faire cuire les flocons de céréales uniquement avec de l'eau chaude est également une variante possible.
-
Laisser infuser 3 minutes.
-
Verser la bouillie dans un bol et saupoudrer de cannelle.
-
Profitez-en !
Valeurs nutritionnelles
Pour donner à votre petit-déjeuner un coup de pouce supplémentaire en protéines, choisissez des garnitures riches en protéines telles que des noix, de la purée de noix ou des graines. Mieux encore, essayez notre porridge protéiné au cacao et à la banane. La teneur élevée en protéines végétales et en fibres en fait le petit-déjeuner idéal pour le jeûne intermittent.

Sources :
- Pedersen CR, Hagemann I, Bock T, Buschard K. Intermittent feeding and fasting reduces diabetes incidence in BB rats. Autoimmunité. 1999 ;30(4) :243-50. doi : 10.3109/08916939908993805. PMID : 10524500.
- Anson, R.M., Jones, B. & de Cabod, R. The diet restriction paradigm : a brief review of the effects of every-other-day feeding. AGE 27, 17–25 (2005). https://doi.org/10.1007/s11357-005-3286-2
- Stephanie Welton, Robert Minty, Teresa O’Driscoll, Hannah Willms, Denise Poirier, Sharen Madden, & Len Kelly. (2020). Rapidité intermittente et perte de poids. Médecin de la famille canadienne ,66 (2), 117.